Millot 1908
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 Millot 1908

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louis35

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MessageSujet: Millot 1908   Ven 02 Déc 2016, 00:16

Bonjour a tous
Après avoir terminé un millot n°2, je m' attaque maintenant a un autre millot qui serait un modèle 1908 d'après le livre Ouachée
Il semble assez complet (manque le décompresseur)mais il a beaucoup souffert du gel.
Je vous joins les premières photos:





url=https://servimg.com/view/15599892/235][/url]



a bientôt
Louis
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Ven 02 Déc 2016, 00:57

bonjour
ton moteur est bizarre.
il a le bas comme un 1908 mais pas le haut.

en effet sur le 1908 le couvercle de soupapes sont tenus par des brides.

voir
http://mototracteurs.forumactif.com/t16123-millot-b-modele-1908?highlight=1908

bonne remise en état
au revoir
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Ven 02 Déc 2016, 09:39

Bonsoir a tous

En effet, Jean, il ne semble pas totalement conforme au modèle 1908
et pourtant, il s'agirait bien d'un cylindre 1908 car numéro gravé sur le bord du joint du tampon d'allumage. voir dernière photo précédente. (Figure 1 page 59 du tome 3 ) mais ce bloc-cylindre aurait reçu des accessoires dont le carbu de modèle 1910
Les dégâts du gel sont pires que je ne pensais .
Va y avoir de la chirurgie réparatrice au programe

@+ Louis



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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Ven 02 Déc 2016, 20:09

affraid

bonjour
je te souhaite beaucoup de courage ! cheers
mais vu ce que tu nous as déjà montré sur le forum, je sais que tu n'en manques pas !
a+
JP
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 07 Déc 2016, 23:36

Bonjour a tous
Suite de la réparation
Mise en place des morceaux après chanfreinage des bords a souder


Soudure a la baguette fonte ( pas très chouette )



Bouchage des imperfections a la soudure a froid


@+ Louis
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chenillard77
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MessageSujet: Re: Millot 1908   Jeu 08 Déc 2016, 00:01

bonjour louis,

pour ta soudure fonte, il faut parfois faire une passe pour rien, je veux dire par là que le premier passage est a meuler pour partie, ça te sert d'interface pour le prochain bain de fusion... j'ai vu faire deux passes pour rien sur certaines fontes comme les plaques de cheminée, et apres ça allait mieux ! mais au debut qu'Est-ce que ça mousse et accroche mal...

bon, tu as du boulot dessus, mais c'est un joli moteur !

bon courage

marc
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Michel31

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Jeu 08 Déc 2016, 00:13

Bonjour Louis.

Oui, ce n'est pas évident de souder de la fonte !
Surtout que là, il y a quelques morceaux.

Mais bon, c'est un moteur qu'il faut impérativement sauver.
Et tu vas y arriver !

A bientôt.

_________________
Michel
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 14 Déc 2016, 07:43

Bonjour a tous
L'étanchéité d'eau du cylindre a l'air bonne


Autre problème : le jeu dans le pied de bielle , presque 1 mm entre l'axe du piston et le coussinet de bronze qui s'est ovalisé peut-être par un mauvais graissage
ce qui provoque un cognement au fonctionnement
Après avoir longuement hésité, j'ai décidé de rattraper ce jeu en coupant la tète de bielle a la meuleuse pour la partie acier et scie a métaux (car moins épaisse pour la partie bronze et seulement d'un coté pour le bronze mais de chaque coté de l'axe pour la partie acier puis ressouder le tout a l'arc après avoir rapproché les deux parties sur l'axe en veillant bien a ne pas souder cet axe mais peu de risques car il y a le bronze entre les deux
Maintenant, plus de jeu et espérons que ça tiendra
Réparation de fortune :(les spécialistes vont apprécier No)
@+ Louis




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Minimotor

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 14 Déc 2016, 08:42

Bonsoir Louis et tout le monde
Pourquoi ne pas avoir refait la bague bronze Question  ,je pense que tu a pris un gros risque en coupant la tête de bielle
Bonne soirée .@+++.Henry.
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 14 Déc 2016, 22:52

Bonjour a tous

Hé oui, Henry, ce n'est pas très professionnel cette méthode matraque1   mais je ne dispose pas du matériel nécessaire pour réaliser la réparation dans les règles de l'art  
A y réfléchir, je me dis que l'effort le plus important demandé a la bielle est au moment de l'explosion. Donc en poussée sur cette bielle, ce qui ne sollicite en rien les soudures effectuées.
La partie haute de la tète de bielle a aussi son importance mais est surtout sollicitée  au moment de l'aspiration, ce qui  ne demande pas une forte résistance aux soudures.  
Les premiers essais de fonctionnement sont satisfaisants
Espérons donc que ça continuera ainsi vu le peu d'efforts demandés a ce moteur
@+ Louis
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Minimotor

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Jeu 15 Déc 2016, 01:50

Bonjour Louis et tout le monde
Cela faisait longtemps que je n avais pas écris une bêtise  No  ce n est la tête de bielle que tu as coupée et ressoudée mais le pied  affraid  (la tete est toujours du coté du vilebrequin qu elle que soit sa position )Wink
M enfin on c était bien compris ,quand tu as une pièce aussi simple n hésite pas demander  drunken ,un bout de bronze et un coup de tour c est bien plus vite fait Basketball
Bonne après-midi .@+++.Henry.
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Jeu 15 Déc 2016, 07:32

Rbj

Rassures-toi Henry, tu n'as pas été le seul a mélanger les pinceaux
Dans mon avant dernier texte, je parle bien du jeu dans le pied de bielle au début du texte puis instinctivement, je le renomme tête car dans la mienne , je vois la tête en haut et le pied en bas (ce serait tellement plus simple surtout pour les moteurs verticaux les plus courants :mort de rire:) alors que je sais très bien que c'est l'inverse. :matraque1:
J'ai refait un essai cet après-midi , Ca tient toujours.
@+ Louis

Louis a fait une erreur de "postage", il m'a demandé de corriger alors j'ai mis sa dernière intervention à la suite de la précédente.
François

Bonjour a tous

La remise en route se poursuit
Je lui ai mis un bac de refroidissement peut-être un peu trop léger en contenance mais il ne tournera pas longtemps à la fois
L'étanchéité en eau du cylindre n'est pas parfaite mais mieux que je n'aurais cru.
une dose d' antifuite pour radiateur devrait résoudre le problème.
Je l'ai aussi placé sur un chariot fait avec de la récupération
 





une petite vidéo viendra bientôt, quand il fera moins froid.
@+ Louis
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Lun 23 Jan 2017, 22:42

Bonjour a tous

Il fait toujours aussi froid mais je l'ai quand-même fait tourner
(histoire de réchauffer un peu l'air)
Bonne lecture

@+ Louis
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Michel31

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Lun 23 Jan 2017, 23:42

Bonjour Louis.

Il revient de loin ce moteur !

Juste deux questions :
- vers la fin de la vidéo, on dirait que le régulateur n'agit plus. Il s'agit bien, comme sur la série T14, d'un régulateur pendulaire ?
- c'est peut-être un effet de la vidéo, mais on dirait que la tige de commande de l'éclateur a très peu de course. C'est bien ça ?

Par contre, l'air chaud que tu as produit n'est pas encore arrivé chez nous dans le sud. Attendons...

A bientôt.

_________________
Michel
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mar 24 Jan 2017, 06:12

Bravo Louis même avec cette réparation de fortune il tourne très bien et tournera longtemps certainement.

Amicalement

Thierry
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mar 24 Jan 2017, 07:59

Bonsoir a tous
Pour répondre a Michel, c'est vrai que dans la vidéo, la régulation n'est pas au top car le moteur est resté sur le starter(volet d'air sur tuyau descendant dans le socle) trop longtemps. D’où cette impression qu'il tourne un peu péniblement.
C'est bien un régulateur pendulaire agissant sur la soupape d' échappement pour la bloquer ouverte. Réglage par tension d'un ressort et contrepoids.
La tige de commande du rupteur n'a en effet pas beaucoup de course.
J'avais essayé avec plus de course mais ça ne marchait pas.
@+ Louis
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Michel31

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mar 24 Jan 2017, 08:27

Bonsoir Louis.

Alors, le régulateur semble être différent de celui des T14, n° 3 et suivants.



Sur ces modèles, la soupape d'échappement reste fermée et le réglage se fait en vissant ou dévissant la molette contrepoids.

Tu pourrais mettre une photo de ce régulateur ainsi que de la commande de la magnéto et de l'éclateur ?

A bientôt.

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Michel
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mar 24 Jan 2017, 09:05

Rbj

Mais ou avais-je donc la tète quand j'ai écrit: soupape en position ouverte matraque1 matraque1
alors que c'est bien l'inverse.
Je mettrai des photos du système de rupture demain.
@+ Louis
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 25 Jan 2017, 01:02

Bonjour a tous

Voici les photos du rupteur et du régulateur

Le rupteur d'allumage vu de l'intérieur



Le système de commande du rupteur



Le régulateur et son contrepoids


@+ Louis
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 25 Jan 2017, 01:16

Bonjour Louis

Je découvre..... les rupteurs de cette époque fonctionnaient comme ça, fer sur fer, sans grains ?

Thierry
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Michel31

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 25 Jan 2017, 05:17

Bonjour Louis.

Merci pour les photos.
C'est donc bien régulateur que sur le n° 3.

En tout cas, bravo pour cette résurrection !

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 25 Jan 2017, 06:43

bonjour

l'allumage basse tension est souvent métal sur métal.
pourquoi???
lors de l'étincelle une partie, infime , de métal de détache d'un des deux rochets.
il s'en suit une trainée d'étincelle qui favorise l'allumage du mélange.

c'est allumage qui marche très bien.
mais qui a ses limites dans le nombres de tours.
à 400 tour ça va. à 4500 tours ça va pas du tout.
sur mon millot 1908 le doigt de la magnéto est différent.

il a fallu que je modifie la position du basculeur sur la magnéto
et que je rallonge un peu le doigt.

bonne soirée


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Simar 83

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 25 Jan 2017, 06:52

Merci Jean

Thierry
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louis35

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 25 Jan 2017, 07:57

Bonsoir a tous

Pour poursuivre l'explication de Jean, je confirme que ce système d'allumage fonctionne très bien.
jamais de bougie encrassée par les remontées d'huile  etc....
Je possède un Pilter qui est muni de ce système mais un peu différent.
Quand je l'ai eu, un plot de contact était complètement nase. J'en ai refabriqué un avec un simple cloud du bon diamètre et depuis, pas de problèmes malgré aucun nettoyage  depuis plus de 10 ans de fonctionnements temporaires
à+ Louis
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Millot 1908   Mer 25 Jan 2017, 08:56

C'est dingue quand on voit qu'il faut polir les grains de rupteurs pour qu'ils fonctionnent correctement.
Bon, ce ne sont pas les mêmes régimes moteurs aussi.
Merci de ces explications

Thierry
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