Rectification cylindre
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 Rectification cylindre

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mick.hause



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MessageSujet: Rectification cylindre   Mar 12 Avr 2016 - 23:16

Bonjour
J'ai récupéré un moteur im350 complet pour le prix d'un carbu d'occasion.
Bien sûr il n'est pas neuf et je voudrais tranquillement le remettre en état.
Donc la première chose à laquelle je me suis intéressé c'est la segmentation. Le cylindre semble bien ovalisé car l'essence que j'ai déposée au sommet du piston est directement aspirée dans le carter à mi course environ, en peut même entendre un joli glouglou.
Comme je ne suis pas outillé pour mesurer l'usure et qu'elle semble importante, pensez vous qu'il serait mieux de faire rectifier directement le cylindre ? Il y a une société pas loin de chez moi qui fait ça mais je ne me suis pas encore renseigné sur les tarifs pour ce genre d'opération et je n'ai pas d'ordre d'idée. Si ça doit coûter trop cher alors je préfère le garder en pièces détachées pour celui qui est sur mon motoculteur.
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ch'tio bleu

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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Mer 13 Avr 2016 - 10:10

salut

j'ai demandé un tarif dernièrement pour un 239 chez xavier motoculture.

ça tourne à environ 80€ le réalésage, à ceci tu ajoutes le prix du piston.

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mick.hause



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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Mer 13 Avr 2016 - 10:27

Salut
Doit on vraiment changer le piston ? Je pensais que des segment à la cote rectifiée suffiraient ?
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mick.hause



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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Mer 13 Avr 2016 - 10:30

Aitre question : admettons que je veule remettre des segments de diamètre 82,5 , dois je faire rectifier le cylindre à 82,5 pile poil ?
Merci
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ch'tio bleu

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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Mer 13 Avr 2016 - 11:34

un réalésage augmente ton alésage de 0.5 mm pour la première côte.

il faut changer le piston, sinon tu te retrouves avec trop de jeu piston/ cylindre.
un mauvais guidage de l'ensemble, une mauvaise étanchéité, un mauvais graissage voir des remontés d'huile car il n'y as pas que les segments qui font l'étanchéité.
voir même un bruit de piston qui claque à chaud.

tu ne peux pas mettre n'importe quelle côte lors d'une rectif.
en général c'est +0.5mm à +1 mm.

je ne me rappelle plus comment on calcul le jeu piston / cylindre.

mais si tu met pas assez de jeu, tu vas serrer ton moteur car les pièces n'auront pas assez de place pour se dilater et si tu en met trop c'est comme si tu avais un moteur déjà usé
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mick.hause



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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Mer 13 Avr 2016 - 12:27

Bien merci pour tes indications
Donc à combien je dois faire réaléser si je veux remettre un piston de 83 ?
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pipodiato

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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Mer 13 Avr 2016 - 13:08

passion-usinage.forumgratuit.org/t2485-notices-motoculture-agria-bernard-bouyer-ferrari-goldoni-honda-kubota-lombardini-motostandard-staub-wolf

Dans la section LOMBADINI  IM350 c'est certainement indiqué .
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olivier77

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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Mer 13 Avr 2016 - 13:19

bonjour

un extrait du manuel italien:

" />

cordialement

olivier
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mick.hause



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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Mer 13 Avr 2016 - 19:14

Merci pour votre aide
Il me reste donc à réparer ça tout doucement
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mick.hause



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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Ven 15 Avr 2016 - 19:23

Bonjour
J'ai un peu de mal à comprendre le tableau, le piston d'origine faisant 82 et les pistons en cote réparation faisant 82,5 et 83. Mais si j'applique la logique, il faut 0,12 mm de jeu entre le piston et le cylindre ? Donc si j'achète un piston de 83 ici : http://www.technidiscount.com/piston-im350-im352-im359-im-350-359-restyling-lombardini-acme.html
je dois faire rectifier mon cylindre à 83,12 ?
N'ayant pas la possibilité de mesurer exactement l'usure du cylindre est ce une erreur de passer en cote majorée maximale d'emblée ? Je pense que ce serait un peu bête de racheter un piston de 82,5 pour se rendre compte trop tard que ce n'est pas assez ?
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ch'tio bleu

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MessageSujet: Re: Rectification cylindre   Ven 15 Avr 2016 - 19:43

salut.

c'est le rectifieur qui vas déterminer la côte à passer.
+0.5 si pas trop usé ou +1mm si grosse rectif.

le mieux est de voir avec lui pour qu'il prenne la cote ou se trouve le plus gros de l'usure, et vous pourrez déterminer la rectif à faire ensemble.

si tu n'as pas de moyen assez précis pour mesurer toi même, ça risque d'être délicat de juger pour ne pas faire de boulette.
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