banc d'essai des bobines
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 banc d'essai des bobines

Aller en bas 
+7
michel3481
pipodiato
JPDEUCHE
louis35
jeff
migoo
guy hariot
11 participants
AuteurMessage
guy hariot




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 76
Localisation : vitry le françois
Date d'inscription : 06/12/2014

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyDim 03 Jan 2016, 16:01

Bonjour et meilleurs voeux a tous,j'aimerais savoir si un de vous à déja construit une station d'essai pour les bobines de volants magnétiques.
Merci d'avance a ceux qui repondront
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyDim 03 Jan 2016, 16:56

salut guy hariot
personellement non
par contre je suis intéressé par le sujet


cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyDim 03 Jan 2016, 18:28

Bonsoir a tous.

Il existe le bermascope pour ce type d'opération.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
guy hariot




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 76
Localisation : vitry le françois
Date d'inscription : 06/12/2014

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 04 Jan 2016, 09:11

Je connais de nom le bermascope,les réparateurs ont ce genre d'appareil mais je pense qu'il est possible d'en construire un à moindre frais.
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 04 Jan 2016, 10:15

Bonne année a tous .

J'avais vu sur youtube une méthode pour tester une bobine avec une simple pile  .
J'avais fait le test et ça fonctionnait mais j 'ai oublié la méthode depuis que j'ai acheté un bermascope bien pratique et qui peut aussi tester les condensateurs .
Il est identique a celui-ci que je viens de voir sur le b c .
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/902155338.htm?ca=6_s
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
JPDEUCHE

JPDEUCHE


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 75
Localisation : Clevilliers eure et loir
Date d'inscription : 12/12/2011

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 04 Jan 2016, 11:29

Bonjour

J'avais relevé le montage dont parle Louis
J'ai essayé et cela fonctionne

banc d'essai des bobines 4qj257

Bonne journée

JP
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 04 Jan 2016, 11:32

notice http://www.vartools.com/fiches/85.PDF
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 04 Jan 2016, 12:31

salut a tous
oui mais ca ne fonctionne pas avec toutes les bobines
je ne sait pas pourquoi
je pense qu'un volan magnétique actionné par un moteur électrique qvec un montage pour approcher les bobines serait un bon systhéme
Revenir en haut Aller en bas
guy hariot




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 76
Localisation : vitry le françois
Date d'inscription : 06/12/2014

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyMar 05 Jan 2016, 10:49

Bonjour a tous et merci pour vos réponse.Pour les anciennes bobines non electroniques on peut effectivement avec une pile ou une batterie 6 volts créer l'étincelle au moment de la rupture de l'alimentation
Mon idée est de remettre la bobine en situation c'est a dire en recréant un champ magnétique et pour cela je pense me servir d'un moteur de pompe de machine a laver,couper l'entrefer en V pour y poser la bobine à essayer je crois avoir vu cela.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyMer 06 Jan 2016, 21:53

bonsoir à tous
je schématise pour faire simple  
entre le nombre d'enroulement du primaire et celui du secondaire il y a un rapport de 100

le test de la petite pile n'est valable que si la bobine secondaire , celle de la haute tension est intacte , autrement dit , si des fils enroulés  par exemple une centaine de tour parmi les milliers enroulés ont perdu de leur isolation par surchauffe par exemple , le courant passant d'un enroulement à un autre diminuera le champ magnétique en final  d'autant  , et le test de la pile pourra  donner une étincelle un peu plus faible mais visuelle  .

on verra une étincelle qui à l'air libre serra bonne et qui dans un mélange air essence comprimé  dans un rapport de 6 a 1  donc 6 fois plus , sera inexistante .

la mesure de la résistance en ohm du primaire et celle du secondaire est pour moi la seule façon de connaitre si une bobine est bonne ou pas , seul inconvénient et qui est gros   on ne connait pas exactement les données de résistance pour chaque type de bobine , mais je connais celles des plus courantes comme celles des Bernard  . bizarrement on peut trouver  entre elles sur tel type de moteur une petite différence .
comme j'ai déjà dis , le fait de mettre par accoup un coté du  fil  primaire au + pile et que l'autre coté le fil est la masse - , on produit comme le fait un transformateur  en alternatif qu'il y a dans chaque maison ,un transfert vers la bobine adjacente qui est haute tension  (ou l'inverse  basse tension pour un chargeur de portable par exemple ) du fait du nombre des différences   de spires entre primaire et secondaire il y a augmentation ou diminution de la tension  .

on peut  donc avoir du 12 volt en partant du 220 volts ou vice versa mais uniquement si on a de l'alternatif (en continu ça fonctionne pas ) , ou en partant du continu on produit du courant haché tout comme ce que l'on fait avec la pile .

en clair il suffit de comparer un transfo avec  une bobine d'allumage , il y juste en plus l'absorbateur de fuite>>> le condensateur .

je ne vois pas l'utilité d'un banc d'essai avec un volant magnétique car il y a des tonnes de bobines différentes et surtout de la forme du fer magnétique  qui est totalement différente entre chaque bobine
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
guy hariot




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 76
Localisation : vitry le françois
Date d'inscription : 06/12/2014

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyJeu 07 Jan 2016, 14:25

Bonjour Michel3481,étant electricien je confirme ce que tu écrit,mais par exemple en ce moment j'ai une bobine qui parait bonne a l'ohmetre mais qui en place ne semble pas faire d'étincelle. Et je me souviens que mon grand pére garagiste (décédé) avait bricolé un banc d'essai en posant la bobine sur un entrefer dont la bobine devait etre alimentée en 12V (je pense).
Mais d'aprés les photos des appareils du commerce je pense qu'il utilise ce procédé.
Je vais faire des essais
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyVen 08 Jan 2016, 01:49

bonsoir à tous
en clair, seul le test au bermascope est fiable pour s'assurer du bon fonctionnement d'une bobine
il ne reste plus qu'a trouver la perle rare possédant cet appareil
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyVen 08 Jan 2016, 13:59

bonjour à tous
à chacun de voir , et d'agir comme il pense ...........
je reste sur ce que j'ai dit , mais il y a un test possible avec l'appareil de briggs qui est simple et qui permet  de voir l’étincelle moteur tournant , surtout moteur chaud ,  c'est un peu comme les éclateurs que l'on voyez dans les foires .

  le testeur d'étincelle 19368 s'installe entre le conducteur haute tension et une bonne masse du moteur.  

http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-BRIGGS-STRATTON-SPARK-TESTER-19368-ignition-spark-tester-019368-/181795064405?hash=item2a53d48a55:m:m1YQ0eRwTokIpUJDQaVwpkw
bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyVen 08 Jan 2016, 20:59

Bonsoir a tous.

Michel,tu parles de l'éclateur,il y a un gars qui fait des démonstrations sur les bourse avec un moteur de 4cv.....pour en vendre biensûre.

Il était sur la bourse de Chateauroux début décembre.

Bonne soirée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyVen 08 Jan 2016, 21:46

bonsoir a tous
trés intéressant l'éclateur michel 3481 merci
A+ migoo
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptySam 09 Jan 2016, 21:09

bonsoir à tous
il est intéressant parce que l'on voit l’étincelle et l’éclateur est réglable en écartement , et donc rien à voir a celui qui est en vente sur les foires , et je ne sais pas non plus si ce dernier est efficace , par contre ça date , car je me rappelle en avoir vu dans les années 70 .
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptySam 09 Jan 2016, 22:14

Bonsoir a tous
Pour ce qui est de l' ECLATOR vendu sur foires , j'en avais  acheté un pour essayer des moteurs avec magnéto faible .
Résultat : aucune amélioration . mème résultat avec un testeur de clôture électrique que j'utilise pour voir la puissance des magnétos .
Avec ou sans éclator ,aucune différence .
L'appareil est peut-être efficace contre l'humidité mais pour augmenter la puissance d'un allumage trop faible j'y crois pas trop .
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyDim 10 Jan 2016, 12:13

Bonjour Louis 35

J'ai récupéré dernièrement un dispositif ECLATOR sur une bourse d’échange
dans le but d’améliorer le rendement de magnétos faibles
Je n'ai pas encore fait le test,mais votre expérience ne m'engage pas a
tenter cet essai et me fait regretter cet achat
Revenir en haut Aller en bas
la bricole 28

la bricole 28


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : 28800 Moriers
Date d'inscription : 05/10/2011

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t46499-banc-d-essai-des-   banc d'essai des bobines EmptyDim 10 Jan 2016, 17:39

Bonsoir Claude , dans le même genre j'ai récupéré dans un vide  grenier un convertisseur à haute fréquence ( un bien joli nom). Ne croyant pas aux miracles je ne l'ai pas essayé non plus .

Place aux photos

banc d'essai des bobines 00111

banc d'essai des bobines 00411

La notice d'emploi

banc d'essai des bobines Img_2015

L'adresse si cela vous interesse ( pas sur que la maison existe encore)

banc d'essai des bobines Img_2016

Bonne soirée à tous . Patrice
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: re:banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyDim 10 Jan 2016, 21:10

Bonsoir à tous

Je vous précise tout de suite, que je suis nul en électricité, par contre je peu affirmer avoir constatè qu'un arc électrique entre le capuchon (3mm) et la bougie renforçait l'étincelle .

Cela se passai dans les les années 65-66 sur un vieux taco ,genre fenwick antique à moteur quatre cylindres essence, ce moteur tournait régulièrement sur trois pattes, et pour qu'il tourne rond il suffisait que je maintienne  le fil de la bougie à deux ou trois mm au dessus.
je précise que les bougies avait été changés par des neuves.

Je ne connait pas " l'éclator" mais je pense que c'est le même principe, ou alors donner moi une explication rationnelle et simple.

Bonne fin de soirée
Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 11 Jan 2016, 22:02

bonsoir à tous
bonsoir jean marie
ce qui suit c'est uniquement sur bobine alimenté  par batterie
c'est possible que sur un cylindre la bougie ne fonctionne pas , la haute tension doit être plus forte  sur ce cylindre par exemple électrode de la bougie plus écarté ou charge du moteur thermique plus importante sur un seul cylindre le meilleur en compression , ou ce cylindre qui carbone  plus que les autres .
l'éclateur sature la bobine et renforce la haute tension , et oblige la bobine à fournir une tension plus élevé que celle d'origine , mais fatigue la bobine ,comme les  éclateurs d'eclator qui sont montés en série avec la bougie ou bobine , les testeurs éclateur comme ci dessous sont montés en parallèle avec la bougie et ne sont utilisés qu'en test  .
il y a des bougies qui ont un éclateur inclus , fait pour moteurs qui carbone  .
jean marie peut être que la réponse  à ta question est ci-dessus
amicalement
Michel


Dernière édition par michel3481 le Lun 11 Jan 2016, 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 11 Jan 2016, 22:07

j'ai oublié quelques photos
testeur éclateur buzzetti
banc d'essai des bobines Eclate10
un lien
https://www.ngk.de/fr/produits-technologies/bougies-dallumage/technologies-des-bougies-dallumage/bougies-dallumage-a-eclateur-auxiliaire/


et il est toujours là
banc d'essai des bobines Eclato10

bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 11 Jan 2016, 22:25

Bonsoir a tous.

Bien vu Michel.

C'est bien de la même personne que l'on parle.

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: re:banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines EmptyLun 11 Jan 2016, 22:28

Bonsoir Michel et à tous

Je te remercie pour cette explication.

Bonne fin de soirée.
Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





banc d'essai des bobines Empty
MessageSujet: Re: banc d'essai des bobines   banc d'essai des bobines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
banc d'essai des bobines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bobines 110 112
» ( vends ) bobines de fil nylon
» refection bobines allumage
» refection bobines allumage
» Bobines et Delco KT10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: