Problèmes récurrents PP5B/6B
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 Problèmes récurrents PP5B/6B

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heidi



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MessageSujet: Problèmes récurrents PP5B/6B   Sam 21 Jan 2017, 08:32

Bonjour,
Lors du démontage des culasses anciennes sur les moteurs type W112/112 BIS et autres W de la série 110 le taraudage débouchant coté sortie échappement est mis à rude épreuve
Avec la rouille et l'oxydation les filets sont arrachés;le moteur peut fonctionner tel quel mais on améliore l'étanchéité et surtout la fixation en reprenant ce taraudage 7x100;plusieurs solutions sont envisageables
-tarauder à 8x125(ça déjà été fait coté échappement donc taraudage9x125 mais il faut fabriquer une vis car elles sont plus que rares
-filets rapportés type hélicoil(j'attend le nécéssaire commandé sur Ebay
-taraudage à 10/150 en aggrandissant passage dans boiteir de culbuteur
Une fois le nouveau taraudage réalisé remplacer la vis par un goujon,la culasse pourra être démontée sans soucis
j'aimerais l'avis de personnes ayant déjà pratiqué cette intervention;voici quelques photos avec notament un goujou de 7x100 coté admission
ou il y a rarement de problème


A bientôt
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heidi



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Ven 27 Jan 2017, 08:33

Bonjour,
Avec le petit soleil de hier après midi j'ai déculassé dans ma serre le PP4 rénové recement;ce dernier refusait obstinément de démarrer
-manque de compression ou mauvais calage de la distribution(erreur d'une dent)
Après vérif de la distribution en repérant PMH OA OE FA FE sur le volant le soucis d'erreur sur le pignon de distribution est éliminé
Reste les soupapes ou le piston dont j'avais estimé le jeu à la main(RAS)
Ayant changé une soupape mes soupçons se portaient sur elles
C'était bien la soupape d'échappement(culasse neuve)


Méfiance car sur les 110 bis l'admission est plus grosse et elles peuvent être gravées échappement
Pour en revenir à noTre soucis de problèmes récurrents sur ces moteurs de la série W j'en ai profité pour remplacer les 2 vis de 6x100
par des goujons de même longueur;la culasse étant neuve c'était assez facile(ne pas oublier la petite rondelle cuivre en dessous du boulon
(ça encaisse mieux les dilatations);cette manip permettra de déculasser même après plusieurs années d'utilisation sans dégâts sur le taraudage
Indispensable coté échappement car oxydation importante,facultatif coté admission
Ne pas faire dépasser à l'intérier de la lumière



Normalement je récupère ce matin mon nécéssaire à filmets rapportés donc je vous tiendrais au courant pour la réparation du taraudage de lma culasse de PP5
-taraudage d'origine  7X100
Coté échappement déjà bidouillé à 8x100 et en plus foireux
Solution 9x125 ou filet rapporté
La solution de les coller au loctite ne tient pas coté échappement (T° excéssive)
Cordialement
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chenillard77
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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Ven 27 Jan 2017, 10:55

bonjour, j'ai modifié le titre, en rajoutant les B oubliés des modeles. Wink comme ça on sait qu'on parle de moteur bernard.

moi quand on me dit "PP6" je ne vois qu'un moteur staub et rien d'autre, et vu que les bernard ne m'intéressent pas trop, du coup ...

bien les filets rapportés pour la bougie ! c'est un peu le classique de beaucoups de moteurs a culasse alu malheureusement...

merci pour les belles photos et explications, ça fait de bons tutoriels pour ceux qui découvre nos staub !

a+,marc
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heidi



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Sam 28 Jan 2017, 22:28

Bonsoir,
Pas de soucis pour le rajout des B;mon deuxième Staub acheté pour avoir les roues de labour avait le fameux moteur latéral Staub(jeu dans le pied de bielle)j'ai eu également un AM10 donné à un gars de St Nicolas de Port qui a un petit musée
Le nécéssaire à filets rapportés est arrivé hier(EBay détaillant Allemand 50eur pour M6/7/8/10/12 Excellent rapport qualité /prix
Dans l'alu pas de soucis mais il faut garder l'angle(environ 35°)
Bien équipé en machines outils(une de mes autres passion) ça ne pose pas de problème pour ma fraiseuse d'outilleur Graffenstaden

Le précédent mécano avait déjà taraudé en 8x125;le filet était détérioré donc culase sans vis;la voici remise à niveau

Les tarauds sont de qualité(acier au cobalt) filets rapportés en fils d'inox

Montage au bloc presse;pas spécialement utile car il ne tient pas à T° élevée;même sans cette résine c'est presque indémontable;j'ai essayé de le dévisser sans succès

Voilà la culasse rénovée;reste à savoir si le goujon de 8 passera dans le boitier de culbuteur prévu pour du 7;si soucis un coup d'alésoir à main;dans l'alu c'est assez facile
Avec cette modif on peut déposer sa culasse sans dégâts collatéraux

Je perce et engage le taraud à la fraiseuse qui doit avopir une tête orientable et une broche sensitive;une bonne perçeuse à colonne avec table sinus
fait le même boulot;une fois engagé on exécute le taraudage au tourne à gauche ;aucun soucis dans l'alu;tarauder à la graisse ça récupère les copeaux

Ce reportage est assez complet;cette modif est à la portée de tous;une machine(fraiseuse ou perçeuse à colonne) permet de garder l'angle car le goujon doit être bien parallèle au guide de soupape
A bientôt cordialement
Le prochain problème réccurrent viendra de la cloche d'embrayage

Le taraudage avant vissage du filet rapporté;ce sont des tarauds spéciaux qui à l'unité sont pas donnés(voir catalogue Otélo)
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heidi



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Jeu 02 Mar 2017, 08:51

Bonjour,
La rénovation du PP3B avec crochets labour et celle du PP5B avec crochets montés sur ressort touche à sa fin
Voici quelques petits trucs qui peuvent vous être utile
-carburateur:faire une prise d'empreinte sur marbre pour vérifier planéité(prise d'air additionnelle)
essayer avec un carbu classique;si OK vous êtes bon pour allumage,compression,calage divers

Bride de fabrication perso avec coude acier de plomberie;surfaçage à la fraiseuse;fabrication du petit levier avec pivot à rotule de 6mm
Ace sujet ou peut on en trouver? à partir de 8 c'est courant et abordable;norme DIN 71802 voir chez 123 roulements

prise d'emprunte au bleu;le moteur tournait mais de façon irrégulière;prise d'air en haut

Essai avec un carbu classique dont on est sûr;ça prend quelques mn et ça marche nickel(ralenti très régulier et très bas,reprise franches,régulation tip top

Au passage étamage d'un bout de capillaire cuivre de 6mm;facilite le raccordement de la durite avec raccord banjo de robinet Bernard;l'espèce d'embout d'origine également étamé est trop petit d'où fuites et risque d'incendie

On dit beaucoup de mal de ces carbus classiques à poste fixe;normalement ils supportent aussi des inclinaisons de 25 voir 30°;au delà il faut des carbus à membrane;le prop^riétaire précédent avait dû rehausser le réservoir;dur pour l'esthétique

A bientôt
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heidi



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Lun 13 Mar 2017, 22:39

Bonsoir,
Pour faire suite aux problèmes récurrents des PP5/6B voici ce qui arrive quand la portée du roulement avant de l'arbre primaire
est un peu matée
-jeu radial de la cloche d'embrayage avec usure du joint à lèvres et fuite d'huile lors de ajouts par le bouchon prévu à cet effet
Lorsque j'ai désacouplé le moteur du pont le diagnostic était sans appel;ça ne les empêche pas de tourner et de travailler dur

L'huile rajoutée pour graisser le roulement suinte et s'échappe par le trou en partie inférieure du pont;ce trou est fait pour ça;ça évite à l'huile de souiller la garniture d'embrayage
Arrêt de gaine pour le frein on peut se dépanner avec des arrêts de VTT;juste un petit coup de tour à donner

Colliers de câble facile à refabriquer avec du zinc

Guide de câble A partie d'une vis de 12 avec maillon ouvrant soudé au dessus

C'est tout pour ce soir Wink
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chenillard77
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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mar 14 Mar 2017, 08:59

salut Heidi,

je vois que tu es bien équipé ! belle fraiseuse !
j'aime bien ton idée de passe câble en dernière photo, j'aime pas ces câbles qui trainent partout, on a toujours peur de les coincer.
de ce que j'ai vu, ces carbu solex de moteur fixe comme le tien ont été montés d'origine sur les mabec et fonctionnent bien en tout terrain. par contre ce n'est pas le cas des zenith ! eux il faut vraiment les tout terrain...

bravo pour tes photos et explications, ça va servir a plus d'un !

le gars de st nicolas de port, ça doit être l'ami richard... Laughing

a+, marc
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maddiver34



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mar 14 Mar 2017, 15:26

Salut Heidi,

pour résoudre le problème de roulement de cloche d'embrayage, je le remplace par un roulement étanche. comme ça plus de problème de lubrification, surtout en utilisation avec la poulie sur la prise de force.
En plus ça fait double etancheité avec le joint spi, ça évite les marées noires dans le garage
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champisere

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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mar 14 Mar 2017, 16:52

Bonjour á tous

oui bien équipé et tu nous regales avec tes reportages photos

bonne bricole
A+
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heidi



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mar 14 Mar 2017, 23:17

Bonsoir,
Le gars de St Nicolas de Port est bien l'ami Richard;à l'époque j'étais en Garnison à Metz
-je lui ai procuré un Am10 et un Fahr KT10 avec la faucheuse frontale(moteur Universal bi-cylindres)
L'idée du roulement étanche est bonne;ça suinte quand le motoculteur est stocké tête en bas ou après introduction d'huile par le bouchon de butée
En fait il faut en mettre avant chaque utilisation importante maisn pas trop
La grande saison du jardin arrive à grands pas ;la serre qui me sert d'atelier sera plantée en tomates;il faut la préparer et la débarrasser
Aujourd'hui le copain m'a chargé la 4 roues avec du fumier "oxygéné" et je voudrais mettre des patates précoces(Amandine) car la terre est amoureuse
et la lune favorable;hier semis des tomates+quelques fleurs(œillets d'Inde-Zinia) en barquette à l'intérieur


Bon courage plus le temps de jouer au restaurateur Wink
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heidi



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mer 15 Mar 2017, 08:41

Bonjour,
Pour le passe câble penser à laisser suffisament de mou dans la câblerie pour les positions extrêmes du guidon;j'ai tendance à couper trop court
Un câble de gaz coincé peut être très dangereux
J'ai commandé des coupes circuit avec collier de 25 pour arrêter la bête en cas de soucis
On peut également bricoler un truc avec un coup de poing;il faut unsystème très bref à mettre en œuvre
Pour parler de fraiseuse voici ma Dufour à l'œuvre su un enraineur d'embrayage;passes de 1/10 petite vitesse de broche et d'avance
https://youtu.be/VIflZTqrLQ4
L'enfoncement pour le cône était juste;il ne faut pas qu'il vienne trop comprimer le pîgnon de distribution du vilbrequin
A bientôt Wink
Il faut que je me dépêche car grose journée avec mon fumier à décharger(1,5t à la brouette) donc une bonne vingtaine
En marche arrière ces remorques freinées sont difficiles à manier car le frein à inertie blouque tout Crying or Very sad
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champisere

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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mer 15 Mar 2017, 09:02

heidi a écrit:
Bonjour,
Pour le passe câble penser à laisser suffisament de mou dans la câblerie pour les positions extrêmes du guidon;j'ai tendance à couper trop court
Un câble de gaz coincé peut être très dangereux
J'ai commandé des coupes circuit avec collier de 25 pour arrêter la bête en cas de soucis
On peut également bricoler un truc avec un coup de poing;il faut unsystème très bref à mettre en œuvre
Pour parler de fraiseuse voici ma Dufour à l'œuvre su un enraineur d'embrayage;passes de 1/10 petite vitesse de broche et d'avance
https://youtu.be/VIflZTqrLQ4
L'enfoncement pour le cône était juste;il ne faut pas qu'il vienne trop comprimer le pîgnon de distribution du vilbrequin
A bientôt Wink
Il faut que je me dépêche car grose journée avec mon fumier à décharger(1,5t à la brouette) donc une bonne vingtaine
En marche arrière ces remorques freinées sont difficiles à manier car le frein à inertie blouque tout Crying or Very sad

Bonjour

mais tu as deux fraiseuses? une dufour et une graff
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heidi



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mer 15 Mar 2017, 21:17

Bonsoir,
Oui 2 fraiseuses
-fraiseuse d'outilleur Graffenstaden avec broche sensitive;à l'époque les gars pointaient avec ça;cône CM4;avance sur les X et le Z
-Dufour de maintenance avec lecteurs optiques(1/100)sur les X et les Y.avance automatique uniquement sur  les X.cône SA40 tête universelle
Chacune a ses petits avantages
Ces machines conventionnelles vont se faire de plus en plus rares;les passionnés d'antiquités auront de plus en plus de mal pour refabriquer certaines pièces;il faut de la place , beaucoup de temps pour ranger les nombreux  outils et les entretenir(nettoyage ,graissage)
Le fumier est en tas dans lejardin;25 bonnes brouettes de 120l;une bonne après midi de labeur;pas moyen de tracter directement la remorque sur le jardin(espace entre la maison et le tunnel trop exigu)
A bientôt cordialement Wink
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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mer 15 Mar 2017, 22:05

Re bonsoir,
Petit rappel pour le calage d'arbres à cames de moteur Bernard
-les fameuses soupapes en "bascule"

Attention le PMB est souvent repéré par un petit rond et le PMH par un coup de pointeau(voir photo)

Attention les oreilles des cames vers le haut et pas vers le bas comme sur photo
Avec le repérage du PMB on peut se tromper si on s'en remet au marquage uniquement
A bientôt cordialement Wink
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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Dim 19 Mar 2017, 10:10

Bonjour,
Toujours emmerdé sur ce PP4B qui refuse de démarrer faute de compression alors que tout est bon
sauf du coté piston;ce motoculteur récupéré à la ferraille est resté presque 10 ans en position d'attente
-piston non déposé lors de la révovation Question ;trace de rouille dans l'axe;pas de jeu sensible à la main;je pensais donc qu'il démarrerait sans soucis
Je vais mesurer la compression cette semaine avec un compressiomètre pour comparer avec mes autres PP4 qui fonctionnent parfaitement
Quelqu'un l'a t il déjà fait? Valeurs trouvées? j'ai pas essayé en rajoutant de l'huile par le trou de bougie ou star pilote Crying or Very sad
Merci à bientôt Wink
S'il faut démonter ç a fait chier car il faut ouvrir en haut et en bas Evil or Very Mad
La totale quoi!! Twisted Evil
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heidi



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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Mer 22 Mar 2017, 22:10

Bonsoir,
Le PP4B récalcitrant a fini par démarrer malgré une compression quasiment nulle(la culasse est neuve donc le soucis vient du piston
Sur les conseils d'un membre du forum "MZD77" son avatar est un avion à hélice j'ai mis une bonne cuillèrée d'huile par le trou de la bougie
Cette pratique crée un piston hydraulique qui fait remonter la compression
Après 3 tentatives infructueuses(goutte d'huile sur les électrodes de la bougie
A la 4ème miracle le moteur part
https://www.youtube.com/watch?v=IsLxImcfDKs
La compression diminuant avec la baisse du régime pas moyen de le faire tourner au ralenti
Arrêt après un bon 1/4 h;essai de redémarrage infructueux car la compression est retombée
Mon premier diagnostic était donc judicieuxMoteur limé à reprendre coté pistonl'idéal étant de réaléser car ça sert pas à grand chose de remonter des segments neufs dans un cylindre ovalisé
Voici un accéssoire bien utile pour éviter de perdre trop de tempsle compressiçmètre 28,50 eur livraison comprise chez Amazon
Pour info un PP5/PP6B en état monte à 4KG et un pp3/pp4à peine moins 3,5kg

J'espère que ce reportage aidera ceux qui s'obstinent à vouloir faire tourner des moteurs en limite d'usage;pour ma part il faut qu'ils fonctionnent
correctement
A bientôt cordialement Wink
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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   Ven 14 Avr 2017, 23:32

Bonsoir,
Le jardin étant fini je me suis octroyé une journée de "plaisir"
-savoir pourquoi le PP4 révové manque toujours de compression malgré l'absence de jeu au piston
Après dépose du haut et du bas l'ensemble bielle piston est sorti de la chemise


[b]Diagnostic:sements super collés;c'est un peu normal car ce motoculteur récuéré sur un tas de ferraille est resté presque 10 ans avant que je m'occupe de lui[b]

Décollage impossible donc extraction par petit bout sauf pour racleur

Heureusement j'avais un jeu neuf dans mon bazard;remontage au "serflex";pas facile surtout le racleur;lle segment de feu et l'autre sont repérés"H"
Attention largeur différente

La suite demain car le coussinet du haut est parti et pas beaucoup de place pour le remettre;j'aime prendre mon temps
Moralité:lorsque vous reprenez un moteur déposer le piston pour vérifier vos segments;ils doivent tourner librement
A bientôt Wink
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MessageSujet: Re: Problèmes récurrents PP5B/6B   

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