lombardini - Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250
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 Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250

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Basilius

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MessageSujet: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Dim 06 Déc 2015, 14:30

Bonjour
Voici le carnet d'entretien de ce nouveau petit staub

Acheté en novembre, il était resté au garage pendant +de 6 mois et n'avait pas bénéficié d'entretien depuis bien plus longtemps.



Il ne démarrait pas (pas d'étincelle), en fait juste le fil électrique de l'interrupteur qui avait été arraché.
Après vidange de l'essence de + de 6 mois, il a démarré au quart de tour !

Mais bon, il y a du travail :

  • levier bloqueur du guidon en partie "déchiré" par une brute



  • Vis de fixation du pot d'échappement et de la pipe d'admission complètement foutues (à cause d'un mauvais serrage en fonctionnement)



  • fuite probable au niveau du joint de culasse ??? trace de cambui à ce niveau



  • état de crasse générale mais pas de corrosion!






Dernière édition par Basilius le Dim 13 Déc 2015, 21:26, édité 4 fois
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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Dim 06 Déc 2015, 14:39

Autre souci, après vidange moteur l'huile récupérée sent l'essence...

après vérification, le robinet d'essence du réservoir n'est plus étanche à la fermeture

Le carbu fuit de partout lui aussi de toute façon.

étonnant comme l'essence arrive dans le carter ??? par simple vaporisation en partant du carbu ?
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PHILIPPE2877

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Dim 06 Déc 2015, 14:57

bonjour 
le carbu déborde , regardes le flotteur et le pointeau
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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Lun 07 Déc 2015, 21:12

PHILIPPE2877 a écrit:
bonjour 
le carbu déborde , regardes le flotteur et le pointeau

Merci, je m'y pencherais c'est promis.
Pour l'instant je suis sur autre chose. ça fait un mois que je le démonte maintenant, donc il faut que je poste toute la procédure ici Smile



  1. D'abord, réparation du robinet d'essence




Aucun souci de joints, mais l'embase de la buse mobile (au centre) qui fait le piston, à force de frotter contre l'écrou de serrage (à gauche), il y a eu usure des deux surfaces de contact métallique.

Pour réparer j'ai pris un bout de fil de cuivre (câble électrique), arrondi en cercle brisé, aplati sur l'enclume à l'épaisseur voulue et limé pour bien rentrer dans l'écrou.



Après une rondelle en carton ou en PET aurait aussi bien fait l'affaire mais bon, le cuivre c'est pour durer !

Au final, une fois le robinet remonté, il fonctionne à merveille

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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Lun 07 Déc 2015, 21:43

[list=2][*]L'embrayage[/list]

Après avoir voulu démonter le porte masse avant, je me retrouve avec une coulée bien dégueulasse d'huile épaisse...
study study study

A l'odeur c'est de l'huile de boîte (vieille et acide), mais je la trouve très noire... du coup les deux joints (sortie d'arbre moteur et entrée arbre primaire) sont peut-être foutus...

Aller, démontage des 4 boulons de la bride (il n'y a pas de trous dans la bride du lombardini, contrairement à la bride des moteurs Bernard) et... c'est GRAS



à noter que la bride n'a plus de garniture. Ce pauvre petit Rigoletto (c'est son nouveau nom, puisque moteur italien) ne devait plus tracter grand chose...

Coté garniture d'embrayage, c'est 50/50: une garniture intacte ou presque, une complètement disparue.

Du collage en perspective.



Au moins les ressorts ont l'air bien, et ils ont intérêt avec toute cette huile !

Extraction du volant d'embrayage :



Extraction de la cloche d'embrayage, pas trop usée



Comme ça ne venait pas j'ai dû chauffer un peu et finalement j'ai vissé les deux boulons jusqu'à prendre appuis sur le carter de boîte, beaucoup plus solide que le carter moteur (surtout ne pas faire ça côté moteur).

ça a fait "pop" et c'est sorti Wink

Aujourd'hui je viens de retirer le joint spi d'entrée de l'arbre, en perçant à travers deux avant trous, puis en vissant deux visse placo (pas très solide mais elles n'ont pas cassé).
En tirant fermement avec une pince, alternativement, les deux vis, le joint est venu.

demain je commande quelques joints spi Smile
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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Mar 08 Déc 2015, 21:33

Bonsoir, on continue l'inspection de Rigoletto, côté moteur.

Donc en gros le moteur fonctionne, et bien, mais je trouve qu'il manque de compression (comparé au moteur Bernard du PPX6), les pas de vis et vis des buses de soupapes sont foutus et il y a des traces suspectes autour du joint de culasse.

Quand je tourne à la main le volant on sent aussi un petit "clang" très doux et très léger, mais perceptible 1 fois par tour.

Est-ce grave docteur ?

Voici le moteur sans son capot. A noter l'absence du tirant de renfort fixant le pot d'échappement au carter moteur. Du coup le porte-à-faux est probablement la raison de l'usure des pas de vis de fixation du pot Sad



Traces grasses autour du joint de culasse



Le carter moteur une fois nettoyé au gazoil



Le moteur une fois déculassé, cylindre OK mais soupapes à nettoyer et à roder, voilà pour mon manque de compression je pense.



Par contre pas de fuite apparente du joint de culasse. Je pense que je remettrais l'ancien pour les essais, et quand ça marchera je mettrais un neuf

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Mar 08 Déc 2015, 22:04

Du coup j'ai une petite question, à votre avisse que faire pour mes pas de vis foutus ?

Remettre de la matière et tarauder ?

De la colle haute température dans les puits de vis?
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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Jeu 10 Déc 2015, 19:54

On continuait la vérification par un coup d’œil à la boîte de vitesse, après vidange bien sûr









honnêtement c'est impec, rien à dire.
Juste un petit trempage, nettoyage superficiel et on va remonter tout ça avec de l'huile neuve norme MIL2105D





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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Dim 13 Déc 2015, 21:27

Couvercle de boîte remonté à la pâte silicone bleue

Maintenant mon problème est de dégripper la vis de fixation de la bride de frein... sans l'abîmer, la vis !
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jeannet
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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Lun 14 Déc 2015, 08:56

Bonjour,

Je viens de faire la même chose sur mon PP2x, j'ai été obligé de percer le boulon depuis l'extérieur, de refaire une tige de fixation de la sangle et de refaire le filet....C'est vite fait et ça évite la casse à l'intérieur.

A+

serge

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Lun 14 Déc 2015, 09:47

Basilius a écrit:
...

étonnant comme l'essence arrive dans le carter ??? par simple vaporisation en partant du carbu ?


En général quand de l'essence se retrouve dans l'huile du moteur s'est du au reniflard mais pour que ce problème arrive il faut une certaine configuration (pas toujours possible suivant le type de moteur) En général on paye des ingénieurs pour que le système soit gaulé de façon à ce que ça ne puisse pas arriver.... Mais j'ai eu le cas !


L'huile que tu a retrouvé sur les ailettes ne vient pas d'un joint de culasse car il n'y a pas d'huile dans la chambre de combustion !....Cette huile peut venir du reniflard ou du volant moteur (huile moteur ou huile de boite)
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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Lun 14 Déc 2015, 20:45

Fanch-) a écrit:

En général quand de l'essence se retrouve dans l'huile du moteur s'est du au reniflard mais pour que ce problème arrive il faut une certaine configuration (pas toujours possible suivant le type de moteur) En général on paye des ingénieurs pour que le système soit gaulé de façon à ce que ça ne puisse pas arriver.... Mais j'ai eu le cas !


L'huile que tu a retrouvé sur les ailettes ne vient pas d'un joint de culasse car il n'y a pas d'huile dans la chambre de combustion !....Cette huile peut venir du reniflard ou du volant moteur (huile moteur ou huile de boite)

Ok,merci pour l'info. effectivement le joint de culasse était impec.
Pour l'essence, un petite réfection du carbu s'impose de toute façon
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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Lun 14 Déc 2015, 20:56

jeannet a écrit:
Bonjour,

Je viens de faire la même chose sur mon PP2x, j'ai été obligé de percer le boulon depuis l'extérieur, de refaire une tige de fixation de la sangle et de refaire le filet....C'est vite fait et ça évite la casse à l'intérieur.

A+

serge

Je crois que je vais devoir faire pareil, elle à l'air soudée

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jeannet
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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Lun 14 Déc 2015, 22:12

Bonjour,

J'ai utilisé le chalumeau, le tournevis à frapper....rien à faire.


A+

serge

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ch'tio bleu

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Lun 14 Déc 2015, 22:18

avec le BTR ou le TORX c'est quand même mieux à notre époque. matraque1
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richard84



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MessageSujet: carnet d'entretien staub ppx8   Mar 15 Déc 2015, 16:40

bonsoir a tous !!! pour debloquer une vis il est impératif de la sonner avant d'essayer par tous les moyens de la débloquer, surtout une conique avec une grande portée (idem tambours de freins voitures ) cordialement , richard84
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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Jeu 17 Déc 2015, 22:18

richard84 a écrit:
bonsoir a tous !!! pour debloquer une vis il est impératif de la sonner avant d'essayer par tous les moyens de la débloquer, surtout une conique avec une grande portée (idem tambours de freins voitures ) cordialement , richard84

Bonsoir
???? je ne connais pas cette technique Shocked

Pour info elle est toujours bien coincée et la rainure commence à être bien abîmée...

Je confirme, sur un disque de frein de 205 il m'était arrivé exactement le même problème !
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BUATS

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Ven 18 Déc 2015, 12:11

Bonjour,
Alors moi, pour sortir ce type de vis, j'essayerais avec un tournevis à choc et si ça ne marche pas, je percerais un trou sur 6 à 7 mm de long d'un diamètre inférieur de 2 mm à la vis pour insérer une queue de cochon et dévisser la vis.
Voila, voila......
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Basilius

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Mer 24 Fév 2016, 21:08

Bonsoir,
bon, quelques nouvelles Wink

La vis n'est toujours pas dévisée, j'ai l'impression que la tête a fini par se souder dans le puits à force de tapoter.

J'ai percé au milieu, mais comme je voulais agrandir le diamètre et que j'avais pas la mèche j'ai essayé de limer l'intérieur avec une pierre diamantée de Dremmel...

très mauvaise idée ! La pierre s'est coincée, la mèche a cassé et maintenant j'ai une pierre diamantée (impossible à percer) au fond du trou. matraque1

Et pourtant avec la profondeur disponible, environ 20mm j'ai quand même tenté de dévisser en utilisant les mèches à extraction... sans succès, la vis ne bouge pas.

La seule solution serait de percer de l'autre côté, mais j'en ai ma claque et je vais simplement coller de la garniture à l'époxy sans démonter la sangle.

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Dim 17 Avr 2016, 18:05

Des nouvelles.

Après commande de garniture de frein de 25mm (ça devient difficile à trouver on dirait), j'en ai collé sur les masselottes d'embrayage, avec de l'epoxy bi-composants.

On verra bien ce que ça donne. Avant collage j'ai bien dégraissé les surfaces à l'alcool, après limage des derniers résidus de garniture précédente.

Avant l'encollage le chalumeau est venu faire son office, jusqu'à chauffer les masses à 60°C environ.

Idem pour les garnitures coupées à la bonne dimension : à froid elles ne se ployaient pas bien et se cassaient

Du coup à chaud la colle s’étale super bien.

Il ne reste plus qu'à refaire la sangle, et remonter

Côté moteur une fois les soupapes rodées, culasse remontée avec le vieux joint et juste un film de pâte pour assurer l'étanchéité, le câble du condensateur / vis platinées changé, le carbu grossièrement nettoyé, les joints refaits à la pâte, j'ai remonté le moteur avec la bride sur le pont, sans l'embrayage, histoire de pouvoir tirer sur le lanceur sans emporter l'établi avec

premier coup de lanceur avec la bougie sur le moteur : superbes étincelles.

Deuxième coup de lanceur avec l'essence : le LA 250 ronronne doucement, une vraie crème. Il accélère, ralenti, tourne comme un horloge.

Encore quelques heures de travail et il partira aux champs Smile

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Mar 19 Avr 2016, 22:08

Aux champs c'est vite dit !

Comme j'ai le PPXS6 dont le moteur Bernard est en panne, je monte le LA 250 sur ce motoc, histoire d'avoir un ensemble qui fonctionne.

Hélas, le carbu du LA 250 est HS, enfin il fuit de partout. Il noie le moteur qui s'étouffe d'indignation.

Hier le moteur démarre super bien, mais refuse de monter dans les tours, il cale.

Aujourd'hui pareil, et puis soudain miracle !

Je remplace la cartouche filtrante (que je venait de mettre tout spécialement sur le tuyau d'essence) par celle du Bernard, et hop le moteur démarre, monte dans les tours, tient son ralentis au poil. Pour tester les nouvelles garnitures d'embrayage il part pour une petite ballade, aucun problème. C'était l'essence qui n'arrivait pas à cause de la cartouche !

Bon, reste à réviser le carbu

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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Mer 20 Avr 2016, 22:06

Carbu nettoyé vinaigre / lessive / soufflette.

Reste à remplacer le joint de cuve :



je crois que je vais essayer d'en faire un avec du papier ou carton...
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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Sam 23 Avr 2016, 15:19

Voilà j'ai doublé le joint de cuve avec une feuille papier de machine à écrire.
Placée par dessus, elle vient étancher les fuites d'air sans tremper dans l'essence.

j'ai aussi remonté un peu la languette métallique du flotteur, qui vient actionner le pointeau. Et ce pour rattraper le jeu du pointeau, qui avait creusé la languette.

Carbu remonté jeudi, moteur tourne parfaitement et plus de fuite d'essence au carburateur.

Hier passage du roto pendant presque 1 heure, seul incident un calage à l’accélération, et un démarrage à chaud difficile. un caprice sans doute ?

aujourd'hui charrue sur une toute petite parcelle, et là incident à nouveau : le haut régime devient soudain irrégulier, le moteur pompe et ne prend pas ses tours !

retour à l'atelier à petite vitesse, on laisse refroidir...

Surprise ! la cuve du carburateur se dévissait

J'avoue elles n'étaient pas très serrées, étant très abîmées, je ne voulait pas forcer dessus.

Voilà le LA250 opérationnel, en attendant son nouveau joint de cuve.

Reste quelques détails à régler, comme installer une grille sur le pot (ça monte facile à 200°C ce truc, c'est super dangereux comme c'est placé) et placer une mise à la masse au guidon. Super facile sur les Lombardini, le boîtier électrique est juste sous le carbu.
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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   Dim 15 Mai 2016, 19:14

Il a bien marché, j'ai même installé la mise à la masse au guidon, mais hélas, dès que j'ai mis la barre de coupe, j'ai eu le même problème qu'avec le Bernard : démarrage uniquement avec de l'accélération, calage immédiat au ralenti.
ça s'est fait progressivement, mais sûrement.

Le carbu est peut-être en cause, mais après démontage deux ou trois fois, ça n'a rien changé.

Du coup, comme je me retrouve sans motoculteur (puisque le ppxS6 bernard toujours en panne), dans un moment plutôt chargé en travail, je pense vraiment acheter un moteur neuf, pour remplacer au moins provisoirement le Lombardini :

Le Kohler ch270 me semble être le remplaçant naturel, il n'y aurait même pas d'adaptation à faire !
Qu'en pensez vous ?

http://www.technidiscount.com/moteur-ch270-kohler-avec-vilebrequin-conique-o23mm-lga225-226-2886-html.html

Je trouve ce moteur peu cher (surtout en comparant au remplaçant du Bernard pour ppx, qui coûte dans les 800€).

Voilà, on est vraiment coincé avec ces petits moteurs vénérables Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250   

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Carnet d'entretien Staub ppx S8 Lombardini LA250
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