Panne PPX S6 Bernard W239 A
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

Bonne année 2017 !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Panne PPX S6 Bernard W239 A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Dim 17 Avr 2016, 18:38

Bonjour

Voici les symptômes:

L'année dernière aucun problème, le saint bernard tourne comme une horloge, même si il ne travail que peu (roto, charrue, et encore roto)

A l'automne on constate qu'il ne démarre pas en dessous de 8-10°C. Au dessus il démarre du premier coup.

A la sortie de l'hiver il tourne toujours très bien, après l'avoir laissé chauffer un peu au soleil.

Toutefois, il faut bientôt laisser le starter fermé (et presque noyer le cylindre) pour voir le saint Bernard démarrer du premier coup.

Il part à la fauche, ce qui est particulièrement éprouvant : haut régime tout le temps, barre de coupe dans les hautes herbes... Plus un peu de charrue et beaucoup de rotovateur.

Il y a environ deux semaines, il commence à s'étouffer de façon inexpliquée, au ralenti juste après le démarrage, à froid.

Et la semaine dernière, après deux heures de fauche, patatra ! Le démarrage le lendemain est plus que laborieux, presque impossible, et surtout le Bernard cale au ralenti.

Dès que le régime le plus bas est mis pour pouvoir passer les vitesses, il cale, d'un coup et sans pouvoir le relancer à l'accélérateur.

Et de toute façon, même complètement noyé, il démarre très difficilement. Un coup à se ravager les muscles du dos et des bras !

Après échange de bougie avec son collègue Lombardini LA250, aucune amélioration. Idem après le nettoyage très sommaire du carbu solex à cuve plastique (souflette)

Par contre, en comparant les étincelles du Lombardini et celles du Bernard W239, y'a pas photo, l'allumage du Bernard fait pâle figure.

Donc, dès que j'ai un peu de temps, démontage et vérif de l'allumage, surtout que le Bernard pétarade de manière un peu anormale, à haut régime.

Que pensez-vous de ces symptômes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Lun 18 Avr 2016, 23:03

Pour vérifier l'allumage, il faut retirer le volant moteur, et pour retirer le volant, il faut dévisser l'écrou reniflar (32 mm) qui cale aussi la poulie du lanceur...

Seul problème : l'écrou ne bouge pas.

tapoté, attaqué avec un bras de levier, rien n'y fait.

sur l'embrayage il y a une pige pour bloquer l'axe moteur. Je glisse une tige en acier, un peu faible peut-être, et hop, c'est la tige qui se tord.

on retire le moteur, enlève les masselotes pour prendre appuis sur les pignons... c'est la platine d'embrayage qui se dévisse Sad

bon, avant d'aller plus loin, le pas de l'écrou de 32 est-il normal ? ou anti-horaire ?

J'ai lu par ci par là qu'il est normal...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Mer 20 Avr 2016, 21:10

Aujourd'hui c'était nettoyage de printemps, opération spéciale carburateurs !

carburateur solex du Bernard entièrement démonté, nettoyé au vinaigre, séché...

Là un petit merci au précédent propriétaire, joints neufs, filtre à air neuf, carbu impeccable... En même temps on avait mi le prix pour un motoc qui fonctionne tout de suite. Et le voilà en panne presque deux ans plus tard Evil or Very Mad

bref, une fois le carbu brillant de mille feux ...




on remonte sur le Bernard W239A, et on relance le moteur.

Pas de miracle, c'est exactement le même problème. Démarrage difficile, avec le moteur presque noyé, gros nuage noir au départ, régime haut un peu erratique (allumage qui va et vient), mais il tient, par contre dès que le ralenti est atteint le moteur cale immédiatement, il tourne jusqu'à l'arrêt sans explosion.

Donc, pour moi, le carbu n'est pas en cause, ce n'est pas possible d'avoir les même symptômes après un nettoyage complet du carbu.

Demain je m'attaque à ce war1 de boulon de 32 qui bloque le volant. ça fait deux jours (ou trois) qu'il trempe dans le gazoil, ça devrait bouger !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHILIPPE2877



Masculin Nombre de messages : 5543
Age : 55
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Mer 20 Avr 2016, 21:25

salut
enlèves la bougie et mets une ficelle dans le trou
ensuite dévisses ton boulon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Mer 20 Avr 2016, 23:15

PHILIPPE2877 a écrit:
salut
enlèves la bougie et mets une ficelle dans le trou
ensuite dévisses ton boulon

Mais oui ! merci, j'avais oublié ce "truc" génial

Je promet d'y aller doucement pour ne rien casser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Sam 23 Avr 2016, 15:01

voilà le boulon est parti mille merci encore, reste à sortir le volant. J'attends l'extracteur !

J'ai essayé de faire levier entre le carter et le volant, mais ça ne bouge pas.

Par contre quand je vois la quantité de poussière de foin partout dans le volant, j'ai de forts soupçons quant à l'origine de la panne !

Je pense que les vis platinées sont encrassées par le foin

on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
richard84



Masculin Nombre de messages : 1221
Age : 59
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

MessageSujet: panne ppx s6 bernard239a   Sam 23 Avr 2016, 15:59

bonjour a tous !!! tu n'a pas besoin d'arrache pour sortir le volant !!!!! ,tu mets du dégripant ou du gasoil au centre, tu attends un peu et tu tapes  pour le sortir (pas comme un sourd quand mème !!) et il va sortir, ne tapes pas toujours au mème endroit , fais tourner a chaque coup , cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Mer 27 Avr 2016, 21:16

Effectivement en tapant avec des coups sec normalement ça part, mais cette fois ce volant était vraiment coincé.
En attendant l'arrivée de mon arrache chinois je me suis fabriqué un arrache en bois d'orme. Une fois mis en tension, j'ai bien tapé doucement sur l'arrière du volant, sans succès.

Par contre aujourd'hui avec l'arrache en acier, en cinq minutes c'était réglé

voici la photo du déboulonnage :


pas mal de crasse dans les ailettes du moteurs (terre)


L'arrache en action:


et surprise :


C'est un allumage électronique ! lol!

Du coup me voilà de nouveau en panne, difficile de tester un tel machin.

j'ai bien nettoyé l'entrefer, remonté le volant et la poulie, et les symptômes sont identiques : démarrage moteur noyé seulement starter fermé, pétarade et grosse fumée noire au départ, haut régime correct avec le starter ouvert mais légèrement irrégulier, décélération normale, calage immédiat au ralenti.

je suis perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MZD77



Masculin Nombre de messages : 3508
Age : 69
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Mer 27 Avr 2016, 21:43

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Basilius,

S'il démarre , c'est que ton allumage fonctionne - au moins un peu - cheers
Ton pb se situe au niveau carburation , referme ta vis de richesse ( en comptant les 1/2 tours .... on sait jamais, pour la suite Neutral Neutral ) et dévisse-la d'1 tour et 1/2 ... et essaie à nouveau..... Ca devrait être une bonne base de départ Wink

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Jeu 28 Avr 2016, 22:41

Bonsoir

Merci Claude, effectivement, sans vis platinées ma théorie ne tient plus...

Du coup en observant de très près le carburateur, j'ai remarqué que le papillon des gaz (visible au fond avec une lampe de poche) n'était pas fermé même avec le cable d'accélérateur détendu au maximum...

Disons quet le ralenti était contrôlé depuis quelques mois au moins par la manette d'accélération Sad

Impossible de savoir si c'était le cas à l'achat. Je sais que j'ai touché plusieurs fois le réglage de tension du câble, après avoir changé la manette d'accélération qui s'était cassé... Donc à ce moment déjà le moteur était déréglé.

Reste à trouver le problème.

Pour régler le carbu je vais me référer à ce topic
http://mototracteurs.forumactif.com/t3262-probleme-de-ralenti-et-frein-a-sangle-ppxs-6


il y a aussi un suintement au niveau d'une vis de la culasse, qui laissait échapper du mélange (air et queqlues bulles d'essence) après quelques essais de démarrage (mais vraiment très peu, quasi invisible), il va falloir que je me procure une clé allen de 7mm !!! on a des 6 et des 8 mais pas de 7mm ...


ma vis de ralenti était ouverte de 3 tours 1/2, et l'autre vis à côté du papillon était ouverte de 3 tours
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Jeu 05 Mai 2016, 22:40

Bon, ça évolue, mais pas dans le bon sens !

Aujourd'hui j'ai remarqué que j'avais perdu toute compression, d'un coup et sans prévenir !
Un coup j'avais la compression, le coup suivant je l'avais plus.
Le moteur doit être complètement encrassé (?) et une soupape a du rester coincée ouverte...

Va falloir ouvrir.

Et du coup autre découverte, en tournant le volant tranquillement, je remarque que le reniflard respire par son axe moteur, il aspire, il expire, totalement librement ???????

ça c'est pas normal


ah oui, un détail aussi, une fine craquelure dans le scellement de la bobine (je ferais une photo), c'est mauvais signe, ou ça n'a pas d'importance ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MZD77



Masculin Nombre de messages : 3508
Age : 69
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Jeu 05 Mai 2016, 22:55

Bonsoir Basilius,

Si tu as perdu la compression, c'est que ta culasse est desserrée What a Face  ou que ton joint culasse est mort Exclamation  je ne crois pas trop à une soupape dans ton cas ....

Pour les "soupirs" que tu entends du côté de ton reniflard ... Il renifle lol!  c'est normal Exclamation  Et pour ta compression , c'est tous les  2 TOURS !!!
Enfin pour ta bobine , ce ne doit pas être grave, si elle donne .... cheers cheers  Tout va bien flower

Commence par resserrer cette culasse et essaye Exclamation bom  Allez...HOP  Exclamation  Exclamation  Exclamation

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Dim 15 Mai 2016, 19:26

Hello et merci beaucoup pour ta réponse Claude.
Désolé pour mon silence.

Voilà la situation.

Après avoir trouvé une clé Allen de 7mm, j'ai pu vérifier que la culasse était plutôt bien serrée. Mais il est vrai que des traces d'échappement semblent se montrer le long du joint, donc je démonte.

L'intérieur est propre, peu de calamine, et le joint semble fatigué sur l'extérieur surtout (il est équipé d'un cerclage métallique interne).
Les soupapes se soulèvent normalement.

Une fois la culasse remontée, surprise ! à nouveau plus de compression, et comme la première fois l'admission me "souffle" au visage... Il y a donc sûrement un souci avec cette soupape.

Je précise que la première fois, la compression était revenue toute seule scratch

Je vais commander un nouveau joint de culasse, vérifier le plan, et surtout regarder de prêt cette soupape d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Mer 12 Oct 2016, 23:13

Bonsoir à tous

On reprend la réparation de ce moteur, après quelques mois de pause.

J'ai toujours une absence totale de compression, et l'admission qui "souffle" quand je fais tourner >>>> anormal ?

Autre question, quand je penche le moteur de 90° vers l'avant, l'huile moteur coule par le reniflard >>>> est-ce normal ?
Je pensais que c'était une valve ?

Je crois que je suis bon pour démonter tout le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MZD77



Masculin Nombre de messages : 3508
Age : 69
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Mer 12 Oct 2016, 23:22

Bonsoir à tous, bonsoir Basilius,

Si ça souffle par l'admission, c'est que ta soupape ne ferme pas , ou fuit !!!
Commence par ça !
et si tu le bascules à 90° , ça peut "dégueuler"    j'avoue que là , j'ai pas compris  lol!  

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Basilius



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 31
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 05/12/2015

MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   Jeu 13 Oct 2016, 21:23

Ok merci Claude, je démonte donc la porte du régulateur pour accéder aux soupapes

(En fait en penchant le moteur vers l'avant j'ai de l'huile qui sort par l'écrou reniflard)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Panne PPX S6 Bernard W239 A   

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne PPX S6 Bernard W239 A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouyer 334 Moteur Bernard w239
» filtre à air complet pour bouyer 334 moteur beranrd W239 ! 10 euros
» allumage adaptable
» huile moteur 411
» Mon Bouyer 333 B5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: