Rajeuni Type B
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Rajeuni Type B

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françois85

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MessageSujet: Rajeuni Type B   Dim 30 Avr 2017, 18:49

Bonjour

Vous vous souvenez :
http://mototracteurs.forumactif.com/t51039-derniere-remorque-chez-tonton-rajeuni-et-scap

Le Rajeuni tel que je l'ai acheté :


Partiellement restauré, peinturluré et surtout émasculé, amputé de son régulateur avec ses deux boules.
En attendant de lui faire retrouver sa virilité par l'achat d'une épave avec tout son attirail :


J'ai décidé d'en attaquer la restauration. Démontage complet, le carburateur : Clerc, voir là :
http://mototracteurs.forumactif.com/t50930-restauration-moto-pompe-paul-gautier


Le cylindre et la soupape d'admission :


La soupape dans sa boîte :


Impossible à démonter, j'ai pu la roder en la laissant en place, elle était très propre. Pour Jean, pas de trous-trous supplémentaires.

Le cylindre avec un boulon qui ne sert à rien ? Sous la peinture de l'ancienne restauration on aperçoit la couleur orange qui devait être d'origine :


Le piston en place, tenu par 2 vis sur l'axe. On peut voir les restes de joint bleu mis lors du dernier remontage, il sera remplacé par un joint papier :


Le volant, claveté sur cône, et la poulie en 2 parties. L'ensemble est serré par un seul écrou avec un arrêtoir pas forcement d'origine :


La bielle sur le vilebrequin, grossièrement forgée elle avait du jeu, je craignait qu'elle fut coulée, mais pas du tout, elle n'était tout simplement pas serrée :


Le carter moteur est en deux parties avec un plan de joint horizontal. Le carter supérieur. Pas de trace d'usure sur les coussinets des paliers :


Le pignon qui entraîne l'arbre à cames en bout de vilebrequin :


La suite demain.

Bonne soirée.

François


Dernière édition par françois85 le Dim 30 Avr 2017, 19:19, édité 1 fois
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Dim 30 Avr 2017, 19:12

Bonjour François.

Voilà un sujet qui va être intéressant à suivre...

A bientôt.

_________________
Michel
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Dim 30 Avr 2017, 20:31

Bonsoir
Tres beau projet en effet
Bon boulot
A+
Roland
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 01:41

Bonsoir

Juste avant d'aller au lit, une photo de l'atelier peinture :


Bonne nuit

François
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 11:14

Bonjour

La suite.
Les 10 pièces peintes près du châssis bois, chêne et orme, prêt à les recevoir :


Remontage du socle, carter inférieur et support magnéto. Peinture en noir mat du lettrage :


Vilebrequin avec volant et poulie et ensuite ajustage de la bielle :


Le carter supérieur (il a fallut démonter et remonter le piston) :


S'il y a quelque chose de particulier sur ce moteur, c'est bien l'arbre à cames : tout d'abord, il est extérieur, vertical et les poussoir des soupapes ou basculeurs sont vraiment originaux. Sur le mien, il manque la partie haute avec le régulateur à boules, la came de la soupape d'admission et la tringlerie qui relie le régulateur au carburateur. Je devrais récupérer dans quelque temps la plupart de ces pièces manquantes (merci Olivier), et surtout un arbre à cames complet. La suite et la fin de cette restauration se fera donc beaucoup plus tard, l'hiver prochain probablement.
Revenons à notre arbre à cames :


Le voilà démonté sur l'établi : 1 = came de la soupape d'échappement, 2 = molette de réglage dont je n'ai compris ni l'utilité, ni le fonctionnement. 3 = chemin de roulement à bille supérieur du support de l'arbre. 4 = clavette de positionnement du pignon d'entraînement. 5 = queue de l'arbre sur lequel est fixé le rupteur prévu pour le fonctionnement avec un allumage bobine/batterie mais que l'on ne retrouve pas sur les autres moteurs de ce types connus.
De plus près :


Le voilà nettoyé, remonté avec ses supports (en orange). J'ai aussi refait un couvercle pour la boite du rupteur qui ne sert à rien.


En X, le grand téton qui semble maintenir la came en place alors qu'elle l'est déjà par le petit boulon de fixation à tête ronde que l'on voit en dessous. a = cage inférieure du roulement supérieur, b = cage supérieure du roulement inférieur, c = pignon d'entraînement servant aussi de cage inférieure du roulement.


Voilà ce que ça donne une fois monté, avec le basculeur/poussoir de soupape :


Voilà où en est le remontage ce matin :






Bon muguet.

François
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 11:20

Bonjour
il a bien rajeuni en effet !!!

a+
JP
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 11:23

Bonjour François.

La conception de l'arbre à cames est en effet inhabituelle.

Le résultat est magnifique !
Sachant que tu as peint les pièces juste hier soir, je suppose que tu as bossé toute la nuit pour en arriver là, non ?

A bientôt.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 11:56

Merci les amis

Oui, Michel, toute la nuit !!
Non, plus sérieusement, comme cette restauration va être incomplète, je ne pensais pas en parler sur le forum avant qu'elle ne soit terminée. Il y a donc un moment que je m'y suis mis. Le forum étant particulièrement plan-plan en ce moment, tant pis, la relation se fera en plusieurs étapes assez éloignées dans le temps. Mais il reste encore pas mal de travail avant que ce moteur soit fin prêt pour accueillir son nouvel arbre à cames/régulateur, je vais donc continuer à vous faire part de l'avancement de cette remise en état, mais la mise en route n'est pas pour tout de suite.

C'est le jour du muguet, s'il vous plait, offrez en un brin à votre épouse, votre femme, votre compagne votre copine votre amie, votre maîtresse ou offrez en un à votre ami, votre copain votre paxé votre compagnon, ça ne coûte pas cher et ça fait toujours plaisir, et puis, c'est tellement con quand on ne peut plus le faire, alors, profitez-en Nom de Dieu !
Pardon je me suis laissé emporté....

François
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 12:50

bonjour à tous.
François la bague moletée permet de mettre le moteur ne demis compression.
ensuite il suffit de tenir un instant la bague, moteur en marche, pour que distribution se fasse en pleine compression.
bonne fin de restauration.
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 17:39

Bravo François , beau boulot
A la lecture de ton mail , tu n'as pas du dormir beaucoup
Tres beau moteur , j'en veux un :-))))
A+++
Roland
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 18:39

Bonjour

Jean, j'ai bien pensé à cette fonction de demie compression pour le démarrage, particulièrement au vu du moteur de Jean Claude :


Mais sur le mien, cette molette est fixe, elle est coincée par le gros écrou à pas inversé qui est dessous, je ne vois pas comment la faire bouger. On verra ça lors de la greffe de l'autre arbre à cames :


Sinon, aujourd'hui, pas grand chose, nettoyage et pose à blanc de la magnéto (à laquelle il manque le couvercle de la boite du rupteur) et du carter de protection des pignons :




A demain, sans doute.

François
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 01 Mai 2017, 19:02

bonjour

françois regarde ton arbre quand il est démonté avec les lettres.
on voit trés bien que le petit carré parallèle à l'arbre ne dépasse pas et l'on voit une partie du filetage.
sur le montage sur le moteur on ne voit plus le filetage mais on voit que le doigt carré dépasse et actionne
le culbuteur d'échappement pour mettre en demi compression.

pour mettre en demi compression il faut faire plusieurs tours de la molette.
ensuite une fois le moteur en route il suffit de la prendre à la main pour quelle retourne en position basse.

on voit sur les deux photo ci dessous les deux positions



à bientôt
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 01:36

Bonsoir

Malgré les explications de Jean, je n'ai pas compris le fonctionnement de ce système de demie-compression, je dois passer à côté de quelque chose. De toutes façon, on verra cela à la deuxième cession de la restauration de ce Rajeuni. En effet, j'ai terminé le premier round, le reste se fera quand j'aurais récupéré les pièces manquantes. Donc aujourd'hui, démontage et nettoyage du carburateur :


Voilà le moteur tel qu'il est, monté à blanc :




A plus tard donc.

François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 09:48

Bonjour François.

Dommage que ce soit déjà fini !

Ce que j'ai compris concernant la demi-compression :
- en tournant la molette, on la fait monter et du coup, la doigt carré dépasse du plateau,
- ceci a pour effet de soulever le poussoir de la soupape au début du cycle de compression (ce doigt est à 180° de la came d'échappement, donc à 360° sur l'arbre moteur),
- un fois le moteur démarré, il suffit de tenir la molette jusqu'à ce qu'elle se bloque : le doigt s'escamote et la compression redevient totale.



A bientôt.

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Michel
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Burnett

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 10:07

Bonjour à tous,

très belle restauration, comme d'hab' ! Rolling Eyes

bon, avec ctte couleur, il sera facile à trouver dans la caverne ! Laughing

Bonne continuation, bravo !
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 10:29

Bonjour les Michel et merci

Oui, Michel 31, j'ai bien compris ça moi aussi, sauf que (pour l'instant), la molette est solidaire du doigt en question et que je ne peux donc pas la faire tourner. C'est là qu'est le problème !

Bonne fin de semaine.

François
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Michel31

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Ven 05 Mai 2017, 11:22

François.

Ah oui, je comprends mieux ton interrogation.
Pour que ça fonctionne, il faudrait que la molette ne soit pas totalement solidaire du plateau qui supporte le doigt : il faut qu'elle puisse tourner alors que le plateau est immobile.



Sur les photos de Jean, on ne voit pas bien si c'est le cas : il faudrait qu'il nous en dise plus.

A bientôt.

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Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Mer 07 Juin 2017, 17:02

Bonjour

Mon Rajeuni n'a plus avancé, par contre, j'ai ramené une épave AVEC l'arbre à cames (Merci Olivier) :


2 paliers sur le carter inférieur comme sur le mien, mais pas de boîte de rupteur :


Le numéro est proche du mien : 1031 et moi, 1042 :


Les restes de la couleur d'origine me semble conforme à celle que j'ai choisie :


Le nouveau vieil arbre à came à côté de l'ancien. La greffe se fera cet hiver sans doute. Je reprendrai le reportage à ce moment là :


D’ici là, j'aurai résolu le problème de cette bon-dieu de molette. En attendant, si quelqu'un a besoin d'un bas-moteur pour ce type de Rajeuni.....

Bonnes vacances.

François
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Jeu 29 Juin 2017, 18:12

Bonsoir

Mon deuxième chantier avance doucement lui aussi. Le nouvel arbre à cames est nettoyé, la greffe est prête à prendre :
l]

En attendant Looze pour voir "de visu" le moteur de Jean Claude et comprendre le fonctionnement de cet arbre, j'ai trouvé en brocante une douille d'obus de 105. Une fois désamorcé (avec prudence et les conseils de Paul André), j'ai retiré le trottoir inférieur pour tenter de faire oublier sa funeste provenance, et j'en ai fait un réservoir pour l'eau de refroidissement. Je lui ai même adjoint un petit robinet de vidange :


Bonne fin de journée.

François
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françois85

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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Dim 17 Déc 2017, 16:21

Bonjour
Le chantier du Rajeuni a pas mal avancé. Tout d'abord, après Looze et la présence de celui de Jean Claude, j'ai enfin compris le fonctionnement de cette bague qui permet d'ouvrir un peu la soupape d'échappement pour le démarrage. C'est bien à l'endroit de la flêche jaune de Michel que se situait le problème :


Avec Christian nous avons réussi à désolidariser les deux bagues, mais difficilement, il a fallu chauffer au rouge l'ensemble.

Je reviens donc d'une semaine de mécanique dans l'atelier de Giverny, la greffe des deux arbres à cames dépassant mes compétences techniques. L'arbre récupéré étant trop tordu en différents endroits, les hautes compétence mécaniciennes givernoises ont pensé qu'il valait mieux greffer le haut de l'épave avec le bas du moteur d'origine. Le greffe s'est donc effectuée au niveau du palier supérieur. Les 2 morceaux d'arbre ont alors été sectionnés, percés et taraudés avant d'être raboutés :




Les frères Guillemard en pleine concentration, la difficulté était de couper à la bonne dimension et qu'une foi rabouté, l'alignement soit le bon dans le sens de la rotation car nous avons une clavette dans la partie haute (came d'admission) et une dans la partie basse (pignon d'entraînement) qui sont dans le même axe :


Le schéma préparatoire :



Le palier en bronze étant copieusement ovalisé, il a été rectifié et une bague supplémentaire a été usinée pour d'une part renforcer la greffe et d'autre part avoir le bon diamètre dans le palier :
Le palier avant travaux :


Le perçage :


Tournage de la bague d'apport :


La greffe a réussi !! Pas de rejet :


L'axe du papillon du carburateur avait un jeu énorme. Jean Pierre en a fabriqué un un petit peu plus gros et il a alésé les portées :





Nous verrons demain la fabrication des parties manquantes.

A demain

François
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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Dim 17 Déc 2017, 16:44

Bonjour François.

Je vois que le bureau d'étude de Giverny a encore donné entière satisfaction...

A bientôt.


_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 18 Déc 2017, 10:03

Bonjour

Ce moteur avait donc été amputé du haut de son arbre à cames, mais aussi d'une partie de son poussoir de soupape d'admission et de la tringlerie qui relie le carburateur au régulateur (dans les cercles verts) :





Jean Pierre a donc attaqué la fabrication de la roulette manquante mais srtout de la fourchette qui la guide.
Taillage dans la masse d'un bloc de laiton :



La partie brute de l'ébauche sur le plan et à côté de la fourchette de la soupape d'échappement qui va servir de modèle :



Début de façonnage :



Réflexion :



Suite du façonnage :



Contrôle de de l'épaisseur de la pièce non dégrossie :



La fourchette terminée :



En place :





La collerette de la partie inférieur du régulateur était cassée René en a refait une toute propre :





Les premiers essais de la tringlerie pas encore terminée :





A ce stade, nous pouvions commencer les essais de fonctionnement. C'est Gilles qui s'était charge de contrôler les 2 magnétos, toutes démontées, il les a passées au microbillage. Les voilà en morceaux toutes propres mais pas prêtes :



Ce moteur étant pourvu des 2 allumages : par magnéto et par bobine/trembleur, nous avons donc choisi la deuxième solution en attendant la magnéto. Souvenez-vous, sur le dispositif d'allumage par bobine, le doigt qui établi le contact était cassé :



René en a donc fabriqué un :



L’équipement pour ce fonctionnement : la bobine de Ford T, une batterie de 6V et des fils avec un croquis de câblage :



Voilà le schéma, ça peut toujours servir :



On était vendredi soir, la fin de mon séjour à Giverny. Les premiers essais ont été infructueux, nous n'obtenions qu'une explosion de temps en temps. Le lendemain, en mon absence, René a continué à travaillé sur le Rajeuni, il s'est aperçu que nous essayons le moteur en tournant à l'envers ! J'avais fait une grosse co..... en notant le sens de rotation. Une fois tout recalé, le moteur fonctionne correctement. Il reste à régler un problème de carburateur et a faire un silencieux d'échappement, René me dit qu'il est très bruyant.
Nous verrons tout cela lors d'un séance de rattrapage à Giverny au cours de l'hiver.

A dans quelques mois donc pour la fin de cette restauration.

François
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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 18 Déc 2017, 12:12

Bonjour à tous.

Tout cela est "de la belle ouvrage" !

Dis François, si tu ne leur proposais pas tes travaux pratiques, ils ne s’ennuieraient pas un peu, les "Artistes Mécaniciens " ?

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Lun 18 Déc 2017, 12:20

Et bien non, Michel, justement, dans la journée, la dernière restauration givernoise.

A tout à l'heure

François
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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   Mar 19 Déc 2017, 17:36

Bonsoir

Je viens juste de recevoir des nouvelles des magnétos de la part de Gilles le spécialiste des problèmes électriques. Avec 2, il en a fait une qui fonctionne parfaitement. Il a changé le condensateur, placé au-dessus sur ce modèle, et installé un contact, devant, entre le condensateur et la sortie Basse Tension au milieu du rotor.
A gauche, le nouveau condensateur :


La magnéto, comme neuve !


On va pouvoir faire fonctionner le moteur avec les deux types d'allumage.

Bon mardi soir

François
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MessageSujet: Re: Rajeuni Type B   

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