Restauration moto-pompe Paul Gautier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moteurs Pays-Bas

Masculin Nombre de messages : 192

MessageSujet: Restauration moto-pompe Paul Gautier   Dim 26 Mar 2017, 22:46

Bonsoir a tous,

J'ai commencé la restauration de mon groupe moto-pompe P.G. (Paul Gautier).

Habituellement, je commence avec la magnéto, et cette fois ne fait pas exception.
La magnéto rotative est une Perfecta, une marque que je n'ai pas rencontrée auparavant.

Et il a quelques caractéristiques inhabituelles.
Tout d'abord, le boîtier de l'armature est ouvert sur le dessus.

Cela signifie que l'eau et la saleté peuvent pénétrer assez facilement, par exemple à travers l'ouverture entre les deux aimants.
Le deuxième élément inhabituel est l'anneau de cames.
Au lieu d'une came coulissante, il a un rouleau agissant comme une came.

Le troisième élément inhabituel est la porte-charbon.
Il est monté dans un couvercle en laiton lâche, qui est serré contre les aimants.

Le fil de haute tension est cliqué sur le porte-charbon et est guidé sur l'induit sous les aimants et sort par un trou dans le couvercle en laiton qui est serré contre les aimants sur le côté opposé de l'autre couvercle.

La restauration a impliqué le renouvellement des deux roulements a billes et la remise à neuf du fil fin sur la porte-charbon.
Pour cela, j'ai enfilé un raccord de tuyau en laiton et l'ai collé sur la porte-charbon.

J'ai aussi acheté un nouveau charbon.
Bien sûr, j'ai tout nettoyé avant le remontage, et peint les aimants.
Avec tout mis en place, j'ai remagnétisé les aimants en utilisant mon dispositif fait à la maison.

Je suis tres content du résultat, la magnéto donne une grosse étincelle.

Ensuite est le carburateur, c'est aussi un cas particulier...

Bonne semaine,
Gerco
Revenir en haut Aller en bas
françois85

Masculin Nombre de messages : 4454

MessageSujet: Re: Restauration moto-pompe Paul Gautier   Lun 27 Mar 2017, 08:53

Bonjour Gerco

Bravo pour ce travail minutieux, et merci de nous montrer ces détails qui t'étonnent Effectivement, cette magnéto est bien particulière et nous change de celles que l'on trouve ordinairement. J'ai hâte de voir le carburateur, car celui qui est sur mon Paul Gauthier est compliqué et je n'ai pas bien compris son fonctionnement.

A bientôt

François
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Moteurs Pays-Bas

Masculin Nombre de messages : 192

MessageSujet: Re: Restauration moto-pompe Paul Gautier   Dim 09 Avr 2017, 10:59

Bonjour a tous,

Comme promis le prochain épisode dans la restauration de mon groupe motopompe Paul Gautier: le carburateur.
Avant la restauration:

@ Francois: comme vous le verrez, mon carburateur est différent de celui de votre moteur P.G.
Mais, quelle coïncidence merveilleuse, mon carburateur est le même que pour votre acquisition récente, votre moteur Rajeuni!!

Je n'ai déjà vu ce type de carburateur. Comme la magneto, c'est un carburateur particulier.
J'ai le bonheur d'avoir un petit catalogue de ces carburateurs: c'est un carburateur CLERC, et il a été fabriqué (ou vendu) par C. Clerc et J. Quantin de Paris:

La section du carburateur avec le papillon des gaz. L'axe du papillon des gaz avait une grande usure.J'ai percer les deux trous et j'ai mis de nouveaux bagues:

La section du carburateur avec le venturi (cone lisse):

La première caractéristique spéciale est le cône perforé au dessus du venturi.
Je n'ai pas vu cela auparavant. Je suppose que c'est pour favoriser un bon mélange d'air et d'essence.

La deuxième caractéristique intéressante est le flotteur. L'aiguille est séparée du flotteur.

L'extrémité inférieure de l'aiguille a un petit cône qui repose sur un siège dans le fond du boîtier du flotteur.
Lorsque le flotteur augmente, cela ferme l'entrée de carburant.
Ce qui est spécial, c'est qu'il faut monter le flotteur et l'ajuster à l'aide des deux petits écrous à l'extrémité supérieure de l'aiguille.

La troisième caractéristique intéressante est l'étranglement automatique. C'est un anneau qui se déplace librement sur un petit axe sur le fond de la gliceur.

Lorsque le moteur est inactif, la bague repose sur un siège dans la partie inférieure du carburateur et ferme effectivement l'entrée d'air.
Pour démarrer le moteur, il faut ouvrir les orifices d'air principal. Une fois que le moteur tourne, l'anneau soulevera et ouvrira l'entrée d'air pleine.

Le carburateur restauré:

Ensuite, le cylindre.

Bonne Dimanche,
Gerco
françois85

Masculin Nombre de messages : 4454

MessageSujet: Re: Restauration moto-pompe Paul Gautier   Dim 09 Avr 2017, 18:02

Bonjour Gerco

Merci beaucoup pour cette description détaillée de ton carburateur. Je suis donc allé voir de près celui du "Rajeuni", effectivement c'est le même. Sans aucune marque. Tes explications vont bien me servir quand j'en serai à la restauration. Comme le tien, le mien a beaucoup de jeu dans l'axe du papillon.
Vues sous les deux faces

Bonne fin de journée dominicale et estivale.

François
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration moto-pompe Paul Gautier   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1