la "" sinistrose"" du jardin - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la "" sinistrose"" du jardin

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
j@kot

Masculin Nombre de messages : 1749

MessageSujet: endives   Sam 17 Mar 2018, 08:24

bonjour  a  tous

la terre est   encore froide    pour mettre des pommes de terres   à la Saint -Joseph dans 48  heures.. (mes   variétés   " Cherie  "  et  Spunta   ou Samba )    encore   une petite gelée ce matin !  sans parler de celles   prévues les jours prochains

mes abricotiers en fleurs    vont encore subir  la nature   cette année !

voici  une photo  de mes endives   (   mise en "" jauge   dans un silo  "  en pleine  terre mais " bâché " pour eviter les pluies éviter la pourriture   )
 j en fait en 3  fois pour étaler la récolte .  c est  vrai il  faut  quasi  2  mois d attente pour manger les  premières  -  j ai essayé  en cave   mais   c est pire   car  trop  froide ! la dernière  " fournée  "  je les butte  en place   sur le rang

pour les endives au jambon  , simple  il  suffit  de  conserver le coeur      sans terre

bonne journée

bon jardinage

à+
Revenir en haut Aller en bas
champisere

Masculin Nombre de messages : 1568

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   Dim 18 Mar 2018, 13:21

Salut j@kot

Ouaaa la grande classe que j’ailera Être aussi bon que toi

A+
j@kot

MessageSujet: endives   Dim 18 Mar 2018, 13:41

bonjour Champisère

merci !  mais aucun mérite     !..cela pousse tout  seul  

beaucoup  abandonne  cela demande de la  " manutention "  (  arracher   raccourcir les collets et mise en silo  !)et surtout attendre ...

c est vrai  qu au vu du prix  aperçu   en commerce !..mais en gout  et fermeté ..rien avoir  

@+
j@kot

MessageSujet: culture jardin 2018   Dim 01 Juil 2018, 12:03

bonjour   a tous

quelques photos     de mes cultures en 2018

la  treille (  chasselas  doré   et    aussi rose  -  du  muscat   rouge  etc...  raisins  precoces et tardifs )  contre   des vieux  murs une belle   préparation  en vue  ..  mais il  a fallu  traiter    rapidement les semaines passées avec l oidium  et le mildiou  en raison de la pluie    ,   des nuits  froides  avec une forte chaleur la journée

sinon la plantation de  cacahuètes  (  2  ptis  rangs  d une douzaine de mètres )poussent bien   et commencent a fleurir

pas de gelée printanière   et   plein     kiwis  dejà  gros comme des oeufs  ...de poule  , (  l  an dernier       avec les gelées précoces   je n ai fait qu y goûter  avec une recolte d'une douzaine !)

bon dimanche

@+
pony53

Masculin Nombre de messages : 2806

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   Dim 01 Juil 2018, 14:47

Salut à tous !

Un véritable petit paradis ce jardin ! Dans une autre vie j'habiterai en Touraine !

Moi j'ai planté des kiwaïs ! il parait que ça viendrait de Sibérie, alors ça devrait tenir au froid !

Rendez-vous dans quelques années pour des photos de l'immense production !

Bon dimanche, vu la chaleur, je crois que la sieste va s'éterniser !
j@kot

MessageSujet: jardin   Dim 01 Juil 2018, 17:15

re

Bonjour Michel

merci du compliment ! .. je reponds apres la sieste

ce plan kiwi provient d une racine recupérée dans un friche "" ou il y avait une plantation de kiwis ...

c est le seul pied replanté qui a survécu avec un pied " mâle " ( variété non auto-fertile comme maintenant )

c est un fruit qui n était pas "" a ma convenance " en gout je le trouvais quelconque " un peu acide et sans gout prononcé "".. mais dessus que je mange ces kiwis de jardin ! le gout est différend et je les apprécie en les mangent a maturité a "" point "" matraque1

je les cueille mi octobre avant les gelées et je les conserve au frais dans le garage. je les faire " mûrir " au fur et à mesure des besoins en les mettant avec des pommes!

bonne apres midi sous la chaleur 32° a l ombre !

@+
alainbois

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   Dim 01 Juil 2018, 17:23

Pour les kiwis dans la région de Toulouse on les récoltes a partir du 15 octobre , je vais en chercher 30 kg chez un  producteur ou l'on se les cueille soi même , au prix ou ils sont c'est intéressent car dans le commerce le prix d'un kiwis c'est de la folie ;
se gardent jusque fin avril étalés dans des cageots ;

pour qu'ils mûrissent plus vite au début on les mets a coté de pommes dans la cuisine ;

un kiwis a beaucoup de vitamines C!
j@kot

MessageSujet: le jardin 2018 et les cacahuètes   Jeu 02 Aoû 2018, 22:09

Bonsoir  a  tous

quelques photos  de ma  culture de  cacahuètes  2018     ...  les conditions climatiques sont   excellentes mais  avec des  arrosages  fréquents et je pense que la récolte  sera  prometteuse  !     elles  ont  bien poussé  depuis  un mois ...

elles s  etalent      pour " s implanter  "  dans le sol   avant de  s implanter dans le sol  pur une recolte ptrevue  mi  octobre qi  le soleil ne me les grille pas avant  

photo matinale  des fleurs encore   peu peu  ouvertes  et visibles  !

bon  jardinage  a  vous

@+
U137

Masculin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   Ven 03 Aoû 2018, 00:02

Jack@t, il y a même l'éclairage public dans ton jardin !
heidi

Masculin Nombre de messages : 251

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   Sam 04 Aoû 2018, 22:17

Bonjour,
La Touraine le jardin de la Franec les fameuses graines "Fabre"
Ton jardin est magnifique
ça me fgait rêver;en plus j'ai un pp5b à treuil qui vient de la région de Saumur
Marrant cette plantation de caccahutes;j'ai repiqué des melons dans le tunnel ils végètent!! Wink
U137

Masculin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   Sam 04 Aoû 2018, 22:53

Le val de loire est LE paradis des jardiniers, plus particulièrement l'Anjou.
Jak@t, Saumur, c'est dans la Touraine ou l'Anjou ?
Dans le Perche, on est dans le dur matraque1 war1
C'est une terre de paysan pauvre. Pourtant, cette année, avec la chaleur, on a du melon comme dans les charentes maritimes !

Pour le reste, on fait de la pomme de terre, des bettraves, des potirons, que des trucs pas fragiles. Alors oui, les bords de Loire, j'en rêve aussi, et ce sont de bons rêves...
heidi

Masculin Nombre de messages : 251

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   Dim 05 Aoû 2018, 08:30

Bonjour,
Eh oui la fameuse douceur Angevine;comme tous les Sapeurs(30 ans d'Armée dans le Génie) j'ai
passé un an à la maison mère à Angers;j'avais 25 ans jeune sous Lieutenant;de bien bonnes années
Le jardin de notre ami me fait penser aux jardins de curé avec leur presbytère ou à ceux des monastères ou chateaux;ça faisait vivre toute une communauté;il fallait le protéger des animaux
Ce grand mur avec ses ceps de vigne doit être plein Sud pour abriter de la bise;la terre légèrement grise doit être facile à travailler;par contre aucune installation d'arrosage certainement un puit avec une belle margelle Rolling Eyes
Bref bel endroit qui respire le calme
Tes melons sont superbes;je te ferais une photo des miens qui végètent comme s'ils n'avaient pas de force
Voilà mon mur en pierre séches que je viens de nettoyer car envahi par le lierr et la ligne vierge
Comme pour notre ami j'ai planté quelques ceps de "muscat doré";ils ont une force terrible et une robe abondante,c'est le cimetière de nos chats qui reposent tous sous son ombrage ;ils ont à peu près 10 ans( dans l'alignement du PP4 sur la troisième photo);le long des autres limites je sème des tournesols pour nourrir les oiseaux;il y a quelques temps j'avais une merlette;je ne la vois j'espère qu'il ne lui est pas arrivé malheur

A bientôt Wink
j@kot

MessageSujet: le jardin 2018   Dim 05 Aoû 2018, 14:54

Bonjour  a tous

U137 a écrit:

Jack@t, il y a même l'éclairage public dans ton jardin !

hé  oui     proche de la centale   Nucleaire   CHINON   ..  c est  pour  travailler   de nuit   au    " black  "

jusqu à un passé récent je pouvais arroser  le jardinet a la maison  de nuit ! ( arrosage   pompe électrique !) mais suite a un changement de lampadaire    l éclairage public s eteint a 23 heures  l été !  ..  mais  avant  si j avais  implanté un jeu boules  au lieu et place du jardinet ! ..   j aurais pu  jouer  toute la nuit  aux  boules !

U137 a écrit:
Le val de loire est LE paradis des jardiniers, plus particulièrement l'Anjou.
Jak@t, Saumur, c'est dans la Touraine ou l'Anjou ?
Dans le Perche, on est dans le dur matraque1 war1
C'est une terre de paysan pauvre. Pourtant, cette année, avec la chaleur, on a du melon comme dans les charentes maritimes !

Pour le reste, on fait de la pomme de terre, des bettraves, des potirons, que des trucs pas fragiles. Alors oui, les bords de Loire, j'en rêve aussi, et ce sont de bons rêves...
je demeure   en "  Touraine "  mais  a  25  Kms  de Saumur  49 ..... a la confluence    du Maine et Loire 49 ( région "Angevine ")  du  " Poitou  " ( dpt  Vienne 86 )   et    du   dpt Indre et Loire 37 ( région " Touraine "  )  je  suis  "  Tourangeau  !  ou   " Angevin ""    quand cela m arrange

heidi a écrit:
Bonjour,
Eh oui la fameuse douceur Angevine
Le jardin de notre ami me fait penser aux jardins de curé avec leur presbytère ou à ceux des monastères ou chateaux
Ce grand mur avec ses ceps de vigne doit être plein Sud pour abriter de la bise;la terre légèrement grise doit être facile à travailler;par contre aucune installation d'arrosage certainement un puit avec une belle margelle Rolling Eyes
Bref bel endroit qui respire le calme

Comme pour notre ami j'ai planté quelques ceps de "muscat doré";ils ont une force terrible et une robe abondante,s arrivé malheur
  tu  me  traites   de  " curé  "    même si l "" habit  ne fait pas le moine  " ...  hé  oui  la douceur  angevine  war1   pour avoir connu le  " Perche  "  en Sarthe .. en "" gros  " a  100 kms...  la différence de climat   et surtout la végetation  est de  15  jours  au printempos  et  15 jours a l Automne
en raison de la  difference de température  avoisinante  de  2 ° !  sans parler  de la pluviométrie   plus important dans le perche    verdoyant même  en été

mon vieux  mur  est habillé  d une treille   pour  agrémenter  l utile a l agreable ! au 14 juillet   j ai "  picoré " du  chasselas    et en ce   moment du  muscat

pour  le jardin !  ma conception du jardinage   !  faute  de pouvoir  arroser avec ces fortes chaleurs  affraid   je prefère  aller a la  ...pêche !

j inonde le  jardin avec ma motopompe et   ma lance  " fabrication  maison "  comme le faisaient t les   jardiniers

cela  évite  les  " corvées  " d arrosage!..mais le revers de  mon  grand jardin extérieur en "  location  "  ( gracieuse  contre  troc légumes etc )de + 600 /700  M2  ..  il  est  situé   en zone pavillonnaire   (  sécurisant contre les vols  de légumes   toujours possible  !si  si  affraid ...) mais le revers  est   d éviter  de faire  du bruit   war1 avec  le  respect des horaires    pour  arroser    et   lors des cultures avec mes engins motorisés  matraque1

voici  quelques photos  de mon   " jardin ... secret  " dit   """ atomique"""     verdoyant ... partie  visible  de l iceberg  ...

rien d exceptionnel  !... mon   Kiwi mâle  et en arrière plan  un figuier    (  figues violette  ..savoureuses    " fraiches "  ou  en confiture -  a maturité que   fin aout   !     tardives   les premières fleurs ayant  " coulées  ")

une autre tof   de ma "  tonnelle  "  de kiwi

bonne après midi   sous le soleil    + 33  °  a l ombre  ""  ké  calor  ""  affraid

@+
pony53

Masculin Nombre de messages : 2806

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   Dim 05 Aoû 2018, 15:50

Salut à tous !
Jaquot, t'as un jardin de rêve ! il manque peut-être pêches et abricots !

Moi j'ai mis des kiwaïs ! il parait que ça résiste au froid ! (premier critère de choix pour ma région ! quoique, avec le réchauffement...)

J'ai essayé aussi camerisiers, amélanchiers, casseilliers ! on verra !

à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la "" sinistrose"" du jardin   

la "" sinistrose"" du jardin
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3