Rajeuni Type B - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rajeuni Type B

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
françois85

Masculin Nombre de messages : 4740

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Mar 27 Fév 2018, 11:58

Bonjour

Comme le forum, au moins pour les moteurs fixes, sommeille pas mal en ce moment, je vais continuer de vous montrer l'avancement des travaux dans la restauration du Rajeuni après une semaine à Giverny.
L'allumage:
Comme je vous le disais plus haut, nous l'avons équipé d'un allumage par bobine et vibreur. De retour chez moi j'ai donc fabriqué la boîte à piles nécessaire en partant du schéma dit "Buzz coil" vu plus haut, soit bobine à trembleur.
Voilà la boîte fermée (une vielle boîte  en bois qui traînait dans mes archives) avec son interrupteur que j'ai disposé sur le +.

La boîte ouverte avec la batterie de 12v en bas et la bobine de Ruhmkorff qui provient de l'allumage des Ford T.

La gerbe d'étincelles à la bougie se produit lorsque l'on ferme le circuit. Le rupteur commandé par l'arbre à cames ferme donc le circuit entre la masse et la bobine au moment opportun.

Vue extérieure :

Nous ferons tourner le moteur avec cet allumage, la batterie sera montée mais ne servira qu'en cas de dépannage.

A bientôt pour des explications sur le carburateur.

Bon appétit

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Mer 28 Fév 2018, 10:37

Bonjour

Aujourd'hui, les travaux sur le régulateur.
Le nouveau régulateur greffé sur ce moteur était passablement usé et insuffisant. Nous avons donc décidé d'augmenter la taille des boules et donc leur poids et leur inertie.
Voilà les anciennes boules et les nouvelles avant la restauration, on voit bien l'usure sur les bras du régulateur. Ils seront changés :

Le régulateur reconditionné. Il a aussi fallu faire des bagues en haut et en bas, je jeu était trop important et contrariait le fonctionnement :

L'ensemble remonté. On peut voir également la pose d'un réservoir d'essence :

A plus tard pour le carburateur, en attendant la neige ??

François
Michel31

Masculin Nombre de messages : 5416

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Mer 28 Fév 2018, 10:59

Bonjour François.

Tu es en train de sacrément le rajeunir ton Rajeuni !

A bientôt.

françois85

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Jeu 01 Mar 2018, 10:59

Bonjour

Le carburateur.
Il est compliqué ! C'est un carburateur Clerc :

En A, un réglage secondaire de l'air du mélange. En B, un système automatique de réglage de l'entrée de l'air : à l'intérieur de la buse d'entrée percée de trous, une coupelle inversée elle-même trouée, et qui se soulève plus ou moins lors de l'aspiration laissant entrer plus ou moins d'air en fonction de l'alignement des trous des 2 parties. C'est simple, non ? Il a d'abords fallu comprendre ce fonctionnement particulier. C'est René qui s'en est chargé. Mais il restait un gros problème : quand on mettait de l'essence avec une pipette à l'entrée d'air, le moteur fonctionnait normalement, dès que l'on arrêtait, le moteur pétrouillait puis stoppait alors que l'on voyait que la cuve du carburateur se vidait normalement. Nous avons tout contrôlé plusieurs fois, essayé tous les réglages, nous sommes même allés jusqu'à changer la came de l'échappement car sur l'un des 2 moteurs il y en avait une qui ouvrait la soupape plus longtemps : rien à faire ! En regardant de près le gicleur, plusieurs fois démonté, on s'est rendu compte qu'il avait été un peu abîmé, alors l'un de mes 3 collègues mécaniciens d'élite ont pensé au problème de hauteur de cuve, le gicleur était peut-être trop haut ?
Voilà le schéma de ce carburateur (sans le coude d'arrivée d'air). Le trait noir représente le niveau de cuve :

Après un passage minutieux du gicleur au tour pour rallonger le pas de vis inférieur et donc baisser le niveau du gicleur, après plusieurs essais, ce bon-dieu de carburateur a fini par fonctionner correctement et le moteur a bien consenti à tourner sans problème, à réguler comme il fallait et même à démarrer à la manivelle.
Il reste à façonner un pot de détente qui sera du type "posé par terre" comme sur ce dessin sorti du Ouachée Tome I :

Ce sera pour le prochain séjour à Giverny.

Voilà, vous savez tout.
Bon redoux.

François
françois85

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Mer 11 Avr 2018, 21:29

Bonsoir les amis
Derniers avatars de la restauration de ce bon dieu de Rajeuni. En villégiature à Giverny pour finir la mise au point de ce moteur en vue de l'emmener cette fin de semaine en exposition en Allemagne.
Tout d'abord, terminer le pot de détente :

Ensuite fabrication d'un refroidissement plus conforme à l'utilisation prévue :

Enfin, tentatives de mise en route. Laborieuse !!! Une journée de tentatives avec le carburateur d'origine et des résultats décevants sinon catastrophiques. Finalement, nous avons décidé de changer de carburateur et nous avons utilisé un GA plus classique et après bien des tâtonnements, en fin de journée, juste avant d'abandonner, ce p... de non de dieu de moteur a bien voulu fonctionner correctement . Voilà une photo d'ambiance prise par Christian venu nous rejoindre, la fumée, une preuve du fonctionnement :

Nous allons donc l'amener à Stationarmotorentreffen Rudolstadn à 1000 Km de Giverny.
Nous vous en parlerons en rentrant.
Bonne soirée

François
Michel31

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Jeu 12 Avr 2018, 10:20

Bonjour François.

Il est beau !

Sinon, je crois bien qu'on dit que les voyages forment la jeunesse, non ?

A bientôt.

françois85

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Dim 15 Avr 2018, 19:22

Bonsoir Michel

Si les voyages forment la jeunesse, ils entretiennent aussi la vieillesse.
Fin de notre séjour à Saalfed, nous reprenons la route demain matin de potron minet.
A bientôt
François
Michel31

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Dim 15 Avr 2018, 19:26

François.

J'espère que vous allez nous ramener des images, beaucoup d'images !

A bientôt.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   

Rajeuni Type B
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2