Jouets ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jouets ?

AuteurMessage
françois85

Masculin Nombre de messages : 4885

MessageSujet: Jouets ?   Dim 01 Jan 2017, 12:11

Bonjour

Bon, d'accord, ce ne sont ni des machines à vapeurs, ni des moteurs Stirling, ni même des moteurs fixes mais des "trucs" électriques que l'on m'a donné hier. Si pour certains, je sais à peu près ce que c'est, pour d'autres, l'interrogation est complète. Tout d'abord, je ne sais pas si ce sont des jouets scientifiques ou des appareils de démonstration scolaire. Ils font entre 10 et 15 cm de haut et la bobine fait environ 20 cm de long.
Celui-là fonctionne avec une batterie, je pense que c'est un moteur/magnéto selon qu'on le branche ou qu'on l'entraîne :

Celui-ci est une sorte de Dynamo Gramme en réduction, il ne se passe rien quand je branche les deux plots, peut-être une rupture de fils ?

Ça, c'est une bobine de Ruhmkorff, c'est marqué derrière :

La bobine peut se déplacer sur une rampe et elle est surmontée d'un éclateur:

Quand je branche, j'ai bien une vibration de la lamelle avec des étincelles entre celle-ci et la pointe réglable qu'il y a en face (dans le rond bleu), mais rien à l'éclateur :

Et enfin, il y a ces deux pistons creux dont je ne comprends absolument pas l'utilité. Peut-être des "machins" incomplets ?

Voilà, si vous avez des explications sur ces petites machines ou sur leur fonctionnement je serai ravi-content d'en faire profiter tous les grands enfants qui peuplent ce forum.

Aujourd'hui, diète ou salade verte.

François

Dernière édition par françois85 le Dim 01 Jan 2017, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
françois44400

Masculin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: Jouets ?   Dim 01 Jan 2017, 14:53

Très jolis objets!! Le premier objet est un "tourne tubes de Geissler"
Pour la bobine, si les connexions sont accessibles, essayes de prendre la résistance des 2 enroulements de la bobine (moins de 2 ohms pour le primaire et entre 7000 et 12000 pour le secondaire dans le cas d'une bobine automobile) ça te permettra d'en vérifier la continuité... Les 2 "pistons" sont en fait des poignées pour électriser une personne au moyen d'une bobine du même type que celle que tu as (jeu sadique!!) l'opérateur tient les poignées par les manches en bois, les parties métalliques sont reliées par un fil au générateur, et l'électrisé tient les 2 parties métalliques....!!

Regardes ici , et

Concernant la "magnéto", je penserai plutôt à un moteur "universel" pouvant fonctionner en alternatif ou continu. On y voit le rotor bobiné avec son collecteur à lamelles et les 2 électro aimants du stator...
françois85

MessageSujet: Re: Jouets ?   Dim 01 Jan 2017, 16:06

Bonjour François

Je te remercie beaucoup pour tes explications et pour les liens. Ça m'a permis de comprendre aussi l'utilité de ces espèces de tubes en verre torturés qu'il y avait dans une autre boîte. Il va falloir que je bidouille un deuxième support car il n'y en a qu'un sur le tourne tube :

Je vous tiens au courant....justement.

A bientôt

François
françois44400

MessageSujet: Re: Jouets ?   Dim 01 Jan 2017, 16:16

Et en plus tu as les tubes!!! Shocked Wink

Ça me fait penser à un vieil appareil "d'électrothérapie" avec des sortes d'électrodes en verre soufflé de diverses formes qu'on promène sur les endroits douloureux et qui s'éclairent en violet en produisant de minuscules étincelles, avec une forte odeur d'ozone..... Rolling Eyes Rolling Eyes
Michel31

Masculin Nombre de messages : 5641

MessageSujet: Re: Jouets ?   Dim 01 Jan 2017, 16:16

Bonjour les François.

Merci à François du 44 pour toutes ces précisions !

Quant à François du 85, il va pouvoir s'amuser lorsqu'il aura complété son "tourne tube" :
http://www.lecompendium.com/dossier_elec_32_tubes_de_geissler/tubes_de_geissler.htm

A bientôt.

françois85

MessageSujet: Re: Jouets ?   Dim 01 Jan 2017, 17:43

Alors voilà :
J'ai fait un deuxième support pour les tubes (en haut), j'ai fait tous les branchements indiqués : le tube tourne, les étincelles jaillissent là où j'ai dit, mais pas d'allumage dans le tube et pas d'étincelle quand je met l'éclateur. Ma petite batterie de 12 volts est faible, je l'ai mise en charge, on verre demain.

Il y a aussi cette chose dans la boîte, savez-vous à quoi ça sert ?

François, tu parles d'un appareil d’électrothérapie j'ai ça aussi dans mes tiroirs, dont d'une fille de médecin de campagne d'avant guerre. Il faudrait que je fouille.
En tout cas, merci de ton aide.

François
françois44400

MessageSujet: Re: Jouets ?   Dim 01 Jan 2017, 18:26

Oui, J'ai une valise d'électrothérapie récupérée je ne sais où! C'est plutôt marrant de voir la lumière violette qui se crée dans l'électrode et les micro-étincelles entre cette dernière et la peau! Et cette odeur d'ozone... La mienne est très similaire à celle-ci :
PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 9732

MessageSujet: Re: Jouets ?   Dim 01 Jan 2017, 22:08

bonsoir
Nos François démarrent très fort l'année 2017

On en apprend tout les jours à leur contact !!! cheers

a+
JP
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
lucdemo