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 Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille

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Michel31

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Sam 15 Avr 2017, 12:23

Bonjour.

Ce moteur a donc déjà été démonté.

Le décollage du cylindre est toujours une étape délicate.
Comme indique dans le sujet de Jean cité plus haut, une méthode consiste à frapper sur les goujons après avoir posé le bloc sur un socle souple.
Vu qu'il y a déjà eu démontage, il devrait venir sans trop de problèmes.
Regarde aussi ce sujet : http://mototracteurs.forumactif.com/t36597-bernard-w1

Pour tous les joints, je rejoins Louis : il faudra utiliser de la pâte à joint (genre "pâte aviation" ou autre), y compris pour les joints du radiateur.

Sinon, pour éviter la corrosion future des goujons, la méthode la plus simple consiste à utiliser du liquide de refroidissement "tous temps" et à le laisser à demeure dans le moteur : pas de risque de gel et absence de corrosion les goujons car ils ne sont plus en contact avec l'air.

Avant de déposer la culasse, as-tu démonté l'axe de commande du papillon afin de pouvoir déposer le carburateur ?

A bientôt.

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Michel
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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Sam 15 Avr 2017, 13:03

Frapper sur les goujons pour décoller le cylindre ne me tente pas trop, ça tasse les filetages dans le bloc et ça risque de mater les filets.
Je vais attendre que le produit travaille un peu et je chaufferai.
Oui le carbu a été retiré, il est même nettoyé et complet  Surprised , j'en ai profité pour refaire les soudures du tuyau d'alimentation.
L'entrainement du régulateur coté culasse est bien venu, c'est en bas que ça résiste je n'ai pas pu le démonter, pareil le produit est en place et il travaille.



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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Dim 16 Avr 2017, 13:37

Bonjour,
Le cylindre est venu en chauffant l'embase pour libérer les goujons qui étaient bien rouillés.
Pas de segmentation de cassé, l'intérieur du cylindre est en bon état.
On voit bien sur la photo les réparations sur le bloc cylindre, une à la brasure et l'autre à l’étain.
Comment on sort l'axe de piston, il est monté serré sur le pied de bielle ?





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Michel31

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Dim 16 Avr 2017, 16:37

Bonjour.

Il me semble que l'axe est bloqué sur le pied de bielle par un boulon.

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Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Dim 16 Avr 2017, 17:23

Bonsoir

Oui, par un boulon à tête carrée de 12mm je crois :


Bonne soirée.

François
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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Dim 16 Avr 2017, 19:16

Merci à vous deux, exact carré de 12, je l'ai vu après avoir posé la question.
Démontage du capot et visu du régulateur, c'est pas chouette, en plus le pignon en face de l'AC est HS il a perdu qqes dents.
Je laisse bien tremper pour avoir plus facilement la goupille conique.




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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 19 Avr 2017, 11:35

Bonjour, tout est démonté les multiples goujons cassés retirés, les pièces sont prêtes pour un bon nettoyage, mais... me voilà à faire un choix.

Ce moteur a bien souffert, la culasse est fêlée coté passage d'eau, le pignon de l'AC est HS sont homologue à perdu pas mal de dents, la palier bronze du vilo coté régulation à beaucoup de jeu (0.22mm) soit je trouve les pièces (pignons et palier) pour pas trop cher et je le remonte, sinon, je garde les pièces pour dépanner qqun ou m'en servir de donneur si je trouve un autre W1.

Comment on sort le palier de vilo, il bouge mais j'ose pas le pousser.










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Michel31

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 19 Avr 2017, 12:04

Bonjour.

Ah oui, il est bien amoché !

Les Bernard de la série W sont très courants et tu auras bien plus de chances de trouver un moteur entier que des pièces isolées.
Il me semble que tu peux donc laisser tomber cette remise en état et conserver ce moteur comme banque d'organes (pour toi ou d'autres personnes).

Le palier doit vilo doit sortir en le poussant.

A bientôt.

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Michel
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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 03 Mai 2017, 16:28

Bonjour a tous,
Est-ce que l'on peut honer très légèrement un cylindre "Nitruré" ?
Merci
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Michel31

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 03 Mai 2017, 17:06

Bonjour.

La nitruration est un traitement de surface qui a pour but de rendre la fonte extrêmement dure et donc très résistante à l'usure.
Par conséquent, je ne suis pas sûr que honer le cylindre soit d'une grande utilité.
Mais je dis ceci sans être être spécialiste.

Ton cylindre présente-t-il des traces d'usure ou bien des rayures ?

A bientôt.

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Michel
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gramophonefrLFGK

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 03 Mai 2017, 18:12

Bonjours GELAM

Si nous partons d’une nitruration qui durci superficiellement entre 0,05 et 1,5 mm, et que l’honage ne vas plus loin que 0,03 mm, (de 0,02 à 0,03mm) ; a part que la nitrocarburation (ajout de nitrures de fer dans la plus part des cas) aura rendu la dureté de la chemise sur cette épaisseur beaucoup plus dure, de 450 a 1200 HV.

Je ne sais pas, mais l’honeuse (brosse à honer) c’est la seule qui va souffrir éventuellement, si vous dites que la chemise est nitruré.



ATTENTION: il faut pas tourner trop vite (300 rpm max.) puis avec un mouvement vertical régulier pour croiser les rayures (j'ai lu un sujet ici quelque part où est utilisé du papier de verre ou toile émeri, pour obtenir un résultat qui me semble, nécessaire de voir après avec l'auteur du post, hélas je ne sais plus qui mais il va se reconnaître pour nous dire si le résultat est à la hauteur des espérances. il faut dire que bien des choses, que je sais, je les dois à vous, les passionnés des machines d'antan) je reste très reconnaissant vis à vis de vous.

LFGK
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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 03 Mai 2017, 19:06

Merci de vos réponses, J'ai un honoir à pierres, c'est plus pour retirer la "marche" de qqes 1/100 au PMH et PMB, sinon pas de traces de serrage.
J'ai l'impression qu'il y aurait une chemise de rajoutée dans le cylindre, on voit clairement un ergot voir un micro point de soudure pour le positionnement, voici une photo se sera plus parlant.


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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 11 Mai 2017, 20:53

Bonsoir,
Comme je suis un peu têtu, j'ai quand même décidé de le faire tourner ce W1.
J'en suis au remontage de l'embiellege et des flasques, y a t-il un réglage de calage à ce niveau ou simplement les joint et on tolère un tres léger jeu axial ?
Merci
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Michel31

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 11 Mai 2017, 21:35

Bonsoir.

Oui, je pense qu'on peut tolérer un léger jeu axial.
Sinon, pour l'ajuster on ne peut jouer que sur l'épaisseur du joint du flasque.

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Ven 12 Mai 2017, 11:04

Merci, j'ai monté un seul joint et le jeu est quasi nul donc c'est bon.
Par contre je me suis trompé dans le sens de montage des goujons, j'ai mis le coté le plus court dans la fonderie ce qui fait que le filetage dépassait trop de l'écrou. Sad  obligé de démonter, c'est pas grave il n'y en a que 5.



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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Ven 12 Mai 2017, 21:16

Bonsoir ,
SVP comment remettre en état cette plaque constructeur en zinc, il y a tres peu de contraste entre le "gris" et le fond noir.
Merci



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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Sam 13 Mai 2017, 18:19

Bonjour a tous,
Je ne comprends pas il y a de l'étincelle, mon moteur n'a pas de compression et ne démarre pas .
Bon plus sérieusement, ou pourrais-je trouver des rondelles de 8 et 10 en cuivre ?
Merci et bon WE à vous.
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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Dim 14 Mai 2017, 20:26

Bonsoir,
Mon dernier message ne fait pas rire, je sais je ne suis pas très sérieux je ne peux rien faire sans blaguer un peu, pardonnez-moi et promis je ne le referai plus.

Cdlt et bonne semaine.
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Michel31

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Dim 14 Mai 2017, 20:42

Bonsoir.

Si, ta plaisanterie ma fait rire.
Mais je me suis focalisé sur ta demande concernant le rondelles de cuivre.
Les "vieilles" ne sont pas réutilisables ?

A bientôt.

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Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Dim 14 Mai 2017, 21:09

Bonsoir

J'espère bien que tu le referas, sur ce forum, plus on plaisante et mieux on se porte !

Bonne fin de fin de semaine.

François
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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Lun 15 Mai 2017, 08:44

Michel31 a écrit:
Bonsoir.
........................
Les "vieilles" ne sont pas réutilisables ?

A bientôt.

Bonjour, non elles sont trop fines, sous l'effort des serrages elle ont flué et ne sont plus utilisables, et puis se sera plus mécanique de remonter avec des rondelles neuves.
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Michel31

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Lun 15 Mai 2017, 17:09

Bonjour.

Tu n'as pas essayé de chercher sur le net ?
Par exemple : http://fr.rs-online.com/web/c/visserie-et-fixations/ecrous-et-rondelles/rondelles-detancheite/

Il y a des rondelles de toutes natures dont des rondelles d'étanchéité en cuivre en M8 et M10.
Malheureusement, je viens de voir que c'est par paquets de 100 !

Sur d'autres sites, on devrait peut-être trouver des quantités inférieures...

A bientôt.

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Michel
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gelam

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Lun 15 Mai 2017, 17:32

Bonjour Michel, si j'ai cherché et aussi trouvé ces rondelles mais par 100 ça fait un peu trop sachant qu'il en faut que tres peu par moteur.
Si je ne trouve pas je vais acheter de la plaque de 0.5mm et les réaliser.
Cdlt
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abarthh

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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Lun 15 Mai 2017, 19:25

bonsoir a tous

sinon il y a ce genre de boite qui est pratique

https://www.manomano.fr/joint-de-plomberie-1600?model_id=1147011&referer_id=537135&gclid=CP6E_YC18tMCFdQ_Gwodk84I5w
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davidson



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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mar 16 Mai 2017, 11:56

bonjour à tous

pour Gelam une autre adresse : www.bricovis.fr  où les ventes se font par quantités raisonnables.

salutations
Jean-Claude27
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MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   

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