chaine carre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 chaine carre

Aller en bas 
+4
pépé mais
richard84
philippe 55
yves.dero
8 participants
AuteurMessage
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

chaine carre Empty
MessageSujet: chaine carre   chaine carre EmptyDim 15 Nov 2015, 16:15

bonjour a tous

une petite question a tous

qui utilise une chaine carre sur sa tronconneuse??? quelle chaine ? quelle machine?? quelle utilisation ?

j'ai beau chercher je ne trouve pas d'info sur les chaines carre je pense que ce doit etre pour les gens qui de l'abatage industriel dans le bois mais j'en sais pas plus


....

yves
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyDim 15 Nov 2015, 16:38

bonjour Yves !
la chaine carrée je l'utilise !
elle va bien mais elle s'émousse plus vite et il est plus dur de
respecter les angle d'affutage !
pour un travail occasionnel je la déconseille !
dans le bois très dur il vaut mieux prendre une demis ronde
elle s'émoussera bien moins vite !
mais il est vrais que les pros il ne prenne que de la carré !
philippe
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

chaine carre Empty
MessageSujet: chaine carrée   chaine carre EmptyDim 15 Nov 2015, 17:41

bonsoir a tous !!! tapes : kox , ils sont sérieux et les prix corrects, cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyDim 15 Nov 2015, 18:26

Bonsoir a tous

Personnellement, j'ai utilisé les deux, voici ce que j'en ai retiré

Chaîne "ronde" pour les bois tendres et les résineux, elle tient mieux l’affûtage( pas de "pointe" qui s'arrondit)

Chaîne "carrée" pour les bois durs ou secs. Il faut aiguiser plus souvent, mais au moins ça avance

C'est la troisième année que je me chauffe avec des chênes morts dans le bois, donc du bois sec et très dur, j'ai des chaînes carrées, les tronços sont une stihl136 et une huskvarna394

Pour mon travail, j'ai un client qui fait du bois de chauffage, il n'a que des chaines carrées même sur les fixes qui coupent 1.5 m de bois a la fois pour le fendre et la grosse fendeuse a une tronçonneuse avec un guide de 2 m

En conclusion, je ne reviendrais pas en arrière, je resterais sur des chaines "carrées"

Bonne soirée a tous et bon tronçonnage en sécurité ne l'oubliez pas, moi je me suis fait peur une fois, depuis j'ai acheté un pantalon anti coupure
Revenir en haut Aller en bas
dav03




Masculin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : l'ételon
Date d'inscription : 21/03/2014

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyDim 15 Nov 2015, 18:46

bonsoir pepe excuse moi mais une tronconneuse stihl 136 je ne connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
pompon touraine




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : loches37
Date d'inscription : 22/04/2015

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyDim 15 Nov 2015, 19:13

slt je fais partie d'une entreprise en exploitation forestière où on exploite essentiellement du peuplier, qui est un bois tendre,on a adopté une stratégie qui consiste à intercaler des gouges carrées et des demi-rondes( c'est un peu de boulot mais c'est significatif)étant donné que les carrées dépassent plus latéralement que les demi-rondes :les copeaux sont mieux évacués,on fait des tronçons de 5 gouges et 2 de 4 gouges pour tomber juste(guide 55cm et 3/8)
je crois que des rondes en 3/8 on ne doit plus en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyDim 15 Nov 2015, 19:50

je pense que pépé mais à voulu dire une sthil 036 scratch
intercalé des gouges demis ronde entre des gouges carrées scratch
je ne pense pas que le jeux en vaut la chandelle Question
bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyDim 15 Nov 2015, 21:38

Bonsoir à tous

réparant des tronçonneuses  depuis plus de 20ans , mon constat est le suivant

il y a encore 10à 15ans les pros utilisaient à 75/100 de la chaine carrée , aujourd'hui c'est l'inverse 75/100 avec de la demi ronde

"je " vend essentiellement de la chaine Oregon 80/100 et 20 de Stihl

chez Oregon la chaine X (bleue) est plus performante que l'ancienne (heureusement) elle a quasiment la même dureté que  la M (usage spécial) que l'on vendait lors de la tempête de 2000 , ce sont les limes qui ont du mal de mordre Crying or Very sad

pour le bucheron amateur , je ne propose que la demi ronde  qui est beaucoup moins "fragile"  

pour ce qui est des angles , de la hauteur du limiteur  et des diamètres de limes , le bucheron pro fait parler son expérience

le principal étant de ne jamais attendre pour limer , la tronçonneuse doit descendre toute seule dans le bois cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyLun 16 Nov 2015, 07:36

Bonjour a tous ,je vois que beaucoup de gents interroges sur les différentes chaines carré ,ou demis ronde, voir rondes,oui cela existe,ou a existé,moi quant je faisait de l'abbatage ,j'utilisais de la carré car le rendement était meilleur en abattages de résineux,je prenais de la demi ronde,pour la gouge carré l’affûtage doit être plus pressis et doit se faire en atelier ,car si c'est fait a la va vite cela ne sers a rien croyais moi j'ai 38 ans de forêt maintenant j’utilise de la demi ronde car pour faire du bois de chauffage cela suffit .Ah oui! j'oublié pour les bucherons de de montagne ,ou de pays caillouteux ,noyautais vos pieds vos pieds d' arbres svp merci cela peut vous sauver une chaîne ,bonne saison de bois a tous.
Revenir en haut Aller en bas
dav03




Masculin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : l'ételon
Date d'inscription : 21/03/2014

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyLun 16 Nov 2015, 20:52

bonsoir a tous, je connais un bucheron qui ne fais que de l'abatage principalement du chêne et il n'utilise que de la ronde en 3/8,et pour ma par qui fais une petite centaine de steres par an ,j'utilise les 3 sortes,je ne suis pas difficile,et les 3 vont bien.alors affaire de goud
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyLun 16 Nov 2015, 21:14

sais vrai il est plus facile a raffûté surtout en forêt
Revenir en haut Aller en bas
pompon touraine




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : loches37
Date d'inscription : 22/04/2015

chaine carre Empty
MessageSujet: chaine carrée   chaine carre EmptyLun 16 Nov 2015, 22:15

éffectivement marc,si on se donnait la peine de nettoyer les pieds ,on gagnerait plus de moitié en durabilité de l'affût mais quand on fait plus de 15 000 tonnes par an on zappe un peu cette manip (matériels utilisés 461 et 660 stihl pour 90% et une tête d'abattage pour les repousses de peupliers principalement pour 10% du total produit)
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyMar 17 Nov 2015, 18:25

Bonsoir a tous

oui, c'est une 036, j'ai le doigt qui a patiné sur le clavier

Pour ce qui est de "tomber" les arbres, je gratte systématiquement l'écorce sur 30 cm comme ça, je suis sur d'avoir enlevé la terre et la poussière qu'il y a dans la mousse

Quand j'écris "tomber" pour les arbres morts sur pied dans le bois, c'est parce que souvent, ils ne tombent pas du premier coup car ils s'appuient sur les autres qui les entourent et des fois c'est un peu "sport"
En général j'y vais seul comme ça, je ne me préoccupe que de moi!

pour les chaines quand je dis ronde, c'est peut être de la demi ronde, de toute façon, c'est celle que l'on trouvais il y a 25/30 ans

Bonne soirée a tous


Dernière édition par pépé maïs le Sam 21 Nov 2015, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyMar 17 Nov 2015, 21:21

bonjour pompon,bien sur je ne parle pas des gents dont ils font tant de volume ,je parle des gent comme moi qui sont plus en forêt que que pour le plaisir ,pour pépé mais on ne travail jamais tous seul ,même si tu as ton portable ,une fois je suis tombé en panne de voiture j'étais seul ,j'appel ma femme elle sait perdu,en forêt,car elle le la connaissait pas et la nuit tombée ,alors pense si pépé .
Revenir en haut Aller en bas
pompon touraine




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : loches37
Date d'inscription : 22/04/2015

chaine carre Empty
MessageSujet: chaine carrée   chaine carre EmptyMer 18 Nov 2015, 18:44

bsr,avant d'exploiter le bois d'une manière plus professionnelle ,je faisais mon bois de chauffage comme tout ceux qui ont une chaudière et du bois à disposition donc ça ne dépassait pas les 50 stères
De par mes propos,je ne cherchais pas à blesser les gens qui me lisent,je respecte chacun ,j'écris sur des sujets que je connais et que j'aime bien partager

pompon
Revenir en haut Aller en bas
pompon touraine




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : loches37
Date d'inscription : 22/04/2015

chaine carre Empty
MessageSujet: chaine carrée   chaine carre EmptyMer 18 Nov 2015, 18:53

c'est encore moi :pour tout le monde ,il est dangereux de partir seul faire du bois à moins que vous ne teniez pas trop à la vie,souvent les portables ne passent pas en forêt,je connais peu de mes collègues qui ne ce soit jamais fait peur ou qui l'on échappée belle;alors équipez-vous et protégez-vous
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptyMer 18 Nov 2015, 21:02

Bonsoir, pompon ,je m'excuse pompon je n'ai pas dis cela pour te blesser ,je disais cela pour les personnes qui font du bois a occasion,il y a tellement de gens qui font du bois sans pantalon de sécurité , voir en basket avec des enfants en bas ages ,en plus ils t'engueulent parce que tu te mêle de se qui ne te regarde pas .
Revenir en haut Aller en bas
pompon touraine




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 64
Localisation : loches37
Date d'inscription : 22/04/2015

chaine carre Empty
MessageSujet: chaine carrée   chaine carre EmptyJeu 19 Nov 2015, 19:11

je te remercie MARC mais je ne me suis pas senti vexé ,d'ailleurs il n'y avait pas lieu
salutations
Revenir en haut Aller en bas
yves.dero




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 58
Localisation : belgique brabant wallon
Date d'inscription : 31/08/2011

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptySam 21 Nov 2015, 09:57

merci a tous pour vos réponse, j'en conclus donc que les chaines carres sont utilisée pour le bois dure même très dure et que avec les dernières technologies on utilises des chaines demi-ronde a peut près pour tout et on les aiguises une fois en plus quand on coupe du bois bien dure...

je suis d'accord avec les commentaires précédent il ne faut jamais partir seul au bois en tout cas prévenir avec précision ou on se trouve et même dans ce cas la la dernière fois un retour de guide a couter 80 points de sutures a un collègue si il était seul .......


a++++++++ pour vos infos

Yves chaine carre 287628 chaine carre 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avielec.be
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptySam 21 Nov 2015, 11:30

Bonjour, la forêt ,c'est comme la mer ,et la montagne ,ont est juste des visiteurs ,sur un terrain inconnu ,donc danger ! ,bon samedi .
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre EmptySam 21 Nov 2015, 21:01

Bonsoir a tous

J'ai lu vos commentaires sur le fait d’être seul au bois.
Il faut que je vous dise que le beau-père n' accepté que je lui aide que quand il a passé les 70 ans parce que il trouvait qu'il n'en avançait plus assez. Il passait un mois tous les après midi a couper les ronces et les buissons a la main et après, il faisait une coupe franche.
Donc quand j'allais lui aider, avec la 94 cm3 c'est sur que a deux tronçonneuses, ça allait plus vite
A son époque les tronçonneuses n'avaient pas de frein de chaîne, ce qui moi m'a sauvé de quelques frayeurs depuis

Donc quand je vais au bois, je prend le PP4BT avec ça remorque, la tronçonneuse, la pige et la serpette pour nettoyer les souches. Je tombe un arbre, je le débite et je le charge sur la remorque (je vous rappelle que je ne coupe que des arbres morts)
Quand la tronçonneuse est vide, je ne fais pas le plein, je rentre a la maison poser mon bois chaine carre 612313

Il me faut environ 10 minutes pour rentrer en première(ça monte pour sortir du bois, puis c'est presque plat), la femme sait où je suis et elle sait que je rentre vers 4 heures pour le café  chaine carre 612313
Elle est déjà venue m'aider et on a fait une remorque...............................de tracteur chaine carre 287628  
Du coup, j'ai été privé de quelques voyage en STAUB lol!
Il ne me semble pas prendre de risques, je tiens a ma vie, et avec mon métier, je sais bien qu'un accident est vite arrivé, même a celui qui ce croyait a l’abri. Donc avant d’attaquer a couper un arbre, je regarde où il y a une "issue de secours", là où il va tomber et d’être bien stable. Pour l'instant, ce n'est pas a ce moment là que je me fais peur
Bon pour le peu de bois qu'il me faut chaque année, par rapport a un professionnel, j'aie de la marge (statistiquement parlant )
Bon je vous dis bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaine carre Empty
MessageSujet: Re: chaine carre   chaine carre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaine carre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche chaine + carter de chaîne pour labor monorou
» Capot carré reservoir PP4
» Recherche pot d'échappement (carré) de Bouyer 334
» "Recherche" Capot carre pour Staub PP4
» [résolu] Cherche capot PP4 modèle carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: