Tendre chenilles sur MF 44
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tendre chenilles sur MF 44

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kyloky31




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 77
Localisation : Région Toulousainne
Date d'inscription : 11/09/2007

Tendre chenilles sur MF 44  Empty
MessageSujet: Tendre chenilles sur MF 44    Tendre chenilles sur MF 44  EmptyMer 21 Oct 2015, 00:27

Bonjour à tous,
Pourrais-je connaître la procédure pour retendre les chenilles sur un MF 44 (aussi Landini 5000)? Merci
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

Tendre chenilles sur MF 44  Empty
MessageSujet: Re: Tendre chenilles sur MF 44    Tendre chenilles sur MF 44  EmptySam 24 Oct 2015, 16:05

Bonjour,
C'est relativement facile :
- Desserrer la vis qui bloque l'axe de tension
- Faire tourner l'axe par son écrou pour déplacer la roue tendeuse.

Désolé, il faut zoomer pour lire les annotations...
Tendre chenilles sur MF 44  Img_7610

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
kyloky31




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 77
Localisation : Région Toulousainne
Date d'inscription : 11/09/2007

Tendre chenilles sur MF 44  Empty
MessageSujet: Re: Tendre chenilles sur MF 44    Tendre chenilles sur MF 44  EmptyDim 25 Oct 2015, 00:49

Merci gilb33, j'avais tenté cette manip mais devant la résistance du gros écrou (qui ne bouge pas d'un mil.) sensé pousser la roue folle, j'ai renoncé pensant qu'il y avait autre chose en cause.
Questions:
1- Peut-être faut-il lever l'engin pour que la roue folle et la chenille soient libres et libèrent ce gros écrou ?
2- Je constate une magnifique restauration sur ta photo, bravo pour le travail et le résultat. J'utilise mon engin acquis il y a 2 ans et il affiche 2600heures, les embrayages et freins directionnels sont "glissants" même réglés et manettes tirées au maxi surtout à petite vitesse: Cela signifie t-il une usure? un encrassement? Le démontage est-il aisé? et ensuite la réparation?
3- Je constate du jeu sur chaque galet proche des barbotins, j'ai tenté un démontage, l'écrou extérieur vient mais pas celui de l'intérieur... Y a t-il une manip qui m'échappe? Comment est le montage?
Merci Gilb33
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

Tendre chenilles sur MF 44  Empty
MessageSujet: Re: Tendre chenilles sur MF 44    Tendre chenilles sur MF 44  EmptyDim 25 Oct 2015, 09:53

Bonjour,
Pour pouvoir tourner le gros écrou de l'axe de tension, il faut absolument desserrer la vis pointeau indiquée dans ma photo. Il existe aussi coté roue tendeuse un graisseur de cet axe qui peut s'enfoncer en fonction des contraintes et de la tension des chenilles. Si la vis pointeau est sortie, le gros écrou doit tourner dans un sens et dans l'autre. Peut être avec du dégrippant ça peut faciliter.... Il n'est pas utile de lever le tracteur. Sur la doc que tu peux trouver sur mon site, est expliqué le réglage de la tension des chenilles.

Je ne comprends pas trop le terme "glissant" des embrayages latéraux. Lorsque le tracteur avance à vide, il faut débrayer d'abord puis freiner la même chenille pour tourner. Si glissant veut dire qu'il tourne mal, c'est peut être parce que les freins ne sont plus efficace et il faut régler la garde de la pédale ou parce que le débrayage de la manette n'est pas suffisant et ce réglage ce fait par une biellette au pied de la manette. Il se peut que les garnitures de frein soient trop grasses par un graissage excessif de la butée de l'embrayage latéral ou une fuite d'huile.
Si glissant veut dire qu'ils patinent sous l'effort, alors ça peut être un mauvais réglage de la biellette au bas de la manette ou une usure des disques ou de l'huile ou graisse sur les disques.
Le démontage n'est pas difficile, il faut retirer les ailes et les chenilles pour accéder aux vis qui maintiennent l'ensemble réducteur embrayage latéral. Il y a quand même un peu de travail et attention, les pièces sont lourdes.

En ce qui concerne les galets, je n'ai pas démonté les miens, donc je ne suis pas trop sûr. Mais si c'est comme sur les Fiat, chaque joue des galets sont montées sur un cône de l'axe. Il faut d'abord dévisser l'écrou et avec un bon arrache moyeu ça doit le faire. Si il y a du jeu sur l'axe, c'est que soit les bagues en bronze soit les roulements à aiguilles sont usés. (suivant le montage) Il vaut mieux ne pas trop tarder à réparer afin de ne pas abîmer l'axe.
Bon courage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
kyloky31




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 77
Localisation : Région Toulousainne
Date d'inscription : 11/09/2007

Tendre chenilles sur MF 44  Empty
MessageSujet: Re: Tendre chenilles sur MF 44    Tendre chenilles sur MF 44  EmptyDim 25 Oct 2015, 17:48

Bonjour Gilbert, cela rassure de ne pas se sentir seul face à l'adversité et bénéficier de compétences en plus, merci.
Précision, par glissant j'entends que le débrayage de chaque barbotin est très faible (sauf parfois, la chenille se bloque impeccable). J'ai tenté de régler les biellettes, le résultat est un peu meilleur. Les freins sont eux aussi très faibles: une faible pente, un débrayage général, le tracteur avance, un appui sur une et/ou les deux pédales et il faut patienter avant que le tracteur stoppe. J'ai récupéré une notice d'origine de cet engin, donc je suis ce qui est préconisé dessus pour les réglages et jeux mais sans succès franc. Dès que je le pourrai, je mettrai cette notice sur le site au bon vouloir d'intéressés. Mon exploitation et l'engin sont dans les PO mais je n'y suis pas en permanence.
J'ai aussi quelques "épaves": Un hoder A20, un A30 (moteurs hs), un Lamborghini CS230 (moteur hs) que j'avais élargi pour plus de stabilité. En état de "service": le MF44, un fiat 6066, un tractopelle Kramer allrad, que des antiquités! Je modifie, fabrique des outils adaptés au maraîchage, je bricole ... un peu ... quand même beaucoup trop.
Peux-tu préciser l'adresse de ton site stp, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

Tendre chenilles sur MF 44  Empty
MessageSujet: Re: Tendre chenilles sur MF 44    Tendre chenilles sur MF 44  EmptyLun 26 Oct 2015, 09:30

Bonjour,
Tes embrayages sont probablement graisseux et si les freins sont inopérants, c'est que eux aussi sont bien trop gras pour être efficaces.
Je constate que tu es bien occupé en matos de tout genre et qui procure pas mal de travail de mécanique. Pour mon cas, la différence entre les tracteurs modernes plein d'électroniques et ces anciens même fatigués, c'est que je peux les réparer.
C'est peut être la même notice que la mienne dont tu disposes....
Pour accéder à la mienne, tu cliques sur mon avatar (fiat 331CI) et dans mon profil tu vas voir un lien www qui pointe sur le site.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
kyloky31




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 77
Localisation : Région Toulousainne
Date d'inscription : 11/09/2007

Tendre chenilles sur MF 44  Empty
MessageSujet: Re: Tendre chenilles sur MF 44    Tendre chenilles sur MF 44  EmptyLun 26 Oct 2015, 11:35

Bonjour,
J'ai la bien même notice. J'ai regardé tes restaurations, magnifique et quel courage, il n'y a que la passion d'aboutir à une forme de renaissance qui apporte autant d'énergies, bravo. J'aimerai bien disposer de presque tout mon temps pour mes machines mais une passion plus avide me dévore, celle de l'implantation de mon exploitation en "food forest". Autres restaurations là-aussi, mystérieuses, troubles et plus insaisissables que les mécaniques. Bon, j'ai l'avenir devant moi (humm nous avons le même âge ... )
J'ai été un peu court dans la description de mes machines, j'en entretien et répare 21 à moteur thermique et n. électrique. Je souhaitais revenir à Caussade mais un pb de vertèbres trop mobiles m'a ... bloqué!
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendre chenilles sur MF 44  Empty
MessageSujet: Re: Tendre chenilles sur MF 44    Tendre chenilles sur MF 44  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendre chenilles sur MF 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASSOCIATION LA BELLE OREILLE
» Tendre Sabine...
» 21ème FESTIVAL des VIEILLES MECANIQUES Cazals/Montcléra (Lot
» photos d'epoques de tracteurs anglais et americains
»  Chenilles Lamborghini C 230S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: