Japy ou Le Succès ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Japy ou Le Succès ?

Aller en bas 
+14
Burnett
gelam
KLG 24
hrod-gere
renée
colo
Mick78
slvn21
mgsolex
olivier31
moteur fixe
Jerôme (stompkopfan)
Michel31
françois85
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyDim 05 Mar 2017, 18:54

Bonsoir

J'ai acheté ce petit moteur ayant reconnu un Japy ancien. Il entrainait une scie à buches :
Japy ou Le Succès ? Img_1616

Japy ou Le Succès ? Img_1617

Il avait été copieusement modifié :
Le carburateur GA, pas d'origine, on voit la soudure de raccord sur la pipe d'admission :
Japy ou Le Succès ? Img_1613

La magnéto qui remplace le tube chaud d'origine :
Japy ou Le Succès ? Img_1615

Japy ou Le Succès ? Img_1614

La chapelle de la soupape d'admission est placée à 45° par rapport à l'axe du vilebrequin :
Japy ou Le Succès ? Img_1612

La lubrification elle aussi a été modifiée :
Japy ou Le Succès ? Img_1620

Les plaques d'identification envolées :
Japy ou Le Succès ? Img_1621

Le décompresseur n'est pas celui que l'on trouve habituellement chez les Japy :
Japy ou Le Succès ? Img_1622


Le syndrome du dernier rentré a encore frappé, et j'ai attaqué aussitôt le démontage.  Première surprise, la roulette du bras du régulateur est remplacé par un patin en bois dur, carré :
Japy ou Le Succès ? Img_1618

C'est sur cette pièce que je trouve le numéro de série pour la première fois : 686 ou 989 ?
Japy ou Le Succès ? Img_1619

Le volant était bloqué, mais comme tout le reste était bien gras, je supposais que ce n'était pas trop grave. Le système des tiges filetées a fonctionné à merveille :
Japy ou Le Succès ? Img_1626

Les ouïes habituelles de ce type ancien avaient été obstruées par des tôles galvanisées boulonnées sur les deux parties du carter. Vues de l'intérieur :
Japy ou Le Succès ? Img_1628

Japy ou Le Succès ? Img_1627

Le demi carter une fois nettoyé :
Japy ou Le Succès ? Img_1624

Le dessus où je retrouve le numéro :
Japy ou Le Succès ? Img_1623

Le volant est tenu par une clavette. Elle était cassée au raz du moyeu, et comme elle est à l'intérieur de la poulie qui est elle-même solidaire du volant, pas évident de la sortir. J'ai donc dû retirer l'ensemble volant et sa clavette en même temps :
Japy ou Le Succès ? Img_1625

Côté volant, sur cette tôle dont je parlais plus haut, avait été soudé un espèce de reniflard à 2 tuyaux bien fait mais dont je ne comprends pas bien l'utilité :
Japy ou Le Succès ? Img_1631

Le voilà déboulonné et dessoudé :
Japy ou Le Succès ? Img_1632

L'ensemble vilebrequin, bielle et piston étant en bon état, j'ai commencé le remontage :
Japy ou Le Succès ? Img_1629

Japy ou Le Succès ? Img_1630

Je me pose donc la question du type exact de Japy: est-ce un Le Succès ? mais les pignons devraient avoir une denture oblique, le numéro serait possible. Serait-ce un 10E ? mais là le numéro est bien petit, les premiers 10E connus commencent à 1700 et quelque. Je pencherais donc pour un type intermédiaire, un Le Succès 10E, il ressemble à ceux que l'on connait et la numérotation correspondrait à cette série. Mais rien de certain ! d'autant que parmi ces Japy archaïques, on n'en trouve quasiment pas deux pareils.

Autre particularité, le couleur : le carter et le cylindre sont peint en rouge brique, une couleur bien présente chez les Japy Le Succès, mais le volant et le plateau du régulateur sont du bleu foncé Japy classique. Et tout ça a l'air parfaitement d'origine !
En attendant de trouver les pièces manquantes (carburateur, tube chaud, roulette etc...) je vais continuer le remontage.

A bientôt

François


Dernière édition par françois85 le Lun 06 Mar 2017, 01:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyDim 05 Mar 2017, 19:10

Bonsoir François.

Comme souvent, la production archaïque (ou plutôt primitive) de Japy soulève beaucoup de questions.
Mais tu vas trouver les réponses.

N'oublie pas que tu as déjà un Poyaud sur l'établi...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyDim 05 Mar 2017, 19:17

Et oui, Michel, je t'ai dit, le dernier arrivé.....
Mais je n'en ai plus pour longtemps, je reprends le Poyaud aussitôt, promis.

François

PS : J'ai oublié, alésage/course : 80 x 100.
Revenir en haut Aller en bas
Jerôme (stompkopfan)

Jerôme (stompkopfan)


Masculin Nombre de messages : 289
Age : 30
Localisation : Brakel
Date d'inscription : 14/02/2014

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyDim 05 Mar 2017, 22:42

bonjour a tous
@ Francois tres bonne trouvaille !!
c'est une tres beau petit japy avec une mystère!!
pour le couleur : mon japy qui est equipé avec le pomp Java est dans le même couleur, peut etre votre japy etait aussi equipé avec une pompe comme ça
pour le decompresseur: le mienne a le même, j'ai aussi vu des autres petits japy (avec le carter en 2 pieces ) qui a une decompresseur comme ça

Japy ou Le Succès ? 20160814
Japy ou Le Succès ? 20160813
Japy ou Le Succès ? 20160815



mais pour le reste c'est vraiment une petit bizarre japy

amicalement
jeroen
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyLun 06 Mar 2017, 10:07

Bonjour à tous.

Je crois que "Forgesdan" a un Japy "Le Succès-10E" (n° 558) qui dispose aussi d'un robinet-décompresseur non conventionnel.
Il a aussi un système de graissage particulier, mais avec un réservoir au lieu d'un goutte-à-goutte.
Et tout cela est d'origine.
https://mototracteurs.forumactif.com/t18250-recherche-docs-pour-moteur-japy-10e-558
https://mototracteurs.forumactif.com/t18409-mon-japy-en-cours

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyLun 06 Mar 2017, 10:56

Oui, Michel, ce Le Succès 10E ressemble un peu au mien, le système de lubrification est bien d'origine, pas sur le mien : le graisseur compte goutte a été rajouté.
Mais il y a plein de différences : les dents des pignons sont obliques, le poussoir de soupape est guidé, il y a un graissage derrière sur le cylindre, les boules du régulateur semblent oblongues (pas sur ?)....
En voilà un qui ressemble plus, pris à Cazals en 2011 (page 39), mais je crois que c'est un 10E ? et là, c'est la numérotation qui ne correspond pas !
Japy ou Le Succès ? Cazals12

Toutes les supputations sont les bienvenues.

Bon vent.

François
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3035
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyLun 06 Mar 2017, 18:08

bonjour à tous
cette disposition de chapelle d'admission me disais quelque chose.
je l'avais déjà vu.
et je viens de retrouver des photos.
à Paningen en 2010.
j'ai vue ce moteur.

Japy ou Le Succès ? Looze_12
Japy ou Le Succès ? Looze_14
Japy ou Le Succès ? Looze_10
Japy ou Le Succès ? Looze_13
Japy ou Le Succès ? Looze_10
Japy ou Le Succès ? Looze_11
Japy ou Le Succès ? Looze_18
Japy ou Le Succès ? Looze_15
Japy ou Le Succès ? Looze_16
Japy ou Le Succès ? Looze_17

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyLun 06 Mar 2017, 18:56

Bonsoir

Merci Jean. Oui, ce moteur là est presque complètement ressemblant. La seule petite différence que je trouve, c'est le sens de la bride de la sortie d'eau sur le dessus du cylindre. Celui-là est complet avec son réservoir d'huile à 2 sorties. Penses-tu que la date sur le panneau soit celle de la fabrication, ce serait octobre 1903 ? 1903 me paraît exact. Et PK serait la puissance : 0,5 CV ça aussi c'est juste.
Aujourd'hui, j'ai continué le remontage, rodage des soupapes, coup de honnoir dans le cylindre. J'ai trouvé un peu partout, un nombre 53 ou 053, je ne sais pas à quoi ça correspond car le numéro de série est bien le 686 ou 989 que je trouve aussi sur de nombreuses pièces :
Japy ou Le Succès ? Img_1637

Japy ou Le Succès ? Img_1636

Japy ou Le Succès ? Img_1634

Voilà où il en est ce soir :
Japy ou Le Succès ? Img_1635

Japy ou Le Succès ? Img_1638

Demain, le volant.

A demain

François
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMar 07 Mar 2017, 18:23

Bonsoir

Le volant : nettoyage et grattage. Et j'ai gagné ! J'ai compris que le numéro de série était le 686. Car sur le volant, les deux nombres dont je vous ai parlés sont côte à côte, ce qui fait que avec le 53, j'ai trouvé le bon sens pour l'autre :
Japy ou Le Succès ? Img_1641

J'ai rallongé la clavette du volant, elle était coupée au raz du moyeu. Réparation provisoire pour un montage à blanc en attendant une refabrication par mes amis ajusteurs diplômés :
Japy ou Le Succès ? Img_1642

Montage à blanc, et fin de l'intervention. La suite de la restauration après la saison d'été et l'acquisition d'un carburateur et d'une cheminée de tube chaud. Nous verrons aussi la lubrification, l'échappement et le refroidissement.
Japy ou Le Succès ? Img_1644

Japy ou Le Succès ? Img_1643

Et selon la phrase consacrée : "Y m'plait bien ce p'tit moteur !"
Demain, socle en bois et ensuite, promis Michel, on reprend le Poyaud.

A demain.

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMar 07 Mar 2017, 18:30

Bonsoir François.

C'est vrai que tu as joué de malchance avec ces chiffres qui peuvent se lire dans un sens ou dans l'autre.
Mais l’ambiguïté est maintenant levée.

Par contre, quid du nombre 53 ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2822
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMar 07 Mar 2017, 18:57

Bonsoir,

C'est dommage de s’arrêter sur une si belle lancée, la patine est très très bien.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMar 07 Mar 2017, 19:01

salut peut etre le numero du monteur ! dans ceraines usines les monteurs avaient des numero qu ils apposaient un peu partout meme sur leur gamelles le midi !
Revenir en haut Aller en bas
slvn21




Masculin Nombre de messages : 230
Age : 40
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 27/06/2014

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMar 07 Mar 2017, 19:35

bonsoir

Pour ma part je dirais Le Succès à tube chaud vers 1903

le volant bleu à rebord carré est curieux peut être que celui d'origine a eut un accident de poulie ?

La poulie est fondue en même temps que le volant et si elle casse il faut tout changer

très beau moteur

sylvain
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMer 08 Mar 2017, 02:02

Bonsoir les amis

Pour le nombre 53, quelque fois précédé d'un 0 placé horizontalement, j'ai aussi pensé au matricule du monteur. Sylvain, pour le volant, je ne comprend pas ce que tu veux dire "à rebord carré" ? J'ai l'impression qu'il ressemble aux autre (celui de Jean et celui de Cazals), qu'il ait été changé, c'est possible, mais j'y trouve les deux mêmes nombres que sur les autres pièces, et le plateau qui porte les boules du régulateur est lui aussi peint en bleu. Jeroen, oui, il pourrait bien s'agir à l'origine d'un moteur issu d'une pompe d'autant que ce moteur vient d'une région viticole.

Bonne nuit à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMer 08 Mar 2017, 08:50

salut
pour le chiffre 0 avant le 53 tu le trouve sur d autres pièces que le cylindre ? parsque sur celui ci il est mis en travers scratch
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMer 08 Mar 2017, 09:03

Oui, MG, par exemple sur le piston, je n'avais pas mis la photo car elle est trouble. Mais le 0 est bien à plat là aussi :
Japy ou Le Succès ? Img_1645

Bon mercredi

François
Revenir en haut Aller en bas
Mick78




Masculin Nombre de messages : 229
Age : 51
Localisation : evecquemont 78
Date d'inscription : 24/09/2013

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMer 08 Mar 2017, 10:05

Bonjour François et à tous,

Je comprend a juste raison la curiosité qu'évoque Sylvain, sur ces vieux modèles
les volants avaient un rebord plus épais que les suivants, ainsi ont peut se poser
la question si son volant est bien celui d'origine.

Maintenant chez Japy, il difficile de s'y retrouvé car il n'y a pas forcément de suite
logique ...

J'ai pu encore photographié deux plaques constructeur Japy d'un n°10 E 1994
et un n°11 E 1457 !!

En tous cas ça reste un moteur sympa, bonne restauration.

A bientôt et bonne journée.

michael
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMer 08 Mar 2017, 11:19

pour le 0 peut etre un marque d apairage cylindre piston  sauf si il est encore sur d autres pièces !
en tout cas si il n apparait que sur le cylindre et piston ca pourait confirmer aussi que le n° 53 est bien le numero de l assembleur le premier chiffre etant mis a l horizontale pour ne pas avoir de confusion avec le numero d assemblage ! il ce pourait aussi que ca soit la lettre o qui soit posée ,  une autre lettre n aurait pas posé probleme de confusion avec les chiffres

quand j était aprenti dans une boite vraiment ancienne le chef avait pour habitude de faire ses propres marques sur les bécanes et deriere la plaque de serie mettait son numero perso qu il avait eu aprenti avec son outilage dans cette meme usine

moi suite a ces conseils j aposait mes initiales sur les crapaudines ( paliers / roulements ) que je montait et ca ma sauvé la mise une fois lors d un retour garantie ( c était pas moi lol!  )


pour info:
sur les cyclomoteurs Peugeot aposait des lettres sur chemises /piston c est pour l apairage de ceux ci
sur les pistons solex d origine d epoque il y a eu soit A,B,ou C c était en fait la lettre du batiment d usinage

donc ca risque d etre dur de determiner la chose mais il est interessant de faire des suppositions
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMer 08 Mar 2017, 18:13

Bonsoir

Le voilà sur son socle. Fin de la première séquence, comme je vous le disais, la suite  quand j'aurais les pièces manquantes.
Japy ou Le Succès ? Img_1648

Japy ou Le Succès ? Img_1649

Au mois d'octobre, novembre ou décembre.

François
Revenir en haut Aller en bas
colo

colo


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 50
Localisation : Italy
Date d'inscription : 17/11/2009

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyDim 12 Mar 2017, 19:06

françois85 a écrit:
Bonsoir

Côté volant, sur cette tôle dont je parlais plus haut, avait été soudé un espèce de reniflard à 2 tuyaux bien fait mais dont je ne comprends pas bien l'utilité :
Japy ou Le Succès ? Img_1631

Le voilà déboulonné et dessoudé :
Japy ou Le Succès ? Img_1632

François

en l'utilisant avec une scie circulaire, peut-être le collecteur a attaqué à un tube qui était loin du moteur, afin d'éviter l'aspiration de la sciure
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 78
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyLun 13 Mar 2017, 09:22

bonjour à tous

David; cette option me parait excellente, mais je pense que le dispositif devait fonctionner
en surpression pour éviter l'inclusion de sciure dans le carter moteur avec un ventilateur
auxiliaire ?
amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyLun 13 Mar 2017, 09:56

Bonjour Davide

Oui, je pense aussi cela, le châssis de la scie elle-même était en bois et de fabrication soignée, je pense que les transformations sur le moteur ont été effectuées quand on a adapté ce moteur sur la scie. Les grandes ouvertures du carter pouvaient en effet faire craindre une accumulation se sciure. Toutes ces transformations avaient été très bien faites, aussi bien l'ajout de la magnéto que ces obturations du carter et que le montage des réservoirs eau et essence. Sans doute le travail de l'un de ces forgerons de village qui ont malheureusement disparus avec leur savoir-faire et leur compétences multiples.

Bon lundi

François
Revenir en haut Aller en bas
hrod-gere

hrod-gere


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 72
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Volant   Japy ou Le Succès ? EmptyLun 13 Mar 2017, 13:10

Bonjour François
Tu as encore déniché une rareté. Bravo.
J'aimerais avoir quelques précisions,stp,pour ce qui est de sortir le volant sans ôter la clavette à talon.
Tu veux dire que tu positionnes ton arrache et que ça arrive à extraire le tout,sans risque de casse?
Bonne chance pour retrouver les pièces manquantes.
Bonne continuation.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6651
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMar 14 Mar 2017, 01:01

Bonsoir Michel

Oui, oui. Je ne pouvais rien faire d'autre : la clavette était coupée au raz du moyeu, d'ailleurs, pour empêcher qu'elle ne sorte, une douille avait été placée tout contre, fixée sur le vilebrequin par la vis téton qui sert à la manivelle de démarrage. Je ne pouvais pas percer cette clavette car trop fine (2 ou 3 mm), pas y souder une rallonge non plus car au fond de la poulie. Alors, la seule solution qui restait était de sortir avec l'arrache moyeu l'ensemble volant/reste de clavette. Et c'est venu, doucement, mais c'est venu sans rien casser. J'avais bien nettoyé auparavant le vilebrequin et la rainure de la clavette. Ce fut long et dur (pas de ricanements s'il vous plait!), mais ce fut bon.

Voilà, Michel, tu sais tout.

Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
hrod-gere

hrod-gere


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 72
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? EmptyMer 15 Mar 2017, 11:40

Bonjour François.
Merci pour tes précisions.
Il me semble voir que ta clavette est plate sur toute sa portée.
En est-il de même avec les clavettes qui sont taillées "en bais".
Autre cas de figure:
Sur le vilebrequin il y a le volant avec clavette et devant une poulie dans laquelle la clavette est cassée
au ras.Inaccessible! Penses-tu que les deux sont "sortables" de cette façon.
As-tu déjà rencontré ce genre de situation,stp?
Bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japy ou Le Succès ? Empty
MessageSujet: Re: Japy ou Le Succès ?   Japy ou Le Succès ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japy ou Le Succès ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Japy Le Succès N° 252
» De la lumière pour "Le Succès"
» Un Japy avec magnéto Japy
» Moteur JAPY "Le Succès" 10E 558 (suite).
» Japy 13E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: