Ptite question concernant les bases de la culture - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ptite question concernant les bases de la culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charriers

Masculin Nombre de messages : 2274

MessageSujet: Re: Ptite question concernant les bases de la culture    Jeu 06 Avr 2017, 13:21

Hello Mick, Hello Enr, Hello à tous

Pour les rumex une solution possible, c'est de mettre de la chaux et modifier le ph de ta terre. Les rumex aiment les terrains acides. En 2000, j'ai agrandi mon jardin en labourant un bout de terrain non utilisé. J'avais beaucoup de racines et après labour en automne, j'ai passé un coup de canadien et j'ai ensuite ramassé les racines. j'ai relabouré au printemps et emblavé ensuite.
Il m'arrive encore d'en arracher 5 ou 6 tous les ans à la bêche et ça fait plus de 15 ans qu'il est cultivé.
Comme l'ont dit certains, il faut être patient.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
heidi

Masculin Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: Ptite question concernant les bases de la culture    Ven 07 Avr 2017, 22:49

Bonsoir,
On s'éloigne un peu du soucis de notre ami qui est envahi par le chien dent et le rumex;les mettre en concurrence avec des plantes
à croissance rapide'phacélie,blé,avoine ,trèfle..) devrait améliorer la situation mais notre ami n'aura pas de légumes cette année scratch
Pour détruire ces indésirables le soleil+bise de ces derniers jours est assez efficace
Pour notre ami adepte du "non labour" :effectivement il y a d'autres façon d'aérer et d'émietter le sol;le soc de charrue est l'outil qui demande le moins de puissance;il ne peut y avoir de nitrification du sol que si la terre respire(échanges gazeux);les machines à bêcher demandent des tracteurs de plus de 50cv
Le labour avant l'hiver a beaucoup d'avantages;certains semis demandent une terre finement émiettée que seul le rotovator est capable de façonner
Ok avec CHarriers pour le chaulage(mesure ton ph);je me suis acheté un testeur à 10 eur pas mal
Pour Serialbrother que je dois aller voir car on se connaît pour une autre passion commune "l'usinage" j'ai emmener des centaines de seaux de cailloux au remblai et rapporté pas mal de terre et d'amendements;après plusieurs saisons les 450 m2 de jardin sont nickels et étonnent toujours mes copains Shocked Oh la belle terre!!
Le PP6B laboure ça comme un chef avec une certaine aisance;en tout cas la terre est homogène au dessus comme au dessous;plus de cailloux
Au départ j'avais même pas 10 cm de terre comme toi;voici la bête!!

Et le terrain après fraisage juste avant plantations des patates+épices

Courage à tous
Pour notre ami,passe la canadien pour amener le plus possible d'indésirables en surface,le soleil fera le reste
mick.hause

Masculin Nombre de messages : 595

MessageSujet: Re: Ptite question concernant les bases de la culture    Sam 08 Avr 2017, 07:16

Salut, merci à tous pour ces détails
Effectivement la terre est réputée acide ici, il n'y a qu'à voir au niveau des arbres, seuls les résineux se sentent à l'aise ici, toutes les plantations de chênes finissent par échouer. Donc un chaulage serait pas mal oui, ensuite quand j'aurai remis en route mon pp5b et que je lui aurais trouvé un canadien, je m'y attelle.
Par contre je ne rends pas les armes, j'ai quand même réussi à planter mes oignons, mes échalotes, et ce week-end je persiste avec le mais, les patates et les petits pois. Oui je suis têtu.
heidi

Masculin Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: Ptite question concernant les bases de la culture    Sam 08 Avr 2017, 09:05

Bonjour,
Le chaulage est préconisé tous les 3 ans dans nos jardin car l'eau de pluie et les apports de fumier sont acides;
C'est une opération délicate car le dosage est précis sous peine d'avoir une terre à choux alcaline
La chaux favorise également l'émiettage de l'argile
J'ai acheté un sac de chaux magnésienne(8 eur les 25 kg) sur les conseils d'un ami ancien agriculteur qui habite pas loin de chez  moi donc terre argilo calcaire identique;pour l'instant il est intact suite à l'achat d'un testeur 3 en 1(10 eur sur Ebay);ma terre est à 7 donc idéale donc pas touche Laughing
cette mesure confirme celle faite avec vinaigre blanc + bicarbonate

En dehors de ces mesures il ya également mon thermomètre mini/maxi
-5° la nuit sous tunnel
-30° la journée sous tunnel

Les tomates se portent à merveillele jardin est magnifique

C'est eux qui bossent pas moi et ils le font merveilleusement bien

Pour en revenir à ton rumex c'est pas trop grave en soi si il en demeure un peu!! Mad mais par pitié essaye d'éviter qu'ils montent en graines Evil or Very Mad
car là tu vas inventer le "mouvement perpétuel";on en oisouvent en lieu et place des anciens tas de fumier;les bêtes n'aiment pas leur larges feuilles certainement acides comme celles de betteraves;en terre acide prolifère également les prêles;les terres marneuses sont souvent acides et difficiles à travailler
Pas besoin de te dire bon courage tu en as Wink  
Bon courage
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 2243

MessageSujet: Re: Ptite question concernant les bases de la culture    Sam 08 Avr 2017, 13:04

Bonjour moi je mais des feuilles a l'hiver et je les retires au moment de jardiner ,et en plus cela garde humidités ,et je le met après sur mes massifs de fleurs ,ils servent de compostes .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ptite question concernant les bases de la culture    

Ptite question concernant les bases de la culture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2