MABEC CB 50
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 MABEC CB 50

Aller en bas 
+9
patrick13
DELSAU
xavier43700
ducatirouge
chic 24
nanard24
moustache81
dedemabec
jf SMOKE
13 participants
AuteurMessage
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyDim 30 Déc 2007, 22:02

Bonjour a tous.


Cela fait quelque mois que je regarde vos réalisations, mais ça fait très peu de temps que je me suis inscrit. Et je me suis dit : Pourquoi ne pas faire partager ma 1ere restauration de motoculteur ! Ce MABEC CB 50 que j’ai sauvé d’un méchant ferrailleur. A l’époque, je n’étais q’un apprenti mécano en herbe. Et puis je n’ais pas trouvé le temps donc le hasard a fait que j’ai délaissé ce motoculteur dans le fond de mon garage pendant 5 à 6 ans. Et c’est donc en septembre 2006 que je me suis attelé à la tâche.


MABEC CB 50 Dscn3910

Première étape : le démarrage du moteur Bernard Moteur W239 consiste à retrouver de la compression et de l’allumage, rien de compliqué sauf que les rupteurs et condensateur chez les Bernards ne sont pas mes amis(c’est pas faute d’avoir essayé, mais chaque fois que j’ai monté des neufs sur différent moteur ça ne marchait pas. Donc à la place, je monte un petit module électronique qui remplace les rupteurs et le condo (celui ci coûte en plus moins cher q’un kit rupteur condo) et ça en a surpris plus d’un, car cela fonctionne très bien. Puis un bon rodage des soupapes et un nettoyage du carburateur s’imposait, suivit de 2 coups de ficelle et c’est parti. Pour la sécurité, j ai remplacé tous les joints qui pouvaient être dans ce moteur.



[Seconde étape : la transmission, le gros problème c’est de l’eau que je trouve en grande quantité dans le carter plus un bruit de roulement. Donc toujours par raison de sécurité j’entreprends un démontage complet de celui ci pour le remplacement de tous les roulements et joints.(photos de 1 a 5)



Puis les étapes suivantes :


Fabrication d’un support (photo 6)

Sablage au nettoyeur HP eau chaude (photo7)

·Mise en peinture de l’Apprêt et la couleur bleu (photo 8 a 10)

Rebouchage des trous (photo 11)

Réparation d’une jante par celle d’une 2 CV (photo12)

Mise en peinture des autres pièces (photo 13)

Essais grandeur nature, pour voir si tout fonctionnait et quelques réglages de la charrue se sont imposé (photo 14 et 15)

Séance photos (photo 16)

Exposition et démonstration de labour à l’ ancienne pour une fête de la moisson dans mon village (photo17)


MABEC CB 50 Dimage11
MABEC CB 50 Image111
MABEC CB 50 Image211
MABEC CB 50 Image311
MABEC CB 50 Dscn4711

Salut à tous et passez de bonnes Fêtes
Jean François


Dernière édition par jf SMOKE le Mar 25 Déc 2012, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyDim 30 Déc 2007, 22:37

Very Happy Bonsoir à tous , salut Jean François ,

Chapeau bas , pour un coup d'éssai , c'est un coup de maitre !!! :king:

Il est MAGNIFIQUE cheers

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: cb50   MABEC CB 50 EmptyDim 30 Déc 2007, 23:30

Bonsoir JF


FELICITATIONS, QUEL BEAU CADEAU QUE TU NOUS FAIS LA.........

un régal pour les yeux. Une deuxième vie qui commence.....

A bientôt. Michel.
Revenir en haut Aller en bas
nanard24

nanard24


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 77
Localisation : mornac
Date d'inscription : 27/12/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: module electronique   MABEC CB 50 EmptyLun 31 Déc 2007, 13:56

bonjour
ou trouve tu ce type de module electronique
Revenir en haut Aller en bas
chic 24




Masculin Nombre de messages : 288
Age : 55
Localisation : thiviers
Date d'inscription : 16/09/2006

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyLun 31 Déc 2007, 22:30

Bonsoir et un grand bravo .je suis un collectionneur MABEC est la ! SUPERBE.domage les autocollants ne sont pas tout a fait sa!s ! tu en veut j'en ai pour 15 euros les trois: 06 76 83 83 61 .chic 24, a plus tard on veut voire le prochain?
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyJeu 03 Jan 2008, 13:53

BONNE ANNEE 2008

Merci pour les remerciments

Pour ceux qui sont comme notre amis Nanard 24 intéressés par le module électronique que j’ai monté sur le Mabec CB 50 (la flèche Noir est le stop par la mise a la masse)
MABEC CB 50 E10
Ce model de module reconnaissable par sa seul cosse plate est celui que j’ai le moins utilisé.

MABEC CB 50 Module10
Puis ce second qui possède les 2 cosses plate est celui que j’ai le plus couramment utilisé, aussi bien en 4t quand 2temp. Pour preuve plusieurs de mes outils qui travail régulièrement en sont équipé .j’ai un motoculteur Bouyer avec un moteur Bernard ; Deux tronçonneuses ( Stihl 048 et une Dolmard ) sont encore un peu destiné a travailler. Un pp3b d’ un copain est aussi convertie ainsi qu’un w110 d’un banc de scie. Pour ceux qui connaissent la maçonnerie j ai réussi a refaire fonctionner 2 hélicoptères a lisser les dalles de béton dont un avait un robin ou je ne trouvais plus de pièces.
MABEC CB 50 Module11

L avantage de ces modules est sont prix, (environ 20 Euros ). Mais l’ inconvénient c’est que ce n’est pas évident de savoir lequel deux 2 va fonctionner . Moi je commence par celui qui a les 2 cosses , si ça ne marche pas j’ essais d’ inversé les 2 cosses et si il n’y a toujours rien je passe au second . si toutefois il n’ y a rien c’ est la grosse bobine haute tentions qui peur être HS
Pour ceux qu’il veulent s’en procuré peuvent se renseigner dans une concession de motoculture ,sinon repassez moi un message, on verra ce que je peu faire. Il y a toujours moyen de s’ arranger .

Jean François
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Module electronique   MABEC CB 50 EmptyJeu 03 Jan 2008, 15:12

Bonsoir JF.

Pourrais-tu STP nous expliquer le principe de fonctionnement, car je ne comprend pas le systeme dans la mesure où les rupteurs sont déconnectés. Qu'est-ce qui provoque l'étincelle au bon moment.

Remerciements. Michel
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyJeu 03 Jan 2008, 19:40

Les modules que j’utilise fonctionnent du même principe que les ATOMES du lien que parle DEMABEC dans son message. La seule différence c’est que je n’ai jamais réussir a en faire marcher un , tout en essayant d’ adapter au mieux le module correspondant au moteur .
(Car 7 model son au catalogue), on les différentie par leur couleur :
Marron pour les tronçonneuses
Violet pour les moteurs marin
Rose pour les cyclomoteurs
Vert pour les moteurs briggs
Bleu pour les moteurs Aspera,honda,kawa,toro……
Jaune sur les tronço équipé d’ un allumage bosch
Rouges sur les moteur bicylindres

Je voulais vous dire aussi que je ne suis pas un expert en module, mais. Sinon résumons le principe de fonctionnement en 3 mots de tous ces modules. Le module capte le flux magnétique du volant passant devant la bobine primaire et restitue ce flux magnétique a la bobine secondaire au moment précis ou le pic du flux magnétique est a sont maximum. Voici ce que je sais !

A bientôt J.F.
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Module electronique   MABEC CB 50 EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:04

Bonsoir dede et jf

A vous 2 , vous avez comblé une lacune, le lien pour dede et le truc du pic du flux de la bobine au passage du volant.
Vu mon age j'en suis resté au rupteur avec difficulté, "comment provoquer une étincelle avec un circuit ouvert par les rupteurs".
Si les rupteurs deviennent introuvables, y a plus qu'à........module....

A+. MERCI. Michel
Revenir en haut Aller en bas
ducatirouge

ducatirouge


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 69
Localisation : Pont St Esprit Gard (30)
Date d'inscription : 22/08/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: restauration mabec cb 50   MABEC CB 50 EmptyVen 04 Jan 2008, 17:59

salut jf smoke,
Félicitation pour cette superbe restauration,tu a bien fait de prendre des photos avant ,car on aurais put croire qu'il s'agit d'un motoculteur sortant tout droit de l'usine .
Un grand merci pour ce reportage .
Cordialement
Denis 🤡
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: un pti coup de labour   MABEC CB 50 EmptySam 23 Fév 2008, 21:55

Bonsoir a tous
Comme aujourd'hui il a fait un soleil magnifique ☀ ☀ ☀ , on va faire prendre l' air au motoculteur , histoire d'y dégourdir les soupapes . je fait le plein ( ASTUCE pour evité d' en foutre partout ; la pompe a pétrole est l' idéal )

MABEC CB 50 Dscn4742

affraid bounce Exclamation Question Le bougre il ne veut pas démarréQuestion Question Question , le pointeau était collé (put..n de S.P.)

MABEC CB 50 Dscn4743

ALLEZ oust Dehors

MABEC CB 50 Dscn4744
MABEC CB 50 Dscn4745


Et puis le jardin n' est pas encore labouré , alors rendon l'utile a l'agréable

MABEC CB 50 Dscn4746
MABEC CB 50 Dscn4747
MABEC CB 50 Dscn4748


ET c' est au tour de la staubinette pp75 et l' iseki kc2 (appartenant a mon pére )de chanter leur mélodie a 2 temps

MABEC CB 50 Dscn4749

Vivement que les autres tournes , a bientot J François
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyLun 05 Mai 2008, 16:00

Bonjour Jf Smoke,

Bravo pour la restauration du Mabec, je trouve le résultat très impressionnant.

Je voulais savoir au sujet des modules électronique pour l’allumage si il est nécessaire de caler l’allumage ou si le module se cale tout seul ?

Car sur mon labor il n’y a pas de clavette pour le volant magnétique ni de repère et l’allumage est actuellement décalé. Alors vu que les vis platinées ne sont pas en grande forme je pense faire une pierre deux coups en installant un module et si celui-ci se cale tout seul cela me rendrais bien service car je ne sais pas comment m’y prendre pour régler l'avance de l'allumage sur cet engin.

Cordialement.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
DELSAU




Masculin Nombre de messages : 531
Age : 42
Localisation : janville sur juine
Date d'inscription : 22/10/2006

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyMar 06 Mai 2008, 02:05

Bonsoir a tous

vraiment magnifique ta restau,ton mabec est vraiment tres beau.
félicitation cheers

A+ Ludwig
Revenir en haut Aller en bas
patrick13

patrick13


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 58
Localisation : meyreuil 13
Date d'inscription : 27/10/2006

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyMar 06 Mai 2008, 08:24

Très belle révision,
et qui plus est efficace quand au vue du travail.
Encore un sauvé de la ferraille (c'est du Développement Durable) bounce , et un heureux proprio.
@+
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyMar 06 Mai 2008, 12:17

Salut Xavier

Il faut faire des essais car avec les modules ça ne marche pas a tous les coup , mais tu peut essayer
parcontre le module se sert du flux magnetique du vollant donc il est imperatif que celui ci soit calé
ET comme tu n' a pas de clavette sur ton volant il faut que tu te serve des rupteurs pour le caler : tu place ton piston a environ 1.5 mm avant le point mort haut et tu cherche le debut de l' ouverture de tes rupteurs en tournant ton volant qui est libre sur le vilbrequn et puis tu bloque ton ecrou
Et ensuite tu fait des essais

Bon courrage et beaucoup de patience , A bientot Jf
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyMar 06 Mai 2008, 12:58

Bonjour Jf Smoke,

Merci pour ta réponse, j’ai bien compris le mode opératoire à suivre cheers .
Mais je pensais que l’avance devait être de 3 mm pour les moteurs 2 temps (mon Labor est équipé d’un moteur 2 temps 5 cv). Le réglage de l’avance à 1,5 mm n’est t il pas pour les moteurs 4 temps ?

Par contre pour en revenir au module, je ne sais pas où le brancher car sur mon allumage il y a 2 bobines, une branchée à la masse où il est écrit « 12V » et l’autre sur laquelle est branchée le fil de la bougie. Ces 2 bobines sont branchées au rupteur et condensateur. (Je vais faire une photo dès que possible car j’ai l’impression que ce n’est pas très clair scratch ).

Enfin si quelqu’un a compris mon problème, merci d’avance d’éclairer ma lanterne.

Amicalement,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
bertail




Masculin Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/03/2008

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: genial !!!   MABEC CB 50 EmptyMar 06 Mai 2008, 17:42

tres belle restauration felicitation bravo com quoi avec courage on arrive a des resultas bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyMar 13 Mai 2008, 11:19

Bonjour,

Voici les photos de mon allumage.

MABEC CB 50 Labor_38

MABEC CB 50 Labor_39

MABEC CB 50 Labor_40

Si quelqu'un a déjà vu se genre de matériel, et m'en dire un peu plus sur les réglages, merci d'avance.

A bientôt.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
armindo des corbières




Masculin Nombre de messages : 236
Age : 63
Localisation : corbières ( narbonne, aude)
Date d'inscription : 08/06/2008

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptySam 28 Juin 2008, 00:12

ca me rappelle ma vielle "bleue" une mobillette,
il y avait 2 bobine: une (grosse ) pour la ht de la bougie commandée par le rupteur/condo et la 2 eme pour l'éclairage et la sonnette... ce serais ton cas...

suis le fil rouge fin avec une cosse qui sort seule elle doit etre connectée directement à la bobine 12v et l'autre extrémité à la masse.
elle n'intervient pas dans l'allumage .

autre possibilitée,

la bobine 12 v fournie du jus qui allimente la bobine HT (la plus grosse dans ton cas le fils rouge fin sortant servirais dans ce cas pour "couper "l'allumage et ainsi couper le moteur

peux-tu nous donner le cheminement des cables/bobines/rupteur/ condo?
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyLun 30 Juin 2008, 13:53

salut Armindo

En faite sur l' allumage a xavier la bobine 12 v ne sert a rien au niveau de l' allumage , je vien de me penché sur le meme type d' allumage que xavier mais moi sur une agrillette . et xavier tu en est ou avec ton allumage
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyLun 30 Juin 2008, 16:59

Bonjour à tous,

Comme l’a dit Armindo cette allumage fonctionne comme un allumage de vieille mobylette et en effet armindo le fil rouge avec la cosse est bien branché à la masse et donc je suppose que mon motoculteur pouvait avoir en option un système d’éclairage.

En fait la grosse difficulté pour moi fut de réussir à me procurer un rupteur neuf, car celui que l’on voit sur la photo avait un des deux contact quasi mort et je ne souhaitai pas remonter l’allumage comme ça et prendre ainsi le risque de devoir à nouveau tout démonter dans peu de temps.

Alors voilà la semaine dernière j’ai enfin reçu un rupteur neuf ainsi qu’un condensateur.

J’ai trouvé le rupteur chez un revendeur de pièces détachées pour moto de collection, il s’agit d’un rupteur de la marque DYNEX, ces rupteurs étaient principalement utilisés sur des motos française de petite cylindrée ou sur des scooters LAMBRETA des années 50.

Le condensateur est un condensateur pour mobylette PEUGEOT BB, 104, 102 et première 103.

Voila il ne me reste plus qu’à remonter cela et à finir le reste de la resto.

Sinon pour ton info JF SMOKE, je sais enfin la différence entre les LABOR LO5 et LO7 , un membre du forum ma expliqué qu’il avait les deux modèles et que le LO5 fait 5 cv pour une cylindrée de 200 cm3 et que le LO7 fait 7 cv pour une cylindrée de 250 cm3 de plus ce modèle est équipé de roues plus grande (650 X 16).

A bientôt.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
xavier43700

xavier43700


Masculin Nombre de messages : 111
Age : 46
Localisation : Le Puy En Velay
Date d'inscription : 10/04/2008

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyMer 02 Juil 2008, 10:37

Bonjour à tous,

A votre avis si je branche un interrupteur sur le fil rouge fin qui est actuellement branché à la masse est ce que celui-ci pourrai faire office de coupe-circuit et ainsi me permettre d’avoir une sorte d’arrêt moteur d’urgence au guidon ? Question Question

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyMer 02 Juil 2008, 12:23

salut

tu peut metre un bouton pour l' arret du moteur par une mise a la masse, tu doit te branché un fil avec celui du rupteur et relier celui ci avec ton interrupteur M/A que tu relie a la masse
il ne faut surtout pas branché ton interrupteur en serie ou que ce soit entre ta bobine et ton condo ou tes rupteurs

a bientot Jf
Revenir en haut Aller en bas
gnacky




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Ouyloubier
Date d'inscription : 21/04/2011

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 EmptyJeu 21 Avr 2011, 16:26

Salut, en pleine restauration d'un mabec CB50, comme le tiens, je cherche soit la revue technique soit des images ou un schéma du carburateur et principalement de la zone située sous l'arrivée du câble d'accélérateur. A quoi ça sert? J'ai l'impression qu'il me manque des pièces à ce niveau. Je t'envoie des photos si tu veux mais je préférerais voir moi même des images pour comparer.
Merci de ta réponse... le jardin s'impatiente.
Revenir en haut Aller en bas
chrisofia

chrisofia


Masculin Nombre de messages : 518
Age : 43
Localisation : issoire
Date d'inscription : 14/10/2011

MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: re   MABEC CB 50 EmptyMar 03 Avr 2012, 00:35

bonjours, gnacky sa c est pour toi
http://www.motoculture-jardin.info/documentation/bernard/pdf/Bernard-19-39-139-239-29-49-249.pdf
super restauration, mais tres regretable de changé un alumage d origine bernard alors que c est toujours distribué[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MABEC CB 50 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB 50   MABEC CB 50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MABEC CB 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charrue MABEC type AU45 n2413 et mabec CB 35B
» Mabec CB35B et MABEC CB 30
» MABEC CB 5
» Recensement MABEC
» motoculteur mabec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: