Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont

Aller en bas 
+4
loloh34
staubman36
jeannet
jfcagri
8 participants
AuteurMessage
jfcagri




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Lodève
Date d'inscription : 14/01/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyVen 26 Fév 2016, 11:44

Bonjour,

J'avais une petite fuite d'huile au niveau de l'arbre de roue.

J'avais poser une question à ce sujet :
https://mototracteurs.forumactif.com/t45017-fuite-d-huile-arbre-de-route-bloc-reducteur-boite

Du coup, j'ai déboulonné, sorti l'arbre de roue de 3 centimètres environ, mis de la pâte à joint noire, et refermé. Tout avait l'air ok.

Puis j'ai mis de l'huile adéquate (à base de ricin). Normalement il en faut 2 litres, mais là, à 1,5l, ça c'est mis à couler par le bouchon de niveau.

J'ai laissé couler un moment, mais ça continuait... je me suis dit que le motoculteur n'était peut-être pas parfaitement horizontal. Du coup, j'ai rebouché, et j'ai voulu faire 20 mètres pour aller à un endroit plus pratique.

Après 20 mètres, les décrabotages ne reviennes plus tout seul (plus "d'effet ressort"). Je peux les monter/descendre au niveau des tiges qui rentrent dans le bloc, mais les tiges restent là où je les mets.

Quand j'ai ouvert le bouchon de niveau d'huile de pont, il est sorti une sorte de mayonnaise blanche : l'huile de ricin est "en émulsion", et coule, coule, coule, beaucoup ! Je viens de reboucher, mais ça faisait 20mn que ça coulait, et ça continuait.

J'y comprends rien ! Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu se passer ??? Je n'ai pas la moindre idée...

Merci pour votre aide !

jean-françois


Dernière édition par jfcagri le Mer 16 Mar 2016, 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyVen 26 Fév 2016, 13:50

Bonjour,

Avant de remettre de l'huile il faut enlever le couvercle du pont pour regarder l'état de l'intérieur, la crème qui a séché dedans coince les crabots et il y a peut être de l'eau qui fait monter le niveau en faisant de la mayonnaise. Tout curer à la main avec des tiges adaptées et un goupillon, nettoyer au pétrole, vider et remplir...

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 76
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyVen 26 Fév 2016, 14:39

bonjour à tous, bonjour jean françois
tu devrais rajouter dans le titre de ton post "staub 9500", car beaucoup de forumeux ne te répondront pas, ne sachant pas de quelle machine il s'agit et ne vont pas non plus prendre le temps de cliquer sur ton lien comme je l'ai fait (donc des réponses en moins pour toi)
si tu veux avoir des réponses (et de bonnes réponses), fournis le maximum d'information et n'hésite pas à mettre des photos
c'est juste un conseil, pour faire avancer ton post Laughing
bonne journée à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
jfcagri




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Lodève
Date d'inscription : 14/01/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyVen 26 Fév 2016, 18:10

Bonsoir,

Merci staubman36 pour tes conseils.

J'ai vidanger : la "mayonnaise" s'est évacuée. Pour être précis c'est plus "vinaigrette" que "mayonnaise".

Puis j'ai rempli de pétrole. Mais comme les deux commandes de crabot restaient toujours "folles" (on sentait qu'elle n'étaient "prises" sur rien), j'ai décidé d'enlever le couvercle de pont. La vinaigrette a disparu (vidange + pétrole). Il ne restait pas beaucoup de matières collantes.

Par contre, j'ai remarqué une chose : des petits bouts de pate à joint noir. Les bavures lors de l'opération "réparation fuite" se sont désagrégées en petites boules molles noires.

Là, j'ai laissé ouvert et rempli de pétrole.

Je ne sais pas quoi faire ? Je ne comprends pas pourquoi les tiges de commandes de décrabotages sont sorties de leur logement ?

Et surtout, je ne sais pas comment les y remettre !

Pour finir, j'ai vu quelque chose d'inquiétant : coté droit, un disque au niveau des crabots qui bouge (marque rouge), et qui laisse entrevoir des roulements (flèche bleue). Alors que coté gauche, le disque ne bouge pas. Ci-dessous une photo dans chaque "position".

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Declabo2

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Declabo1

Tout conseil sera précieux, parce que là, à part nettoyer je ne sais pas quoi faire. Et encore, je me dis que si le problème c'est ces boules de pate à joint, je ne vois pas comment aller les déloger au milieu de roulements... No

Merci d'avance
jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyVen 26 Fév 2016, 18:21

Bonjour,

Depuis que je démonte et que je remonte des motoculteurs, je n'ai jamais mis de pate à joint, toujours du papier à joint huilé et jamais de problème...je sais qu'il y a des partisans de la pate à joint .

Tu vas devoir jouer de la soufflette et nettoyer avec précaution, les billes que tu vois ne sont pas celles de roulements, elles servent à tenir les crabots en position suivant que tu tires ou pas sur le câble elles se trouvent dedans ou dehors des encoches ce qui permet aux disques de bouger latéralement pour que les crabots soient enclenchés ou pas.....je pense que des morceaux de pates les empêchent de revenir à leur place.

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyVen 26 Fév 2016, 21:59

bonjour a tous

tu as sorti les tiges de leur logement
les tiges sont courbée et ce loge dans un oeil du crabotage war1
derriere les 3 grosses billes il y en a 2 petites derriere chaque grosse
et quand tu tire sur lea poignée ca met une ouverture plus grande derriere la grosse bille et ca décrabote
fait attention si tu opère ces minutieux
bon courage pour trouvé le trou matraque1
et les roulements que tu voit ces le roulement de pression
rien d inquiétant
il y a du nettoyage war1

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
jfcagri




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Lodève
Date d'inscription : 14/01/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyMer 16 Mar 2016, 17:28

Bonjour,

Je viens de finir de tout remonter après un gros nettoyage au pétrole (bidon pour les radiateurs à pétrole). Au passage merci à tous les membres du forum pour les divers posts qui m'ont permis de tout démonter/remonter sans galérer ou faire d'erreur.

J'ai sorti plus d'un demi-litre de boues noires, au moins je l'ai pas fait pour rien.

MAIS !!!

Mais j'ai remis de l'huile (l'huile "staub" à base d'huile de ricin) et après quelques tours de roues... rebelote, la nouvelle huile est à nouveau devenu une émulsion style vinaigrette matraque1

Je sais plus quoi faire : j'ai bien tout nettoyer, il ne restait quasiment plus de liquide (à part un tout petit peu au fond du carter près du trou de vidange, du pétrole j'imagine).

Si vous avez une idée, parce que là, je vois pas pourquoi en recommençant la même chose j'aurai un résultat différent ! La seule chose que je vois, c'est de recommencer en enlevant cette fois tous les engrenages de boite (qui m'ont empêché d'avoir bien accès au fond du carter), mais franchement je me sens pas de le faire... surtout pour un résultat non garanti !

Appel à l'aide !!! Toute idée bienvenue.

jean-françois

Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyMer 16 Mar 2016, 18:19

Salut
Laisse tomber l'huile ricinée et essaies de la mil 2105d. Est ce que par hasard ton pont ne prendrais pas l'eau ou peut être un déversement d'huile moteur dans le pont ? Je ne sais pas si ce serait possible avec l'ensemble des joints spi qui laisseraient passer (vilebrequin vers arbre principal puis réducteur). Ce que tu décris c'est forcément un mélange huile / eau ou huile / huile
A+
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyMer 16 Mar 2016, 20:56

bonjour a tous

si ca marche comme ca et que ca ne fuit pas fait le marché 1 mois et tu fait la vidange
apres avoir fait le rinçage au petrole je passe un chiffon part le bouchon de vidange je souffle a la soufflette par en haut
et je met l huile de ricin je n ai pas re ouvert le bouchon pour voir comme c etait
c est peut etre normal c est de l huile végétale
tu n as pas mit de l huile d olive pour la vinaigrette:mort de rire:
si ca décrabote bien et que ca ne fuit c est l essentiel

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyVen 18 Mar 2016, 22:55

mick.hause a écrit:
Laisse tomber l'huile ricinée et essaies de la mil 2105d
bonsoir

l'huile ricinée c'est la "tradition" ... et beaucoup d'inconvénient
=> s'oxyde, gomme, mauvaise tenue dans le temps

apres c'est de la lubrification a l'ancienne, comme "avant" mais mécaniquement parlant c'est un non sens Wink

a lire: https://mototracteurs.forumactif.com/t40243-plus-besoin-d-huile-de-ricin-norme-mil2105d

a + laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 871
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptySam 19 Mar 2016, 12:53

Bonjour
l'eau dans le pont c'est le phénomée de la condensation. si ton motoc n'a pas été vidanger régulièrement elle s'accumule au fil du temps et cela peut faire beaucoup d'eau au bout d'un moment . il a peut etre coucher dehors,et rien ne sert de bacher le moteur l'eau rentre dans le pont par le levier de vitesse , ca forme un auget au niveau de l'axe de commande et arrive dans le pont.
en vidangeant une fois l'an ,tu éviteras ce probléme, ricin ou 2105d.
a+
dédé28
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptySam 19 Mar 2016, 13:06

Vous allez rire... Pris d'un doute j'ai voulu vérifier le niveau d'huile du pont (huile 2105d) neuve mise il y a deux mois)... Et là même surprise que notre ami : une belle émulsion couleur beurre ! Ayant rincé le pont au pétrole et rempli avec de l'huile neuve il y a deux mois j'en reste bouche bée ! La machine dort toujours à l'abri et ne sort que par temps sec.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptySam 19 Mar 2016, 18:22

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Wp_20110
Miam... allez hop re-bain de pétrole jusqu'à ce que le moteur soit remonté.
Revenir en haut Aller en bas
jfcagri




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Lodève
Date d'inscription : 14/01/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptySam 19 Mar 2016, 21:04

Bonsoir,

Et d'abord merci pour toutes les réponses.

Ce matin, j'ai regardé l'huile avant de faire tourner la bête. Nickel. Je fais tourner 1 minutes, au point mort... vinaigrette.

Alors, voilà ce que j'ai décidé de faire.

- Ne pas faire tourner avec la vinaigrette : lors de ma première mésaventure, les deux tiges de déclabotages sont sorties de leur trou. Je pense que c'est la "sur-densité" de la vinaigrette par rapport à de l'huile qui a causé cela (je vois pas pourquoi elles seraient sorties juste à ce moment là ce qui n'était jamais arrivé !). Pas envie de tout redémonter pour les remettre en place une nouvelle fois.

- Arrêter avec l'huile "Staub" à 27 euros les deux litres (+ les frais de port !). Je vais me ruiner si je dois recommencer plusieurs fois.

- Vidanger, remplir de pétrole, faire tourner 3 minutes, vidanger, re-pétrole 3 minutes, vidanger, remplir d'huile GL4+ (notée 1a au test ASTM D-130 réaliser par un forumer) à moins de 10 euros les 2 litres.

Et si ça re-mayonnaise, re-belote. Mais je me ruinerai pas (moins en tout cas !).

Voilà. Tout ça prendra quelques jours, mais je vous tient au courant...

Et encore merci.

jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
Enfield

Enfield


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 52
Localisation : troyes (10)
Date d'inscription : 19/02/2013

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptySam 19 Mar 2016, 21:10

jfcagri a écrit:
- Arrêter avec l'huile "Staub" à 27 euros les deux litres (+ les frais de port !). Je vais me ruiner si je dois recommencer plusieurs fois.
a 27 € les 2 litres on comprend que Staub recommande de l'huile Staub (riciné toussa) ......
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-usinages.forumgratuit.org/f54-materiel-agricole-t
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptySam 19 Mar 2016, 21:16

bonjour a tous

moi je met de la mineroil ricin a + ou - 15 euros les 2 litres Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  287628


a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
jfcagri




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Lodève
Date d'inscription : 14/01/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyDim 20 Mar 2016, 19:51

Bonsoir,

Finalement j'ai pu tout faire aujourd'hui.

Comme prévu, j'ai commencé par vidanger puis j'ai remplis de pétrole (4 litres). J'ai fait tourné 3 minutes.

A la vidange, j'ai obtenu un liquide tinté de mauve (la couleur de l'huile Staub).

Puis re-remplissage de pétrole, et encore 3 minutes à faire tourner.

A la vidange, le pétrole est sorti presque comme je l'avais mis (un peu plus trouble seulement).

Puis j'ai rempli avec de l'huile Total Transmission Dual 8 FE (je me suis trompé ! j'ai confondu avec une autre, celle-ci n'est pas MIL-PRF-2105E, elle est MT1 par contre. Ceci dit, vu le temps qu'elle va rester dans le pont... voir la suite).

Puis j'ai fait tourné 30 secondes, juste pour voir, et là :
Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Vinaigrette

Encore de la vinaigrette, mais bien plus fluide que la première fois.

J'abandonne, au moins temporairement. Je vais tourner avec ça quelques semaines (le temps de trouver une MIL-PRF-2105E a un prix raisonnable dans le coin), puis je vidangerai, et on verra. Je vous tiendrai au courant.

Ceci étant dit, et étant donné ce qu'a posté mick.hause juste avant, je suis curieux de voir si nous ne sommes pas en fait nombreux dans ce cas (le cas "vinaigrette"). Avis au amateur de tests. Attention, ne regardez pas à froid, mais après quelques minutes de marche.

@ bientôt
jean-françois
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyDim 20 Mar 2016, 19:54

Salut
Un ami mécano m'a dit ce soir que cet aspect était normal après quelques minutes de fonctionnement. Mais je reste plus que sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre27

alexandre27


Masculin Nombre de messages : 555
Age : 27
Localisation : 27
Date d'inscription : 11/07/2012

Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  EmptyDim 20 Mar 2016, 23:26

Bonsoir

Oui c est normal c est les bulles d air emprisonné dans l huile, ya pas besoin de changer l huile toute les semaines!!
Il faut attendre que ça repose tu regarde l huile sera d aspect normal

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty
MessageSujet: Re: Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont    Huile - Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Staub 9500 : vinaigrette suite vidange huile de pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile Sae 30 dans le pont d'un staub 9500
» Filtre air à bain d'huile sur Staub 9500
» huile pont pp6 D staub
» conseil vidange staub 9500
» Vidange pont staub 9600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: