Energic - Réfection energic 409
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 Réfection energic 409

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bernieter



Masculin Nombre de messages : 11
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MessageSujet: Réfection energic 409   Ven 09 Sep 2016, 17:22

Bonjour à tous.
Jeune retraité je vais m'attaquer à la restauration de l'Energic 409 de mon défunt père.
Cet engin a labouré des vignes dans le 34 pendant de nombreuses années avant de céder la place à des chenillards.
Depuis son retrait il a passé une cinquantaine d'années sous une tôle dans un jardin.
Dans son jus ce n'est pas brillant mais il semble complet.


Moteur et commandes bloqués, il a fallu le trainer avec une mini-pelle pour le charger.

Premier karcher. Tous les boulons apparents au WD40.


Piston débloqué au gasoil, enlèvement du cylindre.


La surprise, c'est l'état interne incroyablement dégradé de l'ensemble bloc moteur.


Je n'avais jamais un embrayage dans cet état. J'avance l'hypothèse que l'utilisateur mettait de la terre sur l'embrayage par le regard supérieur pour le faire accrocher, sans se douter que le carter communique avec la partie moteur.


Volant. Avant photo j'ai retiré une louche d'un mélange terre et huile.


Le cylindre a terriblement souffert.


Boite et pont : état nickel, sauf la mélasse.




Le cylindre va être déglacé et plus si nécessaire, la culasse recevra un insert pour la bougie, la bague en bronze cassée du pied de bielle sera remplacée. Le tout par un atelier de Béziers.
On essaiera d'adapter des segments neufs et de changer le maneton du piston.


La suite plus tard....
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Bernardstaub

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MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Ven 09 Sep 2016, 19:23

Du beau travail bien lancé !
Courage.
Il va être beau cet Energic.
Plein de photos attendues.
BS:applaudissemen
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LOLO63

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MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Dim 11 Sep 2016, 07:52

Bonjour à tous, bonjour Bierniter.
Y a du boulot, c'est sur, mais que de plaisir de faire à nouveau revivre un vieil engin qui attends depuis si longtemps.
A bientôt pour la suite.

Laurent.
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Dim 11 Sep 2016, 08:18

Salut!

LOLO63 a écrit:
Y a du boulot, c'est sur, mais que de plaisir de faire à nouveau revivre un vieil engin qui attends depuis si longtemps.

Ha, ça : c'est la base!
Je ne comprends pas les gens qui achètent des vieilles machines sans s'en occuper... ils perdent 80% du plaisir!
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jeannet
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MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Dim 11 Sep 2016, 09:32

Bonjour,

C'est le moment intéressant, le motoculteur est il récupérable sans se ruiner????? et là, il semble bien que oui, c'est un grand plaisir, merci de nous le faire partager.


A+

serge

_________________
staubophile
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bernieter



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MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Sam 26 Nov 2016, 20:28

Bonjour à tous , la suite... peu plus tard....
Le cylindre a être déglacé, la culasse a reçu un insert 14/125 pour la bougie, la bague en bronze cassée du pied de bielle a été remplacée.
L'atelier a aligné et serré le vilebrequin. Segments et maneton du piston neufs.

Mon extracteur de volant avec petit creux au centre pour insérer une bille.


Mon extracteur pour roulement de magnéto:


Nettoyage carter moteur:




Je redresse systématiquement tous les filets:


Le bouchon de vidange aussi:


Le maneton de bielle est marqué mais je n'ai pas le choix:


La suite demain s'il pleut !!
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jeannet
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Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Sam 26 Nov 2016, 23:39

Bonjour,

Tout va bien, tu as franchi le plus difficile

La suite....

A+

serge

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staubophile
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Dim 27 Nov 2016, 08:24

Bonjour
Bravo pour cette résurrection !!!
a+
JP
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bernieter



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MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Mar 29 Nov 2016, 15:21

Bonjour et suite:

Calage de la distribution:


Pour en finir avec le point mort haut: j'ai lu que certains éprouvent des difficultés à repérer le PMH en raison du décalage du trou de la bougie. Sur l'Energic, l'évidement pour la demi-lune sur la queue de vilebrequin est parfaitement aligné avec le PMH. L'ergot de la manivelle aussi. Donc pour le point d'allumage, en fin de compression, mettre l'ergot vertical= PMH (et petit retour pour l'avance):


Le joint de culasse qui m'a demandé ... 5 heures de travail:


Lorsque j'ai remplacé le roulement intérieur d'arbre à cames, j'ai eu de grosses difficultés pour l'extraire car il n'y avait pas assez de place en dessous pour passer l'extracteur. J'ai donc percé le carter pour le chasser. Ensuite fileté et rebouché avec boulon et lockite. En fait pour enlever le roulement, j'ai du souder une barre filetée et le trou du carter n'a pas été nécessaire.
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bernieter



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MessageSujet: Re: Réfection energic 409   Mar 29 Nov 2016, 15:31

Après nettoyage j'ai replacé l'embrayage avec un frein sur les écrous comme ci-dessous et comme je l'avais trouvé. Après réflexion, j'ai enlevé le frein car il n'est pas d'origine et les ressorts doivent empêcher les écrous de se desserrer:


A + pour la suite.
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