Bonjour , je vais essayer de vous expliquer une des pannes courantes sur les BV hydrotatiques ,des autoportées .
Bien souvent , sur de petites zones , la machines fonctionne correctement , et puis quand on l(utilise plus longtemps , elle monte en température , surtout la BV , et là , elle ralentit , voir même elle ne bouge presque plus .
Parce que j'avais promis à mon copain , Lionel , de l'aider pour la remise en service de sa tondeuse , j'ai été amené à vérifier le fonctionnement de sa BV , Au début TVB , !!!!!au bout de 15 minutes , ça va déjà moins bien , ça ne recule pas fort ,ou pas du tout , alors on laisse refroidir ,et Hop , ça repart , on contrôle la position des leviers , leur course , rien !! alors niveau huile , OK , mais blanche , !!!!! j'utilise un vide carter electrique , je la vidange dans une bouteille , !!!!! de la soupe , avec trace d'eau , je refais le plein avec l'huile fournie par un Réparateur local , Essais !!! a froid , c'est mieux , à chaud , pareil ?????
Je revidange , je change de qualité d'huile ,30 minérale , Essais , pareil
ON décide de déposer l'essieu , et de l'ouvrir , Bon diou , on va bien voir qui c'est qui commande !!
Je vous passe la séance démontage , Laborieuse , car ces vielles machines , personnes n'a jamais démonté les roues de sur les axes
, donc c'est grippé très fort, et pour sortir l'ensemble de sur le cadre , Bonjour !!
Je désserre la 20 vis embout torqx , la guerre commence , taper vibrer , mouiller taper vibrer , CASSER
7 vis sur 20 , bonne moyenne , on verra après , je veux savoir comment et pourquoi !
La première choses que tu vois quand c'est ouvert , ?? C'est la CRÉPINE de la pompe à huile ,
Bouchée , colmatée , Fermée la crépine , donc TOUT CA , Pour ça !!
Ce qui me fait dire , que ces carters sans vidanges , juste un raccord supérieur avec un reniflard , graissés à vie , ,,,,??Il faut les vidanger , rincer peut être, et remettre l'huile préconisée par les constructeurs de BV hydrostatique , et là , il y à le choix , .
J'ai ramassé ts les morceaux de cette BV , je suis rentré chez moi , et je me suis attelé à extraire les 7 vis cassées dans l'allu de ce B D de carter ;
Mon œil , ouais
,Chauffé , refroidit, rechauffé , vibré ,tapés ,Rien , je les ai coupées à ras le carter et j'ai reposé le couvercle avec les autres, puis me guidant des trous depuis le couvercles ,j'ai percé ,mais c'est du chien ,
Alors , toutes les pièces étant propres , j'ai remonté mon bloc hydro , et je l'ai refermé sur un joint noir , en mettant des vis traversantes pour remplacer celles qui ont cassées .
Drôle de cirque , juste pour une crépine bouchée , et c'est pourquoi j'ai pensé à vous en faire part ,
VIDANGEZ vos carters ,et n'hésitez pas à mettre La Bonne Huile , même à 40 euros , le bidons 2 L, ç'est gagnant .
Certain préconise de la 5 w 50 synthèse , d'autre 10w 40, L'ATF ,la rouge , à éviter , pas prévue pour ça ,
J'ai copié le tableau relatif aux boites TUFF TORQ
Voilà , c'est pas simple de vidanger , il faut avoir la petite pompe qui va bien , pourma part j'avais celle qui est vendue chez LDL , épatant , efficace et bon marché
Alors , à vos tondeuses , si elles sont anciennes .
Il y à certainement des gars plus qualifiés que moi en Hydrostatique , je voulais quand même vous faire
part de cette expérience
Salut , bon défilé , à bientôt , Gilbert