BERNARD - Démontage motopompe bernard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Démontage motopompe bernard

Aller en bas 
+3
olivier77
brunofurlano
adrien14
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adrien14




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2016

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:06

Bonjour,

Presque nouveau sur le forum, j'ai beaucoup profité des posts existants pour mon PP4B et ma faucheuse Staub 2000, c'est vraiment très instructif et enthousiasmant de vous voir aussi passionnés! Je suis débutant sur les staub et les bernards, mais me sens moins seul  Wink

Je suis bloqué sur le démontage d'une pompe attelée à un W19. J'espère avoir posté au bon endroit. J'ai récupéré cette motopompe il y a une dizaine de jours pour une poignée d'euros, et en parallèle d'un nettoyage du W19 (il a été stocké dans un hangar et de la terre est entrée par le trou de la bougie...), je souhaite jeter un coup d'oeil à l'intérieur de la pompe pour ma culture personnelle. Je n'arrive pas à démonter la turbine, je n'ose pas forcer de peur d’abîmer des pièces. L'un d'entre vous peut-il m'aider svp ?

BERNARD - Démontage motopompe bernard Img_2010
BERNARD - Démontage motopompe bernard Img_2011

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
adrien14




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/08/2016

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyDim 23 Avr 2017 - 21:08

J'ai oublié de préciser, j'ai bien enlevé la vis centrale de la turbine, mais celle-ci ne veut pas venir...
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:40

Salut les potos !

Salut Adrien

Ce type de pompe est monté claveté, rien de spécial, mais l'acier et l'eau, ça grippe ! Tu as tout de même raison de ne pas forcer car la turbine est fine.

Tu mets ton arrache en tension sans forcer et tu choques "délicatement" la vis centrale approchée à 1mm de la turbine.

Attention à ne pas casser le joint tournant que tu trouveras derrière ta turbine.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:52

bonsoir

regardes si la turbine n'est pas filetée pour mettre une vis diamètre 14 qui sert d'extracteur.

Cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyMar 19 Mar 2019 - 17:28

bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide j'ai aussi cette pompe , depuis peu, le , moteur démarre au quart de tour super ...

mais la pompe fuis, je dois la démonter pour voir ....


mais je bloque a la vis centrale, et j'ai même un doute si elle n'est pas souder, je sais même pas dans quel sens dévisser .... ( sens inverse du moteur non ? )

voilà, merci a ceux qui pourront me conseiller !

Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyMar 19 Mar 2019 - 21:43

Un bon coup de chauffe au chalumeau aidera... pour le joint derrière je penche pour un ressort et un truc en graphite.
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyMar 19 Mar 2019 - 22:56

Fanch-c a écrit:
Un bon coup de chauffe au chalumeau aidera... pour le joint derrière je penche pour un ressort et un truc en graphite.

je  pense que  je  vais  souder un bon boulon dessus,  j'aurais  une  meilleur  prise  + ça  chauffera,  ça  sera  surement  une  solution    Neutral

par  contre,  on est d'accord,  la  visses  se  dévisse  toute  seul,  c'est  pas toute  la  turbine  qui se  dévisse  ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:51

A priori s'est une vis...

Le pire s'est que j'en ai une du genre ! .... j'ai pas eu de souci pour tout démonter mais je ne me souvient plus comment s'est gaulé.

J'ai eu plusieurs fois des problèmes de joint qui colle après un arrêt prolongé, depuis je l'hiverne avec un peu de liquide de refroidissement et tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1967
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyJeu 21 Mar 2019 - 7:21

Salut
Ca devrait venir en suivant les conseils des intervenants sur le post.

Le joint s'appelle un joint Cyclam qui est constitué d'un ressort et d'un joint plat en caoutchouc graphité pris dans une bague en bronze.
Avec un peu de chance en cherchant ces joints sur le net tu peux retrouver la bonne taille avec le ressort puisque les pompes à eau de véhicules en sont équipés.

Si c'est le ressort qui est bouffé par la rouille, le changement sera simple.

Si c'est l'arbre de la pompe qui est usé par la rouille (c'est le problème que j'ai rencontré sur mon HY) c'est plus compliqué car il faut faire recharger et usiner l'arbre puis changer joint et ressort.

A+
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyJeu 21 Mar 2019 - 12:49

j'ai bien réussi a démonter la  pompe, par  contre  j'ai acheter  une  sur  le  bon coin "quasi  neuve "  pour 30 € https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1585967157.htm/ avec  vis join et tout.

car  la  mienne  les  joints était  mort,  les  visses  archi rouillé, et  la  turbine  assez  ronger  par  la  rouille  + 1 bout casser.

donc  je  pense  que  ce sera  mieux  comme  ceci
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyVen 22 Mar 2019 - 13:18

quelqu'un pourrait me dire s'il faut mettre une huile spécial pour le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptySam 23 Mar 2019 - 10:23

onill a écrit:
quelqu'un  pourrait  me  dire s'il faut  mettre une  huile  spécial  pour  le  moteur  ?

La tendance veut qu'un vieux moteur appréciera une huile un rien plus épaisse.... à température  normale en été (entre 20 et 30°) le grade 30 est le classique de presque tout les moteurs 4 temps mais les huiles multigrades normales couvre un éventail de fluidité plus large ... donc pour les vieux moteur en été s'est 15w40 pour un moteur pas trop usé ou 20w50 si tu as un doute sur l'usure.


Note que la viscosité de l'huile dépend de la température extérieur mais aussi de la capacité à refroidir de ton moteur !!! Si ses ailettes sont encrassées il risque d'avoir "chaud" donc à température normale il va demander une huile pour un fonctionnement en plein cagnard... donc un argument de plus pour une huile à grade élevé.


Enfin il y a un truc à savoir : "abonner" un moteur à une huile est une bonne chose si il sert toujours de la même façon dans les même conditions (été-hiver)... Donc toujours garder la même viscosité et la même marque d'huile... une fois qu'il est "rodé" sur une lubrification autant ne pas en changer.

Reste le souci du manque de fréquence des vidanges... moins problématique avec les huiles modernes mais à na pas négliger, la logique voudrai une vidange par an mais perso si l'engin est stocké au sec je la change tout les deux voir trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptySam 23 Mar 2019 - 17:35

je te remercie franch ! je vais voir, mais il me semble que j'avais mis de la 15w40 dans mon holder, il doit encore en rester Surprised

par contre, pour remplir pas de soucis, le bouchon est rouge, mais y a une visse de vidange aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptySam 23 Mar 2019 - 22:20

Fanch-c a écrit:
.... à température  normale en été (entre 20 et 30°) le grade 30 est le classique de presque tout les moteurs 4 temps mais les huiles multigrades normales couvre un éventail de fluidité plus large ... donc pour les vieux moteur en été s'est 15w40 pour un moteur pas trop usé ou 20w50 si tu as un doute sur l'usure.....



oup's, risque de confusion dans ma phrase, ne pas confondre le grade d'une huile (la viscosité) .... et la température de l'air.

Le grade de l'huile peut être à un seul chiffre.... ou à deux chiffres pour "à froid" puis "à chaud" avec le "w" entre les deux.



... et il n'y a pas de "r" dans mon surnom Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptySam 23 Mar 2019 - 22:25

onill a écrit:
par  contre,  pour  remplir  pas de  soucis,  le  bouchon est rouge,  mais  y a  une  visse  de  vidange aussi  ??


Logiquement oui, une "en bas" pour vider, l'autre "en haut" pour remplir........ Il y a de rares cas où s'est inversé.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 913
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptySam 23 Mar 2019 - 23:32

Bonjour,
Les queues de vilbrequin des différents petits BERNARD sont spécifiques aux motos pompes;la turbine en fonte est fragile et on ne peut guère tirer dessus
En chauffant le joint va se détériorer
Effectivement la présence d'filetage intérieur comme sur beaucoup de volants servirait d'arrache
Les joints tournants derrière la turbine sont généralement costauds et le ressort en inox;le stockage à sec des motos pompes(soucis de gel)n'est pas l'idéal pour ces joints qui sont refroidis et lubrifiés par l'eau
L'emmanchement est souvent conique voir droit et claveté;je n'ai jamais réussi à en démonter une;sur les électropompes de piscine l'hélice est vissée pas inverse;sur les Bernard jamis vu de pas de vis Wink
J'ai des Guinards montées sur W417;ça marche nickel depuis des années;purge totale en hiver
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyDim 24 Mar 2019 - 9:22

Fanch-c a écrit:
....Enfin il y a un truc à savoir : "abonner" un moteur à une huile est une bonne chose si il sert toujours de la même façon dans les même conditions (été-hiver)... Donc toujours garder la même viscosité et la même marque d'huile... une fois qu'il est "rodé" sur une lubrification autant ne pas en changer.
...


Autre risque de confusion dans mes propos.... le classique grade "30" donc théoriquement couvert dans une huile 10W40 ou 20W50 est en général pour une température ambiante d'été pas trop chaud...

D'une année sur l'autre l'engin devrai servir sur la même période printemps-été-automne avec des température assez proches donc l'usage de l'huile classique devrai etre bon (à vérifier)

Si tu compte te servir de ton engin en période très froide (débardage de bois ou fraise à neige) il te faudra adapter l'huile avec une plus fluide (grades plus faibles) il me semble.
De même si tu l'utilise en période de grande chaleur (pompage d'eau- tonte débroussaillage...) là aussi il faudra adapter l'huile....


Le rota de mon Grillo demande une adaptation de l'huile ce qui m'avait paru bizarre car on ne travaille la terre que dans des gammes de températures un rien réchauffé (pas gelée) et pas trop chaud pour ne pas faire trop de poussière..... Mais il y a quelques temps je l'ai équipé de fers de sarclage donc désherbage et travail de la terre en période sèche donc chaude.... un bon binage vaut trois arrosages dit l'adage.
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:06

heidi a écrit:
Bonjour,
Les queues de vilbrequin des différents petits BERNARD sont spécifiques aux motos pompes;la turbine en fonte est fragile et on ne peut guère tirer dessus
En chauffant le joint va se détériorer
Effectivement la présence d'filetage intérieur comme sur beaucoup de volants servirait d'arrache
Les joints tournants derrière la turbine sont généralement costauds et le ressort en inox;le stockage à sec des motos pompes(soucis de gel)n'est pas l'idéal pour ces joints qui sont refroidis et lubrifiés par l'eau
L'emmanchement est souvent conique voir droit et claveté;je n'ai jamais réussi à en démonter une;sur les électropompes de piscine l'hélice est vissée pas inverse;sur les Bernard jamis vu de pas de vis Wink
J'ai des Guinards montées sur W417;ça marche nickel depuis des années;purge totale en hiver

j'ai réussi a arracher la turbine avec l'arrache prévu a cet effet, suffisait de mettre une visse plus grosse et c'est venu.
le plus gros souci qui m'a bien fait chier dans cette histoire, a été de dévisser la visse centrale qui maintient la turbine, car elle était bien rouille, mais en soudans un nouveau boulon dessus, et en tapotant sur la clé a molette j'ai enfin réussi a la dévisser.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyDim 24 Mar 2019 - 15:24

scratch retirer la vis en soudant oui... Mais quelle qualité de vis remettre ?.... Je la suppose d'une qualité particulière pour résister à la corrosion et à la présence de bronze...
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:06

Fanch-c a écrit:
scratch  retirer la vis en soudant oui... Mais quelle qualité de vis remettre ?.... Je la suppose d'une qualité particulière pour résister à la corrosion et à la présence de bronze...

je crois qu'il me reste une boite avec des visses en cuivre, est ce que ça serait une bonne idée Question

et la  question est également : sur  ces  pompe  il  y a  un bouchon pour  remplir  l'eau et  un  pour  vider,  faut-il vider après  chaque  utilisation  ?  car  bon, c'est pas  forcément  en immersion dans  l'eau que  sa  rouille,  c'est  plutôt  dans  les  condition d'humidité et de  contact a  l'air qui fait  rouiller ...

Sinon  j'ai  un aérosol avec  du primaire anti rouille, quand  je  montrais la  nouvelle  pompe,  je  vais en faire  usage sur  toutes  les  vis a  l'intérieur   ça ne  devrait  pas  faire de  mal bounce
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 913
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyDim 24 Mar 2019 - 19:12

Bonsoir,
En été je ne vidange jamais;c'est prévu pour et en fait la corosion est limitée car l'oxygène dissout dans l'eau agit
Comment est le joint? Il ne faut pas que ça pisse de trop
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyLun 1 Avr 2019 - 19:47

BERNARD - Démontage motopompe bernard 949526

j'ai eu ma nouvelle pompe, j'ai aussi changer le joint spi du moteur et j'ai monter le tout, y a pas de fuite et ça marche impeccable, avec un super débit ! affraid

par contre l'avant est un peu lourd, il faut caler quelque chose sinon elle bascule.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyMer 3 Avr 2019 - 10:36

Si ça bascule s'est le support sous l'ensemble qu'il faut revoir...


onill a écrit:
...
je  crois qu'il me reste  une  boite avec  des  visses en cuivre, est ce que  ça serait  une bonne  idée   Question
...

Je crois pas :-) .. l'inox j'ai un doute aussi, je pense qu'il doit y avoir un type de métal adapté.
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyMer 3 Avr 2019 - 20:09

finalement  j'ai  mis  des  visses  normal,  mais avec  un coup d'antirouille par dessus
sinon voici la bestiole  :

photo:

le  transport, est  pour  le  moins que l'on puisse  dire, assez  muscler drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard EmptyJeu 4 Avr 2019 - 8:36

Aout'ch oui, ça doit pas être évident à déplacer sur une distance supérieure à quelques mètres.... On a l'impression qu'elle a perdu le chariot qui va en dessous, ça expliquerai le manque de stabilité.

Ma pompe est du même modèle et a un petit chariot désagréable à la main (poignée trop basse, ensemble compact) s'est la ficelle de lanceur qui sert à la tracter/déplacer et rends le tout concevable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty
MessageSujet: Re: Démontage motopompe bernard   BERNARD - Démontage motopompe bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage motopompe bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Motopompe Bernard
» Motopompe Bernard
» motopompe bernard
» Motopompe Bernard
» motopompe bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: