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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Mer 06 Juil 2016, 23:21
1oiseau a écrit:
(...) La prise de force est le levier sur le deŕiere de la boîte de vitesse. Au dessus
Heu, donc, ça :
Alors la, il va falloir m'expliquer. Je ne savais même pas que cela devait bouger. En y réfléchissant, je me demande si ce n'est pas ce qui est censé activer ou désactiver l'entrainement des rouages de l'arrière du motoculteur. Comment savoir quelle est sa position "enclenché" ?
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Dim 10 Juil 2016, 01:17
Bien, j'ai enfin reçu aujourd'hui l'huile conseillée par maddiver34, et j'ai donc vidangé avec les 3L de Diesel.
J'ai fait tourner le tracteur avec les 3L de Diesel dans la boite de vitesse pendant moins de 7m en tout (du moment du début du remplissage au moment du début de la vidange) en passant les vitesses qui voulaient bien passer.
En vidangeant complétement, j'ai bien constaté que l'huile qui sortait était un peu noire, mais pas du tout épaisse :
Le Staub sèche toute la nuit, je mettrais l'huile de Ricin demain.
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Lun 11 Juil 2016, 01:54
Salutations,
bon, j'ai donc fait la vidange du diesel ET mis cet près-midi l'huile à base de Ricin dans la boite. Par contre, la bouteille de 2L n'a pas été complétement utilisée. Seulement 1,5L avant que le petit trou de niveau ne soit atteint. Je me suis donc arrêté à 1,5L d'huile. C'est normal pour vous ?
J'ai trouvé qu'il fumait un peu blanc lors du petit tour de test (moins de 10 minutes en charge).
Enfin, impossible toujours de passer la 3ème. Cela bloque à mis parcours, entre AR et 3, et je suis bien du coté gauche de la boite de vitesse. Auriez-vous des idées ?
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Mer 20 Juil 2016, 12:59
Bien, aujourd'hui, j'ai eu le temps de m'en occuper un chouilla...
J'ai réussi à débloquer la 3ème vitesse.
En fait, au bout du guidon, à la jonction avec le tracteur, le manche se termine en sphère, dans laquelle il doit y avoir le coude je pense. Au dessus de ce globe il y a une poignée serrée avec 2 écrous qui étaient d'ailleurs bien grippés.
J'ai un peu desserré la poignée, puis revisser en contre-serrage les 2 écrous. Depuis, toutes les vitesses passent sans forcer. Ai-je eu raison ? La troisième roule très bien, par contre, en freinant, il faut mieux avoir son pied sur le guidon, sinon c'est une perforation de poumon (il ne semble freiner que de la gauche).
2ème question : Qu'est-ce que ceci (la roue gradée avec le pointeau) ?
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Mer 20 Juil 2016, 13:27
Salut Casio, salut à tous,
Pour le freinage de la gauche : en fait, le PPX ne possède pas de frein à proprement parler : la sangle de frein agit sur la cloche d'embrayage. Cela sert a bloquer la boite de vitesse pour passer tes vitesses (boite non synchronisée et embrayage centrifuge = arrêt complet de tout les pignons pour passer les vitesses) et cela sert aussi de frein de parking et d'urgence. Pour freiner ton motoculteur attelé à la remorque, tu doit te servir du frein de la remorque et décélérer ton moteur (pour faire frein moteur et au final débrayer). Enfin, le PPX n'entraine que la roue gauche, et pour entrainer la roue droite, il faut claboter sur la gauche en envoyant le levier de vitesse complètement sur la gauche. Attelé à une remorque en 3eme, tu doit être toujours claboté. pour prendre tes virages, tu agit sur la largeur de voie du motoculteur pour trouver le compromis confort en virage et stabilité du motoc.
Pour la poigné avec ses 2 écrou, tu as trouvé la panne . Quand tu desserre cette poignée pour tourner ton guidons, pas plus d'un demi tour, sinon, tu risque de perdre une game ou une vitesse, si cela t'arrive, il faut recommencer la manœuvre et faire faire un tour complet a ton guidon.
Pour la demi roue denté : cela sert à régler ton ressort de régulateur : sur le PPX il est bien reglé
Enfin, petit rappel des règles de sécurité au rota : jamais le guidon droit quand tu te sert du rota : le capo de rota n'est pas un organe de sécurité, mais juste un element d'efficacité du motoc
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Mer 20 Juil 2016, 13:51
Bien, merci "Christian28" pour ces réponses.
Dans l'ordre :
- Je comprends mieux le "freinage" violent donc... Il n'y a pas de freins sur la remorque ici. Je dois donc décélérer, puis en fin de course, "freiner" en débrayant donc. Je ferais donc attention à mes poumons.
- Pour le desserrage des écrous de la tête de la boite de vitesse, en fait, je n'ai pas bougé le guidon, j'ai juste légèrement desserré les écrous, graissés, puis resserrer la poignée en contre-serrant les deux écrous. Toutes les vitesses (clabotés, je n'ai pas testé de l'autre coté, je ne m'en sers pas) semblent passer très confortablement maintenant. J'ai rajouté un poil d'huile à base de ricin le long du guidon interne, en passant les vitesses à l’arrêt.
- Pour la roue dentée, je n'y touche donc pas.
- "Rota" ? Je suppose que nous parlons ici des 2 entrainement à l'arrière du staub ? Je n'utilise pas du tout le "Rota" donc... Le staub est attelé à une remorque et ne sers que de tracteur de transport de marchandises (bois, souches, déchets jardiniers, etc...). Le capot arrière des entrainement arrières du Staub est fixé avec 2 gros écrous bien serrés, et voici la position de la poignée actuellement :
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Jeu 21 Juil 2016, 12:08
Je l'ai bien fait tourné hier, et pas mal en 3ème, ou il ne demande qu'a avancer...
Par contre, j'ai remarqué qu'en première, il fume un peu plus (fumée noire légère sortant du pot d’échappement) ainsi qu'aux changements de régimes (lorsque je passe de la 3ème à la Première, ou en marche arrière)... De plus, il "clapote" un peu en première (comme s'il manquait d'essence alors que le réservoir est plein)... Est-ce normal ?
J'ai bien envie de refaire une petite vidange moteur, ça fait pas de mal... Non ?
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Sam 23 Juil 2016, 17:23
Bonjour les gens
Casio
L'huile noire signifie dans un premier temps que ton moteur est sale , donc afin de le nettoyer , changer cette huile relativement souvent , et cela devrait nettoyer ton moteur . ( Mettre e marche le moteur , travailler avec le motoc , comme ça, l'huile chaude est plus liquide , et vidange à chaud , et cela nettoiera ton moteur . ) DanyH
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Lun 25 Juil 2016, 18:32
Salutations,
Je viens de réfléchir à un truc, il semble donc que mon motoculteur soit un Staub PPX S5 (et non S6).
Et si j'ai bien lu les PDF que vous m'aviez envoyés, la différence entre le S5 et le S6, c'est que le S6, lui, est 4 temps, alors que le S5 est 2 temps.
D’où ma (nouvelle) question : Pourquoi mettre du 15w40 comme huile si c'est un 2 temps et non de l’huile synthétique pour 2 temps (j'en ai beaucoup puisque j'utilise des scooters ici) ?
Question subsidiaire : Le rota, à 45° vers l'arrière, c'est bon ?
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Lun 25 Juil 2016, 22:10
Bien, merci de vos retours. Je prends donc note que mon pont vient d'un PPX S5 et que le moteur est celui d'un S6. Je ne sais vraiment pas comment à été bricolé ce motoculteur initialement, mais le résultat à l'air de bien fonctionner.
Je viens de re-vidanger aujourd'hui après 1,6 Km (2x800m) de bitume en 3ème, et l'huile devient plus claire.
Je remets un dernier plein de 15w40 demain, je pense que après 3 vidanges, ça devrait aller.
En passant ,vous n'avez pas d'idée pour le diamètre de la durit d'essence que je dois changer ?
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Dim 07 Aoû 2016, 12:44
Salut Casio, salut à tous,
Les ponts des PPX S5 et S6 sont rigoureusement identiques (ainsi que tout les ponts de PPX). La différence se situe au niveau de la bride d'adaptation et du support de masselottes d'embrayage (les 2 pieces qui relient le moteur au motoculteur). Aujourd'hui, si tu achète un moteur Bernard pour PPX, tu aura une bride d'adaptation adaptée au nouveau moteur (fournie pas Bernard moteur)
Pour les durites d'essence, il te faut : "du tuyau" le diamètre importe peu, il suffit que tu puisse l'adapter au tétines de ton carburateur d'un coté, et de ton filtre à essence de l'autre (situé dans le reservoir avec le robinet). tout les tuyaux font l'affaire s'il ne sont ni trop souple, ni trop rigide. moi j'utilise du tuyau de machine à oxygène (diametre interieur 4 mm, diametre exterieur 5,5 mm). Attention à ce que le passage dans la boite du filtre à air soit bien étanche.
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Dim 07 Aoû 2016, 14:35
Salutations,
Merci du retour, j'irai voir chez un garagiste pour la durite. Je pensais qu'il fallait pour le carburateur F20HN et le moteur un diamètre spécifique. De toutes manières, je n'ai pas de filtre à air (voir mon autre post : [Help] - Changement de carbu. sur un Staub PPX Type S5 ), il me manque la partie haute de mon F20HN. Je fonctionne avec un bas enroulé autour du carburateur.
Merci pour les liens du moteur. Je ne savais même pas que Bernard moteurs existait encore...
Par contre, autre problème dont je viens de me rendre compte; La poignée de serrage du guidon est cassée, et j'ai eu beaucoup de mal à le resserrer sans. Si l'un d'entre vous à cette pièce en trop... :
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Mar 16 Aoû 2016, 14:54
Salutations,
aujourd'hui après avoir à nouveau 2 fois 800 mètres de bitume en 3ème avec une pause de 10 minutes entre les deux, le tracteur à calé une fois au point mort. Je trouvais depuis 500 mètres en effet qu'il sentait le chaud et de petites projections se voyaient sur la roue gauche. Le pot d'echappement fumait un peu plus que d'habitude.
Pensant que cela était dû à un problème d'huile moteur j'ai vidangé tout de suite. L'huile était un peu noire en effet.
À votre avis à quoi cela était-il donc du si ce n'est pas à cause de l'huile ?
Merci de votre aide...
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Sujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)