Nouvelle remorque chez Tonton
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvelle remorque chez Tonton

Aller en bas 
+8
101SR
louis35
jeff
PIJO3007
JRémi
mgsolex
Michel31
françois85
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 25 Oct 2016, 18:39

Bonsoir

Ce matin, je suis allé sortir d'une cabane enfouie sous les ronces ce vénérable Poyaud Diesel 12 CV :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1227

Nouvelle remorque chez Tonton Img_1226

Nouvelle remorque chez Tonton Img_1225

Il était gras, très gras, très très gras !
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1224

La restauration ? pas pour tout de suite.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 25 Oct 2016, 18:55

Bonsoir François.

Bel engin !
Ne perds pas trop de temps quand même pour te lancer dans la restauration...

Il y a autre chose dans cette cabane, non ? Il me semble apercevoir un volant rouge sur l'arrière...

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 25 Oct 2016, 19:16

Michel

Le volant rouge, c'est chez moi, il y avait aussi une épave de moto qui avait dû servir à démarrer le Poyaud, les anciens propriétaires ne savaient pas qu'on pouvait le faire avec une mèche auto-allumante (je ne sais pas si c'est le bon terme ?).

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMer 26 Oct 2016, 08:49

salut
au moins le gras l aura conservé !
il devait pas manger que du gazole
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 03/10/2005

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyJeu 27 Oct 2016, 06:42

Bonjour

Dans la cabane, il y a une scie à grume, non? Tu as fait des photos?
Et pour la moto, tu l'as identifié et immortalisé?

A bientôt et bon courage pour le dégraissage...
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyJeu 27 Oct 2016, 08:14

Bonjour
Ces moteurs étaient considérés à l'époque comme étant "polycombustibles"...s'ils étaient démarrés au gasoil, ils tournaient suite à l'huile de vidange.

Belle trouvaille ! Nouvelle remorque chez Tonton 287628 moi, le côté gras me rassure ! cheers

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyJeu 27 Oct 2016, 10:18

Bonjour

Pour le Poyaud, je vous renvoie au Tome VI, pages 118 à 120 sur ces modèles diesel. Quelques pub :
Nouvelle remorque chez Tonton 1935_110

Nouvelle remorque chez Tonton 193510

Jean Rémi, pour la scie, non je n'ai pas pris de photos, et je pense qu'elle doit partir à la ferraille. Pour la moto, voilà :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1228

Nouvelle remorque chez Tonton Img_1229

Selon un vrai connaisseur, ce sont les restes d'un "triporteur Peugeot TN 55 ici, vendu par griffon". Je ne désire pas le conserver, si quelqu'un est intéressé, qu'il me joigne en MP.

Bonne fin de matinée.

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyJeu 27 Oct 2016, 10:30

Bonjour a tous.

Je confirme que c'est bien le reste d'un triporteur peugeot.

A bientôt.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyDim 30 Oct 2016, 02:59

Bonsoir

Je ne vous avez pas tout dit, ce moteur était bloqué. Je n'ai pas pu résister, une fois descendu de la remorque il a fallu que je le débloque. Je pensais qu'il était juste gommé car il avait toujours était à l'abri. Mais rien à faire, pas moyen de tourner le volant, il a fallu déculasser.
Là, je suis tombé sur une énigme : le cylindre, avec le piston à mi-course était complètement rempli de mousse végétale, de sphaigne, avec ce qui avait dû être une souris raplapla au milieu :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1230

Et une grosse poignée de poudre blanche sur le haut du cylindre :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1231

Comment cette bestiole est entrée là-dedans ? Le piston à mi-course bouche les lumières d'échappement. La seule solution que j’entrevoie c'est que la souris a fait son nid et transporté la mousse quand le piston était en bas, lumières ouvertes Cela expliquerait aussi que la mousse soit pleine de ce beau cambouis noir dont je vous ai parlé (j'ai raccourci le tuyau d'échappement qui faisait au moins 4m de long avec un coude, l'intérieur est tapissé de 5mm de suie graisseuse sur toute la circonférence) ; et plus tard quelqu'un aurait bougé le volant, faisant remonter le piston et piégeant le rongeur jusqu'à ce que mort et dessèchement s'en suive.
J'ai fini par débloquer le piston en intercalant une cale en bois entre le haut de celui-ci et la culasse. J'ai serré la culasse avec ses écrous et le piston a fini par descendre. Il va falloir nettoyer le haut du cylindre, je ne pense pas qu'il soit trop marqué par ce blocage. On verra demain.

Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 03/10/2005

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyDim 30 Oct 2016, 05:46

Bonjour

Et bien maintenant, quand je ferai tourner un 2T, je commencerai par me demander si je ne suis pas en train de commettre un meurtre!!!

A bientôt pour les nouvelles de la résurrection de ce moteur "Eiffel" (je trouve qu'en le regardant de côté il a un style tour Eiffel).
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyLun 31 Oct 2016, 18:30

Bonsoir

En attendant de résoudre mon problème de magnéto sur le Rustic, je continue de tourner autour du Poyaud.
Une fois le piston décoincé, nettoyage du cylindre qui n'était heureusement pas abimé. Remontage de la culasse avec ajout de pâte spéciale :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1234

Contrôle de l'injection et de l'injecteur puis remontage avec un réservoir provisoire :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1233

Petite information sur le fonctionnement de l'injecteur. La vanne ouverture/fermeture permet d'ouvrir la sortie de décharge pour arrêter le moteur. La tige de contrôle vibre quand l'injection se produit :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1232

Enfin, juste avant la nuit, changement du plexiglas du niveau dans la boîte à huile :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1235

Il reste à contrôler la lubrification et les arrivées d'air, peut-être demain ?

Bonne soirée.

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyLun 31 Oct 2016, 18:46

Bonsoir François.

je vois que ça avance bien ! Bientôt les premiers tours peut-être.
Tu as des "cigarettes" de démarrage ?

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyLun 31 Oct 2016, 18:52

Bonsoir Michel

Oui, j'ai des "cigarettes" pour démarrer son vieux frère :
Nouvelle remorque chez Tonton Map00010

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 03/10/2005

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 01 Nov 2016, 06:10

Bonjour

Je vois que ça te démange de tourner la manivelle... Heureusement que tu ne devais pas t'occuper de lui rapidement!!!
Si ça avait été le contraire, tu l'aurais remis en condition directement sur place, juste avant de le charger, non?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 01 Nov 2016, 09:23

Bonjour Jean Rémi

Et oui ! j'ai été frappé du syndrome du "dernier rentré" qui fait que l'on a envie de s'intéresser au nouveau, au dernier quitte à laisser les pauvres vieux attendre patiemment leur tour sans broncher. Et puis on se dit : "celui-là, ya presque rien à faire, juste un petit nettoyage", et on tombe sur un piston grippé quand ce n'est pas sur une bielle coulée et nous voilà embarqué dans des travaux bien plus importants que prévus.
Je suis le seul dans ce cas ?

Bons chrysanthèmes.

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 01 Nov 2016, 09:59

Bonjour a tous.

François:c'est exactement ça,le syndrome du dernier rentré.

C'est comme ça que j'ai restauré mon Bruneau alors que j'ai d'autres chantiers a terminer.

J'ai commencé par le démarrer,ensuite,par lui fabriquer une cuve pour le faire tourner plus longtemps,et il fallait bien peindre cette cuve,et comme le reste n'était pas peint,ça n'allait plus ensemble,résultat,j'ai tout peint.

Et le comble,maintenant,la magnéto est grillée,j'ai plus qu'a l'envoyer.

Et les autres chantiers attendent.

Bonne journée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 01 Nov 2016, 10:15

Bonjour a tous
Hé non François , tu n'est pas le seul dans ce cas.
Nous sommes au moins deux. et probablement beaucoup plus.
Surtout quand il s'agit d'un spécimen que l'on a pas déjà.
Mais c'est aussi ce qui attise notre passion .
Perso, je me vois mal récupérer un moteur et le laisser dans un coin sans y toucher.
Bonne chance dans la poursuite de ta restauration.
On a hâte de le voir peter.
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 01 Nov 2016, 17:42

Bonsoir

Ce matin, après contrôle de la lubrification et fixation provisoire sur la palette, il a bien voulu pétarader sans problème pendant 2 ou 3 minutes. Puis, plus rien : injecteur bouché ! J'avais pourtant purgé le vieux gaz oil. j'ai passé l'après midi a essayer de déboucher ce foutu injecteur, mais rien ne sort. Je ne suis pas très calé en diesel, j'ai bien démonté le porte injecteur et l'injecteur lui-même mais je ne vois même pas les trous par lequel est pulvérisé le carburant. Avez-vous une méthode autre que le soufflette ?

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMar 01 Nov 2016, 18:35

Bonsoir,

Je ne connais pas l'injecteur de ton moteur mais comme c'est un bouchage récent, le bac à ultrasons pourrait donner quelque chose pour "ramollir le bouchon.
De toute façon, il faudra chasser le bouchon à la soufflette après! Laughing Laughing

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMer 02 Nov 2016, 18:15

Bonsoir

Merci Gilles, mais je n'ai pas de bac à ultrasons.
Petit cours de diesel donné par Christian. Tout d'abord, et on a tendance à confondre injecteur et porte injecteur :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1214

Voilà l'injecteur seul avec l'aiguille coincée :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1212

Pour la décoller, chauffer l'injecteur sur une plaque chauffante, comme je n'en ai pas, une vielle poêle fera l'affaire :
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1210

Ça marche !!
Nouvelle remorque chez Tonton Img_1211

Après cela, rodage avec de la fleur de soufre trouvée chez la pharmacienne, demain les essais.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1251
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMer 02 Nov 2016, 19:08

Bonsoir,

Je n'avais pas compris que l'aiguille était restée coincée.
Merci pour le truc de la plaque chauffante (ou de la poele), je n'aurais jamais osé le faire cuire "a sec"!
Pour les pièces coincées, j'utilise plutot la chauffe avec la pièce immergée dans le gas-oil ou l'huile.

Bons essais!
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyMer 02 Nov 2016, 21:36

salut
injection directe ( normalement 3 trous ) ca resemble a du bosch donne moi la ref j ai peut etre un injecteur neuf a t envoyer ( si j ai le bon )
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyJeu 03 Nov 2016, 00:57

Merci de vos réponses.
Voilà ce qui est écrit sur l'injecteur :
dans un losange PM (Précision Mécanique ?), puis 617 - 6, puis IB 160 M.
Selon Christian, il doit y avoir des correspondance avec les injecteurs Bosch. Je te remercie mgsolex, si tu as ça, je suis preneur, donne-moi les conditions d'achat en MP.

Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyJeu 03 Nov 2016, 08:09

salut
pm etant bien la marque !
qui aurait des tableau de correspondance entre pm et Bosch ? ca doit bien exister puisque pm équipait certaines Peugeot a l epoque

si tu peut regarder le nombre de trous de sortie a l injecteur ca donnerait déjà un element de selection ( je dirait 4 mais pas sur ! )
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6652
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton EmptyJeu 03 Nov 2016, 08:46

Bonjour

Mgsolex, je te remercie de ta proposition. Je n'ai pas réussi à voir les trous de l'injecteur, même avec une loupe. Je n'ai plus très confiance dans la précision de ma vue de vieux. D'autre part, ces trous ont dû se boucher et le rodage de l'aiguille n'a rien arrangé, je n'ai toujours pas d'injection. Il me faut donc soit réussir à déboucher ces trous minuscules, soit à changer l'injecteur.

Bon jeudi.

François
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Nouvelle remorque chez Tonton Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle remorque chez Tonton   Nouvelle remorque chez Tonton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle remorque chez Tonton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernière remorque chez Tonton : Rajeuni et SCAP
» Un nouveau Japy chez tonton
» Du nouveau vieux chez tonton
» Nouveau venu chez Tonton
» nouvelle arrivée chez un copain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: