Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tracteur motoc et tassement du sol agricole...

Aller en bas 
+19
Challenger 2003
laurent45
ch'tigégé
restomania
2-j
alain50
papy84
mgsolex
manu61
PIJO3007
pépé mais
loursenbois
jacques
marc lechevrel
simar
andré35350
ch'tio bleu
PHILIPPE2877
jr
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 09:21

restomania a écrit:
BONJOUR A TOUS

vous parlez de tassement du sol .....

cela des décennies que l on cultive comme ça et il n y a pas de soucis!

bon pour nous en gros c est labour tout les deux ans sinon roto au printemps et de temps en temps pour nettoyer!

bon cette année on a employé les grands moyens!

le sol et bien décompacté maintenant

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Dsc00310

un coup de roto dans quelques jours et c est pret!!
bonne soiree

MIKA

salut mika, salut à tous

pourquoi tu mets des ... après le tassement du sol? tu en doutes?

quant aux décennies:
là désolé, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, d'une part ça ne fait pas comme tu dis des décennies, comme si on l'avait toujours fait, alors que la mécanisation généralisée ne date que de 1960 et encore avec des tracteurs bcp plus légers que celui de ta photo, d'autre part je doute du "il n'y a pas de soucis" en effet pourquoi décompacte-t-on avec des décompacteurs les horizons profonds??? et puis pourquoi le % de matière organique a-t-il baissé dans les champs? (laquelle MO est un facteur de la stabilité structurale!), et puis pourquoi la compacité naturelle augmente (celle qu'on peut mesurer à la lame de couteau en fin d'hiver) ....si bien qu'il faut décompacter
quant à la semelle de labour, je ne crois pas que cela soit une vue de l'esprit!!!

par contre je pense que comme la masse des motoc qu'on utilise est plutôt équivalente ou plus faible que la masse des chevaux ou des bœufs utilisés pendant des centaines d'années avant nous, je pense que ces motoc ne doivent pas à long terme tasser le sol plus que les animaux précités.

quant au rota, je suis le premier à l'utiliser, mais par contre je me demande bien ce que peut faire à long terme la fracturation régulière et forcée des agrégats de sols sous l'impact des couteaux

après...c'est chez toi, tu fais comme tu veux, encore heureux!!!!

j'ai du faire un mauvais post, car tous les suivants sont restés fixés sur la pression au sol, pas un pote n'est allé voir cela:
http://www.foretwallonne.be/images/stories/AutresDocuments/cloisonnement150dpi.pdf
à partir de la page 4 du document.

bref si on pouvait trouver un terrain d'entente entre le "tout mécanisé" et le "rien mécanisé".... on serait tous plus contents, même si le changement de pratique nous enquiquine un peu.

bonne fin de WE pascal arrosé en venté!!
manu
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 10:14

Bonjour à tous

Le sol se tasse tout le temps. D'ailleurs, le meilleur des tassements est fait par la pluie et le temps qui passe.
Bien sur, maintenant, avec les tracteurs agricoles qui pour certains atteignent 24 voir 27 tonnes (case quatrack 600 ou JD 9620 RX), le tassement s'accélère.
Et il y a la semelle provoquée par le labour qui forme carrément une barrière étanche à l'eau .
Alors, pour aérer et drainer de nouveau le sol, les agriculteurs passent la sous soleuse ou le décompacteur.
En dessous de la profondeur normale du labour, le sol est extrêmement dur. Essayez avec vos motocs de descendre en dessous de la profondeur normale de travail du sol et vous allez voir les motocs plantés. Même dans un jardin qui a été travaillé à la bêche.
Pour mickael: tu ne nous avais pas dis que tu avais changé ton GM pour un deutz. ( modèle 7220??). Ca doit changer du 440.
Bonne journée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 13:31

bonjour a tous

GEGE; oui j ai investi dans du lourd! c est un deutz agrtron de la serie M de 200 chevaux!
je dechaume avec de temps en temps quand le copain me laisse le volant! que du bonheur:bounce:

MANU; desole mais pour moi de 1960 a aujourd hui ça fais bien plusieurs décennies! scratch
ensuite les nouveaux tracteur et ce depuis plusieurs années sont en basse pression avec des surfaces d appuies bien superieur au ancien!

pour la semelle de labour elle porte bien sont nom donc un decompactage regulier (1 fois par an) suffit a l ouvrir!

apres comme dit GEGE le sol se compacte naturellement et ce, meme sans passage dessus!

pour nos motoculteur ils sont leger c est sur mais ne travaille qu a faible profondeur donc!!!!!!scratch tu te retrouve quand meme avec une semelle!

on fait tout un foin avec le tassement du sol alors que l on travaille comme ça et que l on travaillera comme ça encore longtemps tout au moins pour la culture intensive!

bonne journée.

mika

Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 17:56

Bonjour à tous

Les terrains agricoles sont tassés, pour le voir il suffit de le regarder quand il pleut, une bonne averse, et vous verrez que l'eau reste en surface
Si vous regardez juste à côté, là ou il y a un massif naturel ou une petit bois, l'eau n'est plus en surface, elle descend dans le sol

Un sol se tasse plus vite si il n'y a plus d'être vivant, un sol agricole devient de plus en plus un sol minéral, un sol sans vie. De ce fait par une simple plus, le sol se compact

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Challenger 2003




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/03/2016

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 21:46

Bonjour,

Le tassement est un grand débat, tout comme notre système cultural qui est en place depuis pas mal d'année déjà. Mais force est de constater que notre terre travaillée a besoin d'un apport artificiel ou naturel pour supporter nos semis convenablement, alors qu'ailleurs, une terre vierge se régénère d'elle même, pluie ou pas. Tout ça est un cercle vicieux, c'est notre travail qui a rendu la terre difficile à travailler et qui fait qu'elle s'érode plus rapidement. La semelle de labour provoque une piste de glissage de la couche que nous avons ameublit (25-30 cm).

Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2016, 22:06

Bonsoir,

Il est sûr que le labour provoque une semelle, presque "étanche", qui noie les terrains en cas de pluie !!! Seule la sous-soleuse permet une petite chance d'absorption... mais elle ne permet pas la régénération du sol .... Neutral Neutral What a Face
C'est vraiment un problème majeur scratch scratch Je ne suis pas qualifié pour donner des solutions , mais je m'interroge .... Vaste problème What a Face  Sad

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
romeo63

romeo63


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 63
Localisation : 63 PUY-DE-DOME
Date d'inscription : 18/11/2010

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016, 07:56

Bonjour à tous

Notons que seulement 80 personnes se partagent 1 900 milliards de dollars en 2014, soit 600 milliards de plus en 4 ans, alors que 3,5 milliards de personnes les moins riches doivent se partager les mêmes richesses que ces 80 personnes extrêmement fortunées.


Ils ne veulent pas que ça change les 80 Evil or Very Mad il faut des gros gros tracteurs  war1



Dernière édition par romeo63 le Mar 29 Mar 2016, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016, 09:59

salut à tous,
c'est un espace détente....donc on ne va pas se prendre la tête!!!!

mais je note quand même qu'il y a 2 façons au moins d'aborder la question du sol:
soit on le considère comme un substrat de culture dans lequel on peut faire la même chose que dans n'importe quel substrat inerte, dans ce cas, c'est pas faux, on peut faire ce qu'on veut, ça ne changera rien puisque c'est inerte.

soit on considère que le sol est un écosystème issu de la pédogénèse qui a travaillé durant des centaines ou des milliers d'années, et on essaie de faire gaffe à ne pas foirer cet équilibre entre le minéral, le végétal et la microfaune.

dans les zones où nous faisons du jardin le climax est la forêt tempérée depuis 10 000 ans (sauf pour les montagnards), dans la forêt tempérée, le sol ne se tasse pas tout seul, au contraire. en mettant ces zones en cultures, nous profitons de ce travail gratuit fait par les petites bêtes durant des milliers d'années, tant mieux.
après guerre, (les anciens pourront témoigner) l'agriculture a du faire de gros efforts pour nourrir la population, l'augmentation des rendements a pu se faire grâce au progrès technique, le progrès technique, cela fut: la sélection génétique, la mécanisation, les engrais, la formation....et beaucoup de pétrole!!!!
je ne crache pas dessus!!!

maintenant on a à bouffer plus que ce qu'on peut manger!!! si on pouvait essayer de réfléchir à continuer à produire en "tirant" un peu moins sur l 'écosystème "sol" là où il en reste, cela me ferait plaisir

c'était le but de mon propos...dommage s'il n'est pas partagé

manu
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016, 18:09

Slt a tous

Manu si on fait pousser des légumes en grandes quantités, cela ne veut pas dire que ces légumes sont des légumes de très bonne qualité
la qualité des légumes et des fruits va en diminuant, il suffit de regarder dans le monde. Comme par hasard, il y a des maladies qui existent et pas dans d'autres pays,
laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016, 20:24

bonsoir à tous,
merci à manu 61.
tu arrives à mettre les pensées et les arguments que je partage dans un espace concis et compréhensible par tous !
et tout ça sans se porter en donneur de leçon!
Bravo
Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2016, 13:26

nicolas 49 a écrit:
bonsoir à tous,
merci à manu 61.
tu arrives à mettre les pensées et les arguments que je partage dans un espace concis et compréhensible par tous !
et tout ça sans se porter en donneur de leçon!
Bravo
Cordialement
Nicolas

Bonjour à tous.

Nicolas 49 je suis totalement d'accord avec toi sur la sagesse du message de Manu.
Si l'on pouvait discuter tranquillement de nos terres de jardin s'écouter les uns les autres avec les différentes expériences....c'est ça qui ferait que ce post serait aussi intéressant que ceux sur nos vielles machines.
Je crois qu'il faut que chacun se mette à la portée des autres.....!
Je suis petit fils de cultivateurs et fils d'un bon jardinier, pour autant ma vie professionnelle urbaine m'a éloigné de tous ces gens et j'ai toute mon éducation a faire sur ce sujet.
Donc pour résumer si nous pouvions nous parler très simplement (même si pour certains cela peut-être pénible) tout le monde y gagnerait il me semble.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
fifi04




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : basse alpes
Date d'inscription : 24/03/2016

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 11:41

"" pour la semelle de labour elle porte bien sont nom donc un decompactage regulier (1 fois par an) suffit a l ouvrir!




non non non et non plus tu vas destructurer ton sol plus tu vas boulverser tes couches et plus tu vas tasser tes sols   et faire une semelles de labour (qui est un tassement)    tu destoque ta matiere organique et tu minneralise ton sol !  

la seule facon de combatre cella , s'appelle matierres organique , humus stable , vers de terre ,

vie du sol cheers

apres comme dit GEGE le sol se compacte naturellement et ce, meme sans passage dessus!"

non jammais c'est le contraire qui ce passe
 
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 13:02

bonjour à tous,

fifi04 a dit tu minneralise ton sol !
ça tombe bien les plantes que nous cultivons se "nourrissent" de sel minéraux !
ou plutôt transforment ces minéraux en matière organique grâce à la photosynthèse !!
cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Challenger 2003




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/03/2016

Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2016, 21:47

nicolas 49 a écrit:
bonjour à tous,

fifi04 a dit  tu minneralise ton sol !  
ça tombe bien les plantes que nous cultivons se "nourrissent" de sel minéraux !
ou plutôt transforment  ces minéraux  en matière organique grâce à la potosynthèse !!
cordialement
Nicolas

Bonsoir,

Peut être que cette minéralisation s'en trouve trouve trop excessive et du coup le sol stock sa matière décomposée moins longtemps. Comme le suggère ces quelques lignes tirées de ce site http://agriculture-de-conservation.com/Les-vertus-du-non-labour.html ventant les bienfaits du non labour :

« Les TCSL mettent en jeu des mécanismes favorables au stockage de carbone du CO2 dans le sol, explique Jean-Claude Germon, de l’Inra de Dijon. Nous notons une moindre minéralisation du stock organique humifié alors que le labour a pour effet de ‘déprotéger’ cette matière organique. Et le coefficient d’humification de cette matière est augmenté d’où une meilleure durabilité de stockage de carbone ». D’après les données anglo-saxonnes, le stockage annuel de carbone est évalué de 300 à 400 kilos par an et par hectare avec la suppression du labour. En France, les essais le situent plutôt entre 100 et 200 kilos par an et par hectare.Un dispositif longue durée sur la station Arvalis de Boigneville (Essonne) montre que la différence avec le labour s’atténue avec le temps. Mais aussi modeste soit-il, le stockage de carbone augmente avec la suppression du labour et attention, le retour d’un simple labour annihile tout ce stockage.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tracteur motoc et tassement du sol agricole...   Tracteur motoc et tassement du sol agricole... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracteur motoc et tassement du sol agricole...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lame avant pour tracteur agricole
» Pièces de tracteur et motoc Energic
»  Annonce DESACTIVEE tracteur articulé et ancien motoc
» PLATEAU AGRICOLE .
» fiat 70c agricole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: