Attache remorque bagagère pour PP4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Attache remorque bagagère pour PP4

Aller en bas 
+4
migoo
ch'tio bleu
alain50
eggsplose
8 participants
AuteurMessage
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptySam 02 Jan 2016, 16:41

Bonjour,

Après avoir solutionné mon problème de carburateur et de pot d'échappement sur mon tout nouveau PP4BT, je me suis mis à la recherche d'une solution pour y atteler ma remorque bagagère, tout en conservant le système d'origine pour atteler derrière ma voiture.
Le but, aller remplir ma remorque n'importe où en m'y rendant avec le motoculteur, puis revenir atteler la remorque simplement derrière la voiture pour me rendre à la déchetterie.
Bon d'accord, le concept n'est pas nouveau, mais j'ai au moins eu l'envie de partager sur ce forum, peut-être que certains pourront s'en inspirer, voir soumettre des idées d'améliorations ...
Cela m'aura coûté presque une journée dans mon atelier, une boule d'attelage à visser (11.00 €), de la ferraille de récup, quelques baguettes enrobées pour soudure à l'arc, et un peu de peinture ...
Quelques photos :

Attache remorque bagagère pour PP4 20160110

Attache remorque bagagère pour PP4 20160111

Attache remorque bagagère pour PP4 20160112

Attache remorque bagagère pour PP4 20151210

Etape suivante, réaliser un banc ou un siège amovible pour que je puisse m'asseoir tout en utilisant un jeu de ridelles supplémentaires que j'ai déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptySam 02 Jan 2016, 17:21

salut beau travail mais pense a enlever la platine anti-rotation crantée pour le devers , autrement parfait
tu peux trouver un siège de faucheuse sur lame acier et prendre en sandwich sur les longerons
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptySam 02 Jan 2016, 20:24

Merci pour le conseil alain50, heureusement j'y avais pensé avant d'aller faire un petit tour pour tester ...
Pour le siège, je m'oriente plutôt vers un petit banc, coupé en angle aux extrémités et fixé à hauteur de la première ridelle, de sorte à pouvoir le laisser en place même pour tracter avec la voiture, mais amovible tout de même pour les occasions où je pars sur de longues distances ...
La plupart du temps la remorque me sert à aller sur mon terrain et à la déchetterie qui est à 5 km de la maison, aprés, une ou deux fois par an, je suis amené à quitté l'Aquitaine pour me rendre en famille, soit en Basse Normandie, soit en Lorraine, soit dans le Nord Pas-De-Calais ...
Pour le moment je laisse encore mûrir mes réflexions, comme pour la pièce d'attelage, et quand ce sera mur, et bien il n'y aura plus qu'à ...
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptySam 02 Jan 2016, 21:19

belle conception Attache remorque bagagère pour PP4 287628

par contre ....pas de freins.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptySam 02 Jan 2016, 21:26

salut
vraiment intéressante ta conception Attache remorque bagagère pour PP4 287628 Attache remorque bagagère pour PP4 287628 Attache remorque bagagère pour PP4 287628
c'est vrais pas de frein ??? terrain plat
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 06:14

Pas de freins, c'est vrai, mais pour la remorque.
Le motoculteur est un PP4BT, avec freins sur chaque roue et différentiel ...
Je pense que j'aurai opté pour une remorque freinée si j'avais eu un motoculteur sans freins, même si c'est plutôt plat par chez moi.
Ce qui m'avait pas mal embété, c'est la possibilité de modifier l'angle au niveau du raccord entre le motoculteur et la remorque, je craignais que le réglage sur l'attelage Staub ne fonctionne pas bien, mais au final c'est parfait, je peux corriger l'assiette, ce qui permet d'avoir la remorque horizontale (c'est un vrai problème avec les double essieus, plus jamais je prendrai ça, trop galère avec les hauteur de boule d'attelage de voiture ...)
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 06:29

En y réfléchissant encore, je pense qu'une remorque freinée doit faire un certain poids pour être efficace à vide, vue l'inertie du motoculteur qui pèse aux alentours des 400 kg (à vue de nez mais je me trompe peut-être), si l'on ne veut pas voir la remorque tirée sur plusieurs mètres, roues bloquées ...
Une remorque prévue pour les motoculteurs sont certainement assez lourdes.
Les bagagères sont plus légères (moins de 100 kg), mais n'ont pas de système de freinage et sont limitées à 500kg de charge le plus souvent.
Une remorque routière freinée doit faire un certain poids, plus proche de celui d'une remorque pour motoculteur, mais a aussi un coût beaucoup plus élevé de celui de la bagagère.

Ce qui revient à dire qu'il y a trois solutions :
- une remorque freinée spécifique pour motoculteur et n'importe quel motoculteur (pas sur que l'on puisse atteler derrière une voiture).
- une remorque routière freinée avec n'importe quel motoculteur (remorque assez chère que certains ont déjà, c'est l'idéal).
- une remorque bagagère non freinée et un motoculteur freiné (remorque que beaucoup ont, mais motoculteur moins courant).

Pour ma part j'arrête mon engin en dosant avec l'accélérateur, le système de freinage étant plutôt là en sécurité (freinage d'urgence) ou pour les arrêts en pente, et comme j'avais déjà la remorque ...
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 06:59

bonjour
une 2 essieux quand elle sera chargée ça risque de tirer en tournant et le motocaura surement pas assez d'adhérance , j'ai l'expèrience en camion
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 07:12

Bien vu, voilà qui pourrait poser problème ...
Pour avoir essayé les virages, ils ne sont pas très serrés à cause de la longueur de l'ensemble et des roues motrices qui restent éloignées de celles de la remorque, au point que je n'ai pas observé de dérapage latéral des roues de la remorque (qui sont d'ailleurs assez rapprochées entre elle car de petite taille).
De plus, en étant assis sur la ridelle, je ne peux pas envoyer le mancheron bien loin, à moins de descendre et de marcher à coté de l'ensemble ...

Bref, je ne peux pas trop dire, pour être fixé il faudrait que je teste avec la remorque chargée, pour le moment, aucun soucis à vide, je ferais un petit retour la-dessus à l'occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 15:41

Salut,

eggsplose a écrit:
ce qui permet d'avoir la remorque horizontale (c'est un vrai problème avec les double essieus, plus jamais je prendrai ça, trop galère avec les hauteur de boule d'attelage de voiture ...)

Normalement, la hauteur des boules d'attelage est normalisée pour que d'une voiture à l'autre tu n'aies pas de problèmes.
J'ai aussi une remorque double essieu qui dépanne des amis à l'occasion et je n'ai jamais eu de problèmes de hauteur de boules.

SAUF sur ma nouvelle voiture qui est un break 4RM rehaussé (Octavia Scout) et les pu*ain de 17mm de garde au sol en plus font que le col de cygne (qui n'a pas été raccourci par VAG pour garder le même que sur les véhicules standard) est 17mm plus haut et j'ai du adapter ma flèche de remorque mais du coup si je la prête, elle a les roues arrières levées...

PS, une bagagère de 500kg de Charge Utile fait 250kg à vide (PTAC 750kg) pour éviter le permis BE ou B96, mais si elle ne fait que 100kg, perso je n'aurai pas confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 16:25

Et bien pour ma part j'ai acheté cette remorque en 2000, et le jour où je l'ai récupérée, j'avais un Renault espace, j'ai fait le trajet avec les deux roues arrières de la remorque qui ne touchaient pas le sol ...
Par la suite j'ai eu pas mal de voitures, les miennes et celles de mon épouse, et la seule fois où la boule d'attelage a été à la bonne hauteur (dessus de la boule à 54cm du sol), c'est quand j'ai dit au vendeur que je lui achetait le grand cherokee s'il installait l'attelage qui convenait. Je ne sais pas où il l'a trouvé, mais c'était pile poil à 54cm ...
Après, pour les autres, j'avais des plaques avec des séries de trous pour adapter, un peu comme sur les attelage des anciens range rover.
A présent j'ai un break focus et mon épouse un Zafira, pour les deux l'attelage est un peu trop bas (2 cm pour la ford et 1cm pour la Opel), mais je fais avec, ce n'est pas trop gênant tant que les roues touchent le sol, surtout une fois chargée ...
Ce qui est sur, c'est que la prochaine n'aura qu'un essieu, ne serait-ce que pour la bascule et le motoculteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 18:28

Bonjour et bonne année

Nous roulons avec une remorque double essieu et pas de probleme d'attelage peut-etre la tienne est plus courte , nous pouvons mettre une plaque de contre plaqué entiere dedans 122x244 . La voiture est une Kia ceed break et ce n'est pas tres haut faut appuyer sur le timon pour accrocher mais les 4 roues touchent le sol plus ou moins , une fois chargée sa ne se voit pas et meme a vide sa roule bien jamais eu de probleme ; on fait en moyenne 5000 km par an avec la remorque et le double essieu est tres pratique, si tu a une roue qui se degonfle il en reste trois et sa roule encore bien ...
Donc moi je ne changerai pas pour une simple essieu et si ce n'etait pas le prix et le controle technique plus l'immatriculation j'aurai une freinée ....
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 19:47

billman
s'il faut que tu appuie pour atteller c'est pas bon pour la tenue de route
une fois avec la xantia et la 2 essieux et un petit 4x4 dessus je je me suis fait peur il me fallait toute la route sur une 2x2 voie je dépassais pas le 80
quand j'ai détellé j'ai compris la remorque se détellait presque toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 19:52

Bonsoir

Je n'ai jamais eu de probleme de tenue de route sauf une fois ou on avait une roue plate fallait pas depasser le 120 ou elle commençait à vouloir doubler .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 20:26

Bonjour

Pour ton banc tu peut mettre une cantine métallique comme ça ça sert de coffre en meme temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 20:43

Pour ma part jamais eu de problème de tenue de route, une fois j'ai dépassé les 200 km sur autoroute avec un espace V6 (je sais c'était de l'inconscience, erreur de jeunesse ...), j'ai aussi dépassé largement le poids autorisé avec du sable, au delà même de la tonne alors que les essieux sont donnés pour 500 kg chacun, et pas de soucis non plus.
J'ai un ami qui vient d'acheter une double essieu non freinée également, mais la sienne a les roues qui passent à l'extérieur du plateau de chargement, (alors que la mienne les roues sont en dessous du plateau).
Le timon de sa remorque est plus bas que sur la mienne, cependant, accrochée derrière sa mégane, à vide les roues arrières de sa remorque ne touchent pas souvent le sol ...
Son attelage est d'origine, en col de cygne, il envisage de changer d'attelage pour un adaptable standard avec une plaque et deux trous.
Je reste convaincu du double essieux pour la tenue de route et les possibilités de charge, mais c'est une vraie galère à chaque changement de véhicule pour adapter l'attelage.
Dernièrement, je me suis souvent rendu à la déchetterie pour les déchets verts, et les simples essieux sont tout de même beaucoup plus facile à vider, roues en butée sur le petit muret, bascule vers la benne et zou ...
Moi je dois tout vider à la main, ou à la fourche ou encore à la pelle ...
Pour le moment le choix ne se pose pas, mais lorsque je devrai changer, pas sur du tout que je reprenne une double essieu, sans compter le prix d'achat ...
Revenir en haut Aller en bas
eggsplose




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : Gaillan en Medoc
Date d'inscription : 05/10/2015

Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 EmptyDim 03 Jan 2016, 20:50

Bonne idée la cantine, merci PP60b Nicolas, il y a matière à réflexion ... (bonjour l'Oise en passant, j'y ai habité une vingtaine d'années ...)
Peut-être pas une cantine (ayant dépassé le quintal, pas certain que la cantine tienne bien longtemps ...) mais une boite sur mesure avec de la tôle qui ne s'oxyde pas, qui reprendrait la forme de la flèche, amovible facilement qui pourrait contenir, et bien une roue de secours pour commencer, et qui servirait de siège pour le motoculteur, hummm, très intéressant tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attache remorque bagagère pour PP4 Empty
MessageSujet: Re: Attache remorque bagagère pour PP4   Attache remorque bagagère pour PP4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attache remorque bagagère pour PP4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SYSTEME DE FREINAGE POUR REMORQUE BAGAGERE DETELEE
» Attache pour remorque sur PP5B
» ( recherche )attache remorque et roto pour pp6 disel
» Plans pour fabrication attache remorque ppxS6
» COMMENT IMMOBILISER UNE REMORQUE BAGAGERE DETELEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: