Rajeuni Type B
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
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 Rajeuni Type B

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françois85

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MessageSujet: Rajeuni Type B   Dim 30 Avr 2017, 18:49

Bonjour

Vous vous souvenez :
http://mototracteurs.forumactif.com/t51039-derniere-remorque-chez-tonton-rajeuni-et-scap

Le Rajeuni tel que je l'ai acheté :


Partiellement restauré, peinturluré et surtout émasculé, amputé de son régulateur avec ses deux boules.
En attendant de lui faire retrouver sa virilité par l'achat d'une épave avec tout son attirail :


J'ai décidé d'en attaquer la restauration. Démontage complet, le carburateur : Clerc, voir là :
http://mototracteurs.forumactif.com/t50930-restauration-moto-pompe-paul-gautier


Le cylindre et la soupape d'admission :


La soupape dans sa boîte :


Impossible à démonter, j'ai pu la roder en la laissant en place, elle était très propre. Pour Jean, pas de trous-trous supplémentaires.

Le cylindre avec un boulon qui ne sert à rien ? Sous la peinture de l'ancienne restauration on aperçoit la couleur orange qui devait être d'origine :


Le piston en place, tenu par 2 vis sur l'axe. On peut voir les restes de joint bleu mis lors du dernier remontage, il sera remplacé par un joint papier :


Le volant, claveté sur cône, et la poulie en 2 parties. L'ensemble est serré par un seul écrou avec un arrêtoir pas forcement d'origine :


La bielle sur le vilebrequin, grossièrement forgée elle avait du jeu, je craignait qu'elle fut coulée, mais pas du tout, elle n'était tout simplement pas serrée :


Le carter moteur est en deux parties avec un plan de joint horizontal. Le carter supérieur. Pas de trace d'usure sur les coussinets des paliers :


Le pignon qui entraîne l'arbre à cames en bout de vilebrequin :


La suite demain.

Bonne soirée.

François


Dernière édition par françois85 le Dim 30 Avr 2017, 19:19, édité 1 fois
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Dim 30 Avr 2017, 19:12

Bonjour François.

Voilà un sujet qui va être intéressant à suivre...

A bientôt.

_________________
Michel
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Dim 30 Avr 2017, 20:31

Bonsoir
Tres beau projet en effet
Bon boulot
A+
Roland
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 01:41

Bonsoir

Juste avant d'aller au lit, une photo de l'atelier peinture :


Bonne nuit

François
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 11:14

Bonjour

La suite.
Les 10 pièces peintes près du châssis bois, chêne et orme, prêt à les recevoir :


Remontage du socle, carter inférieur et support magnéto. Peinture en noir mat du lettrage :


Vilebrequin avec volant et poulie et ensuite ajustage de la bielle :


Le carter supérieur (il a fallut démonter et remonter le piston) :


S'il y a quelque chose de particulier sur ce moteur, c'est bien l'arbre à cames : tout d'abord, il est extérieur, vertical et les poussoir des soupapes ou basculeurs sont vraiment originaux. Sur le mien, il manque la partie haute avec le régulateur à boules, la came de la soupape d'admission et la tringlerie qui relie le régulateur au carburateur. Je devrais récupérer dans quelque temps la plupart de ces pièces manquantes (merci Olivier), et surtout un arbre à cames complet. La suite et la fin de cette restauration se fera donc beaucoup plus tard, l'hiver prochain probablement.
Revenons à notre arbre à cames :


Le voilà démonté sur l'établi : 1 = came de la soupape d'échappement, 2 = molette de réglage dont je n'ai compris ni l'utilité, ni le fonctionnement. 3 = chemin de roulement à bille supérieur du support de l'arbre. 4 = clavette de positionnement du pignon d'entraînement. 5 = queue de l'arbre sur lequel est fixé le rupteur prévu pour le fonctionnement avec un allumage bobine/batterie mais que l'on ne retrouve pas sur les autres moteurs de ce types connus.
De plus près :


Le voilà nettoyé, remonté avec ses supports (en orange). J'ai aussi refait un couvercle pour la boite du rupteur qui ne sert à rien.


En X, le grand téton qui semble maintenir la came en place alors qu'elle l'est déjà par le petit boulon de fixation à tête ronde que l'on voit en dessous. a = cage inférieure du roulement supérieur, b = cage supérieure du roulement inférieur, c = pignon d'entraînement servant aussi de cage inférieure du roulement.


Voilà ce que ça donne une fois monté, avec le basculeur/poussoir de soupape :


Voilà où en est le remontage ce matin :






Bon muguet.

François
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 11:20

Bonjour
il a bien rajeuni en effet !!!

a+
JP
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 11:23

Bonjour François.

La conception de l'arbre à cames est en effet inhabituelle.

Le résultat est magnifique !
Sachant que tu as peint les pièces juste hier soir, je suppose que tu as bossé toute la nuit pour en arriver là, non ?

A bientôt.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 11:56

Merci les amis

Oui, Michel, toute la nuit !!
Non, plus sérieusement, comme cette restauration va être incomplète, je ne pensais pas en parler sur le forum avant qu'elle ne soit terminée. Il y a donc un moment que je m'y suis mis. Le forum étant particulièrement plan-plan en ce moment, tant pis, la relation se fera en plusieurs étapes assez éloignées dans le temps. Mais il reste encore pas mal de travail avant que ce moteur soit fin prêt pour accueillir son nouvel arbre à cames/régulateur, je vais donc continuer à vous faire part de l'avancement de cette remise en état, mais la mise en route n'est pas pour tout de suite.

C'est le jour du muguet, s'il vous plait, offrez en un brin à votre épouse, votre femme, votre compagne votre copine votre amie, votre maîtresse ou offrez en un à votre ami, votre copain votre paxé votre compagnon, ça ne coûte pas cher et ça fait toujours plaisir, et puis, c'est tellement con quand on ne peut plus le faire, alors, profitez-en Nom de Dieu !
Pardon je me suis laissé emporté....

François
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 12:50

bonjour à tous.
François la bague moletée permet de mettre le moteur ne demis compression.
ensuite il suffit de tenir un instant la bague, moteur en marche, pour que distribution se fasse en pleine compression.
bonne fin de restauration.
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 17:39

Bravo François , beau boulot
A la lecture de ton mail , tu n'as pas du dormir beaucoup
Tres beau moteur , j'en veux un :-))))
A+++
Roland
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 18:39

Bonjour

Jean, j'ai bien pensé à cette fonction de demie compression pour le démarrage, particulièrement au vu du moteur de Jean Claude :


Mais sur le mien, cette molette est fixe, elle est coincée par le gros écrou à pas inversé qui est dessous, je ne vois pas comment la faire bouger. On verra ça lors de la greffe de l'autre arbre à cames :


Sinon, aujourd'hui, pas grand chose, nettoyage et pose à blanc de la magnéto (à laquelle il manque le couvercle de la boite du rupteur) et du carter de protection des pignons :




A demain, sans doute.

François
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 19:02

bonjour

françois regarde ton arbre quand il est démonté avec les lettres.
on voit trés bien que le petit carré parallèle à l'arbre ne dépasse pas et l'on voit une partie du filetage.
sur le montage sur le moteur on ne voit plus le filetage mais on voit que le doigt carré dépasse et actionne
le culbuteur d'échappement pour mettre en demi compression.

pour mettre en demi compression il faut faire plusieurs tours de la molette.
ensuite une fois le moteur en route il suffit de la prendre à la main pour quelle retourne en position basse.

on voit sur les deux photo ci dessous les deux positions



à bientôt
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 01:36

Bonsoir

Malgré les explications de Jean, je n'ai pas compris le fonctionnement de ce système de demie-compression, je dois passer à côté de quelque chose. De toutes façon, on verra cela à la deuxième cession de la restauration de ce Rajeuni. En effet, j'ai terminé le premier round, le reste se fera quand j'aurais récupéré les pièces manquantes. Donc aujourd'hui, démontage et nettoyage du carburateur :


Voilà le moteur tel qu'il est, monté à blanc :




A plus tard donc.

François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 09:48

Bonjour François.

Dommage que ce soit déjà fini !

Ce que j'ai compris concernant la demi-compression :
- en tournant la molette, on la fait monter et du coup, la doigt carré dépasse du plateau,
- ceci a pour effet de soulever le poussoir de la soupape au début du cycle de compression (ce doigt est à 180° de la came d'échappement, donc à 360° sur l'arbre moteur),
- un fois le moteur démarré, il suffit de tenir la molette jusqu'à ce qu'elle se bloque : le doigt s'escamote et la compression redevient totale.



A bientôt.

_________________
Michel
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Burnett

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 10:07

Bonjour à tous,

très belle restauration, comme d'hab' ! Rolling Eyes

bon, avec ctte couleur, il sera facile à trouver dans la caverne ! Laughing

Bonne continuation, bravo !
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 10:29

Bonjour les Michel et merci

Oui, Michel 31, j'ai bien compris ça moi aussi, sauf que (pour l'instant), la molette est solidaire du doigt en question et que je ne peux donc pas la faire tourner. C'est là qu'est le problème !

Bonne fin de semaine.

François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 11:22

François.

Ah oui, je comprends mieux ton interrogation.
Pour que ça fonctionne, il faudrait que la molette ne soit pas totalement solidaire du plateau qui supporte le doigt : il faut qu'elle puisse tourner alors que le plateau est immobile.



Sur les photos de Jean, on ne voit pas bien si c'est le cas : il faudrait qu'il nous en dise plus.

A bientôt.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Mer 07 Juin 2017, 17:02

Bonjour

Mon Rajeuni n'a plus avancé, par contre, j'ai ramené une épave AVEC l'arbre à cames (Merci Olivier) :


2 paliers sur le carter inférieur comme sur le mien, mais pas de boîte de rupteur :


Le numéro est proche du mien : 1031 et moi, 1042 :


Les restes de la couleur d'origine me semble conforme à celle que j'ai choisie :


Le nouveau vieil arbre à came à côté de l'ancien. La greffe se fera cet hiver sans doute. Je reprendrai le reportage à ce moment là :


D’ici là, j'aurai résolu le problème de cette bon-dieu de molette. En attendant, si quelqu'un a besoin d'un bas-moteur pour ce type de Rajeuni.....

Bonnes vacances.

François
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Jeu 29 Juin 2017, 18:12

Bonsoir

Mon deuxième chantier avance doucement lui aussi. Le nouvel arbre à cames est nettoyé, la greffe est prête à prendre :
l]

En attendant Looze pour voir "de visu" le moteur de Jean Claude et comprendre le fonctionnement de cet arbre, j'ai trouvé en brocante une douille d'obus de 105. Une fois désamorcé (avec prudence et les conseils de Paul André), j'ai retiré le trottoir inférieur pour tenter de faire oublier sa funeste provenance, et j'en ai fait un réservoir pour l'eau de refroidissement. Je lui ai même adjoint un petit robinet de vidange :


Bonne fin de journée.

François
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