MOTEUR - Labor type P moteur Berning DI7
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 Labor type P moteur Berning DI7

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kikicoquille

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MessageSujet: Labor type P moteur Berning DI7   Mar 28 Mar 2017, 21:52

Voilà je me suis lancé dans la restauration de ce motoculteur qui me semble peu commun avec cette motorisation
Voici quelques photos du labor sans son moteur








Le moteur était dans le même état. Plusieurs années qu'il est resté dans une grange sans tourner. Tous les câbles comme toutes  les commandes étaient grippés. bref il y a du travail

Première étape ; démontage complet dont celui du moteur afin de le refaire
Surprise, lors du démontage de la culasse, le siège de soupape d'admission n'était plus fixé Je l'envoie à réparer (changer le siège, rectifier l'autre ainsi que les deux soupapes et aussi rectifier la culasse). J'ai également commandé un pochette joint moteur

Les heures passent, le nettoyage fini par se terminer, donc place au remontage.
Ici vue du vilebrequin par le haut


Le cône du vilo où vient le volant moteur



Les plaques tenant le joint spi mises en place


La pompe à huile dans son logement, eh oui il y a une pompe à huile alimentant les paliers de bielle, vilo et arbre à cames


le distribution mise en place
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Labor type P moteur Berning DI7   Ven 31 Mar 2017, 22:15

Le remontage continu...
Ici le joint spi en place


La culasse entièrement remontée : nouveau sièges ont été installés, les soupapes rectifiées ainsi que la culasse puisqu'il n'y a pas de joint de culasse


Le piston était un peu usé mais fera encore l'affaire. En revanche les segments étaient tous collés par la calamine, je les aient donc décollés


La culasse est en place, le remontage avance. On aperçois au fond le volant moteur qui est assez lourd... ce moulin doit délivrer un sacré couple


Petit aperçu sur les culbuteurs avec des renvois et le décompresseur


Le cache culbuteur mis en place
Ce moteur démarre normalement avec une cigarette mais j'ai préféré faire une adaptation d'une bougie de préchauffage que l'on peut aussi voir


Voici l'avancement du moteur


Gros plan sur le circuit d'injection



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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Labor type P moteur Berning DI7   Lun 17 Avr 2017, 14:45

Bonjour à tous

Je continue la restauration

d'abord le montage de l'embrayage
le disque qui a été sablé et le mécanisme qui sont en assez bon état avec le centreur


montage sur le volant moteur


La butée en graphite en revanche était trop usée, j'en ai donc refabriquée une en bronze
voici la fourchette et la butée en place


La boite a été entièrement décapée puis peinte





Les deux pneus ont été changés et les jantes ont reçue une couche de peinture



L'ensemble du guidon et de commandes ont été dégrippés, décapés puis repeint, avant de retrouver leur place sur le motoc.


Enfin le Berning a été remonté sur le Labor


Quelques photos supplémentaires pour une vue d'ensemble


Certes le filtre à air a simplement été nettoyé, il faut encore le peindre



Grâce à la bougie de préchauffe, il démarre parfaitement tourne comme une montre avec le claquement typique d'un moteur diesel...
Ne reste plus qu'a restaurer le capot et le porte outils avant qu'il ne retourne errer dans les champs
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Charriers

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MessageSujet: Re: Labor type P moteur Berning DI7   Lun 17 Avr 2017, 20:16

Hello Kiki, Hello à tous

Je vous félicite pour ce travail d'orfèvrerie.
Je connais un peu les moteurs Berning puisque j'en ai un (c'est un DI8) sur un de mes 2800. C'est un très bon moteur mais difficile à démarrer lorsqu'il fait froid. J'ai noté votre idée de mettre une bougie de préchauffage. Je n'y avait pas pensé. Pourrais-tu me dire le type et le marque de celle que tu as installé sur ton Di7.
Je tire mon chapeau devant le travail de restauration sur cette machine. Combien as-tu de vitesses sur ton motoculteur?
Quels sont les outils fournis avec cette machine?
Berning a fabriqué le Di 10 plus puissant mais je n'en ai jamais vu en France. Je sais où l'on peut encore trouver des pièces moteur pour ces anciennes fabrications.
Cordiales salutations et j'attends la suite du feuilleton.
Charriers



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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Labor type P moteur Berning DI7   Dim 11 Juin 2017, 16:33

Mieux vaut une réponse plutôt tardive qu'aucune réponse donc...
Pour ce qui est de la bougie de préchauffe, c'est tout simplement une que j'ai récupérée lors d'un changement sur une voiture diesel? J'ai fait une douille pour l'adapter en acier à partir d'une vielle vis et hop le tour était joué. Je vais prochainement installer une petite batterie pour faciliter la préchauffe.

Pour les vitesses du motoculteur j'en ai deux fois 3+AR autrement dit, 6 AV et 2 AR, ce qui me fait une bonne plage de vitesse.

Enfin pour les accessoires, lorsque je l'ai acheté, il n'y en avait pas mais possédait tout de même un porte outils. Je vais donc lui adapter un brabant? A suivre..

J'ai une petite question : Au démarrage je doit attendre environ une minute à mi régime en gardant le préchauffage (et pourtant le moteur est presque au ralenti) avant que le moteur fonctionne normalement, autrement dit, il peine pendant une minute comme si l'injection ne se faisait pas bien plus après plus rien, le redémarrage à chaud se fait sans problème et il marche parfaitement.

Si quelqu'un a une petite idée...
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Labor type P moteur Berning DI7   Sam 05 Aoû 2017, 15:41

Bonjour à tous

Du nouveau pour mon gros Labor

Tout d'abord, ayant une bougie de préchauffe, je voulais pouvoir l'utiliser n'importe où, j'ai donc installer une petite batterie.
On choisi un petit modèle, on choisi la place et puis on fabrique un petit support, 4 découpes, 2 trous et 3 soudures puis peinture et voici le résultat :









Ensuite j'ai fini de peindre les masses avants et l'attelage donc mise en place mais un gros motoculteur sans un outil, je trouve qu c'est triste No No

Pas de problème je vais mettre un petit brabant, bon il est rouge mais ce n'est pas le plus grave... Laughing
Là encore,  4 découpes, 2 trous et 3 soudures puis peinture et voici le résultat :

















Je me suis inspiré de l'attelage confectionné par Jeff pour réaliser le mien, merci à lui....

Maintenant, le Labor a un meilleur rendu non ?






Ici un gros plan sur la batterie avec une petite pince pour arrêter la préchauffe :




Par la suite j'installerai une dynamo, des phares et un klaxon, mais avant cela il me reste la peinture du capot et sa mise en place, donc à suivre...


N’hésitez pas me faire part de vos remarques

Ciao
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kikicoquille

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MessageSujet: Re: Labor type P moteur Berning DI7   Lun 28 Aoû 2017, 12:16

Bonjour à tous

Ca y est le Labor a repris du servive Laughing
Bon vous l'aurez compris sa remise en état a franchi un camp, elle n'est pas terminée mais presque (car il y a toujours un petit quelque chose à faire...)

Donc voila j'ai peint le capot, fabriqué les deux attaches latérale avec un ressort puis j'ai monté tout cela ; le problème c'est que la manivelle était trop courte pour engrainer le moteur (capot fermé trop courte et capot ouvert elle bloquait sur une fixation...), allez savoir pourquoi Question

Ceci constaté je me suis attelé a la fabrication d'une rallonge de manivelle avec en bout une gueule de loup. A partir d'un rondin d'acier, après tournage, perçage et meulage le résultat et pas mal et le plus important cela est fonctionnel :






J'ai également repeint la boite à outil et remis la plaque :



Donc maintenant que j'ai tout présenté, place aux photos :





















Je le charge sur ma remorque pour aller faire un petit essai







Un bilan plutôt positif, le motoc a une force de traction incroyable (ça arrache fort même avec ses 8 petits chevaux Twisted Evil ). Mais il faudra que je le chausse avec des roues de 16 parce qu'il est un peu bas dans les raies (je touche facilement les masses avant)

Quant bien même je suis assez content de moi pour cette remise en état....


Ciao
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