Nombre de messages : 139 Age : 49 Localisation : saône et loire Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: moteur PETTER Sam 08 Déc 2007, 4:29 pm
bonjours et bravo pour ce forum !
je connais un moteur PETTER qui est dans une scierie mais qui a la culasse de fendue, est ce réparable ? merci pour vos réponses
olivier31
Nombre de messages : 2810 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: moteur PETTER Sam 08 Déc 2007, 4:45 pm
Bonjour,
Je pense que ça doit être réparable, mais il faudrait que tu nous montre une photo de la fissure pour que l'on puisse vraiment savoir. En tout cas même avec une culasse fendue, je le prends. A coté on voit un gros volant. C'est une machine à vapeur?
A+ et bienvenu sur le forum.
gipepe71
Nombre de messages : 139 Age : 49 Localisation : saône et loire Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: moteur PETTER Sam 08 Déc 2007, 5:06 pm
désolé je n'ai pas d'autres photos pour l'instant, apparement la culasse est fendu à cause d'un choc thermique (eau froide sur moteur chaud) pour le volant que l'on apperçoit il s'agit du volant d'entrainement d'une scie battante et au fond il s'agit d'une potence pour lever les troncs d'arbres. a+
françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: moteur PETTER Sam 08 Déc 2007, 6:01 pm
Si tu achètes ce moteur, contacte moi, j'ai pas mal de doc la dessus. Surtout si c'est un "Le Pratique". Pour la culasse , l'important est de savoir si elle est fendue aussi à l'intérieur.
gipepe71
Nombre de messages : 139 Age : 49 Localisation : saône et loire Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: moteur PETTER Sam 08 Déc 2007, 6:15 pm
si ça peut aider à l'identifier j'envois cette photo
moteur fixe
Nombre de messages : 3032 Age : 66 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: culasse fendue Sam 08 Déc 2007, 7:22 pm
bonjour c'est un beau moteur un copain est en train d'en remonter un. peut étre un peu plus gros. pour la culasse rien n'est predu si elle n'est pas fendue à l'intérieur, comme la fait remarqué François. plusieurs solutions. la soudure, assez technique mais qui donne de bon résultats, attention il faut mettre le prix dans des baguettes de bonnes qualités.1 à 3 euros la baguette. Avec un bon professionel derrière le poste les résultats sont garantis. le poilt de chainette. Non ce n'est pas du crochet. On bouche la fente avec des pions de cuivre filetés. Les pions ne sont pas tangents mais le centre du deuxième est tangent au premier. il faut faire un trou taraudé et visser le pion, ensuite on matte avec un marteau. l'étanchéité se fait sans joints. Attention les deux bords de la fente peuvent se soulever. Preuve par la photo.
voir le message sur le moteur cassé plus bas dans le forun.
JRémi
Nombre de messages : 1811 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: moteur PETTER Sam 08 Déc 2007, 8:31 pm
Bonsoir Je vois que l'on est voisin (je suis sur "Villefranche"). Le jour où tu vas le récupérer (ou le voir), je suis partant pour aller avec toi! Tiens-moi au courant.
gipepe71
Nombre de messages : 139 Age : 49 Localisation : saône et loire Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: moteur PETTER Dim 09 Déc 2007, 9:47 am
merci pour vos réponses, par contre si la fissure est à l'intèrieure, la culasse est foutue ?
louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: moteur PETTER Mar 31 Aoû 2010, 8:59 pm
bonjour a tous :
ma dernière trouvaille est un mac laren petter fielding récupéré dans une ancienne scierie il ne semble pas trop malade et devrait m' occuper un bon moment je ne vois pas grand chose sur ce forum concernant cette marque
le volant fait 1,2mètre de diamètre domage que sa plaque soit absente pourquoi ces deux marques? l'une d'elles est elle dominente?
merci pour vos réponses louis @+
Laurent LEDUC
Nombre de messages : 901 Age : 64 Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout. Date d'inscription : 28/11/2006
Sujet: Re: moteur PETTER Mar 31 Aoû 2010, 9:44 pm
Bonsoir Louis Quelque chose à voir avec le moteur de Christian ? https://www.youtube.com/watch?v=P5LbU3K37iY
Laurent
louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: moteur PETTER Mer 01 Sep 2010, 8:23 pm
bonsoir laurent il s'agit bien de la meme bestiole que sur la vidéo en question
@+ louis
Dernière édition par louis35 le Dim 06 Nov 2011, 11:24 am, édité 1 fois
louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: moteur PETTER Ven 25 Mar 2011, 2:21 pm
bonjour a vous :
voici la bète en état de marche on fait avec les moyens du bord
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: moteur PETTER Ven 25 Mar 2011, 5:17 pm
Bonjour Louis.
Bravo pour ce démarrage sans air comprimé. Tu as deux belles bêtes !
A bientôt.
_________________ Michel
françois44400
Nombre de messages : 212 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: moteur PETTER Mer 11 Mar 2015, 12:25 pm
Magnifique moteur et magnifique restauration! J'ai lu qu'il vous manque la plaque... Je peux vous dire que ce moteur porte le numéro 12519....
françois44400
Nombre de messages : 212 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: moteur PETTER Jeu 12 Mar 2015, 10:47 pm
Bonsoir à tous. Comme je ne sais pas où mettre ça, je continue ici à la suite de mon premier message, si un modérateur souhaite déplacer...
Il faut que je vous raconte une petite histoire.... Vers la fin des années 70, j'avais 14 ans et j'étais déjà passionné de tout ce qui touche aux techniques un peu anciennes, aux moteurs qui tournent lentement, à la vapeur.... Nous habitions en région parisienne mais passions nos vacances dans un petit bourg du Morbihan où ma mère avait grandi. Elle m'a fait, à l'époque, rencontrer un de ses amis d'enfance, Marcel le Nevé, qui était le patron de la scierie de ce bourg et il m'a invité à venir lui rendre visite à la scierie, ce que je me suis empressé de faire.... C'était au tout début des vacances de Pâques.... Résultat, j'ai passé mes vacances à la scierie, arrivant, le matin, avant le personnel, et n'en partant, le soir, qu'à la fermeture du portail... Ce furent, pour moi, des vacances de rêve... Il m'a montré et appris tellement de choses! Il a du en avoir marre, parfois, de mes incessantes questions, mais je crois qu'au fond de lui, il était content de partager sa passion de la mécanique et de voir qu'un "petit jeune" partageait cette passion! Moi, j'étais comme dans un rêve ; 2 tracteurs SIFT (45 ou 60, je ne sais plus), deux débardeurs LATIL (un H14 TL10 et un autre un peu plus récent, peut-être un TL73)mais surtout, ce qui me plaisait le plus, c'était "LE" moteur... Un Petter-Fielding placé dans un petit local à côté du banc de sciage! Il entrainait, au moyen de câbles, via un embrayage et un inverseur à leviers, le chariot de la scie. J'adorais ce moteur, son bruit, le poum poum qu'on entendait de tout le bourg et bien plus loin quand le vent portait... J'assistais la personne qui le mettait en route, ouvrir le décompresseur sur la culasse, insérer une grande barre dans un trou sur le volant pour positionner 2 repères face à face etc... puis, après quelques manips et vérifications,, ouvrir l'air comprimé et, ça y est, il était parti pour une journée de travail. Combien de fois, je suis venu me réfugier dans ce local, assis sur le carter du vilebrequin, avec ce grand volant qui tournait juste à mes côtés, sentir ses vibrations, cette force "tranquille", cette chaleur....Je sais que vous êtes nombreux ici à pouvoir comprendre ça....Le soir, 1/2h avant l'arrêt du moteur, je basculais la courroie placée sur la petite poulie à droite du volant pour qu'elle actionne le compresseur et regonfle les réserves pour le démarrage du lendemain.... J'ai du oublier une fois de le faire! Pas d'air pour démarrer le lendemain matin! Il a fallu démarrer le moteur en le lançant avec la poulie d'un des tracteurs SIFT sur laquelle avait été plaçée une immense courroie.... La honte....Je n'ai plus jamais oublié ensuite!
Ça à duré plusieurs années, je passais toutes mes vacances à la scierie, même, la plage, ne m’intéressait plus, et au fur et à mesure, l'équipe m'avait "adopté"; je les accompagnais sur les coupes, aidait à faire l'entretien, participait aux fêtes des battages pour lesquelles M. Le Nevé fournissait le matériel (batteuse, locomobile etc...). Et puis, j'ai grandi, me suis intéressé à d'autres choses, j'ai fait ma vie quoi, mais jamais je n'ai oublié cette période et cet homme. Marcel le Nevé est décédé, la scierie a fermé et les locaux ont servi de dépot pour la commune...
En 2003, j'y suis retourné, j'ai vu le moteur, poussiéreux, abandonné, on m'a dit qu'il avait gelé, qu'il partirait chez le ferrailleur... alors, pour que tout ne soit pas perdu, j'ai pris quelques photos et j'ai recupéré la plaque...
J'ai régulièrement fais des recherches sur internet à propos des moteurs Petter Fielding, j'ai vu quelques vidéos mais, il y a quelques jours, , cette recherche, m'a fait découvrir une nouvelle et très belle vidéo, celle où on voit Louis35 récupérer le moteur dans l'ancienne scierie de Noyal-Muzillac! Ça m'a énormément ému, moi qui le croyais disparu, de voir qu'il était tombé entre des mains telles que les siennes et l'entendre tourner à nouveau m'a fait un immense plaisir et une immense émotion...! Bravo, pour avoir sauvé ce moteur ainsi que tous les autres!
Quelques rapides recherches sur internet m'ont mené à Louis et m'ont appris qu'il était membre de ce forum, alors, pour pouvoir le contacter, je me suis inscrit... Je l'ai eu ce soir au téléphone, je vais bientôt aller le voir, voir ses moteurs, voir "LE" moteur... Et, bien évidemment, j'emmènerai avec moi la plaque de ce moteur, pour qu'elle retrouve celui pour qui elle a été frappée... Rien ne me fera plus plaisir!
Et sinon, je collectionne moi aussi, tout et rien, qq voitures, en particulier une DS Citroën de 1972 que je possède depuis 30 ans, 2 cv, une 125 Terrot de 1950, j'ai eu un camion Hotchkiss PL25 de 1950 et un autobus Saviem S45 équipé du moteur Fulgur... Actuellement, j'offre un rafraîchissement à un V7 Moto-Guzzi de 1969, voilà...
J'aimerai beaucoup redonner vie à un moteur fixe ; pas si gros que le PETTER, je n'aurai pas la place, mais un Conord ou un LISTER me plairaient bien... Mais bon budget, distance etc...
Voilà voilà....
François
Michel31
Nombre de messages : 8441 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: moteur PETTER Ven 13 Mar 2015, 7:57 am
Bonjour François.
Cette histoire est très émouvante. Je pense que vous allez vous voir souvent, Louis et toi.
A bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 13 Mar 2015, 6:54 pm, édité 1 fois
louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
Sujet: Re: moteur PETTER Ven 13 Mar 2015, 6:53 pm
Bonsoir a tous . Merci , François pour ce touchant témoignage . Je l'ai lu et relu plusieurs fois tellement il est raconté du fond du coeur . Ceci ne fait que me réconforter dans l'idée et le plaisir que j'ai eu a sauver ce moteur de la casse . @ + Louis
françois44400
Nombre de messages : 212 Age : 59 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: moteur PETTER Sam 09 Fév 2019, 8:51 am
La vie est ainsi faite, plein d'envies pas toujours réalisables, surtout par manque de temps, je n'ai toujours pas rencontré Louis...., mais, ça ne saurait tarder... Je viens de changer de profession (un rêve!) et je devrai plus facilement trouver la possibilité de lui rendre visite et de lui donner la plaque du Petter...