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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
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 staub pp3

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GMA



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MessageSujet: pp3   Mer 07 Déc 2016, 11:36

bonjour a tous
marc mon regret est que l,on ne te voie pas le manier
il faudra que tu revienne ou que je te l,amene et cette fois
s,est moi qui prendrai les photos
plus que content de la journée en ta compagnie
joue bien avec la pince tellement longtemps quelle n,a pas piquée un chene
a + bonne journée
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chenillard77
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MessageSujet: Re: staub pp3   Sam 28 Jan 2017, 17:25

salut a tous !

nouveau rendez vous, cette fois ci c'est gilbert qui faisait le voyage ! Laughing

au menu de la journée, c'était mécanique sur pépé 3 !

on rentre la remorque dans l'atelier histoire d'être au chaud !

gilbert a la première mécanique :



ensuite on dépose le moteur pour voir ce qui se trouve derrière :


surprise il y a bien un embrayage centrifuge ! tout est propre mais une masse ne revient pas bien a zéro...


aller on nettoie, on tapote, on dégrippe et finalement tout re-fonctionne parfaitement !


un coup de soufflette, du nettoyant frein, re coup de soufflette et tout est redevenu sec !
on remonte




bon, ben il y a plus qu'a tester ! gilbert on compte sur toi ! cheers


a+, marc
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GMA



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MessageSujet: Re: staub pp3   Dim 29 Jan 2017, 03:52

bonjour a tous
si marc ne m,avait pas décidé
monsieur PP3 aurait attendu [/ur
longtemps cette révision
ce dimanche vue le doux ronronnement (discret) de l,ancetre
et certains voisins (vive la campagne) on attendra lundi pour une balade[url=https://servimg.com/view/19564591/98]
merci marc pour cette agréable journée
a+ gilbert

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chenillard77
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MessageSujet: Re: staub pp3   Lun 06 Fév 2017, 17:45

salut a tous,

normalement, voici la vidéo que l'on a fait la premiere fois :

https://youtu.be/eKWkNXxZi3c

a+, marc
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heidi



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MessageSujet: Re: staub pp3   Lun 06 Fév 2017, 21:15

Bonsoir,
Pas mal pour les couleurs!! je voulais juste dire qu'il n'a pas le déclabotage combiné tout comme mon PP5b de 1954;ce plus est pourtant bien utile en remorquage ou pour déplacer la bête

Pour info j'ai d'autres pp5b de 54 ou antérieur qui ont le déclabotage combiné
A bientôt
nota;il a fallu l'arrache Facom 3 branches U20 pour déposer les portes moyeux qui n'ont jamais dû être bouger
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chenillard77
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MessageSujet: Re: staub pp3   Lun 06 Fév 2017, 22:20

Bonsoir heidi
Euh c'est quoi le declabotage combiné?
Le pp3 date d'entre 1938 et 1941, les pp5 et pp6 n'existaient pas encore... a fortiori les successeurs pp5b et pp6b! Laughing
Ça s'est amélioré avec les années! cheers
Mais là on est avec le tout premier vrai staub!

A bientôt Marc
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GMA



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MessageSujet: staub pp3   Mar 07 Fév 2017, 04:49

bonjour a tous
merci pour la vidéo l,image est belle
heidi comme marc je ne comprend pas (declabotage)
si tu veux le tracter tu met au point mort et tu tire
pour tourner tu debloque une roue mais attention a ne pas se trouver sur sont passage
il coucherai n,importe qui aussi facilement qu,il retourne la terre
a+ gilbert
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heidi



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MessageSujet: Re: staub pp3   Mar 07 Fév 2017, 08:20

Bonjour les passionnés,
A ses débuts Staub était bien un fabriquant de boite de vitesse pas spécialement destinées aux motoculteurs;ses premières boites pour motoculteurs ou autres engins agricoles étaient pourvues d'un crabotage gauche /droite du système tout ou rien;ducoup un levier gauche et un levier droite au guidon qui pilote chacun une fourchette; elle fait coulisser un petit pignon qui engrène sur le gros logé dans la flasque des moyeux;j'ai 3 pp3b qui ont ce système;pour fraiser ça ne pose pas de problème mais en remorquage ou en traction d'outils de sarclage il faut être rapide sur les leviers
Avec le progrès technologique ils ont réussis sans trop modifier l'ancien système à rajouter un position différentielle ; par une simple pression sur le guidon tu le fais aller ou tu veux;visuellement les flasques latéraux de moyeux sont plus bombés et la manœuvre des leviers est inverse
Ancien système
-en poussant le levier tu clabotes la roue et en le tirant tu la débraye
[b]Système combiné[/b
-déclabotage combiné:levier poussé la roue est débrayée mais s'engage sur pression sur le guidon
-levier au milieu point mort
-levier tiré à font roue embrayée
Pour info j'ai un PP4 en déclabotage combiné;ils ont rajouté des pièces entre les 2 anciens balladeurs
Ta relique est magnifique;la base est restée la même que les PP5.sur les pp3b ils ont réussis à intégrer la boite de vitesse dans le pont;du coup l'engin est moins long;par contre plus de systéme de courte ou longue;c'est la 3° qui fait office de longue;les 2 premières vitesses servent pour le travail de la terre et la troisième pour se ballader
Sur les pp5 à déclabotage combiné tu peux herser par exemple en 3°
Pour info j'ai quelques pièces pour Staub à moteur latéral;si tu cherches quelque chose fait signe
A bientôt cordialement
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chenillard77
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MessageSujet: Re: staub pp3   Mar 07 Fév 2017, 10:00

bonjour Heidi, ok donc avec ou sans differentiel, avec differentiel = combiné Wink


effectivement tu fais bien la remarque de l'évolution de staub, puisque le premier motoculteur est une collaboration avec loiseau et bertrand, mais si le moteur est un staub (bloc BIA), le reste est surtout du loiseau.
ensuite vient cette première génération de motoculteur, pp3 puis pp4, effectivement avec la boite séparée, qui perdurera sur les pp5 et 6 et évidement sans différentiel ce qui n'est pas toujours facile a conduire.
c'est une bonne remarque la boite séparée, car staub va faire évoluer ce pont en pont boite, plus compacte avec l'arrivée des moteurs bernard. puis le differentiel ! cheers
il est à noter que l'attelage et charrue du pp3, est encore de la fourniture de loiseau ! cela changera ensuite, mais staub ne fabriquera jamais son outillage finalement.

sur la video, l'embrayage centrifuge restait collé, donc c'était un peu plus difficile a conduire.

voici le premier essai filmé par gilbert, après remise en état de l'embrayage centrifuge, c'est plus souple !
https://youtu.be/tYOWdGyCSbY

a+ marc
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heidi



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MessageSujet: Re: staub pp3   Mar 07 Fév 2017, 21:10

Bonsoir,
Je ne connaissais pas tout ces détails sur l'historique des Staubs;je vais reconsulter mes bouquins et archives
Ma collection a débutée en 75 par un PP5B avec fraises à crochets, abandonné depuis 7 ans dans les orties qui avaient finis par pousser autour
En fait je cherchais des plants de céléri chez ce maraicher qui cultivait beaucoup d'échalottes
La soupape d'échappementn s'était brisée sous la tulipe et avait un peu battu le piston
Puis un 2ieme pour trouver l'équipement labour ;au fil de mes mutations (13 en 30 ans d'Armée) j'en suis arrivé à une bonne vingtaine dont un PP5B avec treuil(région Saumur)
Sur ces machines le bon fonctionnement des l'embrayage est essentiel;beaucoup de maraichers qui n'arrivaient plus à régler le ralenti suffisament bas se servaient du frein à sangle pour changer de vitesses;ça craquait un peu
C'est un vieux mécano qui tenait une concession Bernard qui m'a mis la puce à l'oreille;Bernard commercialisait des petites bagues laiton pour remettre à niveau les carbus;les axes , les venturis et pointeaux étaient encore disponibles en pièces réparation
Un carbu rebagué marche comme un neuf;il descend le régime sans soucis à 1500 trs et pas de soucis,ça débraye et tu peux passer les vitessessans craquements;il faut que les arbres soient immobiles
Une de mes autre passion est l'usinage;mon parc machines est assez complet(110m2 d'atelier) donc pas de soucis pour ce genre de manip;en fait on peut s'en passer mais il faut quand même avoir quelques alésoirs à main en 8 et en10 si possibles réglables
Par expérience je ne graisse jamais les doigts d'entrainement(vibrations,usure avec la poussière de garniture);si trop jeu je rebague en acier comme les carbus
Attention aux cloches d'embrage
-sur pp3b elles se fendent au niveau clavette par manque de matière et emmanchement conique trop serré(baguer avant rupture)
-sur PP5B la portée du roulement se mate (jeu dans l'arbre primaire 2/3 dixièmes) ne pas toucher ça tournera comme pendant de très nombreuses années;j'en ai repris un en rémétallisant et en rectifiant mais c'est délicat et il faut du matos(pistolet à remettaliser avec arbre primaire monté entre pointe sur un tour)
A bientôt
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GMA



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MessageSujet: staub pp3   Mer 08 Fév 2017, 05:02

bonjour a tous
marc et heidi (wouf) deux puits de science
moi a par jouer avec et encore je dirai que quand j,étais mome s,etait lui qui jouais
et moi qui courais derriere lol!
par contre je ne retrouve plus sa compression d,antan
segments collés du a une exposition aux intempéries trop longue (environ 15 ans)
ou usure moteur ?
démonter pour voir vue l,age et rareté de la bette bonjour les pieices
a+
gilbert
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heidi



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MessageSujet: Re: staub pp3   Mer 08 Fév 2017, 08:39

Bonjour,
Ca fait 40 ans que je bidouille sur ces machines donc on finit par faire un peu le tour de la question;mon jardin fait 400m2 y compris 2 tunnels qui m'abritent une dizaine de Staub
Sur la bonne vingtaine de Staub 1 seul avait le moteur latéral comme le tien;il tournait pas trop mal;bien sûr je l'ai ouvert;jeu au pied de bielle
Ce sont des bielles frettées donc technique particulière car roulement à aiguilles;.les mécanos reprenait les jeux en utilisant des aiguilles plus grosses. PEU DE GENS EN France SAVENT ENCORE FAIRE;tu peux déculasser pour nettoyer et te rendre compte du jeu au piston au PMH; pâr contre évite de déposer le cylindre car il faudra remettre les segments à l'identique car l'ovalisation et l'usure s'est faite en commun;même en repèrant leur position
au feutre sur le piston c'est difficile de les remonter strictement à l'identique(pas d'ergots aux extrémités des segments
Pour reprendre un peu de compression tu peux essayer le métal5;ça va améliorer l'étanchéité.;simple additif à mélanger à l'huile moteur
On peut trouver des segments neufs mais là pareil:remonter des segments neufs dans un cylindre ovalisé ne sert pas à grand chose;le racleur fait mùal son boulot et l'huile remonte;la machine fume comme un 2 temps
Cordialement
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GMA



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MessageSujet: staub pp3   Mer 08 Fév 2017, 12:31

bonjour
question heidi
les culbuteurs pourrai ètre trop serrés
et les soupapes mal fermé ??
a+
gilbert
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chenillard77
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MessageSujet: Re: staub pp3   Mer 08 Fév 2017, 15:58

salut gilbert, on a pas controlé le jeu aux poussoirs, je ne m'en souvenais plus qu'on en avait parlé... mais oui le manque de jeu peut créer une fuite d'où un manque de compression !

regarde sur le coté du moteur, tu dois avoir une plaque alu avec une vis moletée au milieu, tu la retire et tu as acces aux poussoirs de soupapes, tu tourne le moteur et tu vas voir les poussoirs monter puis descendre... en principe les poussoirs ont une tête qui se visse, mais certains moteur n'en ont pas et il faut limer la tige de la soupape pour faire le jeu... sur ce moteur je ne sais pas?

a+, marc
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MessageSujet: staub pp3   Mer 08 Fév 2017, 17:38

bonsoir marc
oui je voie la plaque coté bougie
si ya pas a demonter sa m,arrange je suis sur le holder
et il me prend du temps
je regarderai demain matin
bonne soirée
gilbert
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GMA



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MessageSujet: staub pp3   Jeu 09 Fév 2017, 11:20

bonjour a tous
se matin j,ai ouvert la trappe des soupapes

il y a bien comme un systeme de reglage les soupapes en balance
les axes tourne du bout des doigts mais meme une cale de 07 ne passe pas
s,est bombé pour ne pas sortir
le reglage se fait quand meme pas au pif matraque1
si vous pouvez eclairer ma lanterne
merci d,avance
gilbert
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