TRACTEUR - besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clo42cc

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Sam 23 Juil 2016, 19:19

En vue d'une petite autonomie agricole, amoureux de la nature, j'ai qques hectares de terrains, (et j'aime bien les tracteurs un peu anciens), je cherche un vieux 4 roues motrices mais mon budget ne me permet pas d'acquérir un tracteur à un prix élevé. 6500 euros grand max'. D'ailleurs j'ai une contrainte importante, c'est une zone accidenté, dépt Loire, massif central, les chemins forestiers font en moyenne 2,40m, du coup, le tracteur ne doit pas dépasser 2m à son maximum de largeur. L'usage prioritaire est d'aller récolter du bois (chauffage ou à la traine en grumes pour faire scier). J'aurais aussi besoin à terme de herser mes patures, pour cultiver de quoi manger et faire des trocs avec des potes paysans (peut etre aussi besoin de girobroyer, mais ce n'est pas prioritaire, je peux le faire faire). Je n'y connais quasi rien en tracteur, point de vue technique. QUESTION : quel modèle/marque adapté à mes besoins et contraintes puis je avoir la chance de trouver à un prix achetable?? y'a t'il des marques à éviter? pour info, à part les vidanges et choses simples, je ne suis pas amateur de mécanique (je fais faire), et j'ai besoin d'un véhicule simple, archaïque, rustique, costaud, qui fonctionne bien sans être une bête à chagrin. Merci de vos retours d'expériences ! CLAUDE (à cheval entre Renaison et Sail sous couzan, Loire)
Revenir en haut Aller en bas
mathieu frank

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Dim 24 Juil 2016, 11:21

salut
avec ce budjet tu peux commencer a trouver quelque chose mais si comme tu le dis tu ne connais pas grand chose en meca fait toi aider
pour la taille same fait de "petit" 4rm qui vont bien et abordables
je suis dans le meme cas que toi et le soucis c est le transport il faut compter de 300e a 800e selon la distance car pour trouver la perle rare il faut souvent élargir les recherches
philippe 55

Masculin Nombre de messages : 2503

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Dim 24 Juil 2016, 11:39

bonjour !
avec un budget de 6500 euros tu vas surement trouver un tracteur 4 rm
mais il faudra bien le choisir !
à ce prix un tracteur 4 RM fiable robuste avec tout la mécanique impeccable je n'y croie pas trop !
mais bonne chance a toi !
philippe
SebA12

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Dim 24 Juil 2016, 17:22

Salut !
Par rapport à ton budget (et comme le précise Mathieu frank, il faut aussi penser au transport), c'est loin d'être mission impossible. Mais il faudra bien chercher quand même.
Je pense qu'une des meilleures marques alliant robustesse / fiabilité / budget, c'est Zetor. Tracteurs tchèques, extraordinairement fiables (les pièces sont facilement remplaçables, et sont d'une facilité déconcertante à trouver sur le net ou un concessionnaire), et très robustes (ne cherche aucun confort par contre). Les commandes sont généralement raides et le freinage extrêmement approximatif, mais pour aller au bois c'est le top, car ils sont très lourds, et possèdent un bon frein moteur. J'ai pour ma part de l'expérience sur un 7745 (à peine au dessus de ton budget à mon avis) et plusieurs 2RM déjà très bons en forêt (3511-5711-6718), mais des versions inférieures (7045, voire 5745-6745-6945) feront très bien l'affaire (compte 5000 bons euros environ), il faut juste surveiller les annonces car il n'y en a pas des masses en vente.
Je donne mon avis sur cette marque que je connais plutôt bien, mais bien entendu le tracteur idéal n'existe jamais.
Tiens nous au jus Smile

Seb
SebA12

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Dim 24 Juil 2016, 17:24

Une petite illustration par exemple, vu à l'instant sur le coincoin

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/997015477.htm?ca=12_s

Bien entendu, il y a toujours des petites bricoles à refaire (électricité notamment), mais avec 4 pneus en bon état, ça vaut déjà assez le coup !

A+

Seb
mathieu frank

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Dim 24 Juil 2016, 17:45

c est sur que c est du basic solide et largement moins coté que le reste ce qui permet de faire de bonne affaire
le soucis c est qu un 4rm est tjs plus coté
et comme il faut quelque chose de compact un gros 2rm n ira pas
Happyculteur78

Masculin Nombre de messages : 571

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Ven 16 Sep 2016, 22:23

Bonsoir à chacun

Sujet intéressant !
à priori, je me dirigerai vers une puissance de 45ch-60ch, ce qui me permettrai de trouver des 3cylindres courts donc maniables et logeables.
Les petites marques italiennes et suisses ont généralisé la conception à 4rm dès les années 70 sur des modèles de tailles raisonnables. (SAME LANDINI HURLIMANN LAMBORGHINI )
Pour exemple, le SAME Atlanta 45 avec son court moteur en V devrais être très maniable. (je ne connais pas assez pour en écrire plus à leur propos)
Mon expérience en 2rm sur terrains agricoles peu pentus (Ferme polyculture-élevage des parents : 20Ha en Bretagne jusque 1990) avec 1 MF145 de 1968 secondé ensuite par un MF158 me faisait envier les quelques SAME falcon55 / Centauro60 qui évoluaient à proximité !

Claude :
Si tu veux pouvoir atteler du matériel agricole courant, donc moins cher, choisis un modèle agricole avec attelage 3pts normalisés et prise de force 540t/min.
A ma connaissance, tous les modèles conçus depuis 1970 ont un relevage à "contrôle de position" où la hauteur des bras correspond à une position du levier de commande, ce qui n'était pas le cas avant.
Ceci est aussi valable pour la scie & la fendeuse à buches.
Pour la fendeuse à bois ou le bennage de remorque, le distributeur hydraulique peut être un plus. (Simple ou Double Effet).
Pour les remorques inférieures à 6t, pas besoin de prise de frein hydraulique.

Si tu as beaucoup de route à faire, prévois un engin roulant à 25km/h, ce qui n'est pas le cas de tous.
Le blocage de différentiel pourra s'avérer utile pour sortir de mauvais pas dans les bois.
La cabine fermée peut être utile, mais encombrante et aussi bruyante sur les modèles où elle est fixée rigidement sur les carters mécaniques.

Les incontournables :
Essayes l'engin avant de te décider,
Evites les engins sans carte grise (assurance),
Attention aux 4rm sans direction assistée (gros bras musclés en fin de journée !),
Sur certains modèles les freins sont inaccessibles et coutent cher à reviser.
Eviter de craquer pour un modèle pas cher en 6 cylindres, donc lourd & peu logeable.

J'arrête là pour ce soir !
Bonne recherche.
Pascal.
vlrd56

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Sam 17 Sep 2016, 20:28

Bonjour,j'ai un Same Corsaro depuis + de 8 ans et il permet des pentes importantes .C'est un peu gros pour les petits chemins mais très souple.
Happyculteur78

Masculin Nombre de messages : 571

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Mer 21 Sep 2016, 19:37

Bonsoir à chacun(e)

Bonsoir Clo

Si tu fais vraiment beaucoup de bois et peu de culture, tu peux peut-être envisager un transporteur de montagne tel que sur l'annonce ci liée, et le seconder à l'aide d'un motoculteur capable de labourer-fraiser.
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1000200084.htm?ca=12_s

Le plus polyvalent en restant abordable serait un agricole homologué route tel que celui ci (loin!) à 600€... https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1022569282.htm?ca=12_s

Tu peux trouver de tout; et tu es seul à savoir ce que tu souhaites en faire.
Il faudrait que tu puisse te faire accompagner par une personne qui connaisse ton besoin ET les machines.

Bonne recherche.
Pascal
EZYEURE

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    Jeu 01 Déc 2016, 22:11

Bonjour un  Renault 4RM 90 34 80 CH fait bien l'affaire en sous bois trés maniable et puissant vraiment une merveille c'est du costaud et nécessite peu de mécanique. Et pour la culture tu peux y coller une charrue 3 socs et puis des outils assez conséquents.
Cordialement un pilote de char ,D22, war1  renault 90 34...................... et laguna .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois    

besoin AIDE pour choisir un tracteur 4 RM pour les bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1