Ma mini ferme - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ma mini ferme

Aller en bas 
+19
Fanch-c
jeff
julotracto
ludo0851
Terine82
pascal87
brib@n
Mickael63
brunofurlano
pony53
tedjunior
Billman
Charriers
alain50
mgsolex
zircon
PHILIPPE2877
linconnu26
kikik35133
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2017, 14:24

Hello Kiki, Hello à tous

Je viens de reprendre ton journal au fil de l'année 2016 et 2017: voici une vie au grand air avec des animaux.
Félicitations car par ce choix, ta famille et notamment pour tes enfants, ceux-ci auront une enfance pleine de souvenirs et de vie au contact de la nature. C'est une chance et j'espère que tu le mesures. S'ils quittent ce domaine calme pour la ville et sa vie trépidante lors de leur adolescence, je pense qu'ils reviendront ensuite après avoir fait leurs expériences (heureuses ou malheureuses) Je crois qu'ils auront besoin d'y retrouver leur équilibre.
Bravo pour cette petite ferme et ce cheptel normand qui se construit. Elle est très belle cette Lola.
A bientôt pour la suite de cette histoire.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017, 23:43

Merci à toi Charriers pour ce message.

J'ai fait ce choix de vie car j'en ai toujours eu l'envie. Depuis mon plus jeune âge, je passais toutes mes vacances scolaire chez mes grands parents qui avait une petite ferme de 10ha et je me sentais comme un poisson dans l'eau. Puis j'ai grandit et après je passais tous mes mercredis, week-end et vacances chez un cousin à ma mère qui lui avait une ferme de 20ha. Mes parents habitaient en campagne avec 2000m2 de terrain mais je m'ennuyais le tour était vite fait.
J'ai toujours souhaité avoir un chez moi avec du terrain et des animaux, avoir un environnement vivant ce qui est chose faite aujourd'hui et je ne changerais mon mode de vie pour rien au monde. Ma fille qui à 2 ans et demi adore les animaux et si je vais soignez les animaux sans elle c'est la crise assurée.
Elle se plaît beaucoup plus dehors qu'à  la maison et sa c'est sur elle aura certainement de très beaux souvenirs quand elle sera grande.
De plus notre mini ferme à pour but de nous nourrir et de nous rendre au maximum autonome avec des produits élevés et cultivés au plus proche du naturel possible et nous sommes récompensé par des saveurs gustatives que l'on ne trouve plus dans les produits que l'on achète de nos jours.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyJeu 02 Nov 2017, 23:28

Salut les potos !

Ouais, bah c'est pas l'tout, là : faut déterrer tes premiers topinambours ! Si ça se passe bien, t'en auras entre 3 et 5 Kg par pied ! Wink
TU nous raconteras, dis !
Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyLun 13 Nov 2017, 23:17

Bonjour à tous,

Avant de déterrer les premiers topinambours qui ont bien poussés, j'ai ramassé mes pommes à cidre (environ 1T500) et nous avons fait le cidre. Le rendement a été bon cette année. Je vous ai fait quelques photos de la corvée et de la cavalerie.

[img]Ma mini ferme - Page 3 Img_0717[/img]
[img]Ma mini ferme - Page 3 Img_0719[/img]
[img]Ma mini ferme - Page 3 Img_0718[/img]

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyJeu 01 Mar 2018, 10:39

Bonjour à tous,

par ces temps de grand froid, il nous faut faire des réserves pour ce faire des bons petits plats de saison. Ainsi l'heure du cochon a sonné.
Âme sensible s'abstenir ce sujet peut ne pas plaire à tout le monde mais cela fait parti des coutumes et du patrimoine de notre région comme beaucoup d'autres. (je suis resté soft sur mes photos)

Pour commencer voici mon cochon qu'on avait nommé Nafnaf (tous les animaux ont des noms chez nous)
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0720" />
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0724" />

Une fois tué, le cochon est brulé au chalumeau et gratté pour le débarrasser de ses poils et de sa fine peau superficielle.
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0726" />

Ensuite, il faut l'ouvrir en deux pour lui enlever la ventraille et le laisser refroidir, une nuit par ces grands froids suffit amplement (-15°C hier matin).
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0721" />

Le lendemain, on passe à la découpe (j'ai un frère boucher ça aide beaucoup):
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0725" />

puis à la charcuterie, le boudin
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0723" />

les rillettes
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0722" />

deux morceaux de lard que je vais faire fumer
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0729" />

la saucisse
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0728" />
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0810" />
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0813" />

les pâtés de campagne et de chaire à saussice
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0811" />

et les andouilles qui seront également fumées
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0727" />
Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0812" />

Voilà pour ce qui était de la cochonnaille, il n'y a que l'odeur de la charcuterie que je ne peux pas vous faire partager mais je peux vous avouer que sa sentait drôlement bon. Il n'y a plus qu'a déguster avec les bons légumes du jardin maintenant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2018, 20:33

Bonjour à tous,

Etant donné que le premier cochon a été une franche réussite et que les provisions fondent à une grande vitesse, nous avons décidé de renouveler l'expérience. Notre mini ferme s'est donc agrandit de trois petits cochons.

Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_0911" />

Maintenant il n'y a plus qu'a attendre qu'ils deviennent de bons gros cochons.
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2018, 22:06

Hello kiki.

J' étais passé a coté du sujet Rolling Eyes

Bah moi l' odeur du cochon, je la sent bien, les poils grillés et les rillettes..... que du bonheur

Si il y a besoin je veux bien venir touiller le sang pour faire le boudin, bon .... pour le lavage des boyaux je veux bien laissé ma place Ma mini ferme - Page 3 612313

C' est bien de pouvoir encore le faire, par chez nous c' est fini, pourtant c' était la viande de base.

ca deviens d'ailleurs compliqué pour élever pour soi un cochon ou un mouton.

pourvu que ca dure.

@+
julo
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2018, 01:01

salut
ben moi certaines photos me choquent désolé
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyVen 08 Juin 2018, 05:23

Bonjour a tous.

Merci pour les photos,ça me rappel mon enfance,en fin d'année,on en tuait deux,chez mes grands parents.

Ca commençait dans la cour devant la porcherie,on attachait le cochon et pan!,un coup sur la tête pour l’assommer et le boucher récupérait le sang pour les boudin et ensuite c'était parti pour tout le weekend,pâté,boudin,rillettes, andouilles,cotes de porc,rôtis et toutes la cochonnaille.

Aujourd’hui,c'est que de l'industriel,on ne sait même pas ce que l'on mange.

Bonne journée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 19:55

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai sorti le PPX S4 et j'ai donné un coup de fraise dans le jardin. Comme il annonce une superbe semaine la terre va pouvoir prendre le soleil et sécher tranquillement.

[img]Ma mini ferme - Page 3 Img_0911[/img]

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 09:39

Le cidre perso s'est fini..... Vive le jus de pomme pasteurisé ! cheers

Pour le paillage au foin et pour que les vers de terre puissent apprécier le cadeau en surface il faudrait qu'il soit dégradé (composté).... seule la zone en contact avec le sol  l'est.
Il faut aussi qu'il y ait des vers, le labour profond tardif risque fort de se faire au moment où ils sont remontés des profondeurs, il y aura des dégâts.... tout dépendra de l'eau présente dans la terre.

Donc couvrir avec le foin pourquoi pas du moment qu'au moment de la récolte de ce dernier il n'était pas monté en graines mais de là à l'enfouir au printemps le résultat sera un apport tardif pour la saison et un peu de bordel dans la terre avec les "fibres", autant retirer le paillage non composté pour le mettre en tas en mélange avec des petits branchages.
Le paillage avec des feuilles mortes semble moins problématique (pas de graines) le faux semis qui au printemps va faire mettre en mélange avec la terre des feuilles vertes sans montée en graines reste l'idéal.

Pour l'exposition "plein sud" s'est pas forcement la meilleure idée car tu risque d'avoir besoin de beaucoup d'eau en été... Favoriser le réchauffement de la terre au printemps est la principale recherche donc exposition au soleil le plus matinal possible et protection contre les vents froids sont des atouts précieux...
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 10:20

Mickael63 a écrit:
brib@n a écrit:
Bonjour , pour répondre à Michael63 on est pas près de manquer de bois @+jp

http://www.ign.fr/institut/dossiers/foret-en-france-metropolitaine



Oui je sais bien comme tout sondage ou statistique on peut leur faire dire ce que l'on veut ...


N'empêche que désormais dans la plupart des scieries si vous voulez trouvez de la sciure ou des copeaux etc ...

Il est quasiment impossible depuis l'apparition des fameux granulés de bois ... pour l'instant peu cher mais qui comme tous (fioul, gaz électricité etc ...) une fois le panel de CONsommateurs trouvés fera une bel envolé ...


Et pour revenir à ces grands arbres même au sein d'un talus ou plus généralement d'une haie (qui disparaissent elles aussi beaucoup), la pire catastrophe pour eux (haie et grand arbres la constituant) à été l'invention et surtout la banalisation chez tout le monde (collectivité et entrepreneur etc ...) du broyeur de haies ou épareuse ...

Qui coupe tout à environ 1m de haut pour les haies (ou bordures désormais car ce ne sont plus des haies même celles dites encore bocagères) et qui empêche donc le développement des nouveaux sujet (chêne, frênes, hêtres ...).
...



Les forets sont "trop bien entretenues !!!! ... plus assez d'arbre abîmes pour assurer l'hébergement de la biodiversité.

Les épareures passent un peu moins souvent et plus aussi largement... Ce qui est donné au nom de la biodiversité est en fait une économie.... ça coûte cher de "faire propre" au delà de trois passes de la machine...
Perso j'ai lutté pour qu'elle épargne quelques pousses de chêne sur les talus de bord de route du voisinage, mais le maire veille car il est sensible à la conservation des haies !.... Sauf que les haies doivent etre correctement suivies car un arbre trop grand ou trop malade est un risque .... aie! on dois ménager la "chèvre et le choux"

Ce que j'attend maintenant s'est le retour des arbre "têtards" ... avoir un tronc de deux mètres, un "tire sève" et des branches à couper tous les 10 ans s’est une bonne formule, les bûches sont de taille raisonnable et l'arbre est pas trop haut.... mais gare au risque d'effondrement de l'arbre en cas de tempête car le tronc risque de pourrir sournoisement, une expertise est nécessaire et n'est pas infaillible.

Pour les pellets, plaquettes ou granules on va avoir des surprises, actuellement beaucoup passent du poêle à bois normal au granules car programmables... mais attendez vous à une taxe genre TIPP sur ce genre de truc !

Un dernier truc à savoir, un très gros chêne produit à lui seul à peu près la quantité d'oxygène consommée par un humain sur un an... l'arbre ne produit que quand il a des feuilles et l'humain consomme toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 14:04

Bonjour,

J'ai créé ce post ma mini ferme pour vous faire partager mon quotidien à savoir qu'à la base je voulais habiter dans un endroit calme et avec du terrain pour pouvoir produire ma nourriture (viande, légumes ̈,...) au plus prêt possible de la nature et le plus sainement possible pour avoir une nourriture saine et avec des saveurs pour éviter de nous nourrir de toutes les merdes industrielles que l'ont trouvé en grande surface.
Je préfère faire du cidre car le surplus est distillé comme le faisait les anciens et un p'tit coup de gnole de temps en temps est un bon remède contre beaucoup de maladie et ça fait des économies à la sécurité sociale.
J'ai également fais l'essai des pailler mon jardin avec du foin et j'ai vu ce qu' il fallait que je recommence ou pas. Cette année j'ai décidé de travailler pas mal ma terre et de ne pas labourer. Je préfère plutôt la travailler en profondeur avec un outil à dents et j'ai un tas de fumier qui à plus d'un an donc du compost tout prêt. Je verrai le résultat de cette façon de faire à la fin de l'année.
Pour le bois je me chauffe avec un insert et je dispose d'un hectare de bois et je prélève quelques arbres pour ma consommation de chauffage. Je précise que mon bois n'est pas du tout entretenu il y a des arbres sec et plein de petites repoussés. C'est la sélection naturelle qui décidera.

La vie est un perpétuel enseignement on en aprend tous les jours et on apprend également de nos erreurs.

Juste pour dire que j'ai créé ce post pour vous faire partager mon quotidien et tous conseils de votre part sont bons à prendre. Chaque personne à sa façon de faire et penser moi je vous fais partager ma façon de procéder que sa plaise ou non et je ne veux pas que ce post devienne un éternel débat pour dire si c'est bien ou pas.

Aujourd'hui j'ai l'impression que les gens ce montent la tête les uns les autres. C'est comme le débat avec les gens végans ou non qui est en plein actualité.
Moi je ne m'occupe des autres je fais ma vie a ma façon. On est dans un Pays libre et chacun fais ce qu'il veux. Celui qui veux être végan c'est son choix il fais ce qu'il veux c'est son problème moi je mange de la viande et c'est mon choix.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 19:21

julotracto a écrit:
Hello kiki.

J' étais passé a coté du sujet Rolling Eyes

Bah moi l' odeur du cochon, je la sent bien, les poils grillés et les rillettes..... que du bonheur

Si il y a besoin je veux bien venir touiller le sang pour faire le boudin, bon .... pour le lavage des boyaux je veux bien laissé ma place Ma mini ferme - Page 3 612313

C' est bien de pouvoir encore le faire, par chez nous c' est fini, pourtant c' était la viande de base.

ca deviens d'ailleurs compliqué pour élever pour soi un cochon ou un mouton.

pourvu que ca dure.

@+
julo

Salut !
je ne pense pas qu'ils y ai encore des gens qui s'amusent a laver les boyaux, l'estomac ok, mais les boyaux ça m'étonnerais Shocked

bon a mon tour, j'ai hélas pas la place pour faire les grosses bêtes mais j'ai des poules et des lapins

des argenté de champagnes, des géants des Flandres, ça c'est des jeunes que femelles que j'ai sorti des cages dimanche ...


Ma mini ferme - Page 3 Img_2213


l'abatage, Papi m'a appris a faire ça quand j'avais 7 ans, depuis je fais toujours

Ma mini ferme - Page 3 Img_2215

et hop Smile

Ma mini ferme - Page 3 Img_2214

Et aller, je suis pas comme ça, je vous refile une recette !

Ma mini ferme - Page 3 Img_2216

voila ce que ça donne, j'utilise pas les cuisses , les cuisses je les mange tel quel, serait dommage de les haché !

Ma mini ferme - Page 3 Img_2218

rien ne se perd, et faut bien se tenir les oreilles chaudes quand on taille les vignes en hiver ....
un peu de tannage Smile
Ma mini ferme - Page 3 Img_2217

un géant des flandre, je n'ai pas ; pour habitude de les abattre, j'en revends vivant de temps a autre

Ma mini ferme - Page 3 Img_2220

et Faut dire, que je regrette pas d'avoir acheter un tracteur, fallait pousser les pédales avec la remorque de fumier !

Ma mini ferme - Page 3 Img_2219



Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019, 00:18

Bonsoir onill,

Comme le dis le dicton: "tout est bon dans le cochon". Et bien chez nous pour faire les andouilles, la saussice et le boudin on fait sa comme chez mes grands parents et les anciens on lave les boyaux. C'est un passe temps mais on ne perd rien. Ma mini ferme - Page 3 612313
Ma fille de 3 ans a même voulu nous aider et elle s'est bien amusé à la tâche. Elle s'est mise dans un sale état mais c'etait tellement mignon de la voir prendre son rôle à coeur qu'on a bien rit et puis les vêtements ça se lave. Ce sont des souvenirs qui resteront.

Très sympa et surtout très écologique ton tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019, 11:10

kikik35133 a écrit:
Bonsoir onill,

Comme le dis le dicton: "tout est bon dans le cochon". Et bien chez nous pour faire les andouilles, la saussice et le boudin on fait sa comme chez mes grands parents et les anciens on lave les boyaux. C'est un passe temps mais on ne perd rien. Ma mini ferme - Page 3 612313
Ma fille de 3 ans a même voulu nous aider et elle s'est bien amusé à la tâche. Elle s'est mise dans un sale état mais c'etait tellement mignon de la voir prendre son rôle à coeur qu'on a bien rit et puis les vêtements ça se lave. Ce sont des souvenirs qui resteront.

Très sympa et surtout très écologique ton tracteur.

s'il te reste des boyaux a la fin, tu les sale avec un mélange 50/50 sel fin / gros sel, tu les laisse avec le sel dans une passoire pendant 2 jour, puis tu les met dans un tonneau ou un seau en rajoutant du sel, et tu les stock dans un endroit frais.

mais que donner vous a manger a vos porcs ? du pain, des pommes de terre et du mais ? le pain se cherche gratos a la boulangerie du coins, mais le reste ça demande du travail et de la place pour planté, pour le reste faudra acheter ... et bien sur le porcelet qu'il faut acheter si jamais on reproduit pas soit même , je travail en boucherie donc si je veu un porc c'est 2.30€ le kilo direct chez le grossiste, c'est pour ça que j'ai jamais élever de porc, et surtout parce que j'ai pas la place lol!

Après je doute pas que la qualité en est tout autre d'un porc élever soit même !

et si je puis me permettre : rajoute un peu quelque chose quand tu sale ton lard, j'ai l'impression que tu n'a mis que du Gros sel, ( de Guérande ? ) comme du poivre, des feuilles de lauriers, des baies de genièvre et un peu de sucre, a ne pas oublier du salpêtre ( ou une partie du sel en sel nitrité ) car en plus de donner une belle couleur ça protège contre le tétanos et le botulisme Basketball
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019, 13:20

Merci pour ta réponse,

Les cochons sont achetés à 25kg à 2€ le kg chez un éleveur à côté de chez moi. Ils reçoivent en alimentation tous les restes et epluchures de la maison, ils ont aussi du pain invendu en boulangerie, toutes les pomme de terre fletries qu'il reste en fin de saison (je récupère également toutes celles des voisins qui les jettes), un peu de maïs que je récolte chez moi et j'ai un voisin qui fait du beurre à l'ancienne dans diverses manifestations du secteurs et il m'amène tout ces restes de crème de beurre. Ils ont seulement des aliments qu'en dernier recours si j'ai moins de provisions à leur donner car je veux les élever au maximum avec des produits maison. J'ai fais mes calculs, cela me reviens avec le prix d'achat à moins de 100€ par animal et en plus il me font du fumier pour le jardin et mes patures.

J'ai également un frère boucher donc c'est pareil je n'ai pas de frais de boucherie quand on les tue. On s'arranche d'utiliser tous les boyaux quand on fait l'andouille comme ça il en reste pas. Les morceaux de poitrines que l'on voit dans le plat, je les ai mis 3 jours dans le gros sel au frigo en les tournant tous les jours puis je les ai mis à fumer pendant 3 semaines. C'était tellement un régal que cette année j'ai renouvelé l'opération et j'ai même mis quelques saussices à fumer pour essayer.
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019, 14:36


aller encore un peu d'échange :, je sais pas comment vous faites le boudin en bretagne, mais je sais que ça varie vraiment beaucoup d'une région a l'autre ! en tout cas chez nous en alsace :
- du sang
-Tête de porc ou gorge ou du gras et des couennes salé et cuit
- des oignons émincer et revenu , de préférence avec du saindoux
- du pain dur trempé dans du lait
- du poireau, des carottes, céleri, navet le tout cuit
- les petites pommes moche du verger ... mais cuit aussi avant !
on passe le tout au hachoir, et on mélange et on met les bonnes épices qui vont bien Very Happy

et bonne appétit Ma mini ferme - Page 3 743945
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2019, 21:26

ARRETTEZ war1 war1 war1

Vous me faites trop envie avec vos cochonnailles.

Franchement ca me plairez trop de faire comme vous, mais dans une maison neuve pas évident sans étables Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Continuez vous avez raison sur toute la ligne.

@+
julo

Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019, 10:41

Chez moi le boudin noir c'est du tout simple et on l'aime comme ça:

1L de sang
1Kg d'oignons
1Kg de gorge de porc et de gras
environ 12g de sel
environ 6g de poivre
du cerfeuil

On passe la viande et le gras au broyeur, on fais de même avec les oignons.
On fait revenir les oignons dans du beurre, en même temps on fait cuire la gorge et le gras à côté. Ensuite on mélange la viande et les oignons puis on assaisonne et on met le cerfeuil . On laisse refroidir la mixture avant d'incorporer le sang pour qu'il ne coagule pas. Une fois refroidit on y met le sang puis on mélange. On en fait cuire un peu à la poêle pour y goûter et on fignole l'assaisonnement s'il le faut.
Une fois à notre convenance on met en boyau puis on les mets à cuivre dans l'eau frémissante mais qui ne bout surtout pas sinon il éclatent. Ensuite avec un cure dent j'en pique un pour voir s'il sont cuit puis on les sort et on les mets dans l'eau froide pour arrêter la cuisson puis je les mets à s'égoutter

Voilà il y a plus qu'à les passer à la poêle et les déguster avec une bonne compote de pomme faite maison.

J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en écrivant la recette Ma mini ferme - Page 3 612313
Revenir en haut Aller en bas
canesson

canesson


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 62
Localisation : eure
Date d'inscription : 13/01/2008

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019, 13:19

bonjour a tous
pour ma part j'ai élevé des cochons pour ma conso personnel ; pour un cochon de 110 kg il me fallait 1t5 de patate (déchet vendu 10 euros la tonne ) 3 sacs de mouture et tous les déchets de cuisine; c était beaucoup de travail surtout la cuisson des patates tous les jours Je ne cherchai pas a gagner de l'argent mais de la qualité
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
onill




Masculin Nombre de messages : 1154
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019, 13:42

ah tiens, vous mettez beaucoup moins de sel que nous affraid
par chez nous on fait 18 g / kg, d'ailleurs c'est le cas pour toutes les charcuteries

nous on en fait pas cuire pour le gouter, mais on goute plusieurs fois pendant qu'on mélange, et pour être sur on re-goute lol!

=> normalement le sang ne coagule pas, pendant que tu le chauffe faut le remuer, mais remuer en ayant la main dedans, si tu peu plus laisser ta main dedans c'est que c'est assez chaud Ma mini ferme - Page 3 975578
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2019, 00:29

Bonjour canesson c'est exactement ça, les mots sont juste quand tu dis je ne cherche pas à faire de l'argent mais de la qualité.

Cette année, les cochons étaient de taille  normale. Une fois vidé des abats et des ventrailles, ils pesaient de carcasse avec la tête 95kg pour le premier, 107,6 kg pour le deuxième et 117,4kg pour le troisième.

Onill, c'est vrai qu'on met moins de sel dans le boudin comparé à toi. Par contre chez moi personne n'est volontaire pour y goûter sans le cuire à la poêle et moi non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2020, 12:32

Préparation de la terre du jardin avec le Staub PPX S4 et semis dans la foulée.

Ma mini ferme - Page 3 <a href=Ma mini ferme - Page 3 Img_2010" />
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 03/10/2005

Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2020, 07:24

Salut Kiki

C'est chouette d'avoir des nouvelles de ton joli coin de vie, avec des choix que je partage complètement!
Tu engraisses à nouveau des cochons cette année. Et ta vache?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma mini ferme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma mini ferme   Ma mini ferme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma mini ferme
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma mini ferme
» Mini Mini mai telment vrai
» Mon nouveau bleu
» Mon parc à matériel ..
» matériel de ferme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: