Restauration d'un Conord F1 (suite)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration d'un Conord F1 (suite)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyDim 06 Mar 2016, 21:47

Bonsoir,,

Après les motoculteurs, la Kiva, les w110 etw112, je suis passé au moteur fixe, un Conord f1 (n° 375171), frère jumeau du Bernard W1, mon premier moteur à magnéto.

Restauration d'un Conord F1 (suite) 20151211

J'ai un peu galéré pour le démontage, comme je m'y attendais les goujons étaient bien pris par la rouille, le premier a cassé et les autres sont bien rongés, je les ai remplacés par de la tige filetée zinguée en acier mi dur classe 8.8.

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_6914

Cette pièce est fendue au niveau de la goupille depuis certainement longtemps, je vais la laissée comme cela, vu comme c'est fait je ne pense pas que ça bouge.

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_6915

Deux tubes étaient pincés sur le radiateur et un fuyait, j'ai fait un peu de plomberie. Les tubes cuivre font 6mm intérieur et 7mm extérieur, dimension peu courante voir introuvable. J'ai coupé les parties abîmées et je les ai remplacées par du 4/6 que j'ai emboîté a l'intérieur sur 10mm puis brasés, vu la faible épaisseur des tubes il faut une petite buse et ne pas insister sur les tubes d'origine.

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_6916

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_6917

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_6918

La soupape d'échappement n'était pas en très bon état, en la comparant avec d'autres je me suis aperçu que c'est la même que sur les w112, donc remplacement par une de w112 en meilleur état et rodage.
Le piston est en bon état, juste un peu  de trempage dans le gas-oil pour dégommer les segments.

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_6919

Début de remontage

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_6920

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_6921

Le filetage m34x150 du bouchon de radiateur étant usé je l'ai remplacé par un filetage laiton récupéré sur un raccord pour tube PE et soudé à l'étain. Le raccord est en 33x150, j'ai donc coupé puis adapté au diamètre du bouchon, j'ai meulé à la Dremmel le passage pour mettre le nouveau filetage. Pour la soudure j'ai utilisé de la pâte à souder à l'étain que j'ai appliquée sur les deux parties et j'ai chauffé doucement la fonte jusqu'à ce que l'étain commence à fondre.

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_7010

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_7011

A bientôt pour la suite, il est presque terminé.

Michel


Dernière édition par emp851 le Ven 11 Mar 2016, 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick47

Patrick47


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 29/01/2015

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyDim 06 Mar 2016, 22:12

Salut Michel,
Beau travail, tes photos sont superbes on voit bien les détails. J'en ai un w1 qui a besoin d'un coup de jeune , ça va me servir.


A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
gil01

gil01


Masculin Nombre de messages : 748
Age : 69
Localisation : 01800
Date d'inscription : 26/10/2009

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyLun 07 Mar 2016, 08:13

bonjour .Bon travail michel merci pour la combine des soupapes .Le prochain 1 wo .? Bien le bonjour dans la bresse gil
Revenir en haut Aller en bas
lionel62

lionel62


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 62
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 25/01/2015

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyLun 07 Mar 2016, 18:50

Bonsoir Michel
je viens de parcourir ton sujet qui va me servir aussi dans le futur et que je vais suivre comme Patrick
beau boulot Restauration d'un Conord F1 (suite) 287628
a+lionel
Revenir en haut Aller en bas
Patrick47

Patrick47


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 29/01/2015

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyLun 07 Mar 2016, 20:37

Salut Lionel, va falloir qu'on s'y mette , mais avant faut que je finisse mon P2 . Je devais rentrer un moteur Bruneau super bloc , samedi , et vu ce fichu temps j'ai été obligé de remettre. J'espère le rentrer ce week-end.

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyVen 11 Mar 2016, 19:50

Bonjour,

Ca y est j'ai terminé le Conord F1, mon premier vrai moteur fixe de collection.
Pour le calage de la magnéto je n'ai pas pu appliquer la méthode de la feuille de papier cigarette mentionnée sur la notice car sur ce modèle, la came fait partie du couvercle donc pas d'ouverture du rupteur sans couvercle et pas d'accès au rupteur avec couvercle, ou alors je n'ai pas tout compris. En repérant le bossage dans le couvercle j'ai trouvé la bonne position, il tourne plutôt bien
Il ne me reste plus qu'à lui faire un chariot car vu son poids il n'est pas très maniable sans roues.

Comme il n'avait pas de manivelle j'en ai fabriqué une.

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_7017

Quelques photos

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_7019

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_7018

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_7015

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_7020

Restauration d'un Conord F1 (suite) 100_7016

J'ai essayé de mettre une vidéo mais ça ne marche pas.

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
gil01

gil01


Masculin Nombre de messages : 748
Age : 69
Localisation : 01800
Date d'inscription : 26/10/2009

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyVen 11 Mar 2016, 21:21

bonsoir .Michel tu trouveras bien des roues a la farfouille de Marboz ou chez moi avec la poulie .En attendant bon travail gil
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyVen 11 Mar 2016, 21:51

Re,

En cherchant un peu j'ai trouvé comment insérer une vidéo sur le forum

Mon Conord F1, restauration est redémarage après un long sommeil je pense





A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyVen 11 Mar 2016, 22:09

Re,

Gil, J'ai bien des roues de charrue à traction animale mais elle sont trop grandes.
Pour le W0 on en reparle à l'occasion, maintenant que tu m'as filé le virus du moteur fixe avec ce Conord.

Merci également à Patrick et Lionel pour leurs encouragements

A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptySam 12 Mar 2016, 01:07

Bonsoir

Belle première restauration !
Pour ta magnéto, ce doit être une AT 1G comme celle-là :
Restauration d'un Conord F1 (suite) At1_210

Alors, tu dois pouvoir retirer le couvercle sans que ne vienne la came circulaire, l'ensemble doit être un peu collé sur ton moteur. Un conseil aussi, mais peut-être l'as-tu fait, on ne le voit pas sur les photos : il vaut mieux ne pas peindre la partie du carter où repose la magnéto afin que la masse se fasse correctement.
Félicitation, il fonctionne à merveille.

François
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptySam 12 Mar 2016, 12:26

Bonjour François,

En effet la magnéto est la même que sur ta photo, j'avais bien regardé si le couvercle pouvait se dissocier de la partie came, mais dans le doute je n'ai pas voulu forcer pour ne rien casser. Je ne vais plus y toucher, le réglage d'avance me parait  pas mal, il démarre à la première compression sans tentative de retour de manivelle et il tourne plus tôt bien pour un moteur de cet âge
J'ai peint le socle sous la magnéto sans me poser de questions, mai bon la masse se fait par les vis de fixation.

Merci et à bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Patrick47

Patrick47


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 29/01/2015

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptySam 12 Mar 2016, 21:59

Superbe restauration, à quand le prochain ?

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) EmptyLun 14 Mar 2016, 08:57

Bonjour,

A quand le prochain? Je ne sais pas, ce sera au hasard des trouvailles.
Avec le printemps qui arrive j'ai pas mal de choses à faire; dur, dur la vie de retraité!

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un Conord F1 (suite)   Restauration d'un Conord F1 (suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un Conord F1 (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Moteur Conord
» Projet de restauration moteur cl conord f1 (bernard w1)
» mes premiere restaurations : pasquali . mabec cb10l
» démontage du bernard w1 !
» suite restauration moteur IH 3CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: