| Démontage motopompe bernard | |
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+3olivier77 brunofurlano adrien14 7 participants |
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Auteur | Message |
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adrien14
Nombre de messages : 8 Age : 43 Localisation : Caen Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Démontage motopompe bernard 23/4/2017, 21:06 | |
| Bonjour, Presque nouveau sur le forum, j'ai beaucoup profité des posts existants pour mon PP4B et ma faucheuse Staub 2000, c'est vraiment très instructif et enthousiasmant de vous voir aussi passionnés! Je suis débutant sur les staub et les bernards, mais me sens moins seul Je suis bloqué sur le démontage d'une pompe attelée à un W19. J'espère avoir posté au bon endroit. J'ai récupéré cette motopompe il y a une dizaine de jours pour une poignée d'euros, et en parallèle d'un nettoyage du W19 (il a été stocké dans un hangar et de la terre est entrée par le trou de la bougie...), je souhaite jeter un coup d'oeil à l'intérieur de la pompe pour ma culture personnelle. Je n'arrive pas à démonter la turbine, je n'ose pas forcer de peur d’abîmer des pièces. L'un d'entre vous peut-il m'aider svp ? Merci d'avance ! | |
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adrien14
Nombre de messages : 8 Age : 43 Localisation : Caen Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 23/4/2017, 21:08 | |
| J'ai oublié de préciser, j'ai bien enlevé la vis centrale de la turbine, mais celle-ci ne veut pas venir... | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 24/4/2017, 22:40 | |
| Salut les potos !
Salut Adrien
Ce type de pompe est monté claveté, rien de spécial, mais l'acier et l'eau, ça grippe ! Tu as tout de même raison de ne pas forcer car la turbine est fine.
Tu mets ton arrache en tension sans forcer et tu choques "délicatement" la vis centrale approchée à 1mm de la turbine.
Attention à ne pas casser le joint tournant que tu trouveras derrière ta turbine.
Ciao !
Nono
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olivier77
Nombre de messages : 997 Age : 61 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 24/4/2017, 22:52 | |
| bonsoir
regardes si la turbine n'est pas filetée pour mettre une vis diamètre 14 qui sert d'extracteur.
Cordialement
Olivier | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 19/3/2019, 17:28 | |
| bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide j'ai aussi cette pompe , depuis peu, le , moteur démarre au quart de tour super ...
mais la pompe fuis, je dois la démonter pour voir ....
mais je bloque a la vis centrale, et j'ai même un doute si elle n'est pas souder, je sais même pas dans quel sens dévisser .... ( sens inverse du moteur non ? )
voilà, merci a ceux qui pourront me conseiller !
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 19/3/2019, 21:43 | |
| Un bon coup de chauffe au chalumeau aidera... pour le joint derrière je penche pour un ressort et un truc en graphite. | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 19/3/2019, 22:56 | |
| - Fanch-c a écrit:
- Un bon coup de chauffe au chalumeau aidera... pour le joint derrière je penche pour un ressort et un truc en graphite.
je pense que je vais souder un bon boulon dessus, j'aurais une meilleur prise + ça chauffera, ça sera surement une solution par contre, on est d'accord, la visses se dévisse toute seul, c'est pas toute la turbine qui se dévisse ? | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 20/3/2019, 09:51 | |
| A priori s'est une vis...
Le pire s'est que j'en ai une du genre ! .... j'ai pas eu de souci pour tout démonter mais je ne me souvient plus comment s'est gaulé.
J'ai eu plusieurs fois des problèmes de joint qui colle après un arrêt prolongé, depuis je l'hiverne avec un peu de liquide de refroidissement et tout va bien. | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1965 Age : 55 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 21/3/2019, 07:21 | |
| Salut Ca devrait venir en suivant les conseils des intervenants sur le post.
Le joint s'appelle un joint Cyclam qui est constitué d'un ressort et d'un joint plat en caoutchouc graphité pris dans une bague en bronze. Avec un peu de chance en cherchant ces joints sur le net tu peux retrouver la bonne taille avec le ressort puisque les pompes à eau de véhicules en sont équipés.
Si c'est le ressort qui est bouffé par la rouille, le changement sera simple.
Si c'est l'arbre de la pompe qui est usé par la rouille (c'est le problème que j'ai rencontré sur mon HY) c'est plus compliqué car il faut faire recharger et usiner l'arbre puis changer joint et ressort.
A+ | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 21/3/2019, 12:49 | |
| j'ai bien réussi a démonter la pompe, par contre j'ai acheter une sur le bon coin "quasi neuve " pour 30 € https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1585967157.htm/ avec vis join et tout.
car la mienne les joints était mort, les visses archi rouillé, et la turbine assez ronger par la rouille + 1 bout casser.
donc je pense que ce sera mieux comme ceci | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 22/3/2019, 13:18 | |
| quelqu'un pourrait me dire s'il faut mettre une huile spécial pour le moteur ? | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 23/3/2019, 10:23 | |
| - onill a écrit:
- quelqu'un pourrait me dire s'il faut mettre une huile spécial pour le moteur ?
La tendance veut qu'un vieux moteur appréciera une huile un rien plus épaisse.... à température normale en été (entre 20 et 30°) le grade 30 est le classique de presque tout les moteurs 4 temps mais les huiles multigrades normales couvre un éventail de fluidité plus large ... donc pour les vieux moteur en été s'est 15w40 pour un moteur pas trop usé ou 20w50 si tu as un doute sur l'usure. Note que la viscosité de l'huile dépend de la température extérieur mais aussi de la capacité à refroidir de ton moteur !!! Si ses ailettes sont encrassées il risque d'avoir "chaud" donc à température normale il va demander une huile pour un fonctionnement en plein cagnard... donc un argument de plus pour une huile à grade élevé. Enfin il y a un truc à savoir : "abonner" un moteur à une huile est une bonne chose si il sert toujours de la même façon dans les même conditions (été-hiver)... Donc toujours garder la même viscosité et la même marque d'huile... une fois qu'il est "rodé" sur une lubrification autant ne pas en changer. Reste le souci du manque de fréquence des vidanges... moins problématique avec les huiles modernes mais à na pas négliger, la logique voudrai une vidange par an mais perso si l'engin est stocké au sec je la change tout les deux voir trois ans. | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 23/3/2019, 17:35 | |
| je te remercie franch ! je vais voir, mais il me semble que j'avais mis de la 15w40 dans mon holder, il doit encore en rester par contre, pour remplir pas de soucis, le bouchon est rouge, mais y a une visse de vidange aussi ?? | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 23/3/2019, 22:20 | |
| - Fanch-c a écrit:
- .... à température normale en été (entre 20 et 30°) le grade 30 est le classique de presque tout les moteurs 4 temps mais les huiles multigrades normales couvre un éventail de fluidité plus large ... donc pour les vieux moteur en été s'est 15w40 pour un moteur pas trop usé ou 20w50 si tu as un doute sur l'usure.....
oup's, risque de confusion dans ma phrase, ne pas confondre le grade d'une huile (la viscosité) .... et la température de l'air. Le grade de l'huile peut être à un seul chiffre.... ou à deux chiffres pour "à froid" puis "à chaud" avec le "w" entre les deux. ... et il n'y a pas de "r" dans mon surnom | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 23/3/2019, 22:25 | |
| - onill a écrit:
- par contre, pour remplir pas de soucis, le bouchon est rouge, mais y a une visse de vidange aussi ??
Logiquement oui, une "en bas" pour vider, l'autre "en haut" pour remplir........ Il y a de rares cas où s'est inversé. | |
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heidi
Nombre de messages : 906 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 23/3/2019, 23:32 | |
| Bonjour, Les queues de vilbrequin des différents petits BERNARD sont spécifiques aux motos pompes;la turbine en fonte est fragile et on ne peut guère tirer dessus En chauffant le joint va se détériorer Effectivement la présence d'filetage intérieur comme sur beaucoup de volants servirait d'arrache Les joints tournants derrière la turbine sont généralement costauds et le ressort en inox;le stockage à sec des motos pompes(soucis de gel)n'est pas l'idéal pour ces joints qui sont refroidis et lubrifiés par l'eau L'emmanchement est souvent conique voir droit et claveté;je n'ai jamais réussi à en démonter une;sur les électropompes de piscine l'hélice est vissée pas inverse;sur les Bernard jamis vu de pas de vis J'ai des Guinards montées sur W417;ça marche nickel depuis des années;purge totale en hiver | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 24/3/2019, 09:22 | |
| - Fanch-c a écrit:
- ....Enfin il y a un truc à savoir : "abonner" un moteur à une huile est une bonne chose si il sert toujours de la même façon dans les même conditions (été-hiver)... Donc toujours garder la même viscosité et la même marque d'huile... une fois qu'il est "rodé" sur une lubrification autant ne pas en changer.
... Autre risque de confusion dans mes propos.... le classique grade "30" donc théoriquement couvert dans une huile 10W40 ou 20W50 est en général pour une température ambiante d'été pas trop chaud... D'une année sur l'autre l'engin devrai servir sur la même période printemps-été-automne avec des température assez proches donc l'usage de l'huile classique devrai etre bon (à vérifier) Si tu compte te servir de ton engin en période très froide (débardage de bois ou fraise à neige) il te faudra adapter l'huile avec une plus fluide (grades plus faibles) il me semble. De même si tu l'utilise en période de grande chaleur (pompage d'eau- tonte débroussaillage...) là aussi il faudra adapter l'huile.... Le rota de mon Grillo demande une adaptation de l'huile ce qui m'avait paru bizarre car on ne travaille la terre que dans des gammes de températures un rien réchauffé (pas gelée) et pas trop chaud pour ne pas faire trop de poussière..... Mais il y a quelques temps je l'ai équipé de fers de sarclage donc désherbage et travail de la terre en période sèche donc chaude.... un bon binage vaut trois arrosages dit l'adage. | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 24/3/2019, 11:06 | |
| - heidi a écrit:
- Bonjour,
Les queues de vilbrequin des différents petits BERNARD sont spécifiques aux motos pompes;la turbine en fonte est fragile et on ne peut guère tirer dessus En chauffant le joint va se détériorer Effectivement la présence d'filetage intérieur comme sur beaucoup de volants servirait d'arrache Les joints tournants derrière la turbine sont généralement costauds et le ressort en inox;le stockage à sec des motos pompes(soucis de gel)n'est pas l'idéal pour ces joints qui sont refroidis et lubrifiés par l'eau L'emmanchement est souvent conique voir droit et claveté;je n'ai jamais réussi à en démonter une;sur les électropompes de piscine l'hélice est vissée pas inverse;sur les Bernard jamis vu de pas de vis J'ai des Guinards montées sur W417;ça marche nickel depuis des années;purge totale en hiver j'ai réussi a arracher la turbine avec l'arrache prévu a cet effet, suffisait de mettre une visse plus grosse et c'est venu. le plus gros souci qui m'a bien fait chier dans cette histoire, a été de dévisser la visse centrale qui maintient la turbine, car elle était bien rouille, mais en soudans un nouveau boulon dessus, et en tapotant sur la clé a molette j'ai enfin réussi a la dévisser. | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 24/3/2019, 15:24 | |
| retirer la vis en soudant oui... Mais quelle qualité de vis remettre ?.... Je la suppose d'une qualité particulière pour résister à la corrosion et à la présence de bronze... | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 24/3/2019, 17:06 | |
| - Fanch-c a écrit:
- retirer la vis en soudant oui... Mais quelle qualité de vis remettre ?.... Je la suppose d'une qualité particulière pour résister à la corrosion et à la présence de bronze...
je crois qu'il me reste une boite avec des visses en cuivre, est ce que ça serait une bonne idée et la question est également : sur ces pompe il y a un bouchon pour remplir l'eau et un pour vider, faut-il vider après chaque utilisation ? car bon, c'est pas forcément en immersion dans l'eau que sa rouille, c'est plutôt dans les condition d'humidité et de contact a l'air qui fait rouiller ... Sinon j'ai un aérosol avec du primaire anti rouille, quand je montrais la nouvelle pompe, je vais en faire usage sur toutes les vis a l'intérieur ça ne devrait pas faire de mal | |
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heidi
Nombre de messages : 906 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 24/3/2019, 19:12 | |
| Bonsoir, En été je ne vidange jamais;c'est prévu pour et en fait la corosion est limitée car l'oxygène dissout dans l'eau agit Comment est le joint? Il ne faut pas que ça pisse de trop A bientôt | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 1/4/2019, 19:47 | |
| j'ai eu ma nouvelle pompe, j'ai aussi changer le joint spi du moteur et j'ai monter le tout, y a pas de fuite et ça marche impeccable, avec un super débit ! par contre l'avant est un peu lourd, il faut caler quelque chose sinon elle bascule. | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 3/4/2019, 10:36 | |
| Si ça bascule s'est le support sous l'ensemble qu'il faut revoir... - onill a écrit:
- ...
je crois qu'il me reste une boite avec des visses en cuivre, est ce que ça serait une bonne idée ... Je crois pas :-) .. l'inox j'ai un doute aussi, je pense qu'il doit y avoir un type de métal adapté. | |
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onill
Nombre de messages : 1152 Age : 28 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 3/4/2019, 20:09 | |
| finalement j'ai mis des visses normal, mais avec un coup d'antirouille par dessus sinon voici la bestiole : - photo:
le transport, est pour le moins que l'on puisse dire, assez muscler | |
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Fanch-c
Nombre de messages : 1290 Age : 57 Localisation : ste Anne d'Auray Date d'inscription : 06/09/2017
| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard 4/4/2019, 08:36 | |
| Aout'ch oui, ça doit pas être évident à déplacer sur une distance supérieure à quelques mètres.... On a l'impression qu'elle a perdu le chariot qui va en dessous, ça expliquerai le manque de stabilité.
Ma pompe est du même modèle et a un petit chariot désagréable à la main (poignée trop basse, ensemble compact) s'est la ficelle de lanceur qui sert à la tracter/déplacer et rends le tout concevable. | |
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| Sujet: Re: Démontage motopompe bernard | |
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| Démontage motopompe bernard | |
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