Deville n°1
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 Deville n°1

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eliteeleven

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MessageSujet: Deville n°1   Jeu 30 Mar 2017, 19:45

Bonsoir a tous
Encore une découverte et un sauvetage , j ai recupéré ce Deville n°1 N° 1074 qui me semble bien vieux
au vu du carbu Solex et de la magnéto Lavalette Type WFL , plus vieux que ceux rencontrés d'habitude
IL est equipé de larmiers de graissage pour les paliers de vilo avec de beaux petits couvercles de visite
Il est bloqué et bien rouillé mais se demonte facilement , j'ai sorti les 2 volants sans probleme
L interieur est bien gras et le regulateur bloqué a l'air en bon état
Il manque 2 bouchons et je ne vois pas comment marche la regulation , manque t il une piece entre le doigt et la soupape ?
Je suis preneur de toute info  et photos sur ce moteur , je n'ai pas trouvé de sujet sur un moteur vraiment similaire sur ce forum
Merci et bonne soirée
Roland




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fivet

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MessageSujet: Deville n°1   Jeu 30 Mar 2017, 20:36

bonsoir

beau sauvetage encore un de plus qui va revivre

pour la regulation ca semble complet

alors a l opposé de la magneto tu as une molette qui faut tourner pour donner plus ou moins de vitesse au moteur
sur ta 3 eme photo le doigt qui  est  grippé va falloir que tu le demontes pour que le ressort fasse son travail afin que cette piece la touche l autre partie situé sous la soupape

ca va donner ca et si tout va bien ton deville ne doit pas tourner regulierement et toutes les pieces mobiles doivent marcher correctement y compris la petite piece qui se trouve sous la soupape qui sert a la levée et aussi verifier quelle ne soit pas tordue j ai eu ca sur un deville n°2


bonne soiree
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Sam 01 Avr 2017, 07:56

Bonjour à tous et merci bien Fivet
J'ai appliqué tes instructions et ça marche , j'ai compris comment ça fonctionne
Dans le Ouachée , on ne voit pas assez bien les details des moteurs
Peut etre un ami du forum aurait une photo de catalogue
Donc je cherche a savoir a quoi ressemble les 2 bouchons manquants , coté remplissage ou ventilation du carter et coté bouchon de vidange
Par contre la magneto WFL est morte de chez morte , j'en cherche une
Je réitère ma demande pour son année de fabrication , merci
A bientot
Roland
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fivet

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MessageSujet: Deville n°1   Sam 01 Avr 2017, 08:39

bonjour

de rien Wink content que ca fonctionne bounce

bon week end
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Michel31

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Sam 01 Avr 2017, 09:48

Bonjour Roland.

Concernant les bouchons manquants, je crois que le mieux placé pour te répondre est Fivet, non ?
Ces bouchons doivent être identiques sur les n° 1 et les N° 2.

De mémoire, il me semble que le gros reniflard est juste recouvert d'une grille fine : à confirmer.

A bientôt.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Sam 01 Avr 2017, 10:07

Bonjour Roland

Sur Deville, on trouve beaucoup de publicités, mais très peu de documents techniques. Voilà les seuls avec détails qui correspondent un peu à ton moteur :




Pour tes bouchons, voici ceux qui sont sur mon N°1 :
Derrière :


Devant :




Pour la datation, c'est aussi difficile à dire, ces types de moteurs ont été produit durant une longue période sans beaucoup de modifications. Ainsi, de 1914 :


A 1928 où il sont encore au catalogue, en passant par les années 1922/23/24 où on les trouve dans les pages publicitaires de l'Illustration :

Bon samedi et bonnes blagues.

François


Dernière édition par françois85 le Sam 01 Avr 2017, 12:01, édité 1 fois
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fivet

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MessageSujet: Deville n°1   Sam 01 Avr 2017, 11:03

bonjour michel et francois

pour le reniflard c est une grille qui vient dessus c est assez moyen car en tournant il vous crache de l huile par la si on se trouve en face c est pas tres agreable
l autre bouchon c est lequel?

bonne journee
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 09:11

Bonjour Fivet
l'autre bouchon c'est celui de vidange et de trop plein
Mon moteur a plusieurs differences importantes pas encore vues sur un autre n°1
Bon dimanche
Je vais a l'atelier
Roland
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fivet

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MessageSujet: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 09:16

bonjour roland

tu travailles meme le dimanche jour du seigneur

si tu peux faire une photo de la vidange que je vois comment ca peut etre fait bounce

as tu mis le bobinage de ta magneto a sécher ?

bon dimanche
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Michel31

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 10:19

Bonjour Roland.

Après avoir fait quelques recherches, il semblerait qu'il y ait 2 modèles différents de dispositifs de remplissage d'huile.
D'abord celui qu'a montré François sur son moteur et qui semblerait de pas avoir d'orifice de vidange (voir ci-dessus).
Et puis ceux ci qui en ont un.
Le moteur de "oliv162' :



Celui de Fivet :



Peut-être y a-t-il encore d'autres variantes ?

A toutes fins utiles, j'ai aussi trouvé une notice de réglage du régulateur (http://mototracteurs.forumactif.com/t10786-moteur-deville) :



A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 11:47

bonjour michel

ca fait comme chez bernard il doit surement y avoir des evolutions ou fil des années je pense

roland avant la mise en route de ton deville penses a verifier ton regulateur voir si il est pas cassé j ai eu ce probleme la au niveau du cone j ai du refaire la piece

bon dimanche
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 21:14

Bonsoir à tous , Bonsoir Michel , Bonsoir Fivet,
Fivet , je me suis fourvoyé , j'ai mis la photo du dispositif de vidange ds le poste sur ma recherche de magneto, sorry
Oui mon induit seche au dessus du poele à bois, patience
Merci pour le conseil du regulateur , mais il est en bon etat , j'ai du tourné un nouvel axe de basculement , l'ancien etait trop grippé,j'ai du le forer pour le sortir tout fonctionne sauf peut etre le ressort de rappel du linguet , il est rappellé vers le bas ??? merci de me repondre
Mon moteur ressemble tres tres fort a celui de Oliv 162 , est il possible de connaitre son n° de serie , merci
Meme carbu
Meme porte de visite sur le cylindre sans marque
Pas de rayons a l'interieur des volants
Meme systeme de vidange
Apres une jurnée de boulot sous le soleil , je vais dormir
A demain à tous et merci pour votre aide
Roland
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MessageSujet: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 21:24

bonsoir roland


oui ton linguet doit etre vers le bas en contact avec l autre partie
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MessageSujet: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 21:29

pour le remplissage et vidange c est le meme systeme que sur le deville N°2

faut faire un bouchon qui se loge dans le trou
si tu en fais un fais le assez long qui ne bouge pas de son emplacement par les vibrations

bonne soiree
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 21:36

Ok , aurais tu une photo que je le tourne a l'identique , en laiton ou en acier ?,
J'aime bien pinailler ,:-))))) n'est ce pas François
A+++
roland
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MessageSujet: Deville n°1   Dim 02 Avr 2017, 22:09

la je vais pas avoir de photos et en plus le moteur n est plus chez moi va falloir que tu imagines comment le faire No
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Michel31

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Lun 03 Avr 2017, 10:09

Bonjour Roland.

J'ai fait quelques recherches de bouchons sur le forum.
Ils semblent être en acier.
A la limite en liège, mais pas en laiton !











A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Deville n°1   Lun 03 Avr 2017, 19:59

Merci Michel , quel service First Class , on le fera en Fer , :-)))
La pompe a graisse a encore fait merveille
Sous un beau soleil , à l'exterieur , en moins de 2 heures ,  le piston est sorti sans effort et sans casse
, boulot un peu sale mais super efficace
Le piston etait bloqué preque au milieu de sa course
Photos avant et apres
Bonne soirée
Roland

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MessageSujet: Re: Deville n°1   Mar 04 Avr 2017, 18:41

Bonsoir a tous
Tout est demonté et nettoyé
Le moteur a du etre abandonné  a cause d'une dent cassée sur le pignon intermediaire entre celui du vilo et celui de l'arbre a cames
Rien d'autres de cassé , reste a degommé les 4 segments du piston , a verifier les jeux et on remontera en hiver car d'autres moteurs attendent :-))))
Merci pour votre aide
Amitiés
Roland

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MessageSujet: Deville n°1   Mar 04 Avr 2017, 18:46

bonsoir roland

c est dommage d abandonner maintenant c est presque fini tu as que le nettoyage et remontage a faire et quelques réparations aussi bounce

as tu du jeu dans le vilebrequin?

bonne soiree
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MessageSujet: Re: Deville n°1   Mer 05 Avr 2017, 21:42

Bonsoir Fivet et Bonsoir à tous
Il fallait bien qu'arrive un probleme , je ne parviens pas a degager le poussoir de soupape de la soupape d'admission , il est bien grippé et en regardant les photos , ils ont l'air beaucoup plus gros en diametre que ceux que je vois, celui de la soupape d'echappement fait dia 22 mm pour la partie superieure qui pousse sur la soupape ( different sur ce plus vieux moteur ? )
Et je ne vois pas comment c'est fait , la piece qui touche la queue de soupape est tenue par une vis à tete fraisée que j'ai demontée , je vais laisser tremper le tout et réssayerais , a moins que tu puisse m'eclairer, merci
Il y a un jeu de 0,4 mm ds la tete de bielle, c'est trop , je vais reguler le coussinet d'origine et le réaleser
Connais tu la ref RAL de cette couleur vert eau , merci
Rien d'autres pour le moment
Bonne Soirée
Roland
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MessageSujet: Deville n°1   Mer 05 Avr 2017, 22:02

bonsoir roland

peux tu faire une photo qu on voit mieux le soucis bounce
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MessageSujet: Re: Deville n°1   Jeu 06 Avr 2017, 20:22

Bonsoir Fivet , bonsoir à tous
Voici l'objet du probleme , poussoir de la soupape d'admission soudé par la rouille
1ere photo
Entouré en rouge  , une vis M5 que j'ai forée , il y en a 2 à 120° de celle ci, forées toutes les 2, a quoi servent elles ?????
En bleu le bout du poussoir , enfin je crois  , qui est bloqué
En vert l'equerre de commande de la regulation qui a l'air d'osciller autour d'un axe dont on ne voit pas les extremités, elle est débloquée
An noir en haut a droite , la tulipe qui pousse sur la soupape , que j'ai reussi a sortir apres 2 heures de ruse, elle est empechée de tourner par le petit secteur tenu par une vis a tete fraisée M6
En bas le gros poussoir de la soupape d'echappement
Les 2 galets tournent
2eme photo
Entouré en rouge , un bouchon en fonte , detachable ou non ,ou faisant partie de la piece ,    help please




Sur le cylindre , la soupape d'echappement est sortie avec un peu de force
La soupape d'echappent etait soudée ds le guide , , j'ai tronçonné les 2 , le guide est vissé ds le cylindre, il s'est devissé  difficilement mais est sorti et est à tourner neuf , la soupape queue dia 8 mm est a refaire , heureusement j'en ai des tres longues

Je trouve ce moteur extremement bien fait et soigné au niveau usinage
Merci pour votre eclairage pour me permettre de sortir ce damné poussoir
A+++
Roland
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MessageSujet: Deville n°1   Jeu 06 Avr 2017, 21:36

bonsoir roland

les deux vis en rouge servent a tenir l autre partie pour le poussoir et si tu n arrives pas a les separer tu peux pas demonter la petite piece en equerre qui sert a lever la soupape

c est pas facile a expliquer c est dommage j ai pas de photos de cette partie la

en noir c est la piece qui pousse la soupape et en dessous c est le systeme qui bloque la soupape ouverte quand le moteur a atteint son regime voulu

si tu arrives a degripper le systeme sans demonter c est bien sinon percer les vis et attention il doit y avoir un petit ressort si je me souviens bien

bonne soiree
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MessageSujet: Deville n°1   Jeu 06 Avr 2017, 21:53

je trouve pas de photos No qui pourraient t aider si michel et francois ont ca ca serait bien

en tout cas il y a pas de soucis ce sont deux parties differentes emboitées l une sur l autre et maintenues par les deux vis tu degrippes tout ca meme chauffer aussi et ca va venir

surtout faiudra verifier que le mecanisme fonctionne bien et qu il ne bloque nulle part

bonne soiree
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MessageSujet: Re: Deville n°1   

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