Moteur CLM 1PJ65
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moteur CLM 1PJ65

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyLun 11 Avr 2016, 22:55

Bonjour à tous,
Après le Bernard R1 au cylindre récalcitrant (toujours coincé sur ses goujons), un Japy TW3 qui manque d'allumage (magnéto fatiguée), j'ai mis de coté les essences.
Vendredi, j'ai été chercher le "petit" dernier de la collection, c'est un CLM 1PJ65 (1 Cylindre licence Peugeot Junkers alésage de 65mm).

Cependant il a déjà été démonté avant moi, et le mécanicien qui s'en est occupé à du égarer un certain nombre de pièces...

Je n'ai pas grand chose sur les 1PJ65 hormis la notice d'entretient des CR1 et CR2 présente sur nos voisins des VSA, mais sur la partie injection pour laquelle il me manque des pièces elle n'est pas très détaillé ou alors les éléments ne sont pas les même entre le CR1 et mon 1PJ65, je suis donc preneur de toute documentation d'atelier.

Maintenant place aux photos :
Le voici avant autopsie dans son ancien logement.
Moteur CLM 1PJ65 Clm_3m10
De face

Moteur CLM 1PJ65 Clm_1m10
De profil

Moteur CLM 1PJ65 Clm_2m10
De l'autre

Maintenant les manquants à l'appel :
- Absence de poussoir entre le culbuteur qui roule sur la came d'injection et le piston de la pompe (la pièce rouge).
- Le clapet de retenue, il n'y a rien dans le raccord du tuyau qui va à l'injecteur (la pièce dans le rond jaune).

Moteur CLM 1PJ65 Schema10

Si quelqu'un a ces pièces en stock ou que vous pouvez m'en donner les cotes et la matière dans laquelle elles sont faites ça me rendrait bien service.
Je n'ai autopsié pour le moment que la pompe d'injection (mon garage cognaçais étant pour le moment en terre battue pour des raisons de facilité de déplacement, le CLM à élu domicile dans le 17). Il n'est pas grippé, il comprime, mais la compression sort par l'injecteur, le tuyau étant démonté... Je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose dans le porte-injecteur. On verra dès que j'aurais fabriqué un outil pour l'extraire...
Si vous voyez d'autres manquants ou des pièces pas d'origines sur les photos, n'hésitez pas.

Merci d'avance et bonne soirée,
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMar 12 Avr 2016, 19:10

Bonjour à tous,
J'ai fini le démontage de la pompe voici ce qu'on y trouve :

D'abord une vue générale des pièces :
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07610

Le filtre et la "cuve à niveau constant" (le tamis intermédiaire est déchiré mais je devrais trouver de quoi le refaire) :
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07613

La pompe en elle même :
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07612

Le régulateur :
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07611

Maintenant ce qu'il manque :
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07615
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07614

- Le poussoir Ø 8mm qui se loge dans l'orifice de la première photo et vient appuyé sur le piston de la deuxième photo (fléchés en rouges).

- Le "clapet de retenu" qui selon le schémas du post précédent devrait se trouver dans la partie entourée en jaune.

Si les propriétaires de 1PJ65 avaient un modèle voir même un exemplaire d'avance ça me rendrait un grand service !

Merci d'avance,
Guillaume.

Ps : Si vous avez aussi de la doc ou des infos sur ce moteur je suis aussi preneur.
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMar 12 Avr 2016, 20:19

bonsoir

malheuresement je n ai pas de documents a te fournir j en cherche moi aussi c est pas facile a trouver
le mien a des soucis de regulation et d acceleration il tourne toujours tres vite je peux pas le ralentir donc voila pourquoi j envois un message ,si tu peus me faie des photos du regulateur de cette partie la voir si le mien est bien monté ca serait super

merci beaucoup

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMar 12 Avr 2016, 23:28

Bonsoir fivet,
Je ne l'ai pas démonté pour le moment, cependant j'ai pu lire qu'il agissait sur le piston de la pompe en le faisant tourner dans son corps pour en modifier le débit.

Je n'ai pas encore regardé comment le fait de le faire tourner pouvait influencer le débit mais j'y jetterais un coup d’œil.

Voici ce que j'ai compris :
Le régulateur lui même ma tout l'air d'être un régulateur à billes classique, la commande de régime précontraint le ressort via la bague qui a un met plat situé à droite sur la photo de mon précédent post, les billes en s'écartant avec la force centrifuge écartent le cône du pignon.
Le cône (1) agit lui sur la "biellette à galet" (2) qui fait tourner la pièce (3) qui entraîne en rotation le piston de la pompe :
(Coté pile)
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07617
(Coté face)
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07616

Ici le régulateur est au repos, donc normalement accéléré à fond. Si sur le tien tout bouge normalement je ne pense pas que ça vienne de là...

Je pense par contre qu'il y a un réglage de l'angle de la pompe qui doit donc donner une sorte de ralenti.
La mienne était dans cette position par rapport aux trous oblongs qui la supporte :
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07618

Je démonterais le régulateur un soir dans la semaine si j'ai un moment et je te mettrais les photos. Si ça peut t'aider pour la pompe, toute les pièces de mon post précédent sont aligné dans l'ordre où je les ai trouvées.

J'ai lu sur ton post que tu avais refait le poussoir qui me manque, tu as des photos du poussoir qui était dans la pompe quand tu as démonté ?
Ou même un petit schéma coté ? Quelle forme à le "clapet de retenue" situé dans la partie filetée du corps de pompe ?(rond jaune sur le post précédent)

Merci d'avance de ton retour,
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMar 12 Avr 2016, 23:36

bonsoir

ah merci beaucoup ca va m aider bounce

ton regulateur quand il est dans cette position la ton ressort il est tendu ou pas?
c est bien possible pour la pompe quelle soit reglable oui faudrait que je vois ca aussi si elle est pas déréglée a ce niveau la

en te remerciant beaucoup pour les commentaires qui vont beaucoup m aider

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMar 12 Avr 2016, 23:44

Re,
Je t'en prie, c'est le but !

Mon régulateur est détendu mais les billes sont dans leur logement et de plus, il y a un ressort (je pense dans l'axe) qui rappel la biellette dans cette position.
C'est ce qui me fait dire que c'est la position la plus accélérée, donc la position de démarrage (0 tours minutes).

Bonne soirée,
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMer 13 Avr 2016, 08:46

bonjour

oui tu as un autre ressort dans le support de la biellette qui permet comme tu dis te plaquer le galet au regulateur

sur le mien j ai tout bien monté le galet plaque bien au regulateur par l intermédiaire du ressort et le moteur tourne toujours a fond si je veux le faire tourner plus lentement faut que je lui fasse une fuite a l injection en desserrant le tuyau a la pompe

si c est la pompe qui est mal réglée comme tu montres sur une photo quelle est réglable sur le mien aussi le probleme serait resolu enfin j espere le faire descendre dans les regimes afin qu il tourne correctement a bas regime et qu il accelere quand on lui demande

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMer 13 Avr 2016, 12:18

bonjour

bon j ai redémonter le bloc et ma pompe na pas de reglagle c est deux trous cylindriques c est pas monté comme toi sinon pour le reste c est pareil c est les meme pieces

la question est maintenant ou est ce que je peux faire varier le debit des gazoil scratch scratch

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMer 13 Avr 2016, 20:33

Bonjour à tous, bonjour fivet,

Je pense que le montage de la mienne est d'origine, en tout cas il me semble.
Quelqu'un d'autre as-il ouvert une pompe de 1PJ65 et remarqué ce réglage ?

Je ne sais pas ce qui peut limiter la course de la pompe à part ce réglage...
Par contre est-tu sur que les coupelles qui tiennent le ressort de pompe ne se coincent pas sous la biellette en la maintenant accélérée ?

Je vois que tu as redémonté ta pompe, peut-tu me prendre une photo du poussoir de la pompe et m'indiquer ses cotes ?
Ainsi que le clapet ?


Merci d'avance,
Guillaume BOURON
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMer 13 Avr 2016, 21:24

bonsoir

il y a rien qui coince tout fonctionne bien c est ca que je comprends pas et il tourne toujours a fond j ai tout demonter il y a rien d anormal

je vais redemonter pour prendre les cotes du poussoir de pompe
le clapet c est le quel?

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyMer 13 Avr 2016, 23:07

Arf, alors là, je ne vois pas je regarderais de plus près ce weekend si je vois quelque chose d'autre je te dis...

Le clapet est sensé se trouver dans la partie entourée en jaune de la pompe, d'où part le tuyau qui va à l'injecteur :
Moteur CLM 1PJ65 Dsc07614

Merci d'avance et bonne soirée à tous,
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyJeu 14 Avr 2016, 08:08

bonjour

d accord je vais te faire des photos de tout ca avec les cotes pour le piston de pompe et la reference du clapet de pompe

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyJeu 14 Avr 2016, 13:04

Bonjour fivet,

Merci de ton aide !
Ce n'est pas le piston en lui-même que je cherche (celui de la flèche rouge me va bien pour le moment), c'est le poussoir qui appuie dessus qui me manque. Une pièce d'environ 8 mm de diamètre qui traverse le bloc de fonte et relie le culbuteur de la came d'injection au piston (pièces en rouge sur le schéma d'époque de mon premier post de ce sujet).

Normalement avec tes cotes je devrais pouvoir refabriquer ces deux pièces sans trop de soucis.

Est-ce que sur le tient la compression sort par l'injecteur si son tuyau est démonté ? C'est ce qui se passe sur le mien et je me demande s’il y a quelque chose dans l’injecteur... Il faut que je démonte tout ça ce weekend.

Merci d'avance et bonne fin de journée,
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
nicocox

nicocox


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 44
Localisation : rouen
Date d'inscription : 29/08/2010

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyJeu 14 Avr 2016, 14:08

hello les amis,

je regarde ça de prés car je remet en état un CLM 302, j'ai aussi 2 "1PJ65" en attente... (coté injection c'est quasi idem la base)
sur mon 302 j'ai eu des gros pb d'injection.
ton clapet va bien dans la partie supérieure de la pompe. moi toute l'injection était malade et grippé (plein d'eau :-( )
j'ai tout mis en pièces, ton clapet démonté le, c'est simple
c'est un double clapet en faite a 2 billes qui évité le retour de compression donc d'air via l'injecteur dans le circuit et surtout dans la pompe
ton problème de ralenti/régime est bien un soucis la rotation du piston de pompe a mon avis j'ai eu le meme problème.
sur le 302 c'est un peu différent mécaniquement a ce niveau la mais la base de régulation et la meme sur le débit de pompe.

apres tu veux changer ton piston de pompe pourquoi?

Ps/ je recherche une aiguille d'injecteur 302. la mienne a la fente/pointe matée du coup impossible d'avoir un beau jet a 90 degrés.
le moteur fonctionne mais pas de ralenti, il cale car la pulvé est désastreuse
a régime moyen il tourne tres bien mais quand je le descend ... il cale et il démarre tres mal du coup a froid
. si vous avez sa ou un injecteur sans le corps ... je suis preneur ;-)

nico
Revenir en haut Aller en bas
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyJeu 14 Avr 2016, 17:01

Bonjour nico,

En fait, je ne souhaite pas remplacer mon clapet mais le faire, je n'en ai pas. Mon moteur a été démonté et des pièces on été égarées ou mise sur un autre... Je ne connais pas grand chose de sa vie antérieure...
Pour ce qui est de la pompe c'est pas le piston dont j'ai besoin mais la pièce qui le pousse (poussoir ? - absente également) et qui le relie mécaniquement au culbuteur qui lui est sur la came d'injection (pièce colorié en rouge sur le schéma de mon premier post).

Merci à tous et bonne journée,
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
nicocox

nicocox


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 44
Localisation : rouen
Date d'inscription : 29/08/2010

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyJeu 14 Avr 2016, 18:44

re


autant pour moi pour le piston, j'etais sur la photo avec la fleche rouge matraque1

c'est pas simple de trouver des pieces d'injection CLM.

bon courage
nico
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyJeu 14 Avr 2016, 18:57

bonsoir

j ai pas eu le temps de demonter je vais essayer de m en occuper demain

pour refaire un clapet de pompe c est pas facile a faire il y a deux pieces qui le compose avec deux ressorts et deux billes le tout tenu par un arret pour pas tout s echappe
je veux bien te demonter le clapet c est pas le soucis mais je serais toi j irais voir sur ebay il y a des fois des pieces d injection il se peut que ca corresponde a ce que tu cherches plutot que d essayer d en faire une apres ca a toi de voir

pour ton piston c est le poussoir qui sert a faire bouger le piston de pompe c est bien ce poussoir la qu il te manque?

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Guigui 17/16

Guigui 17/16


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 35
Localisation : Cognac (16) - Thèzac (17)
Date d'inscription : 02/11/2014

Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 EmptyJeu 14 Avr 2016, 19:32

Merci à tous les deux,
Pas grave fivet, je ne suis pas pressé...

Oui, c'est le poussoir qui fait monter et descendre le piston.
Pour le clapet, il faut voir, je suis plutôt bien outillé à l'usine... Mais il est vrai qu'un tout fait me simplifierai la tache.
Je viens de jeter un œil mais il n'y a qu'un kit pour "102 302 402 502 602", et je pense d'ailleurs que c'est un membre du forum, je lui ai envoyé un MP.

Bonne soirée à tous,
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur CLM 1PJ65 Empty
MessageSujet: Re: Moteur CLM 1PJ65   Moteur CLM 1PJ65 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur CLM 1PJ65
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche moteur CLM 1PJ65
» Injecteur CLM 1PJ65
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b
» MABEC 10CV MOTEUR SACH +SAINT CHAMOND TVR MOTEUR DEUTZ
» Moteur W239A : un moteur au joint de culasse très fragile !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: