Burkina Faso: Importer des motoculteurs
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Burkina Faso: Importer des motoculteurs

Aller en bas 
+9
Labouyer68
Kourouba
Cla
pascal33
françois85
jeannot 88
PanPan78410
philimor
dedemabec
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 10:14

Bonjour,

Je m’occupe d’une association en Afrique qui aide à faire revivre les villages les plus pauvres du Burkina Faso (www.zoodnonma.org) Le Burkina faso est l’un des pays les plus pauvres de la planète.
Nous avons besoins d’importer des motoculteurs pour labourer et entretenir les champs des paysans d’un village. Ors nous n’y connaissons riens sur le sujet.
On nous a conseillé une puissance de 10 chevaux, en diesel (Essence trop chère au Burkina)
En France, les prix des motoculteurs neufs, plus accessoires sont prohibitifs.
Avez –vous des conseils à nous donner sur l’achat de ces machines ?
Acheter d’occasion ? si oui, avez-vous de bonnes adresses ?
Acheter en Chine ? Les constructeurs / modèles fiables ?
Quel est, ou quels sont les accessoire(s) basic il faut pour labourer un champs ?
Tous conseils étant bon a prendre pour nous.
Merci d’avance.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 19:30

Very Happy Bonsoir à tous , salut lascap ,

Pour commencer , bienvenue chez les passionnés des bleus !!!
Pour continuer , félicitations pour ton projet ; ça risque de ne pas etre très simple , mais avec un peu d'obstination , il n'y a aucune raison de ne pas y arriver !!!
Pour que ta démarche ait une chance d"aboutir et d'étre pérène , il faudra d'abord clairement définir les besoins ; quel type de culture est pratiquée ? Mil , sorgho , coton , arachide ou légumes ? Quel sol ?
Pour une terre très sablonneuse par exemple , 10 CV (en motorisation diesel , cela représente une machine d'environ 500 kg ) me parrait excessif , une machine de 5 à 6 cv ( 150 à 250 kg ) ferait le mème travail plus facilement , avec moins de fatigue tandis que pour travailler une grande surface de terre lourde , 10 cv est un minimum ;
Effectivement , en France , de mème qu'en Europe d'ailleurs , ce n'est pas dans le rayon " machines neuves " qu'il faudra chercher , car ce qui est à un prix
" abordable " ne vaut rien , est prévu pour un usage occasionnel et sera difficilement réparable sur place , tandis que les rares marques proposant des modèles professionnels sont effectivement hors de prix ;
La solution du matériel d'occasion me semble la mieux appropriée pour plusieures raisons :
- tout d'abord , financières , par exemple , une machine de 6 à 7 cv avec charrue , en bon état mécanique , peut se trouver pour une somme d'env 300 à 500 € avec la possibilité , si besoin de rajouter d'autres outils ( entre 50 et 300€ suivant le type )
- ensuite , il s'agit de matériel robuste , qui mème s'il a déja 40 à 50 ans , a fait ses preuves , est fiable pour peu qu'il soit un minimum entretenu et est facilement réparable
- enfin , un matériel ayant un aspect extérieur défraichi suscitera moins les convoitises ( douanes etc... ) qu'une machine neuve et rutilante alors qu'au niveau fonctionnel , elle sera nettement plus performante que cette dernière ;
Quant au matériel chinois affraid affraid , je ne m'étendrais pas plus sur le sujet ....
Pour les accessoires , il y a ceux qui servent à la préparation des sols :
charrue , cultivateur , herse , fraise ( rotovator ) ,
puis pour la plantation , par exemple les butteurs , bineurs , sarcleurs ,
l'entretien , débrousailleuse
la récolte , arracheuse de pommes de terres , barre de coupe
enfin , il existe la possibilité d'entrainer soit directement ( prise de force) ou pars le biais d'une poulie des accessoires tels que pompes à eau , moulins , scies ...
Pour vous en faire une idée , voyagez un peu sur le forum ainsi que dans les rubriques décrivant les différents modèles ainsi que leurs outils .
S'il reste des intérrogations , n'hésitez pas à poser vos questions !!

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: sujet délicat   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 20:25

pour ma part je pense que l'enjeu primordial c'est une agriculture vivrière et que pour cela il faut des outils éfficaces robustes polyvalents et disposant d'un stock accéssible de pièces détachées à un coût correct !
premier état des lieux la nature des sols
ensuite

les conditions de travail des outils et les perspectives à plus ou moins long terme (augmentation des surfaces, usages divers)

les surfaces à cultiver et l'usage de l'outil (coopératif)

en dernier lieu la formation des usagers

le diésel semble le choix le plus intéressant avec son potentiel à fonctionner même à l'huile d'arachide mais il faut de méfier de ce faux ami et ne pas produire pour faire fonctionner l'outil de production

une autre piste serait de constituer un partenariat par le biais des jumelages de communes, celles-ci en France disposent souvent d'un parc d'engins d'espaces verts important tant en utilisation qu'en réforme et là se situe peut-être votre solution


Dernière édition par le Sam 08 Déc 2007, 08:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicomaz7
Invité




Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Traction Animale   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyJeu 06 Déc 2007, 23:20

Bonjour Lascap

Je ne suis pas certain que l'idée d'apporter des motoculteurs d'occasion en afrique soit le bon plan . Il ne peut s'agir de mon point de vue uniquement d'un complément .
Pourquoi ne pas envisager tout simplement la traction animale . Je suis moi-même maraîcher bio et je travaille avec deux ânes et un matériel fabriqué et vendu à petit prix par l'association PROMMATA (PROmotion du Matériel Moderne A Traction Animale ) basée en Arriège, forte d'une expérience d'une vingtaine d'année dans le domaine de la TA (Traction Animale ) notamment en Afrique . La "kassine" porte outil qui permet d'atteler charrue, sous-soleuse, vibroculteur, herse, roues billonneuses, arracheuse de pomme de terre ...est une machine fiable, vraiment simple d'utilisation et de conception , facilement réparable ou adaptable sur place ( il suffit d'avoir un bon poste à souder ) . Elle libère le paysan des contraintes liées à l'utilisation des machines à moteur .Et en plus , on peut l'atteler à n'importe quelle bestiole , ânes zébus chameaux en simple ou en paire on prend ce que l'on a sur place .
En ce qui me concerne je suis pleinement satisfait de mes attelages et j'arrive a tenir une production honorable malgrè les doutes de certains de mes collègues quand j'ai démarré .
Mon discours ici n'est pas, bien entendu, de cracher sur les bonnes vieilles bécanes d'antan car j'en posséde 2 , mais eles sont là plus pour le décor plus qu'autre chose et si elles me rendent bien quelques services, 80% du boulot est réalisé par mes bourricauds .
Pour en contacter l'assos en question consuter le site
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyVen 07 Déc 2007, 14:53

D'accord avec toi, nicomaz7, et après avoir vu l'émission "Vu du ciel" mardi sur FR3, on peut sérieusement se poser la question en tant qu'occidental nanti s'il vaut mieux prôner des solutions naturelles plus à leur portée, plutôt qu'aider l'Afrique à se mécaniser et dépendre des composés du pétrole ou substituts pseudo-naturels. Autrement dit, les options sont soit abreuver une machine ou bien nourrir une bête pour la tâche (même si sa durée de vie sera probablement plus courte, mais qui participera aussi à la fertilisation du sol par ses produits dérivés du genre fumier etc..., et a rarement besoin de pièce de rechange). D'un autre coté, utiliser un motoculteur 7-10CV présente certainement des avantages en productivité et un compromis intéressant en matière d' économie d'échelle, comparé à un investissement plus lourd/inabordable pour eux, du genre tracteur 4x4 de 120CV+
Bref, vaste programme, mon général... What a Face

Pour entrer le lien sur ce forum, dans la fenêtre d'édition, copier-coller ce lien, le sélectionner entièrement à partir de "http.." sans cliquer directement dessus (sinon, on passe dans la page décrite par ce lien) et cliquer sur le bouton ci-dessus Burkina Faso: Importer des motoculteurs Lien10
Je ne suis pas sur, pour être honnête, si c'est nécessaire de mettre les liens entre ces tags [url]lien[/url], puisque sans eux ça marche la plupart du temps, mais ça évite les ambigüités en cas d'espace ou caractères spéciaux dans le lien...
Si tu n'y arrive pas, envoie moi le par Burkina Faso: Importer des motoculteurs Email10, je le collerai ici pour toi Smile à titre de (maigre) contribution personnelle à cette valeureuse initiative Wink
Pour la clarté de ce forum, en tant que membre connecté et avec un profil, tu peux Burkina Faso: Importer des motoculteurs Icon_e10 le message original, et supprimer l'article de l'essai infructueux "J'essaye encore" en cliquant sur Burkina Faso: Importer des motoculteurs Suppri10
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyVen 07 Déc 2007, 20:37

Very Happy Bonsoir à tous , salut nicomaz7 et PanPan78410 ,

Au risque de vous froisser quelques peu :oops: , permettez moi de ne pas etre d'accord avec vous , je m'en explique : la traction animale est et a toujours été présente en Afrique , ceci plus par nécésité que par choix ; souvent , le devenir d'une famille entière ( et cela ne représente pas 4 ou 5 personnes comme en Europe ) est conditionné par la " chance " de ne pas perdre ( par maladie , accident , etc...) le mulet pour lequel on a été obligé d'acheter la paille de riz pendant la saison sèche ( 8 mois sur 12 ) ; d'autre part , au niveau environnemental , meme si un moteur à combustion rejette inévitablement du CO2 , je ne suis pas persuadé que c'est à cet endroit qu'il faudra en faire l'économie : quand on voit que les Etats Unis ( entr-autres ) rachetent des " droits de pollution " ( rien que cette expression me fait bondir Evil or Very Mad ) tout ça pour ne pas investir dans l'environnement , je ne pense vraiment pas que quelques W 110 , 112 ou 600L de plus vont changer grand-chose ;
D'autre part , motoculteurs , cela veut aussi dire outils , équipements et accessoires qui peuvent simplifier la vie au quotidien et rendre les taches moins pénibles , car il ne s'agit pas de jardinage d'agrément ; à mon avis , le but de cette manip va etre beaucoup plus de proposer un complément à l'existant que de remplacer intégralement la traction animale qui de toute façon fait partie des traditions .
En espérant que ces quelques arguments vont apporter un éclairage différent de cette problématique ;

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
jeannot 88




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2007

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptySam 08 Déc 2007, 09:52

bonjour à tous, je vais faire comme tout le monde, je vais donner mon avis, il est certainement discutable et c'est normale.
Je rejoins Dedemabec en ce qui concerne la terre, suivant les régions, le travail de la terre n'est pas identique, moi je rajoute la superficie à exploiter par motoculteur? un hectare ça me paraîtrait déjà beaucoup.Deuxièmement la difficulté de l'utilisation, manipuler un motoculteur professionnel de 10 cv avec un outil même récent n'est pas une simple affaire (fatigue et sécurité). Je m'arréte là pour mon avis.
Pour en revenir à trouver le materiel, de nos jours, les motoculteurs professionnels sont de moins en moins utulisés, il reste encore des petits maraîchers, la profession qui les utilise le plus: les paysagistes et les communes pour les endroits non accessible par un micro-tracteur, donc faire des recherches de matériel dans les régions maraîchères, pour les paysagistes un peu partout autour des villes ils ont du travail avec la confection des lotissements. Il est bien évident que l'on ne peut pas téléphoner aux entreprises, donc se renseigner sur les marchands de machines agricoles qui cadrillent ses zones. ils ont certainement des infos voir des machines d'occasion.
Dernier point, je ne connais pas ton budget, mais essais de regarder du coté des micro-tracteurs, le marché est beaucoup plus grand sur toute la planète, surtout dans les régions viticoles. Kuboto, iseki etc, il y a un trafique qui ce fait actuellement de l'asie sur l'europe, les moteurs sont souvent fatigués,mais il y a des entreprises qui font de bonnes révisions.
Je pense que c'est une piste à creuser. l'utilisation de ce type de matériel est plus simple, moins dangereuse,moins fatiguante et beaucoup plus polyvalente au niveau des tâches.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider avec mes infos(il est plus facile de parler que d'agir), mais en tout cas je te tire mon chapeau pour ton action.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyJeu 13 Déc 2007, 09:19

Bonjour. J'ai hésité un bon moment avant de répondre à cette annonce. Ayant moi même participé à une action d'aide au développement au Burkina Faso pendant 15 ans; Ayant convoyé là bas plusieurs centaines de tonnes de matériel divers, et en particulier agricole et mécanique, je peux ,humblement, te donner deux conseils, ou plutôt, te faire deux recommandations . Tout d'abord, être sûr que la demande explicite vient bien des gens que tu veux aider, que ce n'est pas juste une proposition de ta part (forcement. acceptée avec enthousiasme) Et puis surtout, savoir ce que ils pourrons trouver sur place pour l 'entretien et la réparation du matériel que tu vas apporter. Ce n'est pas tant la marque, ou le choix diesel-essence qui est important, mais quelles pièces détachées trouve-t-on sur place? qui pourra entretenir et réparer ces engins? J'ai tellement vu, et tu verras, tant de matériel abandonné au bout du champs, faute de réparation impossible, parfois même , juste un filtre à huile introuvable, et le tracteur, ou la pompe, ou le moulin à farine, finir là tranquillement, au soleil, et la daba reprend sa place.
L'autre solution, celle qui me semble la meilleure, est de trouver sur place la matériel adéquat, c'est sans doute moins gratifiant, mais les résultats, en terme d'efficacité, sont à coup sûr plus durables. Excuse moi si j'ai l'air d'un donneur de leçon, mais ce problème d'aide au développement me touche et m'intéresse profondément, et si je peux aider à éviter des erreurs et des déconvenues dans ce bel engagement, alors je te fait ce petit courrier sans prétention. Si tu veux en parler plus amplement, tu peux me joindre au 0251333463. Bon courage et bravo. François.


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007, 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal33




Masculin Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : bourg en gironde
Date d'inscription : 17/08/2007

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: humani taire   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyJeu 13 Déc 2007, 19:01

bonsoir,
un mot pour dire que je partage l'avis de françois et me sens plutot des affinités avec sa réaction
en tout cas, un clin d'oeil à son expérience
et un encouragement à ceux qui mettent de la bonne volonté et de l'énergie à aider les autres, géographiquement proches ou éloignés

quelqu'un qui s'intéresse à la valorisation humaine et non financière
pascal33
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyVen 14 Déc 2007, 16:45

Bonjour, désolé si ma contrib était, à la relire, un peu "pète sec", on doit pouvoir aussi accéder à des aides ou avis venant d'amicales du Burkina Faso, je pense à l'ambassade http://www.ambaburkinafrance.org/actualite/fasokibare.php3, peut-être même obtenir un parrainage ou un encadrement un peu plus légal, pourquoi pas, venant de l'Unesco, pour éviter tout dérapage possible, disons... politique, si vous voyez ce que je veux dire. Y a tout de même pas que les matches amicaux de foot qui peuvent marcher, m... quoi ! confused
Revenir en haut Aller en bas
Cla




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : Hettstadt (Allemagne)
Date d'inscription : 31/08/2009

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyLun 31 Aoû 2009, 16:26

Bonjour,
Mon message s'adresse à FRANCOIS85: tu invites à trouver sur place (Burkina Faso) le matériel adéquat.
J'aimerais aider des amis à Gaoua qui auraient besoin d'un micro-tracteur (pour 4 hectares de terrain et ils pourraient aussi louer leur travail à d'autres). Vue ton expérience, ma question est: As-tu un bon conseil concernant le lieu où ils pourraient se procurer cet engin, si possible d'occasion? Si pas à Gaoua, alors à Ouag ou ailleurs. Smile Je te remercie par avance pour eux.
Si quelqu'un d'autre a une bonne idée ou une adresse concrête: ce serait aussi bien sûr super. Merci.
Amicalement,
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Kourouba




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 84
Localisation : Chatenoy 77167
Date d'inscription : 16/03/2010

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMar 16 Mar 2010, 11:39

Bonjour a tous,
Je connais bien l'afrique et le burkina.pour y avois sejourne 15 ans.
Je suis d'accord avec un des interlocuteurs qui demande de discerner le vrai besoin local (ce que les paysans veulent) et non de projeter ce que nous pensons de leur besoin (on peut se trouver a cote de la plaque).
Concernant les motoculteurs a mon avis les machines les plus adaptés sont les motoculteurs Chinois de part leur simplicité et leur rusticité et leur facilioté d'entretien.Je reviens de 2 voyages en Chine et au Viet Nam ou ces machines sont omniprésentes et les campagnes chinoises et Vietnamiennes ressemblent beaucoup a la campagne Africaine.
L'importation de machines d'occasion conduirait à un parc disparate pour lequel il ne serait pas évident de constituer un lot de pièces.
Concernant les machines en panne en brousse il s'agit souvent de matériels livrés au titre d'une aide quelconque Fac FED Eximbank etc et le choix des machines envoyées a été fait par des technocrates dans leurs bureaux Francais ou americains sans tenir compte des marques representees sur place : les russes remportant le ponpon avec des chasse neige en guinée.
En dernier lieu il faut importer en même temps des pièces de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Kourouba




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 84
Localisation : Chatenoy 77167
Date d'inscription : 16/03/2010

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMar 16 Mar 2010, 11:42

Je reste a la disposition du demandeur initial pour le conseiller.
Dans quel coin du Burkina fasso a lieu cette action

Kourouba
Revenir en haut Aller en bas
Labouyer68




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/03/2010

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Burkina Faso : Importer des motoculteurs.   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMar 16 Mar 2010, 12:13

Bonjour à tous,
Il y a encore très peu de temps, un membre qui œuvrait pour le Burkina Faso (village de GUMSIN – département de Kayao) s’est pratiquement fait « lyncher » sur ce site, par une petite poignée certes, pour avoir eu le courage d’afficher ses convictions en faveur des plus démunis.
Ecoeuré par le comportement de certains, il s’est fait rayer du site, afin de pouvoir œuvrer plus discrètement à l’abri de critiques désobligeantes.
Cordiales salutations.


Dernière édition par Labouyer68 le Mar 16 Mar 2010, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kourouba




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 84
Localisation : Chatenoy 77167
Date d'inscription : 16/03/2010

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMar 16 Mar 2010, 13:09

Message pour LABOUYER68,

Je ne sais pas ce que tu veux dire : les derniers posts te semblent "lyncher" le demandeur initial.
Kourouba
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMar 16 Mar 2010, 13:27

Bonjour,

Un appareil est dédié à cette utilisation : http://bouyer.forumactif.org/la-gamme-f13/le-tr-100-t207.htm

Et une annonce sur le Bon Coin :
http://bouyer.forumactif.org/vous-cherchez-une-piece-f24/un-bouyer-diesel-etonnant-non-t114.htm?highlight=motoculteur+diesel

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMar 16 Mar 2010, 13:28

Bonjour a tous,
je suis d'accord avec Kourouba je ne vois pas de "lynchage" dans les reponses faites
je trouve ca plutot interressant
ce que je trouve pas terrible c'est le demandeur initial qui a poste ce sujet le 6 decembre 2007 et n'a jamais mis de reponse ni de remerciement aux differents conseils
d'autre part je pense que ce que dit Labouyer 68 ne doit pas s'appliquer pour ce post en particulier car je me repette mais je ne vois rien de desobligeant
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Labouyer68




Masculin Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/03/2010

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Burkina Faso : Importer des motoculteurs.   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMar 16 Mar 2010, 13:54

Bonjour à tous,
Eléments et réponses ont été adressés à Kourouba sur sa messagerie personnelle.
Cordiales salutations.
Revenir en haut Aller en bas
isdi




Masculin Nombre de messages : 506
Age : 62
Localisation : nieulle sur seudre chte maritime
Date d'inscription : 08/11/2008

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMar 16 Mar 2010, 19:32

Bonsoir à tous,
Je viens de prendre connaissance de ce post, et déjà, j'ai l'impression que çà dérape.
Les associations ont des adhérents, des subventions, donc un petit tour sur le Bon Coin, ou n'importe quel site d'annonces, un petit peu de marchandage, aprés tout, c'est pour une bonne cause, quelques heures dans le cambouis et le tour est joué!
Sur le site, tous les restos sont détaillés, expliqués si bien que mème des profanes s'en sortent trés bien.
Si j'en avais les moyens, j'achèterai un vieux motoculteur pour le refaire et en faire dons, à qui, çà , çà me regarde! (sur que je ne ferait pas plus de 20 km) en tout cas juste entre cette personne et moi, sans "reconnaissance administrative, ou déclaration officiel, juste pour aider et rendre service.
A+ Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.isabellebraud@orange.fr
Kourouba




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 84
Localisation : Chatenoy 77167
Date d'inscription : 16/03/2010

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMer 17 Mar 2010, 09:15

Pour ce qui me concerne et en conclusion il semble bete d'envoyer en Afrique un motoculteur piece de musee :
celui ne sera peut etre pas adapte au besoin
il sera difficile d'en assurer la maintenace
Ce site semble dedie aux machines anciennes a restaurer, comme je l'ai fait pour un tracteur Ford2N de 1946 (voir mon site http://www.moteur-stirling.com)
Amities
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Kourouba a raison   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMer 17 Mar 2010, 10:04

Bonjour,
Je pense que tu as raison, il faut laisser les pièces de musée aux collectionneurs. Pour le service de tous les jours il y a beaucoup de marques japonaises ou autres plus adaptées pour l'usage et l'entretien. Des marques chinoises et indiennes, pourquoi pas ? les machines sont robustes et peu coûteuses, il suffit d'aller en voyage là bas. Ce qu'à constater mon frère qui va souvent au Sénégal et pays limitrophes, les chinois et les indiens s'installent actuellement beaucoup dans ces pays et achètent beaucoup de terre, en y amenant du matériel sans nul doute aussi. Nous les anciens colonisateurs on regarde passer le train, avec des opérations de bricolage (dixit mon frère).
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2075
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs EmptyMer 17 Mar 2010, 10:22

Bonjour a tous,
j'ai recu un message perso de Labouyer68 en m'explicant les raisons de son message dans ce post concernant le lynchage
je m'apercois que ca a tendance a deraper comme dans un post precedent et ca n'en vaut pas la peine, ce n'est "que" des motoc et il y en a pour tous
comme je l'ai fait remarque dans un message precedent le demandeur initial n'a plus l'air d'etre present
ne nous attardons pas sur ce sujet, d'autres forumeurs ont besoins de conseils pour les renovations ou utilisations de leurs machines
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty
MessageSujet: Re: Burkina Faso: Importer des motoculteurs   Burkina Faso: Importer des motoculteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Burkina Faso: Importer des motoculteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motoculteurs
» motoculteurs
» motoculteurs
» motoculteurs
» motoculteur agria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: