re-motorisation PPX Lombardini LA 250
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

Bonne année 2017 !

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Basilius

Masculin Nombre de messages : 101

MessageSujet: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Jeu 04 Aoû 2016, 21:59

Alors, voilà, après quelques mois (déjà) de fonctionnement, voici un petit rapport sur la remotorisation d'un ppx S8 Lombardini LA 250 avec un Kohler CH270 de 7cv

Commande sans souci, en choisissant bien-sûr la bride conique italienne.

A l'arrivée, superbe moteur, mais voici les petits soucis que j'ai rencontré (sans gravité) :

Levier d'accélération bloqué : l'écrou de serrage, situé sous le réservoir, était un peu trop serré, du coup le levier ne bougeait pas, même à la main. Dé-serrage + graisse = nickel

Le plus gros souci, j'ai failli appeler le vendeur : le moteur démarre très bien, mais il s'étouffe au bout de quelques minutes, puis refuse de démarrer ou toussote pendant 5 minutes, puis rebelote.

Après démontage entier du circuit de carburant, le problème venait en fait du joint supérieur du robinet-filtre, situé juste contre le carburateur. soit trop serré, soit mal positionné, il délivrait l'essence avec un flux trop faible pour la consommation du moteur !

désormais ce moteur fonctionne parfaitement.

Le porte masse a aussi dû être attaqué à la meuleuse, pour faire rentrer le kohler !

Pendant tout ce temps l'herbe poussait, et quand j'ai pu couper c'était très tard... et très haut avec plein de pollen !!!
voici le résultat :

Une grille fine placée entre le carter et le lanceur semble donner de bons résultats :

Voilà, il ne me reste plus que le problème de l'embrayage à régler (je vais faire un autre sujet), et ce motoculteur aura retrouvé une seconde jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 1646

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Ven 05 Aoû 2016, 06:56

Bonjour ,très beau moteur ,question tu ne peut pas mettre ton capot ,pour que les merdes ne rentre pas ?
Basilius

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Ven 05 Aoû 2016, 09:29

hélas non.
Je pense pouvoir installer le capot supérieur Staub d'origine (l'effet sera assez joli d'ailleurs), par contre à cause du lanceur je ne peux rien mettre devant.
Il faudrait trouver une pièce qui couvrirait le lanceur, une sorte de grosse passoire Very Happy

Ce moteur est plus long aussi, à cause d'une grosse pièce d'adaptation de la bride, du coup je vais aussi devoir rallonger la fourchette du porte masse pour installer la charrue (heureusement j'utilise peu la charrue)
ch'tio bleu

Masculin Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Ven 05 Aoû 2016, 20:21

salut.

regarde sur mon post si ça peux te donner une idée pour que ça fasse moins " nue "

http://mototracteurs.forumactif.com/t47106-restauration-ppx-s8

j'ai re adapté un capot / calandre / réservoir de ppx sur mon motoc remotorisé avec un 717 .

l'effet est quand même mieux que sans, pour le porte masse, j'en ai refabriqué un, c'est pas compliqué, un peu de féraille, un poste à soudé et hop..

@+
Basilius

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Ven 05 Aoû 2016, 22:17

Oui merci c'est effectivement ce que je vais faire ! Il faut que je trouve une résille fine qui vienne couvrir le lanceur, et que je pourrais peindre en bleu, je rajoute le capot surélevé comme toi, par contre à la place du réservoir d'origine je compte mettre une jolie boîte à outils, ce sera plus utile Wink

Par contre il y a peu de chance que le résultat soit aussi beau, j'avoue !

Mais bon, pour l'instant ma priorité c'est l'embrayage...
ch'tio bleu

Masculin Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Ven 05 Aoû 2016, 22:49

c'est pas très compliqué, c'est de l'adaptation.

prends ton temps et tu auras le résultat que tu souhaites.

@+
Basilius

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Sam 06 Aoû 2016, 08:55

Merci pour les encouragements en tout cas
Aller, c'est promis : on va faire quelque chose de joli et de propre.
c'est dit Wink
Basilius

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Sam 24 Sep 2016, 16:38

Bonjour

Je pense avoir (enfin) réussi à régler mon problème d'embrayage (embrayage centrifuge en prise même au ralenti avec ressorts neufs)

J'ai tout simplement relié deux spires de chaque ressorts avec une boucle de fil de fer, de façon à "durcir" le ressort.
ça marche, c'est le principal, même si ce n'est pas élégant.

Bonne soirée
Basile
mick.hause

Masculin Nombre de messages : 448

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Sam 24 Sep 2016, 20:56

Salut
Bonne idee mais penses tu que cela va tenir assez longtemps ? Et pourquoi pas raccourcir le ressort ? Avec mon ch395 je ne rencontre le probleme qu'avec le broyeur, je n'arrive pas à passer la marche arriere sans utiliser le frein d'embrayage. J'ai l'impression que l'inertie de la lame entraine le moteur. Avec les autres outils pas de souci.
Basilius

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   Sam 24 Sep 2016, 22:44

Bonsoir
Effectivement lier deux spires (ce qui revient de fait à raccourcir le ressort) va aussi réduire sa durée de vie, mais c'est mieux que de laisser l'embrayage coller.

Le vrai problème vient du régime de ralenti de ces moteurs, plus élevé que les anciens.
Et pour ça, une seule solution, des ressorts plus durs, mais il faudra les faire fabriquer (un gros paquet d'un coup), et surtout être sûr de la valeur de la constance de raideur, qui n'est pas connue de façon certaine sur les ressorts vendus pour PPX et PP2X.

A priori les ressorts de mobylette que j'ai trouvé sont tous plus tendres les uns que les autres, ça ne va pas du tout.

Concernant l'outil, je n'ai utilisé que des outils qui s'arrêtent tout seul, donc sans inertie : barre de coupe universelle et rotavateur.

Je n'ai pas de gyrobroyeur, mais j'imagine bien que la lame a tendance à entraîner le pont, mais cela sans conséquence sur l'embrayage centrifuge qui dépend lui uniquement du régime moteur...

Pour finir, j'ai aussi fait un truc que je n'aurais pas dû faire pour tenter de réduire le régime : toucher au régulateur mécanique !
pour prix de mon étourderie, la goupille de régulation (en plastique) avait été éjectée dans le carter moteur avec sa rondelle, offrant à mon moteur des régimes de folie, plus de 5500 t/min avec un tiers d'accélération matraque1 matraque1 matraque1

heureusement que ça s'entendait tout de suite !

Vidange, démontage du carter, heureusement l'accès au régulateur est immédiat, rien d'autre à démonter... ouf, plus de peur que de mal.

le moteur tourne à nouveau comme un charme, tout ça pour dire qu'il n'y a rien à chercher sur le régulateur, il faut le régler comme prescrit dans le manuel, point barre (ou ne pas y toucher). Pas moyen de faire baisser le régime de ralenti par ce biais, sniff No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: re-motorisation PPX Lombardini LA 250   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1