La mouche du cerisier !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La mouche du cerisier !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eul'berrichon

Masculin Nombre de messages : 97

MessageSujet: La mouche du cerisier !   Dim 16 Avr 2017, 10:37

Bonjour à toutes et à tous ,

Problème réccurent cette mouche du cerisier , mais cette année je m'y prépare et c'est la course à l'armement ! war1

J'ai un bigarreautier (burlat) mais ce dernier est habituellement moins atteint du fait de sa précocité , un guigner (coeur de pigeon) très atteint depuis quelques années , car plus tardif , et un cerisier (griotte) pareillement atteint que le guigner !

Cette mouche pond ses oeufs dans la cerise lorsque celle-ci est sur le point de mûrir , l'asticot s'y développe , puis le fruit tombe à terre , l'asticot se transforme en "pupe" et passe l'hiver ainsi , et se transforme en mouche au printemps suivant et ainsi de suite ... et pas moyen de manger une cerise sans asticot bor***!  scratch

Il existe quelques moyens pour lutter contre :
des pièges à phéromones à mettre tout les 1 mètre de feuillages , on peut bâcher le sol au pied des cerisiers dès le mois d'avril pour empêcher les mouches de sortir de terre , perso j'ai gratté avec la herse en espérant  que les poules fassent une partie du boulôt , on peut aussi pulvériser du talc qui formera une barrière physique entre le fruit et la "bête" , ce qui l'empêchera de pondre ... dommage qu'on ne trouve plus de chimique  war1

Et vous , avez-vous ce problème là ? Avez-vous une astuce ?

Merci d'avance , bien à vous .
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

Masculin Nombre de messages : 965

MessageSujet: Re: La mouche du cerisier !   Dim 16 Avr 2017, 15:43

bonjour a tous

c'est exactement le même processus avec la mouche de l'olivier sauf que celle ci étend ses ravages de juin a fin octobre.

ce qui veut dire dans ma plantation d'oliviers au minimum trois pulvérisations d'argile blanche dans cette période.

le principe de la barrière minérale consiste a ce que la mouche ne reconnait plus l'arbre qui l’intéresse a cause du changement de couleur.

je n'ai pas l’expérience sur le cerisier mais vu la courte période de ponte je pense qu'une application doit être suffisante juste avant le mûrissement sauf a renouveler après de fortes précipitations ( 30mm )

c'est ce qui se pratique chez nous en vergers de cerisiers bios.

pour ce qui est des insecticides il ne reste a ma connaissance que le DECIS J accessible aux amateurs mais d'une efficacité contestable

les pièges a phéromones sont efficaces mais ruineux si l'on a beaucoup d'arbres a traiter.

cordialement

pépère13
Eul'berrichon

MessageSujet: Re: La mouche du cerisier !   Dim 16 Avr 2017, 16:28

Bonjour pépère13

Oui la période de ponte est courte , j'ai lu sur un blog qu'une seule pulvérisation à l'argile suffit , dans la mesure ou elle tient 3 semaines , mais à renouveler en cas de précipitations ... certains vont jusqu'à cueillir les cerises atteintes pour les bruler ensuite , afin de diminuer la population de mouches pour l'année suivante !

En tout cas merci pour votre réponse ça m'aide bien , je pense essayer de me procurer un pulvérisateur thermique , quitte à en louer un ou en acheter un carrément ... pour m'en servir une fois l'an  scratch

Bon dimanche de pâques  Wink
hubertsevestre

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: La mouche du cerisier !   Lun 17 Avr 2017, 13:49

Si on parle de Drosophile suzukii, à ma connaissance pas de phéromone connue...plutôt des attracteurs...
Une solution économique de piégeage de masse en attendant la découverte et la démocratisation de la phéromone :
Prendre une(des) bouteille(s) plastique, 1,5L, couper la partie supérieure, l'inverser en gardant le bouchon, percer des trous de 3-4mm avec un clou chauffé sur le haut de la partie inférieure (à peu près 1à 2 cm en dessous du niveau où s'emboite la partie supérieure). le piège est fait.
Remplir de 1/4 à 1/2 litre d'un mélange de vin et de vinaigre (moitié/moitié) (vinaigre de cidre de préférence, pas pasteurisé si possible).
Vérifier tout les jours, vider quand c'est bien chargé (LOIN des cerisiers) changer le mélange vin/vinaigre à chaque fois.

IDEM pour tous les petits fruits à peau dure (groseille, cassis, myrtille etc )
Eul'berrichon

MessageSujet: Re: La mouche du cerisier !   Lun 17 Avr 2017, 17:52

Bonjour @hubertsevestre ,

La mouche du cerisier se nomme : Rhagoletis cerasi

Celle de l`olivier : Bactrocera oleae

Par contre , Drosophila suzukii est polyphage , donc il est possible qu`elle nuise autant à l'olive qu'à la cerise ou autre , et effectivement il n'existe pas de traitement la concernant  scratch et pour la démocratisation des phéromones , il faut attendre le résultat du scrutin de la présidentielle et c'est pas gagné !  Laughing

En tout cas merci pour l'astuce de la bouteille , je vais en mettre quelques-unes !

Bien à vous .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mouche du cerisier !   

La mouche du cerisier !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1