Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gelam

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mar 04 Avr 2017, 11:22

Bonjour, je suis depuis qqes temps sur votre forum mais je ne faisais que passer, maintenant je vais participer car hier j'ai fais l'acquisition de mon premier statique un Bernard W1.
Il a l'air en bon état coté carrosserie, il ne manque apparemment pas de pièces, le réservoir n'est pas cabossé, ce matin j'ai commencé le bricolage et il y a de l'étincelle, tout ça est de bonne augure je vais bien le nettoyer extérieurement avant de le démarrer.
Ensuite je verrai si je le laisse dans son jus ou si je le refais "comme neuf".
Le seul soucis répertorie est le capuchon du carbu, il est en tres mauvais état, il va falloir que je recherche cette pièce, si vous avez .... merci d'avance.
Habitant Troyes, je pense aller à Bar sur Aube ou je verrai certainement qqes personnes de ce forum, j'aurais tout le temps de poser des questions.
Voila qqes détails

Dernière édition par gelam le Jeu 06 Avr 2017, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Masculin Nombre de messages : 5067

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mar 04 Avr 2017, 11:36

Bonjour.

Un Bernard tel que celui-ci est un bon point d'entrée dans le domaine des moteurs fixes.
Qu'entends-tu par "capuchon du carbu" ?
Est-ce le couvercle de la cuve avec son pointeau ?

A bientôt.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mar 04 Avr 2017, 12:06

Oui je souhaitais un modèle simple et connu pour un premier bricolage.
C'est uniquement le couvercle que je recherche, le pointeau et ses balanciers sont en bon état.

Dernière édition par gelam le Jeu 13 Avr 2017, 21:06, édité 1 fois
Michel31

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mar 04 Avr 2017, 12:16

Je viens de regarder dans mes réserves : j'ai bien un vieux carbu mais malheureusement, il lui manque le couvercle.
Désolé !

A bientôt.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mar 04 Avr 2017, 12:53

Merci Wink
gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mar 04 Avr 2017, 19:37

Un peu de démontage, tout va bien, seulement 2 goujons M8 de cassés rien de grave. Il a besoin d'un bon nettoyage.
Le volant moteur était bloqué, j'ai fais un bricolage pour le sortir sans rien abimer.
Si je fais des erreurs dites le moi c'est mon premier moteur fixe je ne voudrais pas faire de bêtises.

Michel31

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mar 04 Avr 2017, 20:14

Bonsoir.

Comptes-tu le démonter entièrement ?

Si oui, tu peux prévoir de changer les 4 goujons qui bloquent la culasse car ils sont sûrement corrodés.
En plus des 4 goujons, le cylindre est tenu par un boulon (lui aussi rouillé) qui est dans l'orifice inférieur raccordé au radiateur.

En cas de besoin, il y a de nombreux sujets qui traitent de la restauration de moteurs de la série W.

A bientôt.

louis35

Masculin Nombre de messages : 462

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 05 Avr 2017, 10:26

Bonjour a tous

Bravo gelam pour ton acquisition!!
Tu aurais effectivement intérêt à démonter le cylindre, maintenant que tu as fait la moitié du  travail. cela te permettra de voir l'état des segments. voir s'ils sont collés au piston.
Tant qu'à avoir démonté la culasse, voir aussi l'état des soupapes .Un rodage de celles-ci est souvent nécessaire pour améliorer la compression.
Bonne chance
Louis
Michel31

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 05 Avr 2017, 11:17

Bonjour à tous.

C'est vrai qu'un rodage des soupapes est sûrement nécessaire.

Pour aider au démontage, il y a ce sujet didactique que Jean a fait il y a quelques années déjà :  
http://mototracteurs.forumactif.com/t14427-remise-en-etat-d-un-bernard-w3g
C'est un W3, donc nettement plus gros, mais c'est identique au W1 au facteur d'échelle près.

A bientôt.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Mer 05 Avr 2017, 20:37

Merci à tous pour vos encouragements, oui effectivement vu l'avancement du démontage, je vais continuer et lui sortir les tripes.
Je ne suis plus a qqes gougeons ou vis cassés à repercer  Laughing .
De toutes façons, je suis jeune retraité donc maintenant j'ai tout mon temps pour bricoler mon moteur, aller à la pêche, me balader en moto ou en roller et faire de l'avion (je fais aussi du modélisme Wink ).

EDIT :
Mon moteur porte le n° 254829 pourriez-vous me préciser son année de fabrication. Merci
Michel31

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 06 Avr 2017, 16:05

Bonjour.

1937, en tout début d'année (le dernier de 1936 porte le n° 254722).

A bientôt.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 06 Avr 2017, 16:46

Merci, il doit etre rodé maintenant, pourvu qu'il n'ai pas été monté le lendemain du 1er Janvier
On trouve cette liste sur le forum ?
Michel31

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 06 Avr 2017, 17:58

On trouve le tableau dans la "Bible" de François : "Les Moteurs Bernard de 1920 à 1950".
http://mototracteurs.forumactif.com/t11789-les-moteurs-bernard-de-1920-a-1950

C'est une bonne lecture !

A bientôt.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 13 Avr 2017, 19:16

Bonjour, aujourd’hui nettoyage du carbu, faut bien commencer par un bout.
J'ai d’ailleurs remarque que le carbu n'est pas en zamac comme je le pensais mais en bronze ??

J'ai déjà une petite question, comment on retire cette bague réductrice marquée 12 ?

Michel31

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 13 Avr 2017, 19:59

Bonsoir.

De mémoire, il me semble que c'est tenu par la vis située sous le volet d'air sur la photo ci-dessous.

Bonne soirée.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 13 Avr 2017, 20:03

Oui une petite vis pointeau M3, je l'ai retirée mais ça ne vient pas et je ne veux pas forcer.
C'est emmanché gras il n'y a rien d'autre que cette vis ?
Michel31

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 13 Avr 2017, 20:11

Normalement, la buse sort sans forcer : elle doit être juste un peu coincée.
Tu peux insister et tirer un peu plus fort mais si elle ne sort pas, ce n'est pas grave car cette pièce ne doit pas être très sale.

Bonne soirée.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 13 Avr 2017, 20:38

La vis pointeau n'était pas vissée complètement , donc je pense qu'elle ne devait pas etre en face de son index, c'est pour ça que je souhaite sortir la buse , pour la replacer correctement. Et puis j'aime bien démonter pour comprendre comment ça marche Laughing
gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Jeu 13 Avr 2017, 21:04

Ok c'est démonté et nettoyé, je mets 2 photos ça pourra rendre service à d'autres.
La vis pointeau va dans la rainure qui fait le tour donc pas de soucis de positionnement.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Ven 14 Avr 2017, 11:26

Bonjour,
Si je déculasse, comment je vais faire avec le joint ? j'en ai trouvé mais à 70€ la pochette ils nous prennent pour des gagnants du loto Laughing
Est-ce que ce joint est faisable ? j'ai du papier à joint assez épais mais je doute qu'il tienne le coup de flamme de l'explosion.
Cdlt
Michel31

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Ven 14 Avr 2017, 12:26

Bonjour.

En général, le joint n'est pas détérioré et est parfaitement récupérable.
Les goujons par contre...

A bientôt.

gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Sam 15 Avr 2017, 10:24

Bonjour ,
La culasse est venue toute seule, le joint est en tres bon état pret a reprendre du service apres un coup de chalumeau pour le recuire un peu.
Par contre le cylindre ne veut pas venir la vis citée par Michel dans un précédent post est absente !! ce moteur a déjà été bien bricolé, les goujons sont en bon état mais pas d'origine ça se voit les filetages ne sont pas concentriques, le joint d'embase à l'air d’être en pâte noire (je ne me rappelle plus le nom) qui colle très bien.
Il y a dû avoir des dégâts du gel, le corps du cylindre a été brasé à l’étain, si je dois chauffer pour tout sortir il va falloir que je brase à l'argent sur des restes d'étain fondu je sens bien la galère Laughing
Pour l'instant le laisse le WD40 agir , je vais m'occuper de la culasse.

louis35

Masculin Nombre de messages : 462

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Sam 15 Avr 2017, 10:28

Bonjour a tous
Pour compléter la réponse de Michel
Il m'arrive aussi souvent de réutiliser les joints de culasse et joints de radiateur
quand ils sont corrects mais avant remontage, je les enduits d'une fine pellicule de
joint en tube (joint bleu ) sur chaque face.
C'est a mon avis une sécurité supplémentaire.
@+ Louis
fivet

Masculin Nombre de messages : 1410

MessageSujet: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Sam 15 Avr 2017, 10:57

bonjour

belle trouvaille bounce

concernant les goujons il y a bien une solution qui consiste a agrandir les trous de base de cylindre au diametre d un tube de cuivre avec un bon chanfrein pour faire un collet battu et faire de meme pour la culasse comme le tout une fois serrer est etanche et les goujons sont hors d eau bounce

bon week end
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gelam

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   Sam 15 Avr 2017, 12:08

Oui ou alors les faire en inox, je vais les laisser comme ça, mon moteur à bien travaillé dans sa carrière, je vais le laisser se reposer pour ses vieux jours Laughing
Il y a deux casses sur la culasse, soudures en perspective, et puis les portées des soupapes sont dans un très mauvais état, je ne sais pas si je vais réusiner ou laisser comme ça et juste faire un rodage, je sais que ce n'est pas terrible, mais pour pour le faire fonctionner que de temps en temps ça devrait suffire et puis il y a de fortes chances qu’après usinage ce soit hors cotes. Les soupapes ne sont pas en meilleur état.  Crying or Very sad
Un goujon de l'échappement à cassé au démontage , un coup de chalumeau et il est venu tout seul.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un W1 début 1937 sauvé de la ferraille   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant