projet Mietilega ... ou moissonneuse bcs622 et consorts
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
usmgn

Masculin Nombre de messages : 266

MessageSujet: projet Mietilega ... ou moissonneuse bcs622 et consorts   Sam 05 Déc 2015, 20:40

Bonsoir à tous,

J'ai dans l'idée de m'équiper d'une moissonneuse lieuse sur mono-axe du genre bcs 622 ou olympia :

Je n'y connais pas grand chose et aimerait avoir votre avis sur les modèles "qui vont bien" et les autres ...
Par exemple, comment la fameuse bcs622 se manie t-elle ? à t-elle un différentiel, des crabots, etc ...

Sinon, si les modèles anciens sont trop durs à manier dans de la pente (modérée), une autre option serait de faire une adaptation d'un outil de liage sur ma motofaucheuse reform M12 ... projet certes excitant mais qui à le défaut de risquer de durer longtemps ...

Voila, du coup je recherche des infos, des machines et/ou des outils de moissonnage !
Merci de me donner un coup de main Smile

a+
Den

101SR

Masculin Nombre de messages : 596

MessageSujet: Re: projet Mietilega ... ou moissonneuse bcs622 et consorts   Dim 06 Déc 2015, 18:50

Bonsoir,

Je précise de suite que ne m'en suis jamais vraiment servi, à part quelques démos dans des fêtes et bien sur le temps d'arriver à tout faire fonctionner.

La BCS 622 (d'un certain age) n'a pas de différentiel mais des crabots.
Ca marche plutôt bien mais il ne faut pas une récolte trop dense (les gerbes doivent passer sous le pont, donc il faut le temps qu'une s'évacue avnt que l'autre n'arrive)

Question conduite, ça demande quand même une "certaine concentration", surtout au début! Après je trouve que c'est une petite machine très agréable et pas commune chez nous.

Reste aussi à savoir quel est le parcellaire et surtout ce que tu entends par "pente modérée" en fonction des endroits, le même terme représente des environnements très différents!  Laughing  Laughing

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
usmgn

MessageSujet: Re: projet Mietilega ... ou moissonneuse bcs622 et consorts   Dim 06 Déc 2015, 19:35

Salut Gilles,

Tu as raison de me le faire préciser  Laughing , la pente est d'environ 15% et le terrain fait 3000m² tout en longueur dans le sens de la pente.

Pour la 622, je craignait un peu ta réponse ... bien que je compte mettre de l'orge, j'aimerais aussi pouvoir l'utiliser sur de l'osier et du roseau.

J'ai vu celle ci aussi :

mais ça doit être encore plus difficile à trouver (et à quel prix  Rolling Eyes ). Ce qui est bien c'est qu'elle à une éjection latérale.

a+
Den

101SR

MessageSujet: Re: projet Mietilega ... ou moissonneuse bcs622 et consorts   Dim 06 Déc 2015, 20:09

Salut,

Pour la parcelle, ça correspond impec à ce genre de machine: pas trop en pente et des lignes un peu longues.

Pour le roseau, ce n'est pas rédhibitoire, a moins que la roselière ne soit très dense, c'est plus le nombre de tiges au m² que la hauteur qui gène.
L'osier, je ne connais pas... (ou au moins pas celui là: ce qu'on appelle l'osier ici est un arbre!)

Dans ces 2 cas, tu risques aussi d'avoir des problèmes de portance mais ça sera vrai avec toutes les machines)

C'est vrai que celle de la video est bien, en plus ça fera un beau voyage pour aller la chercher. Wink Wink

A+
Gilles
usmgn

MessageSujet: Re: projet Mietilega ... ou moissonneuse bcs622 et consorts   Lun 07 Déc 2015, 12:25

Salut Gilles,

Pour l'osier, on doit avoir les mêmes mais j'ai vu cette vidéo et je me suis dit qu'il y avait peut être un autre mode de culture (à creuser) que je n'ai jamais vu par chez nous d'ailleurs :

Sinon, pour l'autre (la gerbeuse à riz), c'est sur que ça ferait un sacré voyage ! Mais bon, déjà l’Italie c'est pas mal ... ce serait mieux si je trouvais cela en France !

Connais tu d'autres marques à part l'outil BCS/olympia ?

Sinon, Je me souvient que Brunofurlano en avait une (juste la faucheuse) et qu'il ventait son moteur Condor ... sais tu pourquoi cette réputation (Bruno, si tu passes par ici, n'hésite pas à me le dire Wink ).

a+
Den

101SR

MessageSujet: Re: projet Mietilega ... ou moissonneuse bcs622 et consorts   Lun 07 Déc 2015, 19:26

Bonsoir,

Il y a sans doute pas mal de marques qui en ont fait: Laverda, apparemment très rares et Bertolini

Les BCS semblent plus réputées (au moins que les Bertolini) mais je ne saurais dire pourquoi. La partie lieuse semble etre la même

BCS a au moins un avantage, c'est encore fabriqué et on trouve toutes les pièces.
Après, étant fabriqué depuis 40 ou 50 ans, il y a forcément des différences ne serait ce que par les motorisations (Condor, Lombardini, Hatz et probablement d'autres, carburant essence, petrole, diesel...)
Seul point commun entre tous ces moteurs, ils tournent sens anti-horaire.

Pour ce qui est d'en trouver en France, un coup de chance est toujours possible puisqu'il y en a eu quelques unes dans des régions de montagne mais la voie la plus sure est l'Italie. Depuis le Jura, ce n'est pas forcément loin.

Bonnes recherches
Gilles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet Mietilega ... ou moissonneuse bcs622 et consorts   Aujourd'hui à 09:09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1