restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration moto-pompe Paul Gautier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moteurs Pays-Bas




Masculin Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Noordhorn (Hollande)
Date d'inscription : 17/01/2007

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Empty
MessageSujet: Restauration moto-pompe Paul Gautier   restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier EmptyDim 26 Mar 2017, 22:46

Bonsoir a tous,

J'ai commencé la restauration de mon groupe moto-pompe P.G. (Paul Gautier).

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_4911

Habituellement, je commence avec la magnéto, et cette fois ne fait pas exception.
La magnéto rotative est une Perfecta, une marque que je n'ai pas rencontrée auparavant.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_4912

Et il a quelques caractéristiques inhabituelles.
Tout d'abord, le boîtier de l'armature est ouvert sur le dessus.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_7610

Cela signifie que l'eau et la saleté peuvent pénétrer assez facilement, par exemple à travers l'ouverture entre les deux aimants.
Le deuxième élément inhabituel est l'anneau de cames.
Au lieu d'une came coulissante, il a un rouleau agissant comme une came.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_7612
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_7611

Le troisième élément inhabituel est la porte-charbon.
Il est monté dans un couvercle en laiton lâche, qui est serré contre les aimants.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_7613
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_7614

Le fil de haute tension est cliqué sur le porte-charbon et est guidé sur l'induit sous les aimants et sort par un trou dans le couvercle en laiton qui est serré contre les aimants sur le côté opposé de l'autre couvercle.

La restauration a impliqué le renouvellement des deux roulements a billes et la remise à neuf du fil fin sur la porte-charbon.
Pour cela, j'ai enfilé un raccord de tuyau en laiton et l'ai collé sur la porte-charbon.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_7615

J'ai aussi acheté un nouveau charbon.
Bien sûr, j'ai tout nettoyé avant le remontage, et peint les aimants.
Avec tout mis en place, j'ai remagnétisé les aimants en utilisant mon dispositif fait à la maison.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_7616

Je suis tres content du résultat, la magnéto donne une grosse étincelle.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_7617

Ensuite est le carburateur, c'est aussi un cas particulier...

Bonne semaine,
Gerco
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Empty
MessageSujet: Re: Restauration moto-pompe Paul Gautier   restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier EmptyLun 27 Mar 2017, 08:53

Bonjour Gerco

Bravo pour ce travail minutieux, et merci de nous montrer ces détails qui t'étonnent Effectivement, cette magnéto est bien particulière et nous change de celles que l'on trouve ordinairement. J'ai hâte de voir le carburateur, car celui qui est sur mon Paul Gauthier est compliqué et je n'ai pas bien compris son fonctionnement.
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Nov_0610


A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
Moteurs Pays-Bas




Masculin Nombre de messages : 352
Age : 59
Localisation : Noordhorn (Hollande)
Date d'inscription : 17/01/2007

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Empty
MessageSujet: Re: Restauration moto-pompe Paul Gautier   restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier EmptyDim 09 Avr 2017, 10:59

Bonjour a tous,

Comme promis le prochain épisode dans la restauration de mon groupe motopompe Paul Gautier: le carburateur.
Avant la restauration:

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 210
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 310
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 410

@ Francois: comme vous le verrez, mon carburateur est différent de celui de votre moteur P.G.
Mais, quelle coïncidence merveilleuse, mon carburateur est le même que pour votre acquisition récente, votre moteur Rajeuni!!

Je n'ai déjà vu ce type de carburateur. Comme la magneto, c'est un carburateur particulier.
J'ai le bonheur d'avoir un petit catalogue de ces carburateurs: c'est un carburateur CLERC, et il a été fabriqué (ou vendu) par C. Clerc et J. Quantin de Paris:

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 4_210

La section du carburateur avec le papillon des gaz. L'axe du papillon des gaz avait une grande usure.J'ai percer les deux trous et j'ai mis de nouveaux bagues:

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 510
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 610
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 710
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 810
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 910

La section du carburateur avec le venturi (cone lisse):

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1010

La première caractéristique spéciale est le cône perforé au dessus du venturi.
Je n'ai pas vu cela auparavant. Je suppose que c'est pour favoriser un bon mélange d'air et d'essence.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1110
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1210
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 12a10

La deuxième caractéristique intéressante est le flotteur. L'aiguille est séparée du flotteur.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1310

L'extrémité inférieure de l'aiguille a un petit cône qui repose sur un siège dans le fond du boîtier du flotteur.
Lorsque le flotteur augmente, cela ferme l'entrée de carburant.
Ce qui est spécial, c'est qu'il faut monter le flotteur et l'ajuster à l'aide des deux petits écrous à l'extrémité supérieure de l'aiguille.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1410
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1510
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1610
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1710
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1810

La troisième caractéristique intéressante est l'étranglement automatique. C'est un anneau qui se déplace librement sur un petit axe sur le fond de la gliceur.

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 1910
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 2010

Lorsque le moteur est inactif, la bague repose sur un siège dans la partie inférieure du carburateur et ferme effectivement l'entrée d'air.
Pour démarrer le moteur, il faut ouvrir les orifices d'air principal. Une fois que le moteur tourne, l'anneau soulevera et ouvrira l'entrée d'air pleine.

Le carburateur restauré:

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 2110
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 2210
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier 2310


Ensuite, le cylindre.

Bonne Dimanche,
Gerco
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Empty
MessageSujet: Re: Restauration moto-pompe Paul Gautier   restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier EmptyDim 09 Avr 2017, 18:02

Bonjour Gerco

Merci beaucoup pour cette description détaillée de ton carburateur. Je suis donc allé voir de près celui du "Rajeuni", effectivement c'est le même. Sans aucune marque. Tes explications vont bien me servir quand j'en serai à la restauration. Comme le tien, le mien a beaucoup de jeu dans l'axe du papillon.
Vues sous les deux faces
restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_1913

restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Img_1914

Bonne fin de journée dominicale et estivale.

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Empty
MessageSujet: Re: Restauration moto-pompe Paul Gautier   restauration - Restauration moto-pompe Paul Gautier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration moto-pompe Paul Gautier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce un Paul Gautier ?
» P.G. = Paul Gautier
» Moteur Paul Gautier curieux
» restauration d'un PP4b par paul le landais
» Moto pompe à vin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: