Bonsoir a tous,
J'ai commencé la
restauration de mon groupe moto-pompe P.G. (Paul Gautier).
Habituellement, je commence avec la magnéto, et cette fois ne fait pas exception.
La magnéto rotative est une Perfecta, une marque que je n'ai pas rencontrée auparavant.
Et il a quelques caractéristiques inhabituelles.
Tout d'abord, le boîtier de l'armature est ouvert sur le dessus.
Cela signifie que l'eau et la saleté peuvent pénétrer assez facilement, par exemple à travers l'ouverture entre les deux aimants.
Le deuxième élément inhabituel est l'anneau de cames.
Au lieu d'une came coulissante, il a un rouleau agissant comme une came.
Le troisième élément inhabituel est la porte-charbon.
Il est monté dans un couvercle en laiton lâche, qui est serré contre les aimants.
Le fil de haute tension est cliqué sur le porte-charbon et est guidé sur l'induit sous les aimants et sort par un trou dans le couvercle en laiton qui est serré contre les aimants sur le côté opposé de l'autre couvercle.
La
restauration a impliqué le renouvellement des deux roulements a billes et la remise à neuf du fil fin sur la porte-charbon.
Pour cela, j'ai enfilé un raccord de tuyau en laiton et l'ai collé sur la porte-charbon.
J'ai aussi acheté un nouveau charbon.
Bien sûr, j'ai tout nettoyé avant le remontage, et peint les aimants.
Avec tout mis en place, j'ai remagnétisé les aimants en utilisant mon dispositif fait à la maison.
Je suis tres content du résultat, la magnéto donne une grosse étincelle.
Ensuite est le carburateur, c'est aussi un cas particulier...
Bonne semaine,
Gerco