pp4b - Nettoyage du pont PP4B
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nettoyage du pont PP4B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrillem61

Masculin Nombre de messages : 80

MessageSujet: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 11:37

Bonjour

J'ai fais des recherches sur le sujet et généralement on indique de nettoyer le pont avec de l'essence.
Je suis tombé sur ce post :

et là on dit de ne pas utiliser d'essence

Bref c'est le sujet délicat j'ai l'impression, un peu comme, d'après ce que j'ai pu voir, le type d'huile à utiliser, bref...

J'ai vidangé le pont et avant de le remplir, je me disais qu'un coup de nettoyage lui ferait du bien mais avec le post ci-dessus, je ne sais plus... matraque1 L'idée est de nettoyer tout ça mais pas de tout démonter car là la question ne se poserait même plus
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77
Admin

Masculin Nombre de messages : 10080

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 12:18

salut,

ce n'est pas que l'essence ce n'est pas possible, c'est juste que faut pas la laisser dedans car ça attaque très vite les joints ! le mieux reste le pétrole qui est gras, et ça te permet de faire tourner un peu la mécanique a vide pour bien nettoyer naturellement. et tu vidange dans l'heure car ça reste quand même pas de l'huile !

pour l'huile, c'est compliqué car personne ne s'entend entre ce qui est possible, et ce qui est facile a se procurer. mais sur ton pont il est marqué sur les bouchons huile épaisse, alors ne met pas d'huile plus fluide que la 85/90 ! sinon tu auras des fuites !

a+, marc
Cyrillem61

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 12:29

Merci chenillard. Pour le pétrole c'est genre du pétrole lampant ?
Quand tu dis : "faire tourner à vide" c'est genre, faire quelques tours de roue avec le pp4 et ensuite on vidange ?
chenillard77
Admin

Masculin Nombre de messages : 10080

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 14:16

salut, oui petrole lampant !

faire tourner la boite a vide, c'est a dire plutôt faire tourner la boite sans faire tourner les roues, la couronne bronze n'aime pas fonctionner au petrole !

a+
Cyrillem61

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 14:27

Shocked c'est bête mais... comment on fait tourner la boite à vide ?
jeannet
Admin

Masculin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 15:10

Bonjour,

Le principe c'est de nettoyer sans faire forcer, avec un goupillon et faisant tourner les pignons à la main c'est parfait.

Certains mettent le pétrole dans la boite, referment et font avancer et reculer la machine, font tourner la prise de force et vidangent ensuite.

Le tout est d'enlever la crème qui est collée un peu partout, avec le goupillon et des chiffons, j'y arrive bien et je vois ce que je fais.

A+

serge

marinaelis

Masculin Nombre de messages : 566

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 15:48

Bonjour,
Je m'incruste un peu mais j'ai aussi besoin d'un conseil pour le nettoyage de la boite et du pont de mon 565.
Le motoc est déjà sur cales et voici ce que je compte faire :
Pour le rincer, j'ai l'intention de remplir tout ça de gasoil et de faire tourner en passant toutes les vitesses pendant quelques minutes après avoir retiré les roues, ça devrait fonctionner, non?
A bientôt,
Marc.
marinaelis

Masculin Nombre de messages : 566

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 15:52

jeannet a écrit:
Bonjour,

Le principe c'est de nettoyer sans faire forcer, avec un goupillon et faisant tourner les pignons à la main c'est parfait.

Certains mettent le pétrole dans la boite, referment et font avancer et reculer la machine, font tourner la prise de force et vidangent ensuite.

Le tout est d'enlever la crème qui est collée un peu partout, avec le goupillon et des chiffons, j'y arrive bien et je vois ce que je fais.

A+

serge

J'ai déjà demandé à une copine comment elle faisait pour enlever "la crème qui colle partout", j'ai pas eu ma réponse ....
Cyrillem61

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 16:26

jeannet a écrit:
Bonjour,

A+

serge

Je vois très bien ce que tu fais Serge mais là par exemple, par contre goupillon et chiffon c'est chaud non ? Je veux dire l'orifice de remplissage est vraiment étroit pour faire passer tout cela ou alors passe tu par un autre endroit ?
bon c'est pour info car de mon côté j'ai fais un peu tourner les roues et j'ai vidangé direct, je vais laisser couler jusqu'à demain et je remplirai, j'imagine que ce sera sec d'ici là
jeannet
Admin

Masculin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   Lun 15 Fév 2016, 19:25

Bonjour,

Oui, j'enlève le couvercle de boite/pont pour vérifier l'état avant de nettoyer.

A+

serge

richard84

Masculin Nombre de messages : 1264

MessageSujet: nettoyage pont pp4b   Lun 15 Fév 2016, 19:37

bonsoir a tous !!!! pour nettoyer une boite je mets le motoc sur cales , j'enlève les roues , le couvercle de boite , je rempli de pétrole jusqu'au niveau de l'arbre le plus haut, je passe une vitesse lente et je profite que l'arbre tourne de nettoyer avec un pinceau de nettoyage en nylon, ensuite j'en vidange un peu pour arriver a un arbre inferieur et je nettoye alors que la boite est en train de tourner, il faut faire attention de ne pas coincer le pinceau dans un engrenage mais le boulot se fait tout seul !!! ensuite je vidange la boite et recommence si le travail n'est pas satisfaisant, le petrole récupéré sera ensuite décanté , filtré et récupéré pour un usage ultérieur, cordialement , richard84
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage du pont PP4B   

Nettoyage du pont PP4B
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1