Restauration STAUB 5000M + rotovator
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 Restauration STAUB 5000M + rotovator

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Master57



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MessageSujet: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Dim 10 Juil 2016, 09:00

Bonsoir à tous,
Voici mon STAUB 5000M et sont rotovator, je vais mis mettre tranquillement afin qu'il puisse retrouve une seconde jeunesse.
C'est un moteur BERNARD type 217 qui n'est pas bloquer, au lanceur on l'entend bien tourner, par contre la boite est bloqué, pas moyen de le faire bouger sans serrer les crabeau.
Prochaine étape le démonter afin de voir se qui se passe.




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lameatort



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Dim 10 Juil 2016, 21:25

Bien la bonne soirée a toutes et a tous.Pour ton problème de boite soit tu n'as pas d'huile du tout dans la boite et cela risque d'étre grave ou alors l'huile est tellement vieille qu'elle est figée ou tu n'est pas au point mort.Bon courage
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Master57



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Lun 11 Juil 2016, 13:18

Bonjour,

OK merci pour l'info, je vais donc m'amuser à tout démonter pour vérifier sa.
Pour le point mort, si j'ai tout bien compris, c'est un embrayage centrifuge, donc se serai peut-être les ressort qui sont foutu?
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grograg



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Lun 11 Juil 2016, 20:08

Bonsoir.


Si le motoculteur n'a pas tourné depuis longtemps, le baladeur dans la boîte est peut-être bloqué. S'il y a eu mélange d'huile de ricin et d'huile minérale, comme sur le rotovateur que j'avais acheté, ça fait une pâte qui bloque le mécanisme (et qui flingue les roulements).

Le mieux, c'est de démonter pour voir, et ce n'est pas compliqué de démonter la boîte sur ce modèle : il faut enlever le moteur pour accéder à la cloche d'embrayage (l'embrayage reste sur le moteur, ça permet de vérifier l'état des ressorts). Ensuite, il faut enlever le carter où est fixé la cloche et on accède aux engrenages de la boîte de vitesse.

Attention en démontant le baladeur qui bouge avec le levier de vitesse : il y a deux petites billes et un ressort dans l'axe de la vis sans fin.
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Master57



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 12 Juil 2016, 08:45

Bonjour,

OK merci pour ces infos.

J'aurais juste 2 petites questions:
- Comment faire pour ne pas faire sauter ces petite billes? Elle sont facile à remettre?
- Effectivement j'ai vue que d'origine il préconise l'huile de ricin, peut-on mettre une autre huile plus moderne, (Après avoir tout bien nettoyer^^)

Merci pour vos réponses
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grograg



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 12 Juil 2016, 19:13

Les petites billes sont retenus par le baladeur actionné par le levier de vitesse, donc si ce baladeur est enlevé, il vaut mieux les récupérer tout de suite, elles tomberont de toute façon… Elles se remettent bien, faut juste les retenir le temps d'enclencher le baladeur dessus.

Huile de ricin ou une autre huile, cela a fait débat déjà dans plusieurs sujets. Il faut juste savoir que l'huile de ricin est préconisée parce qu'elle est neutre vis-à-vis du bronze de la couronne qui est dans le pont. Les huiles minérales ou synthétiques contiennent des additifs qui rongent le bronze. Il existe des huiles minérales/synthétiques avec certaines normes qui respecteraient le bronze, personnellement, je n'ai pas réussi à en trouver. J'ai eu moins de mal à trouver de l'huile de ricin (par contre, certains revendeur se font une grosse marge).
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MZD77



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 12 Juil 2016, 19:30

Bonsoir les gars,

Il y a une alternance à ce sujet qui préoccupe depuis des années Twisted Evil matraque1  .... :   http://mototracteurs.forumactif.com/t40243-plus-besoin-d-huile-de-ricin-norme-mil2105d?highlight=huile+ricin

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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Master57



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 09 Aoû 2016, 21:12

Bonsoir à tous,

Sa y es j'attaque le 5000M, j'ai donc commencé par des-solidariser le moteur de la boite afin de vérifier l'embrayage centrifuge.
Pas de souci de se coté la, la cloche, les ressorts et les garnitures sont largement bon.

Je n'ai pas d'étincelle à la bougie, j'ai donc enlevé le volant magnétique, l'écartement au rupteur et de 0.4mm comme préconisé par contre les ailettes de la bobine sont complétement oxydé. J'ai testé sans anti-parasite avec une pile 9V est il y a un tout petit peu de jus qui passe, mais vraiment infime.... Je pense que je doit remplacer la bobine.

Comme il n'a pas tourné depuis longtemps je décide d'ouvrir le moteur, bonne idée car il y a le support du ressort de la soupape d'échappement qui commençai à se faire la malle. C'est grave? Sa se change? maintenant que c'est a nouveau en place c'est bon?


J'ai pu contrôler le calage des soupapes de 0.2mm comme préconisé, l’échappement est bon, malheureusement pour l'admission rien ne passe, la soupape est continuellement plaqué. Comment se règle une soupape? Faut-il déculasser?

Sinon dernière petite question, a quoi sert tout le système en dessous de la soupape d’échappement? tout à gauche sur la photo.


Merci de m'avoir lue
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brib@n



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 09 Aoû 2016, 21:41

Bonsoir oui il faut déculasser pour pouvoir faire ton rodage de soupapes , tu fais les 2 ensuite tu fais le jeu au soupapes
attention doucement pour le meulage des queues de soupape
la pièce sur la gauche qui se trouve sur l'arbre a came est le décompresseur automatique @+jp
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Master57



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 09 Aoû 2016, 21:55

OK
Super, merci pour tes précieux conseils.
Bon je m'y remettrai dès la semaine prochaine.
Encore merci
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Master57



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 01 Nov 2016, 21:49

Bonsoir à tous,
J'ai eu le temps aujourd'hui de m'occuper du moteur, j'ai donc effectuer le rodage des soupapes et meuler les queue de soupapes.
Des joints neuf ont étaient remonté est le moteur est complet.
Maintenant je m'attaque au pont et boîte, j'ai ouvert le bouchon de vidange, et un liquide épais et aussi comme de l'eau.
Question: est se que je doit ouvrir le pont ou la boîte afin de vérifier quoique ce soit ou remettre de l'huile ricin et je verrais bien se qui se passe ?
Merci de m'avoir lu
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matt4983



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 01 Nov 2016, 22:44

Master57 a écrit:
Bonsoir à tous,
J'ai eu le temps aujourd'hui de m'occuper du moteur, j'ai donc effectuer le rodage des soupapes et meuler les queue de soupapes.
Des joints neuf ont étaient remonté est le moteur est complet.
Maintenant je m'attaque au pont et boîte, j'ai ouvert le bouchon de vidange, et un liquide épais et aussi comme de l'eau.
Question: est se que je doit ouvrir le pont ou la boîte afin de vérifier quoique ce soit ou remettre de l'huile ricin et je verrais bien se qui se passe ?
Merci de m'avoir lu

si tu as ce liquide visqueux a defaut d etre encore de l huile tu perdras moins de temps a ouvrir tout de suite afin de bien nettoyer l interieur.... j ai eu le cas avec mon 6000 qui avait la boite grippee

bon courage

mathieu
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Master57



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mar 01 Nov 2016, 23:03

Merci pour ta réponse, dès que je me remet dessus je prendrai le temps d'ouvrir.
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Louis-02210



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mer 02 Nov 2016, 06:55

Salut juste une petite question, pour le meulage des queue de soupape vous le faite avec quoi? Une limes? Et comment ne pas trop Meuler?
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Master57



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Mer 02 Nov 2016, 08:00

Louis-02210 a écrit:
Salut juste une petite question,  pour le meulage des queue de soupape vous le faite avec quoi? Une limes? Et comment ne pas trop Meuler?

Salut, pour ma part je l'ai fait au touret à meuler délicatement et en contrôlent souvent au pied à coulisse afin de ne pas trop enlever d'un coup.
Puis j'ai replacé la soupape pour bien vérifier le jeux.

J'y suis allé vraiment doucement et je n'est pas rencontré de problème.

Perso la ou j'ai galèré c'est pour remettre les 2 demi lune bounce matraque1
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Master57



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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Jeu 10 Nov 2016, 21:35

matt4983 a écrit:


si tu as ce liquide visqueux a defaut d etre encore de l huile tu perdras moins de temps a ouvrir tout de suite afin de bien nettoyer l interieur.... j ai eu le cas avec mon 6000 qui avait la boite grippee

bon courage

mathieu

l'ancien proprio m'avais qu'il y avait un claquement et puis plus rien, il pensez que c'était l'embrayage.
Comme j'ai désolidarisé le moteur de la boite, l'embrayage est nickel, la partie moteur est nickel, du coup je vais jeter un coup d’œil.
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matt4983



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MessageSujet: 5000   Jeu 10 Nov 2016, 21:58

salut
il me semble avoir vu deux reservoirs sur lbc dernierement et pas cher

sinon pour la fixation tu n auras pas le choix que d acheter les pinces qui sont vraiment chers au regard du rpoduit

a+

mathieu
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MessageSujet: Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator   Aujourd'hui à 04:42

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