Demonter moteur Bernard D1
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 Demonter moteur Bernard D1

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ols03



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MessageSujet: Demonter moteur Bernard D1   Mer 28 Sep 2016, 21:12

Bonjour,
je n'ai pas pu redémarrer mon D1 cet été. Un bruit rauque que je situe vers les soupapes car lorsque je tourne le volant il s'échappe de l'air depuis l'admission d'air...
je n'ai jamais démonté un moteur de ma vie, juste vu faire par mon père lorsque j'avais 10 ans.
Je suis preneur de toute méthode, conseil, ou autre pour ce faire.
Photo ou vidéo sont aussi les bienvenus. J'ai juste la doc d'origine...donc peu de chose..
Mon objectif est d'arriver aux soupapes et au piston pour en connaître l'état.
Et roder les soupapes si nécessaire. Là encore je n'ai jamais fait cela, si vous avez des conseils avisés...je suis preneur!

Bonne soirée,
Olivier
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philippe 55



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Jeu 29 Sep 2016, 11:52

bonjour Olivier !
j'ai restaurer mon d1 il y à un moment !

bon courage
philippe


http://mototracteurs.forumactif.com/t26523p25-demontage-du-bernard-w1
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Michel31



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Jeu 29 Sep 2016, 15:05

Bonjour Olivier.

Avant de démonter quoi que ce soit, tu devrais vérifier que les soupapes coulissent librement dans leur guide et qu'aucune n'a tendance à ne pas se fermer correctement. Il faudrait aussi en profiter pour huiler les tiges : ceci va faciliter leur coulissement.
Pour cela, il faut juste déposer le réservoir d'essence.

Ensuite, il sera temps d'aviser en fonction du résultat.

A bientôt.

_________________
Michel
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ols03



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Jeu 29 Sep 2016, 20:09

Bonjour Michel,
J'ai déjà effectué ceci sans problème.
Elles coulissent bien. Je pense qu'elles ont pris au printemps un peu d'humidité, je l'ai laissé dehors sous bâche pendant 3 mois sans le démarrer, pour cause de mauvais temps et autres week-ends pris...
C'st justement ensuite que je suis pas à l'aise: comment démonter le "dessus" pour accéder aux soupapes?

Merci Philippe de tes encouragements :-))

Olivier
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moteur fixe



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Jeu 29 Sep 2016, 20:13

bonsoir
j'ai fais un article sur la remise en état d'un D1
le voila
j’espère que cela t'aidera dans ton démontage

Photo1 une enfilade de moteur Bernard D1. Au premier plan, à gauche, l’ancêtre tel qu’il fut proposé à la vente dans les années 1920. La caisse sous le moteur cache la bâche à eau pour le refroidissement. La pompe est dans la partie basse entrainée par une courroie. Sur la palette rouge un D1 boulanger, il ne possède pas de pompe à eau. Le bac à eau est au-dessus du moteur. Le refroidissement  se fait par thermosiphon. En bleu délavé un D1 sur un chariot d’origine Bernard. Plus loin des moteurs avec des petites variantes.


Photo 2 : Ce D1 est équipé d’un réducteur qui permet d’avoir deux vitesses. Il est monté sur un chariot Bernard avec ses deux brancards pour pouvoir le déplacer facilement.  Comme le volant du moteur est assez imposant le chariot est ouvert pour laisser passer celui-ci.

Photo 3 : le D1 tel qu’il fut découvert dans la bergerie. Il servait à faire tourner une écrémeuse. La petite histoire ne dit pas si celle-ci était une Bernard. Il est presque complet, il lui manque la magnéto et son support. Il est bloqué et gelé. Sur le dessus le bac à eau qui tient grâce au deux tubes de chaque côté.


Photo 4/5 : Pour que le moteur ne bouge pas il était scellé sur un bloc de béton. Ici les maçons ont eu la main lourde et on remplit le socle de béton. Après une demi-heure de burinage le carter est enfin libre. On peut voir que les deux tubes qui soutiennent la bâche à eau sont des inserts mis en place avant le moulage. Ils ne sont donc pas interchangeables. Au milieu une nervure qui rigidifie le carter.



Photo 6 . Le démontage du moteur ne pose pas trop de soucis. Ici un petit moyen de sortir le volant facilement. Les tiges filetées sont mises dans les trous taraudés qui tiennent la poulie. L’écrou n’est pas enlevés mais juste desserrer de 2 ou 3 tours. La tension se fait par les tiges filetées. Un bon coup de marteau sur les deux plats permet de sortir le cône. L’écrou en place vous évite de prendre le volant sur le pied quand le cône se décoince.


Photo 7 : Le moteur sur lequel je travaille était en parti démonté. Le régulateur était à l’air libre. Pour le démonter il faut sortir la goupille. Attention elle est conique il faut retrouver le sens de montage. Mettre un support  sur le bout du vilebrequin et avec un marteau sortir la goupille. Bien nettoyer le vilebrequin pour faire sortir facilement le régulateur.


Photo 8 : Le petit carter de distribution tien par quatre écrous assez difficile à enlever. Au-dessus en bronze le guide du poussoir de distribution. Il sort avec deux ou trois coups de maillet bien portés. Le pignon passe dans le trou du carter ne pas essayer de l’enlever.


Photo 9 : La bielle est  très difficile à démonter. Il n’y a pas beaucoup de place pour mettre une clé pour enlever les écrous de maintien de coquille. Le seul accès est le devant du carter. Encore plus difficile si le piston est bloqué dans le cylindre et ne permet pas une grande amplitude de rotation du vilebrequin.


Photo 10 : Bien que le cylindre ne soit pas trop lourd je le sort avec une chèvre. Entre le carter et le cylindre il y  une tôle qui permet de limiter les remontée d’huile dans le cylindre. Cette plaque n’est pas d’origine. Elle a été placée par un mécanicien. Elle est grossièrement découpée au burin.


Photo 11a : Pour accéder à la culasse il faut enlever le réservoir qui teint par deux petits écrous. Elle est en deux parties. La culasse proprement dites et un couvercle qui enserre l’axe du culbuteur.  Ce moteur est assez particulier il n’y a qu’un seul culbuteur qui commande les deux soupapes. Il bascule dans les deux sens. Nous verrons plus loin le système. Le ressort de la soupape d’admission étant relativement faible comme dans une distribution par soupape automatique.


Photo 12b : Vous pouvez aussi voir sur la droite le carburateur. Attention avant de remonter la culasse il faut mettre en place la tige de culbuteur ainsi que le système de régulation sous le carburateur.



Photo 11c . Le piston était bloqué par une inactivité de plusieurs décennies. Un petit coup de cric sur le dessus du piston a eu raison du blocage. Pour ne pas prendre de risque il faut bien nettoyer le cylindre sous le piston. Ensuite mettre une rondelle épaisse d’un diamètre le plus proche de celui du piston.et ensuite avec des rallonges pousser  sur le piston. En général ca viens facilement.


Photo 12/13 : comme souvent dans les pays froid les cylindres sont gelés. Celui ne manque pas à la règle. Il est parcouru par deux cassures du haut en bas. Pour réparer j’ai meulé les fentes en V avec un petit disque à tronçonner. Ensuite j’ai bien dégraissé et j’ai appliqué un mastic bi-composant du marché. Après séchage et ponçage vous pouvez voir le résultat.



Photo 14. Pour bien nettoyer la portée du joint de culasse j’ai enlevé les 4 goujons. Je le fais avec un outil qui permet de dévisser ou visser les goujons facilement. Il y a un outil par diamètre. Celui comporte 3 petits galets qui agissent comme une roue libre.


Photo 15 : La culasse sans son culbuteur. La soupape d’admission est démontée. Le blocage des soupapes se fait par deux petites clavettes coniques comme dans les moteurs modernes. Sur la gauche de la culasse un bouton qui permet de faire tourner manuellement le papillon des gaz pour contrôler la vitesse du moteur.


Photo 16/17 : l’équipage mobile est des plus simple. Un piston avec 4 segments un peu bizarre. Le dernier à un profil en Z. l’axe du piston tien sur  le pied de bielle avec une vis qui passe dans un logement  adéquat. La tête de bielle est équipée d’un coussinet en bronze. Attention au repérage.



Photo 18 : En bas de la cuillère il y a un trou, il sera remis dans le bon sens pour qu’il puisse remonter l’huile lors du fonctionnement du moteur.


Photo 19 : l’arbre à came ne comporte qu’une seule came. Elle a un dessin bizarre car elle commende l’ouverture des deux soupapes. Elle est ici à l’envers sur son axe. Pour le cale c’est facile il y a des repères sur le vilebrequin et l’arbre à came.


Photo 20 : Le régulateur était grippé. Je l’ai donc complétement démonté. Cela permet de voir sa conception. Il est tout en bronze.


Photo 21 : le poussoir de la tige de culbuteur vient se loger dans un alésage au-dessus de la came de distribution. Le galet roule sur la came ce qui diminue les frottements. Attention lors du démontage de me pas soulever le corps en bronze sans faire venir aussi le poussoir. Vous risque de voir le poussoir tomber au fond du carter. Il vous faudra à ce moment-là tout démonter pour le récupérer.


Photo 22 : la tige de culbuteur et son fameux ressort. C’est un ressort d’extension, il tire. La tige pousse le culbuteur et fait l’échappement, le ressort tire le culbuteur dans l’autre sens et fait l’admission.


Photo 23 : La tige et le ressort sont en place mais le ressort n’est pas encore fixé à sa bride. Vous pouvez voir qu’il sera précontraint pour tirer le culbuteur.


Photo 24 : la tige verticale, flèche rouge, prends son mouvement à partir du régulateur. Elle pousse plus ou moins la tige horizontale qui permet d’ouvrir ou fermer le papillon du carburateur. Le petit tube en bronze, flèche bleu, cache un ressort qui peut être plus ou moins comprimé en le tournant grâce à sa partie basse moletée. Cela permet de faire varier la vitesse du moteur, même en cours de marche.


Photo 25/26 : le moteur complet et en état de marche. Il ne manque que la manivelle. Il fait 1m30 de haut. Il pèse environ 150 kg.

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ols03



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Jeu 29 Sep 2016, 20:36

Bonsoir Moteur fixe, archéologue :-)
Sacré travail, bien documenté. Chapeau aussi pour ta collection, elle est magnifique.
Si la météo est clémente ce week-end je me lance, car il me faut ce petit bijou en ordre de marche rapidement pour finir de scier mon bois pour cet hiver!

Peux-tu me dire comment se démonte la tige du culbuteur, j'ai peut de faire une bétise.
je ne m'attaquerai pas au volant si je peux.
Lorsque je vais démonter la culasse, faut-il prendre un repère pour le remontage (sur le volant par exemple)?
As-tu d'autres conseils à me donner avant démontage?


Mon cylindre avait aussi claqué, mon père l'avait bouché avec du silicone dans les années 90, il tient toujours!

Merci de ton précieux dossier, il sera ma base de travail!
Olivier
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Michel31



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Jeu 29 Sep 2016, 21:11

Bonsoir Olivier.

Je viens de réaliser que ton problème a déjà été évoqué au mois de mai dernier dans un autre sujet.
Comme la discussion s'est arrêtée rapidement à l'époque, ceci m'a échappé et nous sommes donc revenus à la case départ : mêmes conseils préalables, mêmes réponses fournies concernant le non blocage des soupapes...

Mais bon, avec le dossier très bien documenté que t'a fourni Jean, tu devrais t'en sortir. D'autant plus qu'il ne sera peut-être pas nécessaire de démonter tout le moteur. Peut-être seulement la culasse, ceci dans le but de démonter les soupapes, de contrôler leur étanchéité et de les rôder.

Bon courage !

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Ven 30 Sep 2016, 08:03

bonjour
la tige de culbuteur se démonte en enlevant les deux vis en bas du ressort.
ne démonte pas le ressort des ses attaches.
ensuite en enlevant les écrous de la culasse
le culbuteur se démonte tour seul.
il est pris entre deux pièces.

par contre c'est un moteur pour exposition.
pour couper ton bois je te conseil d'acheter un moteur honda.
ça démarre à tous les coups et ça consomme pas.

bonne journée
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ols03



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Sam 01 Oct 2016, 13:22

Bonjour à tous,
J'ai attaqué le démontage ce matin entre deux averses.
Je n'arrive pas démonter la tige du régulateur de vitesse, avez-vous un conseil à me donner?



Merci,
Olivier
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françois85



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Sam 01 Oct 2016, 15:43

Bonjour Olivier

Oui, il faut démonter la culasse :




Bon samedi

François
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Sam 01 Oct 2016, 16:19

Bonjour François,
Merci pour la vue éclatée zoomée.
Je tourne en rond car je ne peux pas démonter la culasse car je n'arrive pas à désolidariser la tige.
Il semblerait que le problème vienne du haut de la tige, mais comment en être sûr?

Amitiés,
Olivier
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Sam 01 Oct 2016, 17:07

bonjour
ton axe est grippé c'est récurant chez les bernard.
mais sur le D1 ca part facilement.
tu tape vers le haut sur le piquage du carbu.
avec le manche d'une grosse clé à molette. entre le cylindre de la tige.
une fois la et une fois de l'autre coté sur la bride du pot d’échappement.
ça doit sortir doucement.
attention c'est de la fonte il faut y aller avec douceur.
attention pour le démontage de ton joint de culasse vas y doucement.
prends une lame de cuter et fais la passer dessous pour découler le joint du cylindre
après tu le monte doucement sur les goujons.
bon courage
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ols03



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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Sam 01 Oct 2016, 17:23

Je suis vert, je viens de perdre mon dernier message...
Je reposte:
Culasse démontée!!

1 - j'ai pu enlever la tige avec un tournevis, en faisant légèrement pression. Mais j'ai remarqué au démontage un ergot sous la bague de réglage, sans avoir repéré où il allait. Est-ce grave? Je ne vois pas de points de repères.


2 - une soupape coince dans son "fourreau" 'ce nest pas le bon nom, mais vous allez me le donner ;-). C'est le fourreau qui est en cause et non la soupape. Est ce rattrapable avec de la pâte à roder? ç
a doit être fin, je peux retirer la soupape à la main et ne vois rien visuellement?

4 - le joint du culasse ne me semble pas en excellent état. J'envisage de le refaire dans du carton dur, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il existe des modèle tout prêt à télécharger, ou je reprend mon existant pour en redessiner un? Merci de votre retour d'expérience :-)


3 - J'ai pu démonter l'écrou central du volant, mais n'arrive pas à démonter ce dernier.
Moteur fixe, je n'ai pas compris ton montage. Qu'est ce qui retient le volant de sortir??


Amitiés,
Olivier
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Sam 01 Oct 2016, 19:23

J'ai nettoyé les soupapes et culasse. Nickel!!


Je n'arive pas à démonter le cylindre, si vous avez une idée. J'ai enlevé les 4 écrous, mais pas moyen de le faire bouger d'un pouce.



J'aimerai sortir le piston car j'entends un léger crissement lorsque celui-monte.



Amitiés,
Olivier
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Sam 01 Oct 2016, 19:41

bonsoir
pour sortir le cylindre tu tape doucement sur le haut du cylindre pour décoller le joint.

pour le joint de culasse ne pense méme pas au carton dur.
ça passera une compression pas plus
il te faut un vrai joint de culasse.
pas facile à trouver.
je ne sais pas si on peut en trouver des refait.
envoie une photo de ton joint pour voir si il est mort.
pour le petit ergot en bas de la tige il n'y a pas de repérage.
cet ergot se loge dans un trou sur le carter.
et il permet de régler la tension du ressort qui défini la vitesse du moteur à partir du régulateur.
pour la soupape ce n'est pas un fourreau mais un guide de soupape.

pour l'arrache volant je peux être plus explicite que la photo.
tout est dessus.
il est constitué de 2 plat de 10 par 40 en acier
réunit par 4 vis et écrous. au milieu il y a des entretoises pour mettre une distance entre les deux plats.
à l'origine je fais passer une vis entre les plats pour faire l'arrache moyeu.
ensuite deux tiges filetées M10 qui sont vissées dans les trous de la poulie.
par contre il faut absolument laisser l'écrou sur le vilebrequin pour ne pas écraser le filetage.
l'écrou est suffisamment dévissé pour que ce soit lui en contact avec le bout du vilebrequin.
après tu serre les deux écrous des tiges filetées.
en fait tu mets en tension.
et tu tape un coup de marteau sur l'arrache moyeu.
un vrai coup de marteau si possible avec un marteau de minimum 1 kg.
tu vérifie à chaque coup de marteau si le volant est débloqué.
il faut laisser l'écrou pour ne pas prendre le volant sur les pieds quand il se débloque.
certain donne un coup de marteau radialement sur le volant.
pour ma part j'ai jamais fait.
à bientot
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Dim 02 Oct 2016, 12:29

Bonjour Moteur fixe de tes conseils.
Je n'arrive pas à débloquer le cylindre, j'ai même enlever une partie du haut. je tapai avec un marteau sur une planchette, mais j'ai ripé..Pas cool.. J'espère que cela n'aura pas d'incident sur la compression. Est-il possible de refaire l'éclat avec de la résine?
Olivier

Le cylindre est toujours bloqué. J'ai toujours ce bruit rauque, très faible, mais toujours présent, lorsque je tourne le volant dans le sens de la marche. En revanche il n'existe plus dans l'autre sens..

J'ai tenté de démonter le carter sur lequel est la magnéto, mais sans succès, il semble coincé vers le bas. Mais peut-être faut-il une position précise du volant, ou bien démonter la magnéto au préalable?



Merci de vos conseils, encore une fois.
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Dim 02 Oct 2016, 13:00

bonjour
bizarre que ton cylindre ne vienne pas.
il doit être très collé.
continu doucement avec ta méthode ca doit venir.
pour ce qui est de l'éclat ça ne n'aura aucune incidence sur la compression.

pour le carter de régulation, il faut
déjà enlever la magnéto. ça sera plus facile.
et surtout il faut enlever la poulie qui entraine la pompe à eau.
il y a une goupille conique pour la rendre solidaire du vilebrequin.
attention au sens de sortie, elle est conique.
mesure le diamètre des deux cotés et pousse du plus petit coté.
à bientot
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Dim 02 Oct 2016, 13:04

rebonjour
je viens de comprendre pourquoi tu peux pas sortir ton cylindre.
tu as oublié d'enlever le réservoir d'eau.
il y a deux vis qui accouplent le réservoir au cylindre.
enlève complétement le réservoir d'eau.
au revoir
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Dim 02 Oct 2016, 18:17

Bonsoir,
J'ai enfin pu démonter le carter. J'ai trouvé de l'eau au fond avec un mélange vaseux d'huile boueuse. j'ai tout nettoyé correctement.
En revanche toujours pas pu démonter le cylindre car le bac à eau est en partie fixé au bâti d'une manière qui empêche son démontage simplement.
Il faudra peut-être un coup de meuleuse mais ca ne m'enchante guère..
Pour le volant mon voisin m'a prêté un arrache-moyeu mais je n'ai rien pu en tirer. Je vais essayer d'avoir une âme compatissante à mes côté pour finaliser ces 2 points.

Bonne soirée,
Olivier
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Dim 02 Oct 2016, 19:57

bonsoir
soulève le couvercle et tu trouvera deux écrous en haut de la bâche à eau.
il y en a aussi deux plus gros en bas à l'extérieur.

bon courage
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Jeu 06 Oct 2016, 19:35

Bonsoir,
J'ai retravaillé dessus ce soir, mais je suis vite bloqué. j'ai pris des photos mais mon nouveau téléphone ne m'envoie plus mes photos sur sur google drive, ni par email.
Donc je vais expliquer :-)
Correction: ca passe, je met les photos! :-)


J'ai bien vu les 2 boulons dans le réservoir d'eau, je peux les démonter, MAIS mon père a soudé un U entre le réservoir et le bâti. La solution est de couper ce U. ce sera la solution de dernier recours...Car il faudra que je ressoude et je n'ai pas de poste à souder proche...

L'autre solution passe par enlever les 4 goujons qui fixent le cylindre. J'ai ben démonté les 4 écrous et 2 goujons. Mais je ne peux pas enlever les 2 derniers. J'ai essayé de mettre 2 écrous l'un sur l'autre et de tourner le plus bas pour faire remonter le goujon, peine perdu, c'est le filetage du haut qui s'écrase!
J'ai bien huilé,  tapoté dessus au maillet, mais rien n'y fait. Si vous avez des solutions à me proposer pour les débloquer..



Cordialement,
Olivier
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Sam 08 Oct 2016, 13:13

Bonjour à tous,
J'ai démonté mon cylindre! un coup de meuleuse a suffit à désolidariser le réservoir d'eau du bâti.
le problème du bruit vient du fait qu'il n'y a plus d'huile dans le carter. J'ai nettoyé le bouchon de remplissage et remis de l'huile. la doc du D1 n'indique pas la quantité à mettre, avez-vous une idée? J'ai peur d'en mettre trop!!

D'autre part j'avais une sorte de joint entre le cylindre et la bâti, fait de papier style magazine.. Il est bien sûr parti en lambeau lorsque j'ai démonté le cylindre. Par quoi puis-je le remplacer?

Merci de vos réponses,
Olivier
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Dim 09 Oct 2016, 11:16

Suite de mes aventures.
J'ai tout remonté, ca tourne bien à la main, mais ça ne pète pas!
Je pense que j'ai un problème d'arrivée d'essence tout simplement. la magnéto donne bien. J'ai un gros doute sur le système qui commande le papillon, mais aussi sur la soupae d'admission. je n'ai pasd refait les calages, pensez-vous que ce soit utile?
Comment puis-je m'assurer que l'essence arrive bien à la bougie? j'ai tenté un briquet, mais rien ne s'allume..

Cordialement,
Olivier
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Dim 09 Oct 2016, 11:33

bonjour Olivier !
à tu un peut de compression Question
pour le calage si tu n'y à pas toucher ça doit etre bon  scratch
que veut tu dire par avoir un doute sur la soupape d'admission scratch
philippe
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Dim 09 Oct 2016, 18:34

Bonsoir Philippe,
Oui, j'ai retrouvé la compression que j'avais perdue!
J'ai redémonté et je pense que le problème est situé au niveau du carburateur. il se remplit d'essence mais elle ne semble pas aller plus loin.
J'ai démonté le carbu, plein d'essence, et en le penchant je pensai voir pisser de l'essence, or tout semble étanche. Je ne pense pas que ce soit normal.
Je démonterai le carbu pour voir ce qui cloche dans la semaine.

Merci,
Olivier
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MessageSujet: Re: Demonter moteur Bernard D1   Aujourd'hui à 01:28

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Demonter moteur Bernard D1
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