bouyer - bouyer 467s : rotavator
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 bouyer 467s : rotavator

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Empty
MessageSujet: bouyer 467s : rotavator    bouyer - bouyer 467s  : rotavator  EmptyMer 15 Fév 2017, 20:24

Bonjour,

petite question de mécanique :

j'ai un soucis sur mon rotavator pour bouyer 676s.

il y a quelque chose qui cloche dans le réglage de l'engrenage conique je pense,

j'apelle axe longitudinal l'axe en prise d'un coté avec la prise de force et de l'autre avec l'arbre transversal,
arbre transversal qui supporte les fraises du rota.
c'est un engrenage conique "renvoi d'angle"

Axe transversal (fraises)
******************

l'axe transversal possède un léger jeu axial que je vais régler à l'aide de rondelles que je vais fabriquer.
si on parcours l'arbre on trouve un montage classique :

fraises gauche, joint a levres gauche, roulement gauche, cannelures sur 50mm, roulement droit, joint a levres droit, fraises droites.

la roue dentée conique menée circule librement "liaison glissiere" sur les cannelures de 50mm

on a donc un axe transversal bien monté, des roulements bien calés, et une roue dentée menée qui peut se ballader axiamlement sur 50mm, bon ok.


bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Trans10

Axe longitudinal (vers la prise de force)
*****************************

il est constitué des éléments suivants de bas en haut :

roue dentée menante conique, roulement a billes, circlips, puis plus haut : crabot de prise de force qui est en liaison glissiere dans l'axe (claveté)
le crabot possede une rainure large dans laquelle vient se placer le doigt de comande d'"embrayage" du rota ...

le bas :

bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Basaxe10

le haut avec le crabot claveté
bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Hautba10

le carter resemble a ca : vu d'en bas (retourné)
bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Basbra10

Il n'y a donc qu'un seul roulement sur cet axe ... et il n'est pas bloqué dans le carter du bras (vert) juste enchassé dans l'alésage sur la moitié de sa largeur totale "soit 8 mm " NON SERRE !!!

vous voyez le pb : le roulement se déchausse du maigre logement l'axe longitudinal "tombe" littéralement sur la roue dentée de l'axe transversal ! heureusement qu'elle est là ...

le problème est que avec une dent menante et une dent menée qui coulissent sur leurs axes, on vient vite a une position limite :

l'axe longitudinal tombant (gravité)ca emmener la roue dentée menante a "pousser" contre la roue menée, qui va se décaler vers la gauche et venir se caler au roulementde gauche.

Le problème c'est que ce n'est pas du tout acceptable mécaniquement matraque1 matraque1 matraque1
-d'une part les jeux et le positionnement axial des roues doivent etre réglés précisément
-d'autre part le roulement se déchausse de son alésage et se sésaxe completement

quelqu'un a ce rota et peut me dire si son axe du bras vers la prise de force bouge autant lorsque désolidarisé du pont de fraises

Merci

je suis un peu perdu haha
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Empty
MessageSujet: Re: bouyer 467s : rotavator    bouyer - bouyer 467s  : rotavator  EmptyJeu 16 Fév 2017, 20:00

... un roulement neuf monté avec du Loctite 603 scelroulement

Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Empty
MessageSujet: Re: bouyer 467s : rotavator    bouyer - bouyer 467s  : rotavator  EmptyVen 17 Fév 2017, 11:35

bouyer - bouyer 467s  : rotavator  287628 ok merci enfield !
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Empty
MessageSujet: Re: bouyer 467s : rotavator    bouyer - bouyer 467s  : rotavator  EmptyVen 17 Fév 2017, 19:46

si pas suffisant il restera le blocpresse 638 ou 648 de loctite, ça tiendra mieux mais le démontage du roulement sera moins simple
(scelroulment est justement fait pour pouvoir démonter les roulements facilement)
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
Contenu sponsorisé





bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Empty
MessageSujet: Re: bouyer 467s : rotavator    bouyer - bouyer 467s  : rotavator  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouyer 467s : rotavator
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotavator bouyer 888
» sujet: le petit dernier ,un rouge
» bouyer 468L lombardini ,467s
» carter BV 467s (bouyer ) fendu
» bouyer 467s : demontage & remise sur pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: