Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marinaelis

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 17:07

Cette année, plutôt que de faire mes semis dans des gobelets plastique comme je fais d'habitude, je vais tenter de les faire en mini-mottes.

Je me suis fabriqué un presse-mottes avec de la récup' :

J'ai trouvé cet étrier sur un toit-terrasse récemment, je lui ai soudé un écrou M12 :

J'ai découpé un piston dans une plaque de téflon, puis je l'ai taraudé :

J'ai percé 4 rangées de trous dans un tube d'alu :

Un bouchon dans du téflon :

Une bouillie faite de crotin bien composté et de terreau, le tout a été tamisé :

Le tube est rempli :

Alors on presse !

Un bout de PVC de Ø50 pour pousser la carotte :

... qui sort sans difficulté :

Et hop ! J'ai 6 mottes !

Bon, quelques améliorations à apporter :

Un pion de centrage pour éviter que le bouchon ne dérape.
Une plaque ou je ne sais encore quoi pour maintenir solidement l'ensemble du bazar pendant le pressage.
Laisser sous presse suffisament longtemps pour améliorer l'essorage de la carotte qui est encore trop humide "vers le bas".

A bientôt,
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel

Masculin Nombre de messages : 2174

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 17:28

Bonjour, marina ,génial ton presse terreau , les trous d'Eton tube c'est pour évacuer l'eau ,et puis ,l'air ,par contre il faudrait moins mouiller ta terre ,pour moi ! ,moi je reprends toutes les terres de pot de fleurs que je trouve ,je le Tamise ,et le mélange avec un tiers de terre de jardin ,et un tiers de compost soit un sceau de chaque que je brasse dans une betonniere ,il faut que tous soit bien sec si non tu fait des boules de terre ,et quant ça sèche tu ne peut plus rien faire
ch'tio bleu

Masculin Nombre de messages : 737

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 17:59

bonsoir

belle bricole.

je pense que y'a moyen d'adapter le vis avec une visseuse sans fil, ça sera plus rapide et sans efforts...
marc lechevrel

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 18:07

Et avec un pistolet à mastic tu devrais éssayer ,sa devrais marcher
marinaelis

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 18:19

J'ai pensé au coup de la perceuse, mais il faut vraiment beaucoup de couple pour presser.

J'ai pensé aussi au pistolet à mastic, mais pareil, la pression risque d'être insuffisante.

Je vais essayer demain avec un mélange moins mouillé.
nico pp4bs

Masculin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 19:29

Je suis salarier agricole et la où je travail on plante environ 25 000 patate douce qui nous sont fournit en mini mote et elle ont toute un genre de toile autour pour tenir la mote quelle soit sèche ou humide. Voila si sa peut aider mais se n'est peut etre pas facile a faire
ch'tio bleu

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 21:10

marinaelis a écrit:
J'ai pensé au coup de la perceuse, mais il faut vraiment beaucoup de couple pour presser.

J'ai pensé aussi au pistolet à mastic, mais pareil, la pression risque d'être insuffisante.

j'ai ce genre de boulonneuse électrique, un écrou de cardan n'y résiste pas....

lien ici

c'est pratique pour plein de chose, surtout avec nos veilles ferrailles....... matraque1

après ça a un coût c'est certain.
marinaelis

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 21:16

nico pp4bs a écrit:
Je suis salarier agricole et la où je travail on plante environ 25 000 patate douce qui nous sont fournit en mini mote et elle ont toute un genre de toile autour pour tenir la mote quelle soit sèche ou humide. Voila si sa peut aider mais se n'est peut etre pas facile a faire

Il n'y a pas de transport de prévu, donc pas ou peu de risque de briser les mottes.
marinaelis

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 21:19

ch'tio bleu a écrit:
marinaelis a écrit:

j'ai ce genre de boulonneuse électrique, un écrou de cardan n'y résiste pas....

lien ici  

c'est pratique pour plein de chose, surtout avec nos veilles ferrailles....... matraque1

après ça a un coût c'est certain.

Justement, j'aurais peur d’abîmer quelque chose avec cette machine.
Il est vrai que, pour le moment, je me suis toujours débrouillé sans mal avec un bon coup de marteau (ou de massette) lorsque c'est nécessaire ..
ch'tio bleu

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Sam 09 Jan 2016, 21:44

tu peux aussi reprendre ce genre de principe avec le levier ou cric pour presser et l'adapter au format mottes.

marc lechevrel

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Dim 10 Jan 2016, 09:13

Bonjour ,marinaelys ,ce matin je suis entrain de voir sur internet des presses motte ,tu tape presse motte at tu regarde à +
nico pp4bs

Masculin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Dim 10 Jan 2016, 14:26

Je me demandai , ces pour faire quel type de semis. Si ces des petites graines tu peut les faire dans des alvéoles à oeuf garnit de terreau et nous nous fesions des plans de courgettes ; dans un cageot tu mais des godets cote à cote tu vide le terreau dessus tu égalise tu tasse comme il le faut tu remet du terreau au besoin tes graines , arrosage et pour les plantation tu fait suivre ton cageot.
marinaelis

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   Dim 10 Jan 2016, 14:42

C'est pour préparer mes semis de tomates, poivrons, concombres etc ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication de mottes pour anticiper les semis 2016   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1