Réplique modèle réduit vapeur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AuteurMessage
fivet

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Petit bicylindre   Lun 25 Juil 2016, 18:14

bon j ai trouver deux modeles qui sont dans mes prix j en ai commander un pour voir qui malheureusement est a vapeur mais doit pouvoir passer en thermique sans avoir trop de pieces a faire juste une distribution a cliquet comme je voulais tenter de faire une fois donc si ca marche ca fera deux moteurs a distribution identique (j ai commandé le rouge)
http://www.ebay.com/itm/Live-Steam-Engine-1880s-Drilling-Casting-Set-1BI/130436266692?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D35375%26meid%3D6254b92d10ff494798814a6512192f86%26pid%3D100033%26rk%3D3%26rkt%3D8%26sd%3D130436266770

et si ca marche j ai celui la en vue complet aussi faut juste usiner les pieces
http://www.ebay.com/itm/Live-Steam-Engine-Casting-kit-Coke-Bottle-5BI/130436266770?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D35375%26meid%3Db2a1fffa20614348b31bb1a65388e568%26pid%3D100033%26rk%3D8%26rkt%3D8%26sd%3D361658246610

bonne fin de journee
Revenir en haut Aller en bas
fivet

MessageSujet: Petit bicylindre   Lun 25 Juil 2016, 18:20

bonjour bruno

j ai foiré l alésage sur le dernier palier sans avoir a bouger la piece c est au dernier alésage que ca bougé j ai cassé l outil en plein travail ca fait que ca a sauté

la j ai trouver deux moteurs qui sont a vapeur en kit et complet je vais sans doute pouvoir les passer en thermique j ai juste une distribution a faire entierement je vais partir sur une base fiable et solide
ils sont tous les deux a bielle apparente ca devrait faire je dois le recevoir dans une semaine donc d ici la j ai le temps de refflechir a comment je vais mettre tout ca en application

bonne fin de journee
Michel59

Masculin Nombre de messages : 314

MessageSujet: Re: Réplique modèle réduit vapeur   Jeu 28 Juil 2016, 16:39

Salut

Ne te démoralises pas, c'est que de la ferraille ! c'est pas de l'humain!

Pourquoi ne te lances tu pas dans la fonderie de l'alu? Ca te couterais moins cher que d'acheter des kits. J'ai quand même l'impression que tu sais te servir de tes mains et de ton cerveau, alors pourquoi pas?

Voici le lien vers un gars qui s'est lancé il y a quelques années dans la fonderie, c'est très instructif. Je passe pas mal de temps à regarder et à me documenter, le temps me manque cruellement par contre.

https://www.youtube.com/user/myfordboy

Il y a même des vidéos de ses pièces ratées ! Tout est expliqué, même comment fabriquer le four.

Courage!

A+
Michel
Voir le profil de l'utilisateur http://mecaniquedantant.free.fr
fivet

MessageSujet: Petit bicylindre (changement de programme)   Jeu 28 Juil 2016, 18:35

bonsoir michel

je cache pas que ca ma decouragé ca partait pas trop mal et puis est arrivé ce qui est arrivé c est comme ca qu on apprend a travailler oui mais bon comme tu dis c est que de la ferraille c est sur

faire mes propres fonderies c est pas facile j ai jamais fais ca je le cache pas que j aimerais bien essayer une fois d en faire une comme ca pour voir ca doit etre sympa a realiser
j ai regarder la video du stickney ca semble simple a faire quand on sait comment faire
la comme tu vois je vais me lancer sur ces deux moteurs en photo ca va etre mes premiers en kit que je fais j espere que tout se passera bien et je pense que je vais laisser le rouge en vapeur etant donné que j ai une chaudiere qui me sert pas ca me fera un ensemble complet et le noir le passer en thermique j ai juste une distribution a faire et de plus qui est deja pas mal avancée autant en profiter

bonne soiree
fivet

MessageSujet: Petit bicylindre (changement de programme)   Mer 03 Aoû 2016, 16:29

bonjour

j ai recu le premier des deux moteurs ce midi le bielle horizontal rouge c est pas bien gros longueur totale socle + cylindre =270 mm et diametre du volant 170 mm la c est vraiment du petit modelisme matraque1 mais bon ca va se faire tout doucement et surement enfin j espere

je ferais des photos des travaux mais avant de commencer je vais bien refflechir a tout afin d eviter de faire des betises bounce

bonne fin de journee
fivet

MessageSujet: Petit bicylindre (changement de programme)   Jeu 04 Aoû 2016, 18:51

bonsoir

les travaux ont bien commencés j ai monté les paliers du vilebrequin le trou fait 10 mm de diametre et chaque palier et maintenu par 4 vis de 3 mm c est tout petit petit ca change de la grosse mécanique
j ai du remplacer toute la visserie afin de mettre de la visserie au pas métrique
voila ca donne ca

demain usinage du vilebrequin qui lui aussi est en fonte j aurais préféré qu il soit en acier ca aurait fait plus realiste mais bon tant pis c est comme ca

bonne soiree
fivet

MessageSujet: Petit bicylindre (changement de programme)   Ven 05 Aoû 2016, 19:03

bonsoir

voila voila le vilbrequin est fait et le volant d inertie par la meme occasion tout se passe bien bounce bounce

demain la suite

bonne soiree
fivet

MessageSujet: Petit bicylindre (changement de programme)   Mar 09 Aoû 2016, 12:18

bonjour

le petit moteur a vapeur a bien avancé depuis les dernieres photos j en mettrais ce soir

bonne journee
fivet

MessageSujet: Petit bicylindre (changement de programme)   Mar 09 Aoû 2016, 13:23

re bonjour

voila ca donne ca pour l instant

la suite ce soir

bonne journee
fivet

MessageSujet: Petit bicylindre (changement de programme)   Mer 10 Aoû 2016, 17:37

bonsoir

la coulisse est faite tout marche bien bounce

demain j attaque le piston

bonne soiree
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Jeu 11 Aoû 2016, 18:33

bonsoir

la partie vilebrequin ,bielle,coulisse et piston etant terminée encore juste des petits details a revoir enfin bref je commence la partie distribution avec l usinage de l excentrique

ne pouvant pas faire autrement j ai realiser un montage pour aléser la piece (l arriere du support etait décolété deja pour une prise en mandrin)

la suite demain

bonne soiree
Minimotor

Masculin Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Réplique modèle réduit vapeur   Ven 12 Aoû 2016, 08:28

Bonjour "fivet" et tout le monde
a celui qui a déplacer le sujet et changer le titre nous pourront suivre plus facilement cheers
les fonderies ont l air de belles factures ,bonne suite .@+++.Henry.
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Ven 12 Aoû 2016, 18:02

bonsoir minimotor

oui les fonderies sont de tres bonne qualité

j ai juste fais une erreur sur ce moteur la c est que j ai mal percé en angle les trous de vapeur qui vont au cylindre il débouchaient 3 dixième a coté des lumieres pourtant j etais bien sur le bon angle scratch scratch  de perçage donc il a fallut recreuser le distributeur de 2 mm afin de mettre une tole en laiton de meme epaisseur et demain usinage des lumiéres comme sa doit etre fait sur le plan et normalement ca doit etre bon bounce bounce

sinon aujourd hui j ai fais l excentrique et je pense si tout va bien que le moteur tournera bientot peut etre ce week end  bounce

bonne soiree
marinaelis

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Re: Réplique modèle réduit vapeur   Sam 13 Aoû 2016, 14:04

Bonjour Fivet et bravo pour ce défi.
Je n'ai pas vu de système de lubrification sur tes paliers de vilo (graisseurs ou puits de huilage), peux-tu nous dire ce qu'il est prévu ?
A bientôt,
Marc.
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Sam 13 Aoû 2016, 17:31

bonjour

merci bounce
oui je me lance dans la vapeur c est bien a faire bien que se soit petit mais bon ca se fait quand meme bounce bounce
c est des graisseurs a huile qui vont se visser sur les paliers ils ne sont pas encore fais mais ca va se faire
la j ai fais les trous de graissage c est tout ce que j ai fais pour l instant

j ai reussi cette fois la a refaire le distributeur j ai fais aussi le presse étoupe ,les segments sont en place aussi voila ca avance tranquilement

autrement j ai recu ce midi l autre moteur en kit qui lui passera en thermique donc beaucoup de travail encore a faire en perspective a faire dessus:bounce: ca fait que les travaux débuteront des que l autre sera fini

bonne soiree
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Lun 15 Aoû 2016, 18:37

bonsoir

ca y est il tourne enfin  bounce  bounce il reste que 6 petits huileurs a faire et le peindre et il sera totalement terminé  cheers  cheers

apres ca je vais m attaquer au second que j ai recu samedi et que je voudrais faire en thermique a savoir conserver toute la base du moteur et refaire l ensemble cylindre piston culasse adapté au 4 temps et faire une distribution adaptée a la grosseur du moteur  bounce

bonne soiree
Minimotor

Masculin Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Réplique modèle réduit vapeur   Mar 16 Aoû 2016, 09:01

Bonjour "fivet" et tout le monde
Tu l a fait tourné a l air comprimé ou a la vapeur  Question (une petite vidéo peut-etre Wink )
Je me permets une petite remarque les vis BTR gâchent le cachet ancien de cette reproduction  scratch
Bonne suite .@+++.Henry.
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Mar 16 Aoû 2016, 19:00

bonsoir

les huileurs du premier moteur sont partis a faire chez un ami qui a un tour de modelisme car le mien est trop gros pour ces petites pieces la
sinon j ai commencer l autre moteur a vapeur c est pas du gateau a faire je me demande comment ceux qui l ont fait en miniature ont reussis a faire les trous et les taraudauges scratch scratch scratch  enfin  bref  le premier palier c est bien passé les trous sont bien centrés et le second c est un peut moins bien il y a un decalage ca fait un peut con mais ca sera caché par le volant ca se remarquera beaucoup moins mais j aime pas du travail comme ca tant pis je continus quand meme

demain alésage des paliers et ensuite je commence le vilebrequin

bonne soiree
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Mer 17 Aoû 2016, 18:16

bonsoir

les travaux continuent encore et toujours ca avance doucement et surement

bonne soiree
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Lun 22 Aoû 2016, 18:13

bonsoir

mes travaux continuent encore et toujours je vais passer le vapeur vertical en thermique vertical j ai refais un cylindre a refroidissement a eau et une bache a eau et demain je vais me concentrer sur la culasse qui fera 40 mm de diametre exterieur voir un peut plus pour un piston de 16 mm de diametre c est petit mais je reprends les dimensions d origine du plandonc a voir comment je vais faire la culasse

bonne soiree
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Mar 23 Aoû 2016, 15:21

bonjour

avant d attaquer la culasse je me suis décidé a commencer le systéme de distribution comme celle représentée en video
https://www.youtube.com/watch?v=8yj5oQfgviQ
donc pas mal de petites pieces a fabriquer en espérant que ca fonctionne
voila ce que ca donne pour moi les crenaux ne sont pas encore faits ils ne seront usinés qu au dernier moment

bonne journee
indenor73

Masculin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Réplique modèle réduit vapeur   Mar 23 Aoû 2016, 22:07

Bravo , respect et encouragement pour la suite !!!
fivet

MessageSujet: Réplique modèle réduit vapeur   Mar 23 Aoû 2016, 22:28

bonsoir

merci pour les encouragements bounce bounce bounce drunken drunken

bonne soiree
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réplique modèle réduit vapeur