Rustic D W
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 Rustic D W

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françois85



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MessageSujet: Rustic D W   Mar 04 Oct 2016, 18:28

Bonsoir

J'avais acquis ce moteur il y a 2 ou 3 ans, commencé le démontage, revu la magnéto et le carburateur, puis il était resté en souffrance dans l'atelier attendant mon bon vouloir de remettre les mains dans la graisse. Voilà, je m'y suis attelé.
C'est donc un D W de première génération, alésage/course 130x160 (voir Tome VI, page 31) :




Les volants sont venus sans trop de casse, avec le système poids coulissant pour sortir les clavettes :


Une fois le piston retiré, on peut voir l'arbre à cames avec la came d'admission (à droite) faisant régulation en ouvrant plus ou moins la soupape :


Le piston, bien noir avec les segments bien collés :


Une fois nettoyé, les segments décollés par tapotage et dégrippant. Il n'y a que 3 segments, pas de racleur, en bas de la jupe ce n'est pas un segment, c'est le piston qui est usiné comme ça :


La suite, demain.......ou après.

Bonne soirée

François


Dernière édition par françois85 le Mer 05 Oct 2016, 09:00, édité 1 fois
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Michel31



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mar 04 Oct 2016, 18:41

Bonsoir François.

Voilà une saine occupation !

Juste une chose : tu n'oublieras pas de te laver les mains avant de passer à table...

_________________
Michel
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mgsolex



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mar 04 Oct 2016, 20:43

salut
y a un truc qui m etone : le systeme de regulation ? sur la soupape scratch ta pas de ststeme de tige exterieure qui commande le volet de gaz du carbu ?

si c est vraiment le cas de la soupape qui souvre plus ou moins ( ce qui expliquerai la trace large sur la came ) ca voudrait dire que ton dw est parmis les premies construits puisque lon trouve aussi des premiere generation avec l autre type de regulation

pourait tu nous mettre les numeros de serie ? ainsi que le type de plaque ( rustic montereau ou rustic biaudet fortin )

je pense ( depuis la restauration de mon dw , apres celle de mon dx ) que les rustic reservent bien des surprises lol!

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Moteurs Pays-Bas



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mar 04 Oct 2016, 21:36

Bonsoir François,

Le système de régulation de vitesse sur ce moteur est vraiment intéressant. Je ne vois pas un comme ça avant.
Bonne chance avec la restauration.

Amicalement,
Gerco
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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 00:55

Bonsoir

Oui, je pense que ce Rustic est de première génération des W. Page 31 du Tome VI, j'ai recopié une lettre de Henri Savourat et mon moteur a toutes les caractéristiques qu'il décrit :


Je n'ai pas la plaque d'origine, comme l'avais prédit Henri, elle avait dû geler et avait été remplacée par une tôle épaisse, je l'ai réajustée et il reste a l'ébavurer, donc pas de nom de constructeur :


Quand au numéro de série, pour l'instant, je n'ai trouvé que ces deux-là sur la tête de bielle : 210 et 73, mais je ne sais pas si ça correspond à un numéro de série, peut-être le 210 ?


Peut-être en trouverai-je d'autres en continuant le démontage. Je vous tiendrai au courant.

Bonne nuit

François
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mgsolex



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 09:05

bonjour
la plaque qui a été remplacée n est pas une plaque de gelée , sur la generation suivante la plaque de gelée se trouve a l oposé de celle ci !
la plaque que tu a remplacé est en fonte sur la deuxieme generation et n a pas les memes entraxes de fixation !

par contre je suis certain que sur la premiere generation on trouve les deux types de regulation !

si besoin je peut prendre des photos du mien qui est de la deuxieme generation

tant que c est demonté peut tu prendre le diametre et le nombre de dents des 3 pignons de distribution ? car il semble que le module de ces pignons ai pu changer aussi suivant les années de fabriquation

il y a aussi des différences de hauteur de cuve sur les carburateurs rustic en bronze

la partie basse du pot doit aussi etre differente

le piston est aussi different j ai des percages sur les deux rainures du bas !

quand aux numeros ceux que j avait sur ma bielle etaient reportés un peu partout sur les pièces moteur (volants ,carter,  magneto ... ) et etaient inscrits a coté du numero sur la plaque , reste a savoir a quoi ils corespondent


Dernière édition par mgsolex le Mer 05 Oct 2016, 09:22, édité 1 fois
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mgsolex



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 09:08



piston avec ces trous ! la tete de bielle est aussi diferente de forme ! a coté  c est un piston de solex !



le cylindre avec l entraxe de la plaque du haut ( 6 trous en face a face ) et la magneto a declic ( d origine au meme n° des pièces )



la regulation apres reconstruction ( on aperçoit qu elle frotait contre le palier de celle ci )
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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 09:38

Bonjour l'ami

Je ne comprends pas bien ce que tu dis. Il me semble pourtant que c'est clair : il y a eu 2 générations du type W, le mien est de la première génération : sans plaque de gelée, c'est pourquoi tout le haut du cylindre a dû être cassé et remplacé par la plaque actuelle. Régulation sur la soupape d'admission etc. Le carburateur est un Solex.
Le tien est de deuxième génération avec plaque de gelée, régulation sur le carburateur, et donc tu nous dit que la bielle et le piston sont différents. Il est possible, comme on le constate par exemple sur les Bernard, que le passage d'une génération à l'autre se soit faite progressivement et que l'on trouve des modèle avec l'une des caractéristiques de la transformation, mais pas les autres. Connais-tu un moteur avec régulation sur le carburateur et les autres caractéristique de la première série : pas de plaque de gelée, pas de pompe à huile, etc... ?

Bon mercredi

François
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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 12:09

Bonjour

Ce matin j'ai démonté le carter du régulateur, on voit bien les deux masselottes. Il est bien différent de celui de mgsolex :


Une meilleure photo de l'arbre à cames. La came oblique de la soupape d'admission coulisse sur l'arbre mue par les deux doigts du régulateur :


Le réglage se fait par la molette sur le haut du carter qui limite le trajet de la came :


Je ne vais pas aller beaucoup plus loin dans le démontage, tout me parait fonctionner correctement sans jeu excessif. Reste un gros travail de nettoyage.

A bientôt

François
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mgsolex



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 14:45

oui je connait un rustic de 1ere generation qui dort dehors (et que l ancien a qui il appartient ne veut pas s en separer ) qui a la regulation par tige exterieure !

quand je passerait la bas je prendrais une photo si il me l autorise j essaye d y passer une fois par ans quand je descend a la bourse de chateauroux j espere qu il sera encore la cette année car le papy doit avoir ces 93 cette année !
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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 18:28

Bonsoir

La malédiction de la clé de 14 a encore frappé ! Je n'ai pas pu m’empêcher de tout démonter : Le vilebrequin, le support de magnéto, les poussoir de soupapes et le socle. J'ai juste laissé l'arbre à cames.
Voilà le carter moteur au soleil couchant avec sa grille de mise à l'air. Nettoyage au mélange essence/gaz oil :


Le pignon du vilebrequin et l'intermédiaire : 24 dents et 70 mm de diamètre.
Le numéro de série doit bien être le 210, je le trouve un peu partout :


Bonne soirée

François
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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 19:38

Bonsoir messieurs !

J'en avais deja parler il y quelques temps, mon DW fait parti de se mixage entre 1ere et 2eme génération :

- Niveau d'huile en verre, grille de mise à l'air libre, tete de bielle en bronze et plaque marqué "Biaudet et Fortin" pour les morceaux de 1ere génération








- Régulation progressive et plaque de gel en tôle à l’arrière du cylindre et piston à trous pour la 2eme







Tant de question pour ces sympathiques, rutillants (et brutaux) Rustic ...

A bientot
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mgsolex



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 05 Oct 2016, 20:00

le mien etant etant de la " 2 eme generation "  il a le meme type de plaque que celui de ceres  
un detail sur celui de ceres c est les percages dans la masse du volant ! les miens ne sont pas percés scratch

en fait tout cela confirme un peu ma pensée je croit que lon ce trompe en disant qu il y a eu 2 generations je pense plutot que rusic etait en evolution permanente ! a oui :
le mien est a niveau d huile visé , alors question ? avant ou apres le niveau en verre , d autant que sur les docs on peut apercevoir un modele avec le voyant en verre au milieur du carter et non sur le coté comme on le voit sur quasi toutes les photos de ces moteurs scratch

pour les pignons je vais verifier sur les miens hs mais ca doit etre les memes


edit : apres verif les pignons sont les memes module identique
la numerotation des pieces peut corespondre au numero moteur vu que le mien est 1141 le numero qui suit sur la plaque par contre je n ai aucune idée de ce a quoi ca peut corespondre et c est le numero qui etai reporté sur mon chariot qui est d origine scratch 15614 ( j ai pensé a un moment court a la date de sortie mais ca ne colle pas chronologiquement )


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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Jeu 06 Oct 2016, 10:14

Bonjour

Intéressant cette discussion ! Il se confirme donc que le passage du premier type de W au second, ne c'est pas fait d'une seule fois, mais progressivement. Il faudrait peut-être voir avec les numéros de série, mais nous ne savons pas comment ils ont été suivis. Pourquoi y a-t-il 2 nombres ? On pourrait faire l'hypothèse que le premier est le numéro d'ordre dans le type, et que le deuxième est le numéro de la production de tous les types réunis. Mais ce n'est qu'une proposition, nous n'avons rien pour l'étayer. Sur le mien je vois d'autres différences avec le moteur d'Edouard : le niveau d'huile est en une seule pièce, pas de petit couvercles sur les paliers de vilebrequin et pas de trous dans les volants. Le mien est en tout point semblable à celui de P. Mourges (page 35) qui porte le N° 87 - 7973, avec le même carburateur Solex.

Bon jeudi

François
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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Ven 07 Oct 2016, 18:49

Bonsoir

Le remontage a commencé. Fabrication d'un socle en bois. Montage du socle en fonte puis du carter moteur. Décapage et dégraissage + brossage des parties non peintes. Fabrication des joints en carton fin. J'en suis là, placement du palier de l'arbre à cames abritant le régulateur :


Support de magnéto et mécanisme de déclenchement qui a souffert :


Bonne soirée

François
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Michel31



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Ven 07 Oct 2016, 19:50

Bonsoir François.

Bon, ça avance...
Il n'y a aucun jeu sur les pièces sensibles ?

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Michel
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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Lun 10 Oct 2016, 18:22

Bonsoir

Non, Michel pas de jeu excessif nulle part. Le remontage continue ralenti par le nettoyage. C'est la partie , je trouve, la plus ingrate de notre "métier", gratter, décaper, dégraisser c'est long, fastidieux et sans intérêt. Une journée pour 1 volant ! Enfin, un de fait et vilebrequin, piston et portes de visite en place :




Une question aux professionnels, aux quéqués de la mécaniques, aux supers compétents de la restauration : je mets un peu de graisse Belleville sur les clavettes des volants avant de les remettre en place. Est-ce que je fais bien ?

Bonne soirée

François
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Michel31



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Lun 10 Oct 2016, 18:52

Bonsoir François.

Personnellement, je ne sais pas dire si tu fais bien ou mal.
Si tu en mets, je pense que c'est pour faciliter un éventuel futur démontage.
Mais pourquoi de la Belleville ?
C'est une graisse graphitée prévue pour résister aux ultra hautes températures. La "rouge" est en plus dite "spéciale frictions mécaniques" et résiste aux pressions extrêmes.
Une graisse ordinaire suffirait, non ?

Voici ce que je fais : en général, je ne mets pas de graisse ; sauf quand j'en mets...

A bientôt.

_________________
Michel


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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mar 11 Oct 2016, 09:03

salut
moi qui met de la beleville partout j en met pas sur les clavettes a talon , je ne met rien !

dailleurs tes clavettes sont numerotées ? les miennes etaient notées 1 et 2 les volants idem et les bouts de vilo aussi ! et les volants avaient été inversés suite a un morceau qui était parti au niveau de la clavette sur celui coté poulie !
ca ne serrait pas bien j ai donc retourné le vilo , et la impec tout le monde ce bloque au poil !!
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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mar 11 Oct 2016, 09:17

Bonjour

Oui, Michel, la graisse c'est en prévoyance d'un démontage futur, graisse Belleville parce que je pense qu'elle ne s'oxyde que très très lentement.
Non, mg, et d'ailleurs ça m'a étonné, les bouts du vilebrequin sont bien numérotés 1 et 2, mais rien ni sur les clavettes ni sur les volants qui tous sont frappés du numéro du moteur : 210.

Bon mardi.

François
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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mar 11 Oct 2016, 14:02

oui le numero moteur est aussi gravé en plus sur les miens !

j ai aussi vu ton support en bois ! je le trouve un peu juste en taille , si c est juste pour le faire tourner a vide ca ira , mais en charge meffie toi qu il ne se renverse pas ( ca sent le vecu drunken )

comme dit Cérès de colombey ces moteur sont un peu brutaux ( peu etre que ta regulation est plus douce , mais j y croit pas trop , surtout en charge )
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françois85



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mar 11 Oct 2016, 23:46

Bonsoir

Plusieurs choses : tout d'abord, j'ai trouvé  les 1 et 2 gravés sur les volants, mais rien, ça c'est sûr sur les clavettes, peut-être, si les chiffres se trouvaient en bout de talon, ont-ils été écrasés par les montages/démontages successifs. D'autre part, vous êtes plusieurs, au moins 3, à me dire que mon support bois est trop rikiki, soit à cause de la "brutalité" de fonctionnement comme dit Edouard, soit à cause du manque de largeur pour passer un transpalette dessous comme me le signale Christian. Donc....je vais corriger cette erreur. et faire un support plus large. C'est vrai que les volants sont particulièrement lourds malgré leur diamètre réduit. Merci à tous de vous intéresser à cette restauration, et merci de vos conseils. La suite après Caussade.

Bonne nuit

François
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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 12 Oct 2016, 07:02

bonjour
belle remise en état.
si vous mettez de la graisse ou de l'huile sur un emmanchement conique le cone ou la clavette
vont s'enfoncer beaucoup plus loin que sans graisse.
un fois en place les efforts sont si importants que la graisse ou l'huile vont s'en aller.
et après bonjour pour le démontage.
certain cône étalon ne sont plus démontable après un graissage.
pour ma part pas de graisse.
çà coince déjà très bien comme ça.
et si vous avez démonté beaucoup de clavette
vous avez pu vous apercevoir qu'elles ne sont pas rouillées.
pas d'air pour activer la corrosion.
bonne soirée


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Minimotor



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 12 Oct 2016, 08:20

Bonjour tout le monde
Juste pour abonder dans le sens de "moteur fixe" un emmanchement conique de machine outil (en cône morse) deviens pratiquement indémontable s il est simplement monté huilé (c est du vécu matraque1)
Bonne journée .@+++.Henry.
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Michel31



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MessageSujet: Re: Rustic D W   Mer 12 Oct 2016, 09:41

Bonjour François.

Bon, les "quéqués de la mécanique" se sont dévoilés : ni graisse, ni huile sur les clavettes et les emmanchements coniques.
Tu as bien compris ?

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Michel
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MessageSujet: Re: Rustic D W   Aujourd'hui à 01:24

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