TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate) - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tracteur qui dérape et patine (translate)

Aller en bas 
+14
marc lechevrel
gilb33
natiche
STAUB 27
MESPAS
alexandre27
pp60b Nicolas
wilyly
mgsolex
jean-marie 34
dedemabec
PP70
Fredidu78
salim
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PP70




Masculin Nombre de messages : 227
Age : 60
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 06/06/2011

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2017, 19:13

bonjour salim

la question que je me pose est la suivante:

n'aurais-tu pas interet a avoir un couvert végetal dans ton verger?

cela protegerais ton sol et ce serait moins couteux en entretien.de plus une végetation entretenue régulièrement serait plus pratique et agréable pour travailler dans ton verger qu'un sol cultivé
Revenir en haut Aller en bas
salim

salim


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Tunisia
Date d'inscription : 05/02/2017

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 22:02

Bonsoir PP70

bon c'est une bonne idée mais je ne pense pas faire ça car c'est pas facile de faire un couvert végétale et de l'entretenir. Pour le jardin oui mais pour cette terre non. Qu'elle couvert végétale tu pense que je peux déposer là ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre27

alexandre27


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 27
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/07/2012

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 22:09

Bonsoir

Pourquoi ne pas passer un coup de broyeur de temps en temps plutot? Tu consommerais moins

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
salim

salim


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Tunisia
Date d'inscription : 05/02/2017

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 22:27

Bonsoir Alexandre

Désolé j'ai pas compris, c quoi un coup de broyeur ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
PP70




Masculin Nombre de messages : 227
Age : 60
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 06/06/2011

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 22:52

bonsoir salim

ce qu'alexandre appelle un coup de broyeur,c'est ça: https://www.youtube.com/watch?v=-0vS6DIzbL4

quant au choix des especes a semer je ne peux guére te répondre car je ne connais pas ton pays.il te faudrait choisir selon plusieurs critères:

_ les variétés utilisées autour de chez toi

_ les semences disponibles

_le prix des semences


je pense a une espece qui est le tréfle blanc car c'est une plante couvrante et rustique mais est-ce que ça pousse chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
PP70




Masculin Nombre de messages : 227
Age : 60
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 06/06/2011

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyMer 08 Fév 2017, 22:54

PP70 a écrit:
bonsoir salim

ce qu'alexandre appelle un coup de broyeur,c'est ça: https://www.youtube.com/watch?v=-0vS6DIzbL4

quant au choix des especes a semer je ne peux guére te répondre car je ne connais pas ton pays.il te faudrait choisir selon plusieurs critères:

_ les variétés utilisées autour de chez toi

_ les semences disponibles

_le prix des semences


je pense a une espece qui est le tréfle blanc car c'est une plante couvrante et rustique mais est-ce que ça pousse chez toi?

thierry
Revenir en haut Aller en bas
STAUB 27




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 69
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/10/2014

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: VERGER   TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2017, 09:00

Bonjour Salim bonjour à tous.
Ayant moi même un petit verger d'environ 4000 m² mes arbres sont plantés à 8 m sur 8 en quinconce (pommiers ,cerisiers ,poiriers ,pruniers ,noyers entouré sur 2 cotés par des noisetiers ,des cassissiers et groseilliers sur un autre coté et un brise vent sur le quatrième coté . Entre les rangs d'arbres j'ai semé du gazon que je tond tous les 15 jours que je composte avec les feuilles que je ramasse à l'automne . J'ai entre 2 rangs un petit jardin qui me permet de passer mon compost .Au bout de ce jardin j'ai 2 rangs de mures (4 pieds par rang) .Temps de tonte 3 heures maxi.si je peux te donner un conseil étant du métier , arrête de travailler ton sol de cette façon , tu permets une érosion de ton sol et la perte un importante d'éléments nutritifs de to sol et en plus tu ne retiens pas les nitrates . Le conseil que je te donne ,prépares ton sol correctement et sème ou un gazon à faible pousse ou de la fétuque rouge traçante ,avec cette dernière c'est une tonte par mois ou un broyage tous les 2 à 3 mois . J'espère que cela pourra t'aider . Amicalement .STAUB 27
Revenir en haut Aller en bas
salim

salim


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Tunisia
Date d'inscription : 05/02/2017

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2017, 20:56

Bonsoir Thierry et STAUB 27

Merci pour vos réponse et merci pour le vidéo Thierry je comprend maintenant. J'ai fait un petit recherche est j'ai trouvé que il existe une autre type pour entretneir ça terre (le non labour ou le semis directe) est ce que vous parlez de ça ? Car au début je connais pas cette méthode qui protège plus le sol et donne un rendement meilleur d'après les récentes études. Bah je suis de la Tunisie et pour ètre honète je connais pas cette type de plante et je suis vraiment débutant dans le monde de l'agriculture. Ton verger est magnifique d'apres ton description STAUB 27. j ne pense pas pouvoir quelque chose comme ça, c'est énorme et bcp de travaille. Donc pour que je comrenne mieux, il faut pas que j'utilise la déchaumeuse Disc ou bien le charue chisel )?
Revenir en haut Aller en bas
natiche

natiche


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 23
Localisation : sumene
Date d'inscription : 04/09/2015

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2017, 10:17

bonjour a tous
je pense que tu devrait utiliser un crover croop je te mais l'image en dessous sela créé moins de résistance tien moi au courant





TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 27530810
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2017, 09:34

Bonjour,
Pour revenir à la déchaumeuse, j'ai deux remarques :
- La roue arrière est bien inclinée, mais il me semble qu'elle devrait être plus orientée vers la droite. C'est elle qui doit maintenir l'engin en ligne et non le tracteur.
- La roue arrière a été remplacée par un disque. Normalement, il y a un bandage comme sur la photo de Dedemabec. Ce bandage empêche le disque de planter ce qui lui donne de l'adhérence pour contrecarrer le déport des disques.
Si le tracteur patine, a qu'elle pression sont gonflés les pneus ? En roulant avec des pressions basses, on améliore la traction....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
salim

salim


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Tunisia
Date d'inscription : 05/02/2017

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017, 00:21

Bonsoir à tous

Natiche, Je voudrais oui mais c'est chère pour moi. Merci.
Gilb33, j'ai déjà essayé ça mais rien... Toujours patine.
C'est une disque par défaut. J'ai pas compris la bande ?
Aucun idée, je crois qu'il sont très gonflé. Aussi je sais pas s'ils ya suffisamment d'eau à l'inter du pneu. Oui je confirme, Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017, 17:11

Bonjour Salim,c'est ce que l'on appel charrue Landaise ,on sans servais en forêt pour ouvrir le sol pour que les rênes et les glands tombes sur la terre et pas sur la couche d'herbe 'et avec le temps la partie ouverte ce referais et faisait sortir les semis ne t'attend pas a avoir un beau labour bien droit ,en plus sa ne coupe pas les racines si tu a des arbres cela passe dessus ,bon travail à toi Marc
Revenir en haut Aller en bas
salim

salim


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Tunisia
Date d'inscription : 05/02/2017

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017, 19:14

Bonsoir Marc, Merci bien pour ces informations. Le labor est catastrophique c'est pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2017, 13:46

mgsolex a écrit:
salut
quand je voit tes deux photos j ai l impression que la charrue est plus profonde coté droite du tracteur faut que laxe des disques soit parralele au sol quand tu laboure

Bonjour Salim,
désolé de revenir seulement maintenant sur un sujet ancien.
Comme indiqué, je crois que cette déchaumeuse n'est pas bien "équilibrée" (latéralement et longitudinalement), pour avoir déjà déchaumé quelques années en plein champ, c'est l'erreur habituelle quand on ne connais pas bien cet outil particulièrement difficile à régler en comparaison des chisels...

Deux choses à essayer sur place -en situation-:
- jouer sur la manivelle du point d’attelage de droite pour faire moins entrer les disques de droite
- allonger la barre du 3ème point (je vois sur les photo que c'est bien une barre d'origine Massey-Fergusonen qui le permet) s'aidant à l'occasion avec le relevage et une clé à molette (en la tournant avec sa vis interne) afin d'appliquer d'avantage et transférer la charge (poids) sur le disque arrière (et aussi à l'inverse relever les disques avant), ce qui empêchera, du coup, l'outil de faire riper le tracteur...

Normalement, si tout est réglé correctement en position, il n'y a pas besoin de jouer sur le levier d'effort du relevage hydraulique (seul le levier de position), à moins que la terre soit très dure (dans ce cas, plutôt augmenter le poids avec des masses,mais après peut-être que la puissance de traction sera insuffisante ;-), ce qui ne semble pas le cas ici, si j'ai bien compris...

natiche a écrit:
bonjour a tous je pense que tu devrait utiliser un crover croop

La hauteur des végétaux ne devraient pas être un problème, il suffit de passer dans un sens puis dans l'autre pour recouvrir de terre (comme le ferait le covercrop mentionné par Natiche), et après leur décomposition sous la terre et les vers devraient faire leur travail.
Envoie-nous des photos après quelques mois pour juger...!

Amitié et bon courage,
Daniel


Dernière édition par PanPan78410 le Ven 12 Mai 2017, 09:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2017, 15:27

Bonjour salim bonjour a tous

pour moi les disques sont un peu gros pour le tracteur.

comme tu le dit plus haut les hiver sont doux et humide et été sec et chaud.
Je pense que le mieux serait de laisser pousser l'herbe pendant l'hiver puis quand les arbres pousse tu passe le broyeur et suivant la matière que tu a au sol tu passe les disques ou le griffon.

Aprés tu peux mettre de l'herbe 1 ranger sur 2, ou sur 3 ou que sur le milieu du rangs ... enfin il y a plein de possibilité

    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Gopr0110
TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Gopr0210
TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Dsc01410
sur la dernier photo couvert de moutarde blanche. la semence et peu cher, sa se sème très bien a la main, sa retiens l’azote et sa se détruit trés bien.

bon courage a bientot

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
salim

salim


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Tunisia
Date d'inscription : 05/02/2017

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017, 16:34

Bonjour Daniel et Adrien,

Merci bien pour vos réponse ça m'aide beaucoup.
J'ai fait quelques réglage des manivelle mais j'ai joué aussi sur le levier d'effort est ça marche mieux mainetenant. J'ai aussi changé la taille des roues avant car le tarcteur à tendense de cabrer en accelerant.
Concernat la végétation je trouve des difficulté quand je fait la terre avec le disque puis chisel. le chisel va tirer tous l'herbe couper et le labour ne marche bien ...

Amicalement
Salim
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017, 22:05

Salut!

Salim, je pense comprendre ce que tu veux faire. C'est ce que faisaient les anciens ici, dans le Var (climat méditerranéen aussi), en particulier pour les oliviers.
En gros, l'idée est de ne pas avoir d'herbe lors de deux périodes de l'année :
  • lors de la saison sèche, pour que l'eau provenant de quelques orages profite aux arbres et non aux plantes
    lors de la cueillette pour des raisons pratique (chercher des olives dans dans l'herbe, c'est pas de tout repos!).


Donc, ici, deux outils, le plus utilisé est le rotavator au motoculteur. Pratique pour les terrains en pente/restanques et maniable. Sinon, pour ceux qui ont la chance d'être dans les plaines (mais en général on y trouvait plutôt des vignes), un petit tracteur (genre MF35) avec un griffon.
Attention, l'objectif n'est pas de labourer, mais d'arracher l'herbe.

Pour ces cultures et ce climat particulier, je ne crois pas trop à la théorie qui dit que l'herbe pourrait retenir l'eau dans la terre, favorisant la culture. Perso, chez moi, l'été, il n'y a pas d'herbe à cause du soleil. Donc, autant arracher l'herbe.
Pour la cueillette, idem, l'herbe s'emmêle dans les filets, causant des casses.

Bref...achète un griffon à la taille de ton tracteur si tu peux. Ne cherche pas à aller "profond", c'est inutile et tu pourrais abîmer les racines de tes fruitiers.

Voilà mon avis perso, mais je ne suis pas professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptySam 27 Mai 2017, 17:09

Bonjour, pour ma part, je pense que "batailler" à la déchaumeuse n'est pas si mal, comme fait Salim, ça permet de contrôler la repousse des herbes (là où le labourage au roto a tendance à "repiquer" et regénérer (trop) favorablement la repousse dans la terre meuble, mais la technique simple du broyage est aussi un moindre mal. Il faut juste prendre soins de le faire superficiellement (5cm max)...
Amitiés,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2017, 10:41

Bonjour,
Ayant une oliveraie a entretenir, je peut vous dire que la taille de ces arbres represente des volumes énorme de branche.
L'idéal est de les broyer et d’épandre le BRF en bonne épaisseur au pieds des arbres.
Cela favorise la régénération de la vie du sol, ca bloque la pousse des adventices, l'eau s'infiltre mieux et l'été celui-ci est protéger du soleil et les racines reste au frais.

Greg2cv l'herbe consomme effectivement de l'eau mais fracture puissament le sol avec ses racines ce qui permet a l'eau de s'infiltrer profondément.
Quand on laboure le sol effectivement au debut il absorbe beaucoup d'eau mais se tasse tres vite et fini par croûte. Chez nous ou il fait bien chaud il va jusqu’à se fissure. De ce fait l'eau ne s'infiltre plus, ruisselle et emporte les limons et terre fertiles avec elle.
A la fin il ne reste que les cailloux.
Répétez ca sur des hectars et lors des fortes pluie les rivières son marron, déborde et innonde.
@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2017, 11:09

Tout ceux qui cultive leurs sol devrai regarder ca
https://www.dailymotion.com/video/x3pm9nl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
salim

salim


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Tunisia
Date d'inscription : 05/02/2017

TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2017, 00:51

Salut Greg, enrconfort, Daniel Merci pour vos réponses
Oui Greg c'est exactement ça. Donc pour moi il faut ce débarrasser de ces herbes qui sont inutile et das parasites. Malheureusement je ne possède pas un rotovator mais j'ai un chisel. Mais au mème temps cette technique que Enrconfort à proposer me semble très logique car j'ai déjà entendu que c'est une méthode scientifique utilisé dans nos jour mais dans les champs de blé etc...
oui Daniel déjà ça ce que je vois, par expérience c'est rentable cette méthode.
pour conclure chaque méthode présentes des avantages et des inconvénient et i faut choisir selon ces moyen disponible aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur qui dérape et patine (translate)    TRACTEUR - Tracteur qui dérape et patine (translate)  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracteur qui dérape et patine (translate)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ca patine !!!!!
» Ca patine
» embrayage qui patine
» embrayage qui patine , que faire?
» Teinte patine ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: