Stafor S6 : Remise en route
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Stafor S6 : Remise en route

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptySam 25 Juin 2016, 19:54

Salut à tous!

Je suis en train de remettre en route un Stafor S6 qui n'avait pas tourné depuis...wouaw, je dirais un siècle ou deux !!!
Cette motobineuse m'a été donné par Someca. Elle était en triste état quand même, il manquait le carburateur et sa boîte à air, toutes les durits d'alimentation était bien bouchées et la transmission était grippée. Il manque la béquille aussi et les lanières de fixation du réservoir.
Par contre, le moteur avait de la compression et de l'allumage... c'est quand même bon signe!!!

Donc, j'ai retrouvé un carbu 20NHS et une boîte à air sur Le Bon Coin. J'ai dégrippé la transmission à la "brousse"...(j'ai forcé sur la poulie jusqu'à ce que ça vienne!). J'ai nettoyé le carburateur, repeint le filtre à air en rouge historie d'être cohérent (c'était un de Staub). Remontage et zou... il tournait, mais que accéléré à fond et régulait lorsque je baissais l'accélérateur. Bref, typique d'un manque d'essence. Au lieu de tout démonté, je l'ai laissé tourner. Maintenant, il tourne bien. Je n'arrive pas à avoir un beau ralenti bien bas, important, puisque l'embrayage est centrifuge, mais je vais contrôler les gicleurs, je pense que ce ne sont pas es bons.

Bref, il vit !!

Stafor S6 : Remise en route Dsc0025386

Il y a une annonce sur Le Bon Coin avec une des pièces et une béquille, je vais voir ce que ça dit.

Il me manquera encore la tole de verrouillage du capot et la biellette de commande du starter. J'ai peut-être ça dans un coin chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyDim 26 Juin 2016, 02:06

Salut Greg.
J'aime bien les Stafor, je leur trouve une belle bouille.

J'ai peut-être loupé quelques messages, mais as-tu terminé ton 2000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyDim 26 Juin 2016, 09:51

Salut,
Non, mon 2006 est toujours en cours. Il faudrait que je lui accorde un peu de mon temps!

Le Stafor est bien, mais je n'aime pas le fait qu'il soit en embrayage centrifuge. Je préfère les Bouyer, ou mon Hak remotorisé en W39.
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyDim 26 Juin 2016, 15:33

Le 2000 est centrifuge aussi, c'est vrai qu'il faut gérer !!
Surtout que le mien a un problème de richesse qu'il va me falloir résoudre : à la reprise il fume noir, ratatouille un brin et il me semble qu'il ne prend pas ses tours comme il devrait.
Malheureusement je ne peux guère y travailler dessus en ce moment car je suis régulièrement en déplacement, soit sur Lyon comme cette semaine, soit sur Beziers le reste du temps ... et les week-end sont très courts !!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyDim 26 Juin 2016, 18:47

Salut, oui, idem, le temps file, il faut gérer les priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyDim 03 Juil 2016, 07:53

Salut à tous!

Le Stafor va un peu mieux. Il s'est dégourdi les griffes cet aprem. Bon sans béquille c'est pas terrible, mais ça marche.

Le hic, c'est la carburation. Le régulateur "pompait". J'ai joué avec les gicleurs (5 nettoyages aux ultrasons), mais monté un gicleur principal de 75 au lieu de 70 et un de ralenti de 45 au lieu de 37.5. Il marchait bien, mais au redémarrage (à froid), mais moyen de le faire fonctionner correctement (cale à l'accélération).

Bref, galère, j'y passe beaucoup de temps, alors que j'avais prévu autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyDim 03 Juil 2016, 07:56

salut Greg
donc ça va pas fort Stafor S6 : Remise en route 612313
je sors
Revenir en haut Aller en bas
PLUMEL gérard




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : 8,LES RIVES DU LAUZUN 26400 AOUSTE SUR SYE
Date d'inscription : 26/06/2013

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: stafor s6   Stafor S6 : Remise en route EmptyLun 04 Juil 2016, 03:15

bonjour a tous ,greg si tu as besoin de pieces de stafor j'en ai cinq en stock en pieces detachees,dit moi en mp ce que tu as besoin (ne t'inquiete pas c'est gratuit pour le forum) bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyLun 04 Juil 2016, 06:25

Salut les potos !

Salut Greg ! Je suppose que tu as déjà effectué un nettoyage complet du circuit amont d'alimentation du carburateur : réservoir, robinet, filtre essence et tuyau. Je suppose aussi que ton carburateur est tout propre. Alors cherchons un peu...

Greg2 pattes a écrit:
il tournait, mais que accéléré à fond et régulait lorsque je baissais l'accélérateur. Bref, typique d'un manque d'essence.

Bah c'est pas certain du tout, mon Gregounet : s'il tournait à fond, c'est probablement qu'il avait de quoi manger et s'il pompait à bas régime, c'est peut être que le flotteur ou le pointeau coinçaient un peu !

A présent, si tu as mis des gicleurs plus gros, la carburation est surement trop riche et la machine a un trou à l'accélération ( ou cale), peine à prendre ses tours si y'a trop à manger, ou bien cogne comme si elle tournait au starter !

Je souligne qu'il faut absolument avoir le filtre à air monté pour les réglages car ce carbu y est très sensible. Ajoute de l'air à bas régime et revérifie aussi le circuit de ralenti, vu que tu ne parvenais pas à avoir un régime suffisamment bas.

Voilà quelques pistes, amuse-toi !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyLun 04 Juil 2016, 08:59

Salut!

C'est pas délirant ce que tu dis Bru.
J'en ai un peu marre de patoger dans l'essence... un peu ça va, mais quand ça fait 50 fois que tu démontes ça saoule, sans compte des risque de chopper une cochonnerie!
J'aime vraiment pas les pb de carburation!

Gérard, il me manque la béquille, si tu as quelque chose, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyLun 04 Juil 2016, 12:25

Salut les potos !

Je connais ça Greg : tu refais 5  ou 6 fois le truc et ça ne marche pas !

Alors tu vas procéder par élimination et avancer méthodiquement,  c'est à dire pas à pas, car ta description de la première mise en route m'indique que ce fut fait un peu trop vite.

- D'abord,  tu vérifies que la mise à l'air du réservoir fonctionne, même si ta panne n'est pas là. Branche le compresseur et sors la soufflette !

- Puis tu nettoies ton réservoir, son robinet et son filtre s'il en a un

- Tu avances en nettoyant le tuyau d'essence.

- A présent, tu attaques le carbu : nettoyage complet et soigné

- Demande aux potos qui ont le même moteur de te donner les bonnes tailles de gicleur, ça t'évitera de tâtonner pour trouver la carburation : tu gagneras un temps fou !

- Change le pointeau, quand ça régule, ça vient souvent de là (à part si le réglage de régulateur est trop mou) et vérifie que le flotteur n'est pas percé.

- Vérifie le niveau de cuve (mais si ma mémoire est juste, c'est inutile car le flotteur est en plastique sur ce carbu)

- Au remontage, soigne l'étanchéité entre la pipe et le carbu.

- Remonte le filtre à air (qui doit être neuf ou propre)

- Démarre ta bête : ça TOURNE !!! Obligé !!! Wink

- Fignole l'accélération et le ralenti avec la vis d'air et le haut régime avec le régulateur.

- Paye l'apéro à Nono pour sa peine !!! Stafor S6 : Remise en route 612313  Stafor S6 : Remise en route 612313  Stafor S6 : Remise en route 612313

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyLun 04 Juil 2016, 18:12

Salut à tous,

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

Je connais ça Greg : tu refais 5  ou 6 fois le truc et ça ne marche pas !

Alors tu vas procéder par élimination et avancer méthodiquement,  c'est à dire pas à pas, car ta description de la première mise en route m'indique que ce fut fait un peu trop vite.

- D'abord,  tu vérifies que la mise à l'air du réservoir fonctionne, même si ta panne n'est pas là. Branche le compresseur et sors la soufflette !

- Puis tu nettoies ton réservoir, son robinet et son filtre s'il en a un

- Tu avances en nettoyant le tuyau d'essence.

- A présent, tu attaques le carbu : nettoyage complet et soigné

- Demande aux potos qui ont le même moteur de te donner les bonnes tailles de gicleur, ça t'évitera de tâtonner pour trouver la carburation : tu gagneras un temps fou !

Fait...tu penses bien, entre la soufflette toujours à portée de main et le bac à ultrason sur l'établit...pour les gicleurs, j'ai pris sur la doc Bernard. Sauf que comme ça tournait pas je suis passé à plus gros. Du coup, effectivement, peut-être que maintenant, je suis trop riche. Ca reste moins riche que quand j'avais monté un gicleur principal de 145...(au lieu de 70!!), c'était pour essayer!

brunofurlano a écrit:

- Change le pointeau, quand ça régule, ça vient souvent de là (à part si le réglage de régulateur est trop mou) et vérifie que le flotteur n'est pas percé.

La...y'a un hic. Pas moyen de déposer le flotteur. La vis en laiton qui le maintient est foirée/cassée, et même la pince ripe dessus... Sad Vu que j'ai des flotteurs en rab, je vais voir si je peux le couper à la Dremel pour le sortir. Si tu dis que ça vient souvent de là, alors, ça vaut le coup d'essayer, même si j'ai toujours retrouvé la cuve pleine d'essence.

brunofurlano a écrit:

- Vérifie le niveau de cuve (mais si ma mémoire est juste, c'est inutile car le flotteur est en plastique sur ce carbu)

Yep, pas évident sur ces 20NHS

brunofurlano a écrit:

- Au remontage, soigne l'étanchéité entre la pipe et le carbu.

Toujours, c'est primordial! Je rajoute même un fin film de patte à joint (sans boucher le conduit de bypass), car a force d'utiliser toujours les mêmes joints, ils commencent à prendre cherros! Sad

brunofurlano a écrit:

- Remonte le filtre à air (qui doit être neuf ou propre)

La aussi, c'est très con leur truc! La vis de ralenti est derrière le filtre à air...bref... je préfère 1000 fois un W110 ou dérivé.

brunofurlano a écrit:

- Démarre ta bête : ça TOURNE !!! Obligé !!! Wink

Pour tourner ça tourne... mais le truc c'est pour tourner "bien"!! Wink

brunofurlano a écrit:

- Fignole l'accélération et le ralenti avec la vis d'air et le haut régime avec le régulateur.

brunofurlano a écrit:

- Paye l'apéro à Nono pour sa peine !!! Stafor S6 : Remise en route 612313  Stafor S6 : Remise en route 612313  Stafor S6 : Remise en route 612313

Ciao !

Nono

Quand tu veux!


Donc, en résumé :
démontage
- dépose du flotteur
- changement du pointeau
- pose des gicleurs d'origine
- remontage

Dans tous les cas, je ne crois pas à un gicleur bouché, puisqu'ils sont bien débouchés (testés et retestés). Même un conduit, ça me semple capilotracté, l'air de la soufflette passe bien partout.
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptySam 09 Juil 2016, 09:08

Salut à tous,

Aujourd'hui, démontage de mes 4 carbu 20NHS et trempette dans le bac à ultrasons (essence) avec 1 heure d'ultra-sons.

Ce soit, j'ai remonté un carbu, en prenant le meilleur des 4. On va voir ce que ça donne.

Sur le carbu que j'avais monté sur le Stafor, j'ai sorti le flotteur (en le détruisant, obligé). Le pointeau n'était pas comme les autres (pas de bille au bout du coulisseau). Donc, à voir.
Au final, j'ai gardé les gicleurs (70 et 37.5) et j'ai changé tout le reste.

Le test est prévu demain... je croise les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptySam 09 Juil 2016, 22:39

Salut à tous,

Beh ça y'est, ça tourne.
Ca semble tourner bien même. Les vis de richesse et de ralentit sont opérationnelles, ce qui est bon signe.
Je l'ai réglé, il me manque plus que la béquille...
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptySam 09 Juil 2016, 23:43

Salut les potos !

Bon il est 12h42 :cheers APEROOOOOOOOOOOOOOO !!! cheers (c'est toi qui payes) Laughing

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 22/08/2008

Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route EmptyDim 10 Juil 2016, 18:39

Salut!

Il est 07:34...
...
...apérooooooooooooooooo! Aussi... lol

Il est pas mal ce petit motoc. L'emprayage centrifuge continue à me déplaire. Je trouve pas ça sécurisant, et même plutôt pénible.
Sur la doc, c'est bien expliqué. "Normalement", le moteur démarre avec les gaz aux ralenti. Mais il arrive qu'il ai besoin de démarrer accéléré, et pour ce faire, il existe la position "béquille". A l'aide du mancheron et de la roue, on peut lever les outils ce qui permet de démarrer accéléré en sécurité. On peut aussi faire sauter la courroie, mais bon...le "point mort" n'est pas présenté dans la doc.

Bref, Plumel m'a proposé une béquille, hâte de voir avec lui, de la recevoir et de pouvoir l'essayer. J'adore les motobineuses à moteur Bernard. Elles sont souples et coupleuses. Pour l'instant, la meilleur motobineuse que j'ai eu dans les main, c'est mon Hako Combinette remotorisée en W39 ( affraid ). Embrayage à galet, et le moteur travaille toujours à bas régime et régule quand il faut plus de couple. Un régal. Les outils sont plus gros aussi que sur ce Stafor. Mais bon, voyons ce que ça donne...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stafor S6 : Remise en route Empty
MessageSujet: Re: Stafor S6 : Remise en route   Stafor S6 : Remise en route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stafor S6 : Remise en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route Stafor S6B
» remise en route PP5
» Remise en route JCB
» Remise en route PP6
» MC7 D Ca y est... Ca ma pris... Remise en route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: