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 Restauration de la bête des Vosges

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guillaume.s



Masculin Nombre de messages : 744
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MessageSujet: Restauration de la bête des Vosges   Ven 17 Mar 2017, 13:14

Salut

J'ai attaqué la restauration de la bête des Vosges, une Stafor C4C9. Le peu d'info que j'ai: daterai des années trente, moteur 500cm cube Staub. J'ai également quelques pièces détachées tout le bas moteur.

Premiers constats, pas de compression, pas d'allumage, le reste à l'air correct pour une dame de son âge.



Le carbu est un AMAC





Le réservoir est impeccable, c'est du fer blanc, pour l'âge de la machine j'ai été surpris. J'ai un PPMS de 66 qui a le réservoir complètement rouillé...



Idem pour la boite à outils



Démontage du carter de refroidissement pour inspection du moteur.



La courroie malgré son aspect accroche bien. Par contre le ou les roulements du ventilateur sont à changer



Démontage du carter lubrification, pas moyen de le sortir... En fait il y avait une vis cachée



La distribution est on ne peut plus simple, une seul came.





Déculassage, et là pas de surprise, la soupape d'échappement est grippée



Une bonne dose de WD40 un petit tapotage et elle est redescendue. Démontage des soupapes, le siège de la soupape d'échappement est bien sale. l'admission est relativement propre.





J'ai attaqué le rodage et bonne nouvelle, le siège et la portée de la soupape d'échappement sont OK.

Par contre les guides sont bons à changer. Si vous avez des adresses ou alors le matériau à utiliser je suis preneur.

Le cylindre est impeccable.

Désolé pour les photos couchées, mon hébergeur d'image bugge.

La suite va venir rapidement

@+
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agenais



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MessageSujet: Re: Restauration de la bête des Vosges   Ven 17 Mar 2017, 14:23

bonjour Guillaume
c'est une motofaucheuse?
as des photos plus "larges" de la bestiole?
en tout cas je pense que tu vas bien te régaler dans cette resto.
bon courage
aplus
serge
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guillaume.s



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MessageSujet: Re: Restauration de la bête des Vosges   Sam 18 Mar 2017, 03:46

Salut

Oui c'est bien une motofaucheuse. Hier j'ai rodé les soupapes il a retrouvé sa compression. Maintenant il faut que voie pour la magnéto. J'ai pris les cotes pour les guides de soupapes. Les queues de soupapes sont bien cylindrique😀 c'est déjà ça. Je ne vais désosser le moteur car il est en très bon état. Aucun roulement que des paliers en bronze. Aucun jeu perceptible... par contre il va avoir droit à un bon coup de nettoyage. Car c'est bien gras...
Pour les photos, j'en ferais dès que possible.
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guillaume.s



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MessageSujet: Re: Restauration de la bête des Vosges   Lun 27 Mar 2017, 23:39

Salut

Suite des aventures, après avoir trouvé l'origine du problème de carbu.
Premières tentatives de démarrage, j'ai failli me faire arracher le bras war1 Recalage de l'allumage, la compression est bonne, et ça commence à fumer à l'échappement. petits réglages au niveau de la richesse, quelques coups de manivelles avec la décompression et là! Retour de compression du tonnerre. Résultat une belle ampoule dans la paume de la main, un pouce qui fait bien mal, des traces du passage de la manivelle sur le genou. matraque1 Et une manivelle qui s'est tordue d'environ 30 degrés...
Mais je ne me suis pas laissé faire study Et après avoir encore un peu touché à l'allumage le moteur à émis ses premiers toussotements. L'encourageant avec des jurons bien du pays lol! il a daigné démarrer. Quel bonheur. Maintenant il va falloir que je me penche sur le carbu car les joints m'ont l'air bien épais...
J'ai également des joints spi à commander pour la magnéto (c'est là que ça souffle), et des roulements, pour le ventilateur. Va falloir aussi que j'investisse dans un nettoyeur haute pression, je viens de trucider celui de ma copine qui fuyait de partout...

Demain je vais faire une séance photo histoire de laisser reposer ma main.
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guillaume.s



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MessageSujet: Re: Restauration de la bête des Vosges   Mar 28 Mar 2017, 21:48

comme promis voici les photos









le carbu





Après nettoyage. Il va falloir que je change les câbles car pas moyen de faire baisser le ralenti.



Vue d'une partie du bas moteur (la partie avant) avec le système de lubrification et le fameux joint spi qui est à changer au niveau de la magnéto. C'est par là que ça souffle... J'ai pris les photos sur des pièces détachées ( j'ai tout le bas moteur en double Wink )







Et une petite vidéo du moteur en route.



Etant seul j'ai pas pu filmer le démarrage. Mais Pour démarrer je n'utilise plus la main, je le fait au pied histoire de ne plus me faire mal. De plus j'ai enfin trouver une méthode qui me permet de démarrer facilement. Avec la décompression ouverte ça va presque tout seul. Il fume bleu mais c'est normal, car les guides de soupapes sont HS. Mais je n'ai pas pu attendre de le voir tourner.


@+ pour la suite
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PHILIPPE2877



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MessageSujet: Re: Restauration de la bête des Vosges   Mar 28 Mar 2017, 21:55

salut Guillaume
la vidéo est privée
il est compacte
une belle machine
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MZD77

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MessageSujet: Re: Restauration de la bête des Vosges   Mar 28 Mar 2017, 21:59

Bonsoir à tous , bonsoir Guillaume,

Ta vidéo est privée Sad
Pour ton souffle ( ex carbu up lol!  ) au joint spi de la magnéto scratch  cela voudrait peut-être dire que ton reniflard ( sous quelle forme ? au niveau de la trappe des soupapes ? ) est bouché Question Neutral

Drôle de bête ... pas commune, en tout cas cheers
Bonne suite de resto et mets nous la vidéo Wink

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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guillaume.s



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MessageSujet: Re: Restauration de la bête des Vosges   Mer 29 Mar 2017, 00:08

C'est corrigé...
Pour le souffle, le reniflard est en face de la magnéto. Et comme dit, le joint au niveau de la magnéto est HS (1-2mm de jeu à la louche, donc ça respire par là au lieu de passer par le reniflard. On le voit bien sur la deuxième photo à côté du carbu.
Pour ce qui est du côté "compact", les roues font quand même environ 80-90 cm de diamètre...

@+
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MessageSujet: Re: Restauration de la bête des Vosges   

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